Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
-20%
Le deal à ne pas rater :
-200€ Smart TV LG 65″ 4K QNED MiniLED
799 € 999 €
Voir le deal

Aide datation Smith and Wesson 27-2

+2
Brady Spade
Stahlhelm
6 participants

Aller en bas

Aide datation Smith and Wesson 27-2 Empty Aide datation Smith and Wesson 27-2

Message par Stahlhelm Sam 6 Juil 2019 - 19:52

Bonjour à vous,

Je viens de m'acheter un splendide Smith and Wesson 27-2 6 pouces (depuis le temps que j'en cherche un) en très bon état. Hélas je n'arrive pas malgré mes différentes recherches sur les forums US à retrouver l'année de naissance de l'arme.
Le numéro de série est N102337 (mod 27-2)

Si un connaisseur passe dans le coin et peut éclairer ma lanterne cheers

Merci !
Stahlhelm
Stahlhelm
sergeant
sergeant

Nombre de messages : 106
Age : 34
Localisation : Hôtel Continental
Date d'inscription : 03/04/2018

Revenir en haut Aller en bas

Aide datation Smith and Wesson 27-2 Empty Re: Aide datation Smith and Wesson 27-2

Message par Brady Spade Sam 6 Juil 2019 - 20:23

si on se réfère à ce lien, il serait de la période 72/74
https://www.gunandgame.com/threads/s-w-m-27-2-date-of-birth.54337/
Brady Spade
Brady Spade
hors classe
hors classe

Nombre de messages : 5312
Age : 69
Localisation : au chaud
Date d'inscription : 23/01/2018

Revenir en haut Aller en bas

Aide datation Smith and Wesson 27-2 Empty Re: Aide datation Smith and Wesson 27-2

Message par LUG67 Sam 6 Juil 2019 - 20:40

wouaw !
je suis toujours impressionné par la culture et les connaissances de certains membres du forum
chapeau bas
LUG67
LUG67
sergeant
sergeant

Nombre de messages : 144
Age : 69
Localisation : BAS-RHIN
Loisirs : tir cuisine
Date d'inscription : 12/07/2018

Revenir en haut Aller en bas

Aide datation Smith and Wesson 27-2 Empty Re: Aide datation Smith and Wesson 27-2

Message par Brady Spade Mar 9 Juil 2019 - 23:14

alors, des news???
Brady Spade
Brady Spade
hors classe
hors classe

Nombre de messages : 5312
Age : 69
Localisation : au chaud
Date d'inscription : 23/01/2018

Revenir en haut Aller en bas

Aide datation Smith and Wesson 27-2 Empty Re: Aide datation Smith and Wesson 27-2

Message par Stahlhelm Mer 10 Juil 2019 - 13:38

1973 ! Merci beaucoup pour ton aide
Stahlhelm
Stahlhelm
sergeant
sergeant

Nombre de messages : 106
Age : 34
Localisation : Hôtel Continental
Date d'inscription : 03/04/2018

Revenir en haut Aller en bas

Aide datation Smith and Wesson 27-2 Empty Re: Aide datation Smith and Wesson 27-2

Message par Buck Mer 10 Juil 2019 - 15:17

Félicitations pour l'acquisition du S&W Mod 27 c'est une pièce de choix !

Ma première arme de poing à percussion centrale fut un S&W Mod 28 4" le très fameux "Highway patrolman" (pour aller avec l'Harley...) même base carcasse N que le 27, mais finition plus rustique. Loué neuf en 1979, j'ai dénoncé le bail de location de ce revolver il y a maintenant une bonne quinzaine d'années (je ne supportais plus mon propriétaire ...)  

Un de mes vieux copains possède toujours son 27 / 6" acquit neuf en 1977 ou 1978, ce sont des armes inusables, ainsi qu'un des derniers Colt Peacemaker 1873 Army produit par Colt ; Du jour où il la confié à Poëncin pour le faire graver il n'a plus jamais voulu tirer avec pour ne pas l'abîmer .... Hi3fois ...
Buck
Buck
hors classe
hors classe

Nombre de messages : 18805
Age : 78
Localisation : Soviétie
Emploi : Reloader
Loisirs : Dentelle
Date d'inscription : 05/12/2006

Revenir en haut Aller en bas

Aide datation Smith and Wesson 27-2 Empty Re: Aide datation Smith and Wesson 27-2

Message par Paskal78 Dim 14 Juil 2019 - 19:41

Bienvenu dans le club des 27-2 ! Perso, j'ai un 5" de 1976 et un 4" de 1981. le 5" est une merveille en terme de précision, qualité du départ, finition. Le 4" est plus capricieux sur la munition, la finition sent déjà la fin d'une période chez S&W au début des années 80...
Paskal78
Paskal78
sergeant-major
sergeant-major

Nombre de messages : 251
Age : 57
Localisation : J'habite chez ma mère
Emploi : J'ai pas traversé la rue...
Loisirs : Pan pan dans la cible
Date d'inscription : 26/09/2016

Revenir en haut Aller en bas

Aide datation Smith and Wesson 27-2 Empty Re: Aide datation Smith and Wesson 27-2

Message par Paskal78 Dim 14 Juil 2019 - 19:43

Soit gentil avec lui, évite de tirer que de la 357 manufacturé, recharge soft ou en 38.... même si la carcasse N est robuste, il faut la ménager
Paskal78
Paskal78
sergeant-major
sergeant-major

Nombre de messages : 251
Age : 57
Localisation : J'habite chez ma mère
Emploi : J'ai pas traversé la rue...
Loisirs : Pan pan dans la cible
Date d'inscription : 26/09/2016

Revenir en haut Aller en bas

Aide datation Smith and Wesson 27-2 Empty Re: Aide datation Smith and Wesson 27-2

Message par Ouinche Dim 14 Juil 2019 - 20:14

Paskal78 a écrit:Soit gentil avec lui, évite de tirer que de la 357 manufacturé, recharge soft ou en 38.... même si la carcasse N est robuste, il faut la ménager
lol! lol! lol! lol!
La carcasse N n'a pas du tout été conçue pour le .44Mag ...

Le mien est de 81 Very Happy Very Happy Very Happy ...
Ouinche
Ouinche
brigadier-general
brigadier-general

Nombre de messages : 1196
Age : 112
Localisation : VD
Date d'inscription : 01/09/2011

Revenir en haut Aller en bas

Aide datation Smith and Wesson 27-2 Empty Re: Aide datation Smith and Wesson 27-2

Message par Paskal78 Lun 15 Juil 2019 - 21:39

Déjà, on parle de 27-2 (357 magnum), pas du 29-2 (44 magnum)... la finition des 2 armes est différentes, il y a beaucoup plus de travail sur le 27-2 (notamment le magnifique "guillochage" sur la partie supérieure de la carcasse... ), le 27 ou Registered Magnum était à l'origine le top of the top de chez Smith & Wesson en terme de finition (jusqu'au 27-2), alors que que le 29 n'a jamais bénéficié d'une finition aussi raffinée...

Deuxièmement, NON, la carcasse N n'a jamais été conçu à l'origine pour tirer le 44 magnum : S&W l'a introduit en 1907 sous le nom de "New Century" .44 Hand Ejector. Elle a été déclinée au départ dans les calibres suivants : .44 Special, 44-40 WCF, .455 Webley, .45 Colt. Rien de bien musclé... comparé au 357 mag ou 44 mag... Suivirent bien plus tard avec la carcasse N, le 357 magnum (en 1935 sous le nom originel de Registered Magnum) et le 44 Rem magnum (S&W model 29 sorti en 1955, le calibre a été crée pour la chasse après la 2ème guerre mondiale)

Tercio : les 1er modèles 29 en 44 mag (jusqu'au 29-2) ont été effectivement conçu pour "supporter" le 44 magnum, qui n'a jamais été un calibre de tir sportif mais une munition de chasse. "Supporter" au sens un usage ponctuel et limité de ce calibre, genre pour tuer le Grizzli qui te fonce dessus dans les Rocheuses. Le reste du temps les tireurs de l'époque, avec leur 29 tirait du 44 Special sauf les sado-maso avides de tendinites ou de transformer leur joujou en presse papier... Smith & Wesson a d'ailleurs progressivement à partir du 29-3 renforcé l'arme pour être en mesure d'encaisser le 44 magnum sans ruiner l'arme au bout de quelques centaines de cartouches... J'ai un 29-2, l'arme esthétiquement correct, a subi des outrages de 44 magnum qui ont nécessité de rectifier le "end-shake" du barrillet dans la carcasse. No comment.

Bref : molo avec les Magnum, surtout sur ces armes mythiques que sont les 27 ou 29 dans les series no dash, dash-1, dash-2, ceci avec les manufacturés modernes qui affichent en plus des pressions supérieures au manuf de l'époque... une boite de temps en temps pas de problème, en usage continu, à tes risques et péril si tu veux garder une arme en bon état (ça ne te tuera pas, mais l'arme va en prendre vite un coup de vieux...)

Juste mon humble avis... maintenant have fun !

Ouinche a écrit:
Paskal78 a écrit:Soit gentil avec lui, évite de tirer que de la 357 manufacturé, recharge soft ou en 38.... même si la carcasse N est robuste, il faut la ménager
lol! lol! lol! lol!
La carcasse N n'a pas du tout été conçue pour le .44Mag ...

Le mien est de 81 Very Happy  Very Happy  Very Happy  ...
Paskal78
Paskal78
sergeant-major
sergeant-major

Nombre de messages : 251
Age : 57
Localisation : J'habite chez ma mère
Emploi : J'ai pas traversé la rue...
Loisirs : Pan pan dans la cible
Date d'inscription : 26/09/2016

Revenir en haut Aller en bas

Aide datation Smith and Wesson 27-2 Empty Re: Aide datation Smith and Wesson 27-2

Message par Ouinche Mar 16 Juil 2019 - 0:01

Paskal78 a écrit:Déjà, on parle de 27-2 (357 magnum),  pas du 29-2 (44 magnum)... la finition des 2 armes est différentes, il y a beaucoup plus de travail sur le 27-2 (notamment le magnifique "guillochage" sur la partie supérieure de la carcasse... ), le 27 ou Registered Magnum était à l'origine le top of the top de chez Smith & Wesson en terme de finition (jusqu'au 27-2), alors que que le 29 n'a jamais bénéficié d'une finition aussi raffinée...

Deuxièmement, NON, la carcasse N n'a jamais été conçu à l'origine pour tirer le 44 magnum : S&W l'a introduit en 1907 sous le nom de "New Century" .44 Hand Ejector. Elle a été déclinée au départ dans les calibres suivants :  .44 Special, 44-40 WCF, .455 Webley, .45 Colt. Rien de bien musclé... comparé au 357 mag ou 44 mag...  Suivirent bien plus tard avec la carcasse N, le 357 magnum (en 1935 sous le nom originel de Registered Magnum) et le 44 Rem magnum (S&W model 29 sorti en 1955, le calibre a été crée pour la chasse après la 2ème guerre mondiale)

Tercio : les 1er modèles 29 en 44 mag (jusqu'au 29-2) ont été effectivement conçu pour "supporter" le 44 magnum, qui n'a jamais été un calibre de tir sportif mais une munition de chasse. "Supporter" au sens un usage ponctuel et limité de ce calibre, genre pour tuer le Grizzli qui te fonce dessus dans les Rocheuses. Le reste du temps les tireurs de l'époque, avec leur 29 tirait du 44 Special sauf les sado-maso avides de tendinites ou de transformer leur joujou en presse papier... Smith & Wesson a d'ailleurs progressivement à partir du 29-3 renforcé l'arme pour être en mesure d'encaisser le 44 magnum sans ruiner l'arme au bout de quelques centaines de cartouches...  J'ai un 29-2, l'arme esthétiquement correct, a subi des outrages de 44 magnum qui ont nécessité de rectifier le "end-shake" du barrillet dans la carcasse. No comment.

Bref : molo avec les Magnum, surtout sur ces armes mythiques que sont les 27 ou 29 dans les series no dash, dash-1, dash-2, ceci avec les manufacturés modernes qui affichent en plus des pressions supérieures au manuf de l'époque...  une boite de temps en temps pas de problème, en usage continu, à tes risques et péril si tu veux garder une arme en bon état (ça ne te tuera pas, mais l'arme va en prendre vite un coup de vieux...)

Juste mon humble avis...  maintenant have fun !

Merdum, il semblerait bien que tu ais raison sur l'historique ...
Après pour le reste, on parle bien du 27, pas de la défense anti Grizzly dans les Rocheuses.
Ouinche
Ouinche
brigadier-general
brigadier-general

Nombre de messages : 1196
Age : 112
Localisation : VD
Date d'inscription : 01/09/2011

Revenir en haut Aller en bas

Aide datation Smith and Wesson 27-2 Empty Re: Aide datation Smith and Wesson 27-2

Message par Stahlhelm Mar 16 Juil 2019 - 17:12

Merci pour tes explications Paskal78, c'est vraiment super intéressent. Où as-tu accumulé de telles connaissances ?
J'ai un 29-10, on est d'accord qu'il peut encaisser de la 44mag sans broncher ?
Stahlhelm
Stahlhelm
sergeant
sergeant

Nombre de messages : 106
Age : 34
Localisation : Hôtel Continental
Date d'inscription : 03/04/2018

Revenir en haut Aller en bas

Aide datation Smith and Wesson 27-2 Empty Re: Aide datation Smith and Wesson 27-2

Message par Paskal78 Mar 16 Juil 2019 - 20:30

Ah oui sans problème, le 29-10 est un des dernier modèles, beaucoup de modifs ont renforcé le 29 depuis les années 80 pour lui permetre d'encaisser des 44 pleines charges à grandes cadence de tir. Il faut pas non plus être trop paranoiaque.

La question se pose sur des armes de collection comme les premiers modèles 27 ou 29 où la modération (mais pas l'interdiction) s'impose... surtout sur le 29, l'énergie générée par une 44 Mag etant au moins 2 fois celle d'une 357 mag.
Paskal78
Paskal78
sergeant-major
sergeant-major

Nombre de messages : 251
Age : 57
Localisation : J'habite chez ma mère
Emploi : J'ai pas traversé la rue...
Loisirs : Pan pan dans la cible
Date d'inscription : 26/09/2016

Revenir en haut Aller en bas

Aide datation Smith and Wesson 27-2 Empty Re: Aide datation Smith and Wesson 27-2

Message par Paskal78 Mar 16 Juil 2019 - 20:41

Oui si on parle du 27, l'énergie du 357 mag n'a rien à voir avec celle d'une 44 Rem Magnum, donc moins de contraintes exercées sur la carcasse... on peut se permettre de tirer quelques boites de 357 de temps en temps sans ruiner un 27-2, par contre si on ne tire que ça et fréquemment... (en 44 mag, les forums US parlent de 2000/3000 coups en 44 mag musclé coups pour "rincer" un 29-2...). Entre nous, l'intérêt du 357 mag en charge virile pour le tir Sportif est assez limité, ça arrose et disperse plus qu'un chargement 357 light ou que du 38 SP.

Ouinche a écrit:
Paskal78 a écrit:Déjà, on parle de 27-2 (357 magnum),  pas du 29-2 (44 magnum)... la finition des 2 armes est différentes, il y a beaucoup plus de travail sur le 27-2 (notamment le magnifique "guillochage" sur la partie supérieure de la carcasse... ), le 27 ou Registered Magnum était à l'origine le top of the top de chez Smith & Wesson en terme de finition (jusqu'au 27-2), alors que que le 29 n'a jamais bénéficié d'une finition aussi raffinée...

Deuxièmement, NON, la carcasse N n'a jamais été conçu à l'origine pour tirer le 44 magnum : S&W l'a introduit en 1907 sous le nom de "New Century" .44 Hand Ejector. Elle a été déclinée au départ dans les calibres suivants :  .44 Special, 44-40 WCF, .455 Webley, .45 Colt. Rien de bien musclé... comparé au 357 mag ou 44 mag...  Suivirent bien plus tard avec la carcasse N, le 357 magnum (en 1935 sous le nom originel de Registered Magnum) et le 44 Rem magnum (S&W model 29 sorti en 1955, le calibre a été crée pour la chasse après la 2ème guerre mondiale)

Tercio : les 1er modèles 29 en 44 mag (jusqu'au 29-2) ont été effectivement conçu pour "supporter" le 44 magnum, qui n'a jamais été un calibre de tir sportif mais une munition de chasse. "Supporter" au sens un usage ponctuel et limité de ce calibre, genre pour tuer le Grizzli qui te fonce dessus dans les Rocheuses. Le reste du temps les tireurs de l'époque, avec leur 29 tirait du 44 Special sauf les sado-maso avides de tendinites ou de transformer leur joujou en presse papier... Smith & Wesson a d'ailleurs progressivement à partir du 29-3 renforcé l'arme pour être en mesure d'encaisser le 44 magnum sans ruiner l'arme au bout de quelques centaines de cartouches...  J'ai un 29-2, l'arme esthétiquement correct, a subi des outrages de 44 magnum qui ont nécessité de rectifier le "end-shake" du barrillet dans la carcasse. No comment.

Bref : molo avec les Magnum, surtout sur ces armes mythiques que sont les 27 ou 29 dans les series no dash, dash-1, dash-2, ceci avec les manufacturés modernes qui affichent en plus des pressions supérieures au manuf de l'époque...  une boite de temps en temps pas de problème, en usage continu, à tes risques et péril si tu veux garder une arme en bon état (ça ne te tuera pas, mais l'arme va en prendre vite un coup de vieux...)

Juste mon humble avis...  maintenant have fun !

Merdum, il semblerait bien que tu ais raison sur l'historique ...
Après pour le reste, on parle bien du 27, pas de la défense anti Grizzly dans les Rocheuses.
Paskal78
Paskal78
sergeant-major
sergeant-major

Nombre de messages : 251
Age : 57
Localisation : J'habite chez ma mère
Emploi : J'ai pas traversé la rue...
Loisirs : Pan pan dans la cible
Date d'inscription : 26/09/2016

Revenir en haut Aller en bas

Aide datation Smith and Wesson 27-2 Empty Re: Aide datation Smith and Wesson 27-2

Message par Paskal78 Jeu 1 Aoû 2019 - 22:40

Allez un peu de littérature sur la génèse du 44 magnum et les modèles 29 Smith & Wesson
http://www.sixguns.com/range/SmithWesson44Mag.htm
Paskal78
Paskal78
sergeant-major
sergeant-major

Nombre de messages : 251
Age : 57
Localisation : J'habite chez ma mère
Emploi : J'ai pas traversé la rue...
Loisirs : Pan pan dans la cible
Date d'inscription : 26/09/2016

Revenir en haut Aller en bas

Aide datation Smith and Wesson 27-2 Empty Re: Aide datation Smith and Wesson 27-2

Message par Paskal78 Jeu 1 Aoû 2019 - 22:51

Pour clore le débat sur la solidité de la carcasse N et du Smith & Wesson 29, c'est avec le modèle 29-5 que Smith & Wesson a vraiment amélioré la résistance de l'arme pour un usage intensif pleine charge de 44 magnum avec l'"Endurance Package". Les modèles actuels sont beaucoup plus robustes.

Ouinche a écrit:
Paskal78 a écrit:Déjà, on parle de 27-2 (357 magnum),  pas du 29-2 (44 magnum)... la finition des 2 armes est différentes, il y a beaucoup plus de travail sur le 27-2 (notamment le magnifique "guillochage" sur la partie supérieure de la carcasse... ), le 27 ou Registered Magnum était à l'origine le top of the top de chez Smith & Wesson en terme de finition (jusqu'au 27-2), alors que que le 29 n'a jamais bénéficié d'une finition aussi raffinée...

Deuxièmement, NON, la carcasse N n'a jamais été conçu à l'origine pour tirer le 44 magnum : S&W l'a introduit en 1907 sous le nom de "New Century" .44 Hand Ejector. Elle a été déclinée au départ dans les calibres suivants :  .44 Special, 44-40 WCF, .455 Webley, .45 Colt. Rien de bien musclé... comparé au 357 mag ou 44 mag...  Suivirent bien plus tard avec la carcasse N, le 357 magnum (en 1935 sous le nom originel de Registered Magnum) et le 44 Rem magnum (S&W model 29 sorti en 1955, le calibre a été crée pour la chasse après la 2ème guerre mondiale)

Tercio : les 1er modèles 29 en 44 mag (jusqu'au 29-2) ont été effectivement conçu pour "supporter" le 44 magnum, qui n'a jamais été un calibre de tir sportif mais une munition de chasse. "Supporter" au sens un usage ponctuel et limité de ce calibre, genre pour tuer le Grizzli qui te fonce dessus dans les Rocheuses. Le reste du temps les tireurs de l'époque, avec leur 29 tirait du 44 Special sauf les sado-maso avides de tendinites ou de transformer leur joujou en presse papier... Smith & Wesson a d'ailleurs progressivement à partir du 29-3 renforcé l'arme pour être en mesure d'encaisser le 44 magnum sans ruiner l'arme au bout de quelques centaines de cartouches...  J'ai un 29-2, l'arme esthétiquement correct, a subi des outrages de 44 magnum qui ont nécessité de rectifier le "end-shake" du barrillet dans la carcasse. No comment.

Bref : molo avec les Magnum, surtout sur ces armes mythiques que sont les 27 ou 29 dans les series no dash, dash-1, dash-2, ceci avec les manufacturés modernes qui affichent en plus des pressions supérieures au manuf de l'époque...  une boite de temps en temps pas de problème, en usage continu, à tes risques et péril si tu veux garder une arme en bon état (ça ne te tuera pas, mais l'arme va en prendre vite un coup de vieux...)

Juste mon humble avis...  maintenant have fun !

Merdum, il semblerait bien que tu ais raison sur l'historique ...
Après pour le reste, on parle bien du 27, pas de la défense anti Grizzly dans les Rocheuses.
Paskal78
Paskal78
sergeant-major
sergeant-major

Nombre de messages : 251
Age : 57
Localisation : J'habite chez ma mère
Emploi : J'ai pas traversé la rue...
Loisirs : Pan pan dans la cible
Date d'inscription : 26/09/2016

Revenir en haut Aller en bas

Aide datation Smith and Wesson 27-2 Empty Re: Aide datation Smith and Wesson 27-2

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum