Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment :
Display Star Wars Unlimited Ombres de la Galaxie : ...
Voir le deal

Pratique du tir de loisir en dehors de toute discipline

+20
sixgalon
adrien1980
redbull
christman
Pollux
SCOOT
hlf83
jpbec
Brady Spade
manfred
Sulfat
cromagnon 07
Ultimaratio95
COL2FTS
Laurent C33
korrigan73
oldshot
pouet.camion
charlemagne
Varmindt
24 participants

Page 1 sur 2 1, 2  Suivant

Aller en bas

Pratique du tir de loisir en dehors de toute discipline Empty Pratique du tir de loisir en dehors de toute discipline

Message par Varmindt Dim 4 Aoû 2019 - 14:44

Bonjour à tous,

Récemment, en communiquant avec des responsables de divers stands de tir, j'ai remarqué qu'il y avait deux façons de concevoir le tir de loisir.

La première, vous pouvez faire du tir de loisir mais vous devez absolument tirer une discipline qui existe. Vous devrez donc respecter l'usage des armes spécifiques, des cibles spécifiques et distances spécifiques à chacune de ces disciplines.

La deuxième, pour certains le tir de loisir peut se faire avec n'importe quelle arme, à distance que l'on souhaite, en dehors des règles de toutes disciplines, pour peu que le respect des règles fondamentales de sécurité soient respectées, que la loi est respectée et que les pas de tir utilisés soient homologués pour la sécurité (ce qui est de toute manière obligatoire). CECI EST MA CONCEPTION DES CHOSES, celle que j'ai toujours eu et que l'on m'a souvent expliqué. En outre, ça se passe comme ça dans mon club. Mais j'ai été surpris d"apprendre que ce n'est pas une généralité Neutral Neutral

Je ne suis peut-être pas dans la bonne rubrique, mais est-ce qu'une personne calée au niveau FFTIR, voire au niveau des homologations, pourrais me dire si le tir en dehors de toutes disciplines officielles, en respectant la sécurité, est légal par  rapport à la FFTIR?

Par exemple, dans mon club on peut tirer à 25 sur des gongs avec les armes que l'on veut. Mais si on s'intéresse aux disciplines officielles qui permettent le tir sur gongs à 25m on supprime les pistolets en 22LR, les FSA, les FAP etc...

Merci
Varmindt
Varmindt
lieutenant-colonel
lieutenant-colonel

Nombre de messages : 739
Age : 30
Localisation : Nord-Est de la France
Loisirs : Tir, Rando, Moto
Date d'inscription : 31/05/2012

Revenir en haut Aller en bas

Pratique du tir de loisir en dehors de toute discipline Empty Re: Pratique du tir de loisir en dehors de toute discipline

Message par charlemagne Dim 4 Aoû 2019 - 15:10

Un club est souverain et fait ce qu'il, veut chez lui, du moment qu'il respecte la sécurité et l'environnement.
charlemagne
charlemagne
hors classe
hors classe

Nombre de messages : 5055
Age : 78
Localisation : SENART en NEUSTRIE
Emploi : c'était dans le temps
Loisirs : Tir,Rechargement,Photo et collections diverses
Date d'inscription : 06/07/2007

Revenir en haut Aller en bas

Pratique du tir de loisir en dehors de toute discipline Empty Re: Pratique du tir de loisir en dehors de toute discipline

Message par Varmindt Dim 4 Aoû 2019 - 15:12

charlemagne a écrit:Un club est souverain et fait ce qu'il, veut chez lui, du moment qu'il respecte la sécurité et l'environnement.

Donc le respect d'une discipline particulière en tir de loisir n'est pas une obligation, c'est un choix. On est d'accord!
Varmindt
Varmindt
lieutenant-colonel
lieutenant-colonel

Nombre de messages : 739
Age : 30
Localisation : Nord-Est de la France
Loisirs : Tir, Rando, Moto
Date d'inscription : 31/05/2012

Revenir en haut Aller en bas

Pratique du tir de loisir en dehors de toute discipline Empty Re: Pratique du tir de loisir en dehors de toute discipline

Message par charlemagne Dim 4 Aoû 2019 - 15:14

Tout à fait....
charlemagne
charlemagne
hors classe
hors classe

Nombre de messages : 5055
Age : 78
Localisation : SENART en NEUSTRIE
Emploi : c'était dans le temps
Loisirs : Tir,Rechargement,Photo et collections diverses
Date d'inscription : 06/07/2007

Revenir en haut Aller en bas

Pratique du tir de loisir en dehors de toute discipline Empty Re: Pratique du tir de loisir en dehors de toute discipline

Message par Varmindt Dim 4 Aoû 2019 - 15:18

charlemagne a écrit:Tout à fait....

merci pour les réponses.
Varmindt
Varmindt
lieutenant-colonel
lieutenant-colonel

Nombre de messages : 739
Age : 30
Localisation : Nord-Est de la France
Loisirs : Tir, Rando, Moto
Date d'inscription : 31/05/2012

Revenir en haut Aller en bas

Pratique du tir de loisir en dehors de toute discipline Empty Re: Pratique du tir de loisir en dehors de toute discipline

Message par pouet.camion Dim 4 Aoû 2019 - 16:02

Notre président nous met de plus en plus la pression pour que l'on s'engage dans une discipline fftir. Ca va jusqu'à la menace de non renouvellement de licence en 2020 pour tous les licenciés "inertes". Et oui, on est trop, il faut faire de la place... Personnellement aucune de mes armes ne rentre dans le cadre d'une discipline fft et je n'ai pas envie de faire l'investissement d'une arme qui ne me plait pas pour une pratique qui ne me plait pas. Je commence à chercher autour de moi mais les stands se font rares et le problème de place se pose un peu partout.

pouet.camion
first lieutenant
first lieutenant

Nombre de messages : 432
Age : 41
Localisation : ?
Date d'inscription : 12/02/2014

Revenir en haut Aller en bas

Pratique du tir de loisir en dehors de toute discipline Empty Re: Pratique du tir de loisir en dehors de toute discipline

Message par Varmindt Dim 4 Aoû 2019 - 16:11

pouet.camion a écrit:Notre président nous met de plus en plus la pression pour que l'on s'engage dans une discipline fftir. Ca va jusqu'à la menace de non renouvellement de licence en 2020 pour tous les licenciés "inertes". Et oui, on est trop, il faut faire de la place... Personnellement aucune de mes armes ne rentre dans le cadre d'une discipline fft et je n'ai pas envie de faire l'investissement d'une arme qui ne me plait pas pour une pratique qui ne me plait pas. Je commence à chercher autour de moi mais les stands se font rares et le problème de place se pose un peu partout.

Il faut dégager ce président et renverser ton comité.... il n'y a aucune obligation à cela dans les textes.
Varmindt
Varmindt
lieutenant-colonel
lieutenant-colonel

Nombre de messages : 739
Age : 30
Localisation : Nord-Est de la France
Loisirs : Tir, Rando, Moto
Date d'inscription : 31/05/2012

Revenir en haut Aller en bas

Pratique du tir de loisir en dehors de toute discipline Empty Re: Pratique du tir de loisir en dehors de toute discipline

Message par pouet.camion Dim 4 Aoû 2019 - 16:19

Varmindt a écrit:il n'y a aucune obligation à cela dans les textes.
Je sais, mais c'est lui le patron dans son stand et il impose les règles qu'il veut c'est comme ça.
Quand à le renverser il n'y a pas de danger, il est démissionnaire depuis plus de 10 ans et personne ne veut assumer son rôle, ce qui est aussi valable pour moi.

pouet.camion
first lieutenant
first lieutenant

Nombre de messages : 432
Age : 41
Localisation : ?
Date d'inscription : 12/02/2014

Revenir en haut Aller en bas

Pratique du tir de loisir en dehors de toute discipline Empty Re: Pratique du tir de loisir en dehors de toute discipline

Message par oldshot Dim 4 Aoû 2019 - 16:21

pouet.camion a écrit:Notre président nous met de plus en plus la pression pour que l'on s'engage dans une discipline fftir. Ca va jusqu'à la menace de non renouvellement de licence en 2020 pour tous les licenciés "inertes". Et oui, on est trop, il faut faire de la place... Personnellement aucune de mes armes ne rentre dans le cadre d'une discipline fft et je n'ai pas envie de faire l'investissement d'une arme qui ne me plait pas pour une pratique qui ne me plait pas. Je commence à chercher autour de moi mais les stands se font rares et le problème de place se pose un peu partout.

La solution c'est de foutre l'Ayatollah dehors.

L'écueil c'est qu'il faudra le remplacer. C'est souvent là que le bât blesse, la majorité des membres étant des consommateurs qui estiment que le fait d'acquitter une cotisation donne droit à tous les services, et qui n'ont aucunement envie de s'impliquer dans le bénévolat ni dans la gestion des organismes à la petite semaine.

Le phénomène est universel. Il s'applique à toutes sortes de domaines, incluant même les postes de maires/ mairesses...
oldshot
oldshot
modo

Nombre de messages : 10821
Age : 77
Localisation : La Belle Province
Emploi : retraité
Loisirs : chasse, tir, lectures
Date d'inscription : 25/01/2010

Revenir en haut Aller en bas

Pratique du tir de loisir en dehors de toute discipline Empty Re: Pratique du tir de loisir en dehors de toute discipline

Message par pouet.camion Dim 4 Aoû 2019 - 16:25

oldshot a écrit:La solution c'est de foutre l'Ayatollah dehors.

L'écueil c'est qu'il faudra le remplacer. C'est souvent là que le bât blesse, la majorité des membres étant des consommateurs qui estiment que le fait d'acquitter une cotisation donne droit à tous les services, et qui n'ont aucunement envie de s'impliquer dans le bénévolat  ni dans la gestion des organismes à la petite semaine.

Le phénomène est universel. Il s'applique à toutes sortes de domaines, incluant même les postes de maires/ mairesses...
C'est exactement ça, j'en fait partie et je l'assume. J'ai réfléchis à prendre la tête du stand avec 155 licenciés, la charge de travail et les responsabilités ne me font pas peur mais je sais que je n'ai pas le côté relationnel qu'il nécessite et si je me lance je ofnce droit dans le mur et je coule le club en moins d'un an; donc je préfère rester à ma place (ce qu'il faut aussi savoir faire quand il le faut).

pouet.camion
first lieutenant
first lieutenant

Nombre de messages : 432
Age : 41
Localisation : ?
Date d'inscription : 12/02/2014

Revenir en haut Aller en bas

Pratique du tir de loisir en dehors de toute discipline Empty Re: Pratique du tir de loisir en dehors de toute discipline

Message par korrigan73 Dim 4 Aoû 2019 - 16:25

pouet.camion a écrit:
Varmindt a écrit:il n'y a aucune obligation à cela dans les textes.
Je sais, mais c'est lui le patron dans son stand et il impose les règles qu'il veut c'est comme ça.
Quand à le renverser il n'y a pas de danger, il est démissionnaire depuis plus de 10 ans et personne ne veut assumer son rôle, ce qui est aussi valable pour moi.

ah, le fameux president "qui aimerait faire autre chose, mais il est tellement bon qu'il continue a se sacrifier pour le club".
l'escroquerie classique...

ils la font presque tous celle la...


rappelle lui bien que la FFTir encadre aussi bien le tir de competition que de loisir. elle promeut les deux, c'est sa raison d'etre.

s'il veut interdire le tir recreatif, et n'imposer que des seances de tir facon qui collent avec un entrainement en vue d'une discipline particuliere, c'est son droit a partir du moment ou il fait evoluer les regles de son club en ce sens. mais encore faut'il que ca passe pendant une AG...

pour faire court, c'est un tyran...
korrigan73
korrigan73
hors classe
hors classe

Nombre de messages : 11201
Age : 40
Localisation : marseille
Date d'inscription : 31/07/2010

https://referral-code-starcitizen.fr/parrainage-korrigan73/

Revenir en haut Aller en bas

Pratique du tir de loisir en dehors de toute discipline Empty Re: Pratique du tir de loisir en dehors de toute discipline

Message par Laurent C33 Dim 4 Aoû 2019 - 16:33

Chez nous, c'est un peu entre les deux mais quand-même plus du côté des disciplines FFTir.

Au 10m, la restriction c'est la nature des projectiles. Les billes sont interdites car elles ricochent et marcher dessus peut être casse gueule.

A 25m, armes d'épaule et autres Roni interdites. Armes de poing tous calibres. A part les cibles carton, gongs de TAR du club uniquement et aux calibres TAR. Pas de gongs perso. Pas le droit d'avancer pour tirer plus près.

A 50/100/200, cibles cartons uniquement.

Au 50m compétition, les cibles électroniques uniquement en 22lr ogives plomb, idem pour les gongs biathlon du TAR 821 et les postes Hunter.
Laurent C33
Laurent C33
major-general
major-general

Nombre de messages : 1302
Age : 58
Localisation : Bourgogne
Emploi : Intermittent, deux tiers miteux
Loisirs : Rions un peu en attendant la mort !
Date d'inscription : 04/10/2017

Revenir en haut Aller en bas

Pratique du tir de loisir en dehors de toute discipline Empty Re: Pratique du tir de loisir en dehors de toute discipline

Message par COL2FTS Dim 4 Aoû 2019 - 17:16

Ah bon la FFTir s’intéresse et promeut le tir de loisir ??
COL2FTS
COL2FTS
lieutenant-general
lieutenant-general

Nombre de messages : 1639
Age : 64
Localisation : RF
Emploi : At home
Date d'inscription : 10/10/2017

Revenir en haut Aller en bas

Pratique du tir de loisir en dehors de toute discipline Empty Re: Pratique du tir de loisir en dehors de toute discipline

Message par charlemagne Dim 4 Aoû 2019 - 17:28

Au niveau local, ce que fait la FFTir, on s'en fout......La vie d'un club ne dépend pas de la FFTir et c'est bien ainsi.
charlemagne
charlemagne
hors classe
hors classe

Nombre de messages : 5055
Age : 78
Localisation : SENART en NEUSTRIE
Emploi : c'était dans le temps
Loisirs : Tir,Rechargement,Photo et collections diverses
Date d'inscription : 06/07/2007

Revenir en haut Aller en bas

Pratique du tir de loisir en dehors de toute discipline Empty Re: Pratique du tir de loisir en dehors de toute discipline

Message par Varmindt Dim 4 Aoû 2019 - 18:02

COL2FTS a écrit:Ah bon la FFTir s’intéresse et promeut le tir de loisir ??

Elle ne le gère pas puisque par définition c'est du loisir.
Mais dans ses statuts elle est censée assurer le tir de compétitions ET DE LOISIR! Elle a reçu du Ministère des Sports délégation de mission de service public pour assurer cette mission en particulier (compétition et loisir)
Varmindt
Varmindt
lieutenant-colonel
lieutenant-colonel

Nombre de messages : 739
Age : 30
Localisation : Nord-Est de la France
Loisirs : Tir, Rando, Moto
Date d'inscription : 31/05/2012

Revenir en haut Aller en bas

Pratique du tir de loisir en dehors de toute discipline Empty Re: Pratique du tir de loisir en dehors de toute discipline

Message par korrigan73 Dim 4 Aoû 2019 - 18:19

Varmindt a écrit:
COL2FTS a écrit:Ah bon la FFTir s’intéresse et promeut le tir de loisir ??

Elle ne le gère pas puisque par définition c'est du loisir.
Mais dans ses statuts elle est censée assurer le tir de compétitions ET DE LOISIR! Elle a reçu du Ministère des Sports délégation de mission de service public pour assurer cette mission en particulier (compétition et loisir)

voila.

la FFTIR encadre a la fois les competition officielle et papy qui fait du tir a la 22LR dans son coin sans competition.

si un president de club s'oppose a ca, alors il va a l'encontre de la raison d'etre de la FFTIR.

apres, c'est son club, si ses adherents votent dans le meme sens, il peut le faire.
korrigan73
korrigan73
hors classe
hors classe

Nombre de messages : 11201
Age : 40
Localisation : marseille
Date d'inscription : 31/07/2010

https://referral-code-starcitizen.fr/parrainage-korrigan73/

Revenir en haut Aller en bas

Pratique du tir de loisir en dehors de toute discipline Empty Re: Pratique du tir de loisir en dehors de toute discipline

Message par Laurent C33 Dim 4 Aoû 2019 - 19:04

korrigan73 a écrit:
la FFTIR encadre a la fois les competition officielle et papy qui fait du tir a la 22LR dans son coin sans competition.

si un president de club s'oppose a ca, alors il va a l'encontre de la raison d'etre de la FFTIR.

apres, c'est son club, si ses adherents votent dans le meme sens, il peut le faire.

Pas du tout d'accord.

Une association adhérente et habilitée par la FFTir n'est pas obligée de proposer toutes les formes de tir du domaine de compétence de la FFTir.
Certaines associations proposent du TSV, d'autres pas.
Certaines proposent des stands pour la silhouette métallique, d'autres pas.
Certaines sont ouvertes au fun tir, d'autres pas.
Je suis même certain qu'il doit y avoir des associations ne pratiquant aucune forme de compétition.

J'ai envie de dire que si les tireurs qui veulent autre chose que ce que le stand historique de leur coin de France leur propose, ils ont le droit de se constituer en association, de trouver un terrain ou un bâtiment, de retrousser leurs manches et de construire leur stand de rêve tout en le faisant homologuer par la FFTir... dans le cadre des compétences de cette dernière en matière de tir sportif de loisir comme de compétition.

Dans beaucoup de sports, des associations "concurrentes" naissent et se côtoient sur un même territoire. Leurs activités diffèrent parfois légèrement, comme ça peut être le cas entre mon club cycliste pratiquant la longue distance et quelques autres plus orientés course. C'est parfois aussi le fruit d'une scission, comme souvent sur les terrains d'aviation où plusieurs aéro-club sont nés d'un seul. Ce qui est certain, c'est que ceux qui les ont créés et les font fonctionner ont pris leur destin en mains.

Enfin bref, le droit d'association, comme celui de râler, est accessible à tous.
Laurent C33
Laurent C33
major-general
major-general

Nombre de messages : 1302
Age : 58
Localisation : Bourgogne
Emploi : Intermittent, deux tiers miteux
Loisirs : Rions un peu en attendant la mort !
Date d'inscription : 04/10/2017

Revenir en haut Aller en bas

Pratique du tir de loisir en dehors de toute discipline Empty Re: Pratique du tir de loisir en dehors de toute discipline

Message par Varmindt Lun 5 Aoû 2019 - 9:00

Laurent C33 a écrit:
korrigan73 a écrit:
la FFTIR encadre a la fois les competition officielle et papy qui fait du tir a la 22LR dans son coin sans competition.

si un president de club s'oppose a ca, alors il va a l'encontre de la raison d'etre de la FFTIR.

apres, c'est son club, si ses adherents votent dans le meme sens, il peut le faire.

Pas du tout d'accord.

Une association adhérente et habilitée par la FFTir n'est pas obligée de proposer toutes les formes de tir du domaine de compétence de la FFTir.
Certaines associations proposent du TSV, d'autres pas.
Certaines proposent des stands pour la silhouette métallique, d'autres pas.
Certaines sont ouvertes au fun tir, d'autres pas.
Je suis même certain qu'il doit y avoir des associations ne pratiquant aucune forme de compétition..

Ce n'était pas trop la question.
La remarque que l'on se faisait c'était plutôt que certains responsables locaux et nationaux de la FFTIR ont l'impression que le tir de loisir/récréatif n'a pas à exister. Or, il fait partie intégrante des missions qu'assure statutairement la FFTIR parallèlement au tir de compétition.
Après effectivement, certains clubs sont plus orientés compétition que d'autres et ne laissent aucune place au tir de loisir (purement loisir sans pratique d'une quelconque discipline) et c'est bien dommage!
Varmindt
Varmindt
lieutenant-colonel
lieutenant-colonel

Nombre de messages : 739
Age : 30
Localisation : Nord-Est de la France
Loisirs : Tir, Rando, Moto
Date d'inscription : 31/05/2012

Revenir en haut Aller en bas

Pratique du tir de loisir en dehors de toute discipline Empty Re: Pratique du tir de loisir en dehors de toute discipline

Message par Ultimaratio95 Lun 5 Aoû 2019 - 18:37

C'est bien dommage mais c'est pas illégal

Ultimaratio95
Ultimaratio95
hors classe
hors classe

Nombre de messages : 3991
Age : 42
Localisation : Partout
Loisirs : Conflit de canard du Sud Ouest
Date d'inscription : 04/04/2016

Revenir en haut Aller en bas

Pratique du tir de loisir en dehors de toute discipline Empty Re: Pratique du tir de loisir en dehors de toute discipline

Message par cromagnon 07 Lun 5 Aoû 2019 - 18:56

hello
notre petit club dans le Gard est très tolérant du moment qu'on respecte les règles de sécurité .
j'adore tirer au dix mètres et je ne veux pas faire de compétition ,je tire avec mes armes a air comprimé tant que je ne démoli pas les cibles . a 25 m c'est pareil .
je connais des clubs ou on est pas les bienvenues si on ne veut pas faire de compétition . pourtant on est parfois obligé d'être en club et d'avoir une licence si on veut rester dans les clous .je pratique aussi la poudre noire a l'arme de poing ancienne .
pour la compétition on verra si un jour je deviens un bon tireur Very Happy
cromagnon 07
cromagnon 07
lieutenant-colonel
lieutenant-colonel

Nombre de messages : 784
Age : 65
Localisation : Ardèche
Emploi : retraité
Loisirs : tir .chasse .camping car. mécanique
Date d'inscription : 06/01/2019

Revenir en haut Aller en bas

Pratique du tir de loisir en dehors de toute discipline Empty Re: Pratique du tir de loisir en dehors de toute discipline

Message par Sulfat Mar 6 Aoû 2019 - 4:51

Avec le temps, je me suis rendu compte que ceux qui veulent absolument des compétiteurs veulent surtout des trophées, pour l'aura du club, pour "faire bien" vis à vis de la fédé, et un peu voire même beaucoup par satisfaction personnelle.
Sulfat
Sulfat
hors classe
hors classe

Nombre de messages : 6057
Date d'inscription : 30/11/2011

Revenir en haut Aller en bas

Pratique du tir de loisir en dehors de toute discipline Empty Re: Pratique du tir de loisir en dehors de toute discipline

Message par manfred Mar 6 Aoû 2019 - 13:23

Sulfat a écrit:Avec le temps, je me suis rendu compte que ceux qui veulent absolument des compétiteurs veulent surtout des trophées, pour l'aura du club, pour "faire bien" vis à vis de la fédé, et un peu voire même beaucoup par satisfaction personnelle.

Même constat depuis peu, ce n'est pas qu'une question de peur des "vraies armes" comme je le pensais depuis longtemps.
manfred
manfred
lieutenant-general
lieutenant-general

Nombre de messages : 1725
Age : 50
Localisation : Bretagne
Loisirs : Tir, histoire militaire.jeux de rôle.
Date d'inscription : 06/12/2006

http://viedepassion.blogspot.com/

Revenir en haut Aller en bas

Pratique du tir de loisir en dehors de toute discipline Empty Re: Pratique du tir de loisir en dehors de toute discipline

Message par Brady Spade Mar 6 Aoû 2019 - 13:39

Sulfat a écrit:Avec le temps, je me suis rendu compte que ceux qui veulent absolument des compétiteurs veulent surtout des trophées, pour l'aura du club, pour "faire bien" vis à vis de la fédé, et un peu voire même beaucoup par satisfaction personnelle.

là tu as tapé dans le mille pouce
Brady Spade
Brady Spade
hors classe
hors classe

Nombre de messages : 5306
Age : 68
Localisation : au chaud
Date d'inscription : 23/01/2018

Revenir en haut Aller en bas

Pratique du tir de loisir en dehors de toute discipline Empty Re: Pratique du tir de loisir en dehors de toute discipline

Message par jpbec Mar 6 Aoû 2019 - 15:32

Le tir de loisir fait partie  des pratiques de la FFTir:

https://www.fftir.org/fr/avant_propos_fftir



Autrement les clubs aiment bien que les membres participent aux compétitions et fassent des podiums, c'est mieux pour les demandes de subventions auprès de la municipalité.

jpbec
sergeant-major
sergeant-major

Nombre de messages : 284
Age : 63
Localisation : ile de france
Date d'inscription : 19/01/2014

Revenir en haut Aller en bas

Pratique du tir de loisir en dehors de toute discipline Empty Re: Pratique du tir de loisir en dehors de toute discipline

Message par hlf83 Mar 6 Aoû 2019 - 17:38

Je ne sais pas si c'est pareil ailleurs, mais les licenciés qui ne font pas de compet sont majoritaire dans mon stand, je pense que cela doit être identique dans la plupart des clubs. Sans les tireurs loisir beaucoup ne pourraient pas vivre. redevil
hlf83
hlf83
first sergeant
first sergeant

Nombre de messages : 180
Age : 50
Localisation : var
Date d'inscription : 15/03/2017

Revenir en haut Aller en bas

Pratique du tir de loisir en dehors de toute discipline Empty Re: Pratique du tir de loisir en dehors de toute discipline

Message par Laurent C33 Mar 6 Aoû 2019 - 19:06

On peut voir ça autrement.
Sans les tireurs loisir, on aurait besoin beaucoup moins de frais de maintenance des installations.
Laurent C33
Laurent C33
major-general
major-general

Nombre de messages : 1302
Age : 58
Localisation : Bourgogne
Emploi : Intermittent, deux tiers miteux
Loisirs : Rions un peu en attendant la mort !
Date d'inscription : 04/10/2017

Revenir en haut Aller en bas

Pratique du tir de loisir en dehors de toute discipline Empty Re: Pratique du tir de loisir en dehors de toute discipline

Message par SCOOT Mar 6 Aoû 2019 - 19:35

Oui, mais il faut du volume pour payer les installations en premier lieu. Ou alors, il faudrait que l'adhésion coûte encore plus cher.
On peut pas avoir le beurre, l'argent du beurre et le c*l de la crémière alors la tolérance sur les pas de tirs, c'est pas mal comme compromis.
Il veut tirer avec le cache-oeil et cie? En quoi ça me gêne du moment que je puisse tirer comme j'en ai envie de mon côté?
L'autre veut tirer sur des casseroles ou des cibles silhouette ou de zombies (jamais vu en Fce...), en quoi est-ce que ça peut bien me gêner du moment que je peux faire mes cartons de mon côté???
Une fois je suis allé au stand avec la 22 et le 12 à pompe.
Un gars était dans son coin (nous étions seuls) en train de tirer à la 22 et de prendre des notes à chaque tir et de cogiter apparemment.
J'ai pris la 22 silencée, j'ai fait mes tirs. Au bout d'un moment, je l'ai prévenu que j'allais faire un peu plus de bruit...
Il avait fini de toutes façons. Le temps qu'il remballe, j'ai sorti le FAP et me suis installé (mes porte-cibles pour pas esquinter ceux du club). J'ai tiré une paire de cartouches et je voyais qu'il observait.
Je lui ai proposé d'essayer. Il a tiré 2 coups pour voir : "ah ça secoue plus que la 22 hein!".
Il était content même si ce n'était de toute évidence pas sa came. Moi aussi.
SCOOT
SCOOT
hors classe
hors classe

Nombre de messages : 10731
Age : 43
Localisation : SUD
Date d'inscription : 30/11/2015

Revenir en haut Aller en bas

Pratique du tir de loisir en dehors de toute discipline Empty Re: Pratique du tir de loisir en dehors de toute discipline

Message par hlf83 Mar 6 Aoû 2019 - 20:10

Laurent C33 a écrit:On peut voir ça autrement.
Sans les tireurs loisir, on aurait besoin beaucoup moins de frais de maintenance des installations.

Je vois pas en quoi les tireurs loisirs entrainent plus de frais de maintenance que les compétiteurs!!

Il suffit que les tireurs respectent les règles et il n'y a pas de problème, un tireur loisir n'est pas plus un sagouin que les compétiteurs, ceux qui faisaient des bêtises a mon stand (compétiteurs ou loisir) ont été rappelé a l'ordre (caméra) et ceux qui ont continués se sont fait exclure.

Chez nous tout va très bien entre les compétiteurs et les loisirs, tout le monde peu vivre sa passion comme il le désire tant qu"il respecte les aures.
hlf83
hlf83
first sergeant
first sergeant

Nombre de messages : 180
Age : 50
Localisation : var
Date d'inscription : 15/03/2017

Revenir en haut Aller en bas

Pratique du tir de loisir en dehors de toute discipline Empty Re: Pratique du tir de loisir en dehors de toute discipline

Message par Brady Spade Mar 6 Aoû 2019 - 20:39

Laurent C33 a écrit:On peut voir ça autrement.
Sans les tireurs loisir, on aurait besoin beaucoup moins de frais de maintenance des installations.

on peut encore le voir autrement
sans les tireurs loisirs, la FFtir met la clé sous la porte...
Brady Spade
Brady Spade
hors classe
hors classe

Nombre de messages : 5306
Age : 68
Localisation : au chaud
Date d'inscription : 23/01/2018

Revenir en haut Aller en bas

Pratique du tir de loisir en dehors de toute discipline Empty Re: Pratique du tir de loisir en dehors de toute discipline

Message par Pollux Mar 6 Aoû 2019 - 20:48

pouet.camion a écrit:Notre président nous met de plus en plus la pression pour que l'on s'engage dans une discipline fftir. Ca va jusqu'à la menace de non renouvellement de licence en 2020 pour tous les licenciés "inertes". Et oui, on est trop, il faut faire de la place... Personnellement aucune de mes armes ne rentre dans le cadre d'une discipline fft et je n'ai pas envie de faire l'investissement d'une arme qui ne me plait pas pour une pratique qui ne me plait pas. Je commence à chercher autour de moi mais les stands se font rares et le problème de place se pose un peu partout.

Il y a combien de compétiteurs qui ramènent des coupes dans ton club ? Et ça coûte combien au club quand ils se déplacent pour les compètes ? Comment c' est financé ?

Ton président de club a oublié un fondamental que le mien n' a jamais perdu de vue : Ce sont les tireurs de loisir qui font vivre un club et permettent aux compétiteurs d' assouvir leurs penchants...... en les finançant !

On est au moins 80 % de tireurs de loisirs dans mon club d' origine sans que ça dérange, bien au contraire ! Et là il n' y a que les tireurs de loisir pour prendre un deuxième club pour diversifier les plaisirs......... Les compétiteurs sont à demeure !

Note : Il faudrait demander à ton président le pourquoi de la pression qu' il exerce ? Aurait-il eu vent d' une rumeur d' obligation de compète pour pouvoir garder ses acquis, venant de la FFT par mail à chaque président de club ? Au mien j' ai répondu qu' avec 12 autos je pouvais bien en consacrer une pour de la compète sans entrainement et pour finir bon dernier...... tant qu' il n' y aura pas obligation de résultats !! Et que les coupes qu' ils ne savent plus caser ? Bin ce sera plus un problème pour le club avec des gens comme nous en compète obligée !

Note 2 : Un PA 9 para ayant figuré au listing d' une armée ou d' un service public quelconque, avec des organes de visée fixes donc, te permettra de pratiquer une discipline TAR ! Et c' est toujours plaisant de défourailler à 25 mètres avec un PA 9 para, peu importe le modèle en fait ! lol!
Pollux
Pollux
general
general

Nombre de messages : 2903
Age : 54
Localisation : En incursion !
Emploi : Moine-soldat. La guerre doit demeurer chaste !
Loisirs : Tir au cailloux sur les tronches....
Date d'inscription : 07/03/2017

Revenir en haut Aller en bas

Pratique du tir de loisir en dehors de toute discipline Empty Re: Pratique du tir de loisir en dehors de toute discipline

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 1 sur 2 1, 2  Suivant

Revenir en haut


 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum