Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment :
Funko POP! Jumbo One Piece Kaido Dragon Form : ...
Voir le deal

Pratique du tir de loisir en dehors de toute discipline

+20
sixgalon
adrien1980
redbull
christman
Pollux
SCOOT
hlf83
jpbec
Brady Spade
manfred
Sulfat
cromagnon 07
Ultimaratio95
COL2FTS
Laurent C33
korrigan73
oldshot
pouet.camion
charlemagne
Varmindt
24 participants

Page 2 sur 2 Précédent  1, 2

Aller en bas

Pratique du tir de loisir en dehors de toute discipline - Page 2 Empty Re: Pratique du tir de loisir en dehors de toute discipline

Message par Pollux Mar 6 Aoû 2019 - 20:48

pouet.camion a écrit:Notre président nous met de plus en plus la pression pour que l'on s'engage dans une discipline fftir. Ca va jusqu'à la menace de non renouvellement de licence en 2020 pour tous les licenciés "inertes". Et oui, on est trop, il faut faire de la place... Personnellement aucune de mes armes ne rentre dans le cadre d'une discipline fft et je n'ai pas envie de faire l'investissement d'une arme qui ne me plait pas pour une pratique qui ne me plait pas. Je commence à chercher autour de moi mais les stands se font rares et le problème de place se pose un peu partout.

Il y a combien de compétiteurs qui ramènent des coupes dans ton club ? Et ça coûte combien au club quand ils se déplacent pour les compètes ? Comment c' est financé ?

Ton président de club a oublié un fondamental que le mien n' a jamais perdu de vue : Ce sont les tireurs de loisir qui font vivre un club et permettent aux compétiteurs d' assouvir leurs penchants...... en les finançant !

On est au moins 80 % de tireurs de loisirs dans mon club d' origine sans que ça dérange, bien au contraire ! Et là il n' y a que les tireurs de loisir pour prendre un deuxième club pour diversifier les plaisirs......... Les compétiteurs sont à demeure !

Note : Il faudrait demander à ton président le pourquoi de la pression qu' il exerce ? Aurait-il eu vent d' une rumeur d' obligation de compète pour pouvoir garder ses acquis, venant de la FFT par mail à chaque président de club ? Au mien j' ai répondu qu' avec 12 autos je pouvais bien en consacrer une pour de la compète sans entrainement et pour finir bon dernier...... tant qu' il n' y aura pas obligation de résultats !! Et que les coupes qu' ils ne savent plus caser ? Bin ce sera plus un problème pour le club avec des gens comme nous en compète obligée !

Note 2 : Un PA 9 para ayant figuré au listing d' une armée ou d' un service public quelconque, avec des organes de visée fixes donc, te permettra de pratiquer une discipline TAR ! Et c' est toujours plaisant de défourailler à 25 mètres avec un PA 9 para, peu importe le modèle en fait ! lol!

Pollux
general
general

Nombre de messages : 2903
Date d'inscription : 07/03/2017

Revenir en haut Aller en bas

Pratique du tir de loisir en dehors de toute discipline - Page 2 Empty Re: Pratique du tir de loisir en dehors de toute discipline

Message par christman Mar 6 Aoû 2019 - 20:50

Brady Spade a écrit:
Laurent C33 a écrit:On peut voir ça autrement.
Sans les tireurs loisir, on aurait besoin beaucoup moins de frais de maintenance des installations.

on peut encore le voir autrement
sans les tireurs loisirs, la FFtir met la clé sous la porte...
C'est possible.

christ.
christman
christman
modo

Nombre de messages : 18114
Age : 58
Date d'inscription : 01/11/2009

Revenir en haut Aller en bas

Pratique du tir de loisir en dehors de toute discipline - Page 2 Empty Re: Pratique du tir de loisir en dehors de toute discipline

Message par Pollux Mar 6 Aoû 2019 - 21:08

Laurent C33 a écrit:On peut voir ça autrement.
Sans les tireurs loisir, on aurait besoin beaucoup moins de frais de maintenance des installations.

Là on sent bien le compétiteur et son mépris pour le tireur de loisir, ce que je suis à 200 % ! Alors je dois ouvrir ma gueule pas le choix ! Et j' espère que m. Crochard me lira !!!!!


Quand il y a de la casse ? dis-toi bien que tu en payes un très faible pourcentage, les cotisations des tireurs de loisirs assurant la plus grande partie.........

Quand il y a de la casse ? Tu bénéficies à moindre coût de matériel neuf, donc plus récent et plus commode à utiliser ! Peut-être même est-il plus beau ? Ce qui serait un plus indéniable !

Quand il y a de la casse ? Cela peut faire vivre des entreprises de proximité pour les réparations !

Quand il y a de la casse ? Les membres peuvent s' arranger pour venir effectuer les réparations ou améliorations eux-mêmes, ce qui donne l' occasion de se faire un bon barbeuque !

Eh oui ça arrive qu' il y ait de la casse à l' autre bout des 25 mètres ! Mais les plus grosses casses ou frayeurs dans mon club ont été causées par des compétiteurs extérieurs un peu stressés, les nombreux trous dans les tables à 00 mètres et dans les bastaings de la toiture à 5,10,15 et 20 mètres en attestent !!!!!!
Pollux
Pollux
general
general

Nombre de messages : 2903
Age : 54
Localisation : En incursion !
Emploi : Moine-soldat. La guerre doit demeurer chaste !
Loisirs : Tir au cailloux sur les tronches....
Date d'inscription : 07/03/2017

Revenir en haut Aller en bas

Pratique du tir de loisir en dehors de toute discipline - Page 2 Empty Re: Pratique du tir de loisir en dehors de toute discipline

Message par redbull Mar 6 Aoû 2019 - 21:34

c'est même une certitude que sans les tireurs loisir ils se gaveraient un peu moins.
j'en avais deja parlé dans un post, l'autre fois on a eu aussi la remarque que bientôt, on pourrait plus garder les armes "a percussion centrale" si on faisait pas de compet. Laughing Laughing Laughing Laughing
les tireurs loisir ça les arrange bien et il se frottent les mains quand ils voient le mois de septembre arriver....
redbull
redbull
brigadier-general
brigadier-general

Nombre de messages : 1117
Age : 48
Localisation : ici
Date d'inscription : 30/12/2017

Revenir en haut Aller en bas

Pratique du tir de loisir en dehors de toute discipline - Page 2 Empty Re: Pratique du tir de loisir en dehors de toute discipline

Message par adrien1980 Mar 6 Aoû 2019 - 22:07

Sulfat a écrit:Avec le temps, je me suis rendu compte que ceux qui veulent absolument des compétiteurs veulent surtout des trophées, pour l'aura du club, pour "faire bien" vis à vis de la fédé, et un peu voire même beaucoup par satisfaction personnelle.

Moi je dirai plutôt pour que les subventions de la municipalité augmente lol
adrien1980
adrien1980
hors classe
hors classe

Nombre de messages : 10670
Age : 41
Localisation : Europe
Emploi : Commerce
Loisirs : wingsuit, hockey, moto, para
Date d'inscription : 14/11/2012

Revenir en haut Aller en bas

Pratique du tir de loisir en dehors de toute discipline - Page 2 Empty Re: Pratique du tir de loisir en dehors de toute discipline

Message par adrien1980 Mar 6 Aoû 2019 - 22:10

Et puis sans les tireurs loisir qui payerai les frais de déplacement et d'inscription de tout ses tireurs compétiteur

Dans mon club on va être clair c'est les tireurs loisir qui le font vivre, les compétiteurs ne se salissent jamais les mains pendant les travaux et surtout il ne consomme jamais rien au bar, heureusement qu'il y a là aussi une belle brochette de tireurs loisir pour faire vivre le bar...
adrien1980
adrien1980
hors classe
hors classe

Nombre de messages : 10670
Age : 41
Localisation : Europe
Emploi : Commerce
Loisirs : wingsuit, hockey, moto, para
Date d'inscription : 14/11/2012

Revenir en haut Aller en bas

Pratique du tir de loisir en dehors de toute discipline - Page 2 Empty Re: Pratique du tir de loisir en dehors de toute discipline

Message par redbull Mar 6 Aoû 2019 - 22:16

adrien1980 a écrit:Et puis sans les tireurs loisir qui payerai les frais de déplacement et d'inscription de tout ses tireurs compétiteur

Dans mon club on va être clair c'est les tireurs loisir qui le font vivre, les compétiteurs ne se salissent jamais les mains pendant les travaux et surtout il ne consomme jamais rien au bar, heureusement qu'il y a là aussi une belle brochette de tireurs loisir pour faire vivre le bar...
exact, j'avais oublié ce "petit" détail mrgreen
redbull
redbull
brigadier-general
brigadier-general

Nombre de messages : 1117
Age : 48
Localisation : ici
Date d'inscription : 30/12/2017

Revenir en haut Aller en bas

Pratique du tir de loisir en dehors de toute discipline - Page 2 Empty Re: Pratique du tir de loisir en dehors de toute discipline

Message par Brady Spade Mar 6 Aoû 2019 - 22:26

dans mon club, depuis 4/5 ans celui qui souhaite faire de la compèt s'assume financièrement. et bien depuis, il y a moins de compétiteurs...
les seuls frais engagés en compèt concernent les jeunes de l'école de tir
Brady Spade
Brady Spade
hors classe
hors classe

Nombre de messages : 5306
Age : 68
Localisation : au chaud
Date d'inscription : 23/01/2018

Revenir en haut Aller en bas

Pratique du tir de loisir en dehors de toute discipline - Page 2 Empty Re: Pratique du tir de loisir en dehors de toute discipline

Message par redbull Mar 6 Aoû 2019 - 22:31

on va prendre l'exemple d'un "petit" club de 300 licenciés comme il y en a beaucoup.
prix licence, on va dire 200 balles car ça devient le "tarif de référence".....
avec tireurs loisir
200€ -75€ (part fédé) = 125 roros X 300 = 37500€€€€/ an
sans tireurs loisir, on va dire qu'il y en a 10 qui font de la compétition..
200€ - 75€ (toujours part fédé) = 125€ X 10 =  1250€/an Laughing Laughing Laughing
et encore, parfois quand tu touches un poutre en bois ça gueule car ça coute des sous Laughing Laughing Laughing
redbull
redbull
brigadier-general
brigadier-general

Nombre de messages : 1117
Age : 48
Localisation : ici
Date d'inscription : 30/12/2017

Revenir en haut Aller en bas

Pratique du tir de loisir en dehors de toute discipline - Page 2 Empty Re: Pratique du tir de loisir en dehors de toute discipline

Message par Laurent C33 Mer 7 Aoû 2019 - 0:12

Pollux a écrit:
Laurent C33 a écrit:On peut voir ça autrement.
Sans les tireurs loisir, on aurait besoin beaucoup moins de frais de maintenance des installations.

Là on sent bien le compétiteur et son mépris pour le tireur de loisir, ce que je suis à 200 % ! Alors je dois ouvrir ma gueule pas le choix ! Et j' espère que m. Crochard me lira !!!!!


Quand il y a de la casse ? dis-toi bien que tu en payes un très faible pourcentage, les cotisations des tireurs de loisirs assurant la plus grande partie.........

Quand il y a de la casse ? Tu bénéficies à moindre coût de matériel neuf, donc plus récent et plus commode à utiliser ! Peut-être même est-il plus beau ? Ce qui serait un plus indéniable !

Quand il y a de la casse ? Cela peut faire vivre des entreprises de proximité pour les réparations !

Quand il y a de la casse ? Les membres peuvent s' arranger pour venir effectuer les réparations ou améliorations eux-mêmes, ce qui donne l' occasion de se faire un bon barbeuque !

Eh oui ça arrive qu' il y ait de la casse à l' autre bout des 25 mètres ! Mais les plus grosses casses ou frayeurs dans mon club ont été causées par des compétiteurs extérieurs un peu stressés, les nombreux trous dans les tables à 00 mètres et dans les bastaings de la toiture  à 5,10,15 et 20 mètres en attestent !!!!!!

Je m'attendais bien qu'avec si peu je récolte autant !

Mais perdu. J'aime beaucoup la compétition, essentiellement TAR et un peu d'ISSF (sans prétention et surtout à pas cher) pour m'améliorer. Mais je m'amuse aussi beaucoup en dehors des disciplines FFTir (d'ailleurs, je ne vois pas ce que je pourrais tirer d'officiel avec mon USM1 ou certaine de mes carabines qui ne sont ni de match ni réglementaires) et pas mal de mes meilleurs copains de club ne font pas de compétition.

En revanche, pour nos installations, sache qu'elles ont été payées pour la plus grande partie par les compétiteurs, du temps où il n'y avait que quelques dizaines de milliers de tireurs sportifs en France. C'est d'ailleurs pour ça qu'à l'époque, les CDF ISSF 25-50m se déroulaient à Bordeaux, Bordeaux ou Bordeaux. La multiplication des licenciés ne tirant jamais un match vient surtout de l'évolution de la législation. Celui qui achetait sur le catalogue Manufrance une 22LR ou même une Winchester 94 en 30-30, pour dégommer des canettes sur son tas de bois, ne peut plus faire ni l'un ni l'autre.

Alors aujourd'hui, pour les dégâts des arroseurs, ce sont peut-être leurs cotisations qui paient le bois des porte-cibles et la ferraille qui les tient, mais c'est le temps libre consenti par des bénévoles qui fournis la main d'œuvre. Et dans ces bénévoles, heureusement, il y a des compétiteurs comme des non-compétiteurs. Mais tous seraient d'accord pour maudire les sagouins qui détruisent tout au large de la cible !

Enfin, pour revenir à la remarque sur le 9 para à visée fixe pour le TAR, c'est tout à fait vrai, mais il n'est même pas besoin qu'il ai équipé quelque armée ou administration. Il faut simplement que le calibre soit accepté, que le canon ne dépasse pas 120mm pour un PA, que le poids de détente soit d'au moins 1360g et deux ou trois autres petites restrictions au niveau de la crosse.
Laurent C33
Laurent C33
major-general
major-general

Nombre de messages : 1302
Age : 58
Localisation : Bourgogne
Emploi : Intermittent, deux tiers miteux
Loisirs : Rions un peu en attendant la mort !
Date d'inscription : 04/10/2017

Revenir en haut Aller en bas

Pratique du tir de loisir en dehors de toute discipline - Page 2 Empty Re: Pratique du tir de loisir en dehors de toute discipline

Message par sixgalon Mer 7 Aoû 2019 - 14:04

Salut, je me permet de te répondre à la question du départ, qui a reçu des réponses qui me semble pas vraiment exact.
Corrigez moi si je me trompe, mais..
Quant tu ouvre un stand il te faut une affiliation à une fédération.
Il y a la FFT que nous connaissons tous, mais il y a la fede de trap, de TSV ou encore une fede « tir police » qui existe mais dont je ne connais pas le nom.
Quand tu adhère à une ou plusieurs fede, tu adhère au règlement de celle ci, à savoir l’homologatIon du pas de tir, des règles de sécurité.... à partir de là ton stand et « couvert » par l’assurance de la fede choisie, ou des fede si plusieurs type de disciplines.

Si toi en tant que tireur loisir tu descide de tirer dans les coins de ta cible, à partir du moment où tu est à 25 m dans le cadre d’un pas de tir TAR en sécurité et tout ça, pas de problème en cas d’accident.

Si tu décide de faire du tir 10 M sur le pas de tir homologué 25 M TAR et que tu as un accident, tu n’est pas couvert, ton directeur de stand, les animateurs présents, en gros tout le staff, sera auditionné par les FOs car tu ne rentre pas dans le cadre défini par l’association du stand de tir et la fede d’entraînement a une pratique réglementaire du tir.

Donc oui tu fait ce que tu veux, ou du moins ce qu’on te laisse faire dans ton stand.
Mais au premier accident tu es seul.

Ne commencez pas à me flageller, je ne fait que relater les règles. Je fait partie de la fede comme adhérent !!
Je m’y suis penché sérieusement car notre ami Rheino veux créer son stand avec des pratique hors FFTir et c’est ce que m’a rapporté mon directeur de stand qui est très présent dans la FFTir.

Je rappelle qu’en cas de vérification inopinée de la FFTir dans un stand, et qu’un manquement au règles stipulées dans le contrat entre les deux parties la fede a le pouvoir de retirer son agrément au stand. Ça veux juste dire que, sans fede pas de feuilles vertes, pas de tampon de contrôle de tir, pas d’assurance en cas d’accident.

Seul la fédération régionale a le pouvoir de faire fermer un stand de tir.
En général ils s’aime bien entre fede donc si l’un rapporte a l’autre.... comment dire.... c’est cuit...

sixgalon
colonel
colonel

Nombre de messages : 910
Age : 54
Localisation : Gard
Date d'inscription : 03/12/2016

Revenir en haut Aller en bas

Pratique du tir de loisir en dehors de toute discipline - Page 2 Empty Re: Pratique du tir de loisir en dehors de toute discipline

Message par KOLEKTOR Mer 7 Aoû 2019 - 14:10

L'homologation du club n'a rien avoir avec l'homologation des pas de tir pour accueillir des épreuves.
Et encore moins avec des distances d'usage, pas plus que du nombre de coups tirés par session...
KOLEKTOR
KOLEKTOR
hors classe
hors classe

Nombre de messages : 5294
Age : 108
Localisation : parti
Date d'inscription : 01/09/2009

Revenir en haut Aller en bas

Pratique du tir de loisir en dehors de toute discipline - Page 2 Empty Re: Pratique du tir de loisir en dehors de toute discipline

Message par Varmindt Mer 7 Aoû 2019 - 18:17

sixgalon a écrit:Salut, je me permet de te répondre à la question du départ, qui a reçu des réponses qui me semble pas vraiment exact.
Corrigez moi si je me trompe, mais..
Quant tu ouvre un stand il te faut une affiliation à une fédération.
Il y a la FFT que nous connaissons tous, mais il y a la fede de trap, de TSV ou encore une fede « tir police » qui existe mais dont je ne connais pas le nom.
Quand tu adhère à une ou plusieurs fede, tu adhère au règlement de celle ci, à savoir l’homologatIon du pas de tir, des règles de sécurité.... à partir de là ton stand et « couvert » par l’assurance de la fede choisie, ou des fede si plusieurs type de disciplines.

Si toi en tant que tireur loisir tu descide de tirer dans les coins de ta cible, à partir du moment où tu est à 25 m dans le cadre d’un pas de tir TAR en sécurité et tout ça, pas de problème en cas d’accident.

Si tu décide de faire du tir 10 M sur le pas de tir homologué 25 M TAR et que tu as un accident, tu n’est pas couvert, ton directeur de stand, les animateurs présents, en gros tout le staff, sera auditionné par les FOs car tu ne rentre pas dans le cadre défini par l’association du stand de tir et la fede d’entraînement a une pratique réglementaire du tir.

Donc oui tu fait ce que tu veux, ou du moins ce qu’on te laisse faire dans ton stand.
Mais au premier accident tu es seul.

Ne commencez pas à me flageller, je ne fait que relater les règles. Je fait partie de la fede comme adhérent !!
Je m’y suis penché sérieusement car notre ami Rheino veux créer son stand avec des pratique hors FFTir et c’est ce que m’a rapporté mon directeur de stand qui est très présent dans la FFTir.

Je rappelle qu’en cas de vérification inopinée de la FFTir dans un stand, et qu’un manquement au règles stipulées dans le contrat entre les deux parties la fede a le pouvoir de retirer son agrément au stand. Ça veux juste dire que, sans fede pas de feuilles vertes, pas de tampon de contrôle de tir, pas d’assurance en cas d’accident.

Seul la fédération régionale a le pouvoir de faire fermer un stand de tir.
En général ils s’aime bien entre fede donc si l’un rapporte a l’autre.... comment dire.... c’est cuit...

Bonjour,
Avant tout, merci pour la réponse apportée Smile
Mais je crois qu'on ne s'est pas compris.

Enfait, j'ai toujours entendu (et des recherches poussées de ma part penchent dans ce sens) qu'il y a 2 niveaux d'homologation:
La plus forte : celle qui est OBLIGATOIRE, est la sécurité du pas de tir. L'homologation peut restreindre l'utilisation de certains calibres... mais en aucun cas n'interviennent à ce stade des critères de DISTANCES ou de hauteur de cibles propres à CHAQUE DISCIPLINES.

Dans un deuxième temps, l'homologation "discipline" : Cette homologation est FACULTATIVE mais nécessaire si tu veux pratiquer des disciplines particulières et organiser des compétitions.

En gros, certains clubs de tir n'ont que des pas de tir homologués sécurité et parfois aucun pas de tir homologué pour une discipline en particulier.
Ainsi, il n'est pas illégal de tirer à un pas de tir de 35 ou 60 mètres sur cibles métalliques (on est d'accord, cela ne correspond à aucune discipline à cette distance!), NEANMOINS l'homologation de sécurité étant faite, on est COUVERTS par la FFTIR.

Ma question initiale partait sur cette analyse.
Varmindt
Varmindt
lieutenant-colonel
lieutenant-colonel

Nombre de messages : 739
Age : 30
Localisation : Nord-Est de la France
Loisirs : Tir, Rando, Moto
Date d'inscription : 31/05/2012

Revenir en haut Aller en bas

Pratique du tir de loisir en dehors de toute discipline - Page 2 Empty Re: Pratique du tir de loisir en dehors de toute discipline

Message par Varmindt Mer 7 Aoû 2019 - 18:22

KOLEKTOR a écrit:L'homologation du club n'a rien avoir avec l'homologation des pas de tir pour accueillir des épreuves.
Et encore moins avec des distances d'usage, pas plus que du nombre de coups tirés par session...

Effectivement! D'accord avec toi,
mon dernier message évoque cela justement. C'est lié à ma question de départ. Savoir si on est couverts ou pas hors disciplines FFTIR (par ex à des distances non réglementaires mais sur un pas de tir homologué pour la sécurité, bien que pas pour une discipline en particulier).
Varmindt
Varmindt
lieutenant-colonel
lieutenant-colonel

Nombre de messages : 739
Age : 30
Localisation : Nord-Est de la France
Loisirs : Tir, Rando, Moto
Date d'inscription : 31/05/2012

Revenir en haut Aller en bas

Pratique du tir de loisir en dehors de toute discipline - Page 2 Empty Re: Pratique du tir de loisir en dehors de toute discipline

Message par adrien1980 Mer 7 Aoû 2019 - 18:32

Moi les pas de tir 25metres ne sont homologué pour aucune discipline ou toute en fait on en sait rien, du coup comment je sais a quelle distance je peux mettre ma cible lol
adrien1980
adrien1980
hors classe
hors classe

Nombre de messages : 10670
Age : 41
Localisation : Europe
Emploi : Commerce
Loisirs : wingsuit, hockey, moto, para
Date d'inscription : 14/11/2012

Revenir en haut Aller en bas

Pratique du tir de loisir en dehors de toute discipline - Page 2 Empty Re: Pratique du tir de loisir en dehors de toute discipline

Message par jpbec Mer 7 Aoû 2019 - 18:59

Varmindt a écrit:
sixgalon a écrit:Salut, je me permet de te répondre à la question du départ, qui a reçu des réponses qui me semble pas vraiment exact.
Corrigez moi si je me trompe, mais..
Quant tu ouvre un stand il te faut une affiliation à une fédération.
Il y a la FFT que nous connaissons tous, mais il y a la fede de trap, de TSV ou encore une fede « tir police » qui existe mais dont je ne connais pas le nom.
Quand tu adhère à une ou plusieurs fede, tu adhère au règlement de celle ci, à savoir l’homologatIon du pas de tir, des règles de sécurité.... à partir de là ton stand et « couvert » par l’assurance de la fede choisie, ou des fede si plusieurs type de disciplines.

Si toi en tant que tireur loisir tu descide de tirer dans les coins de ta cible, à partir du moment où tu est à 25 m dans le cadre d’un pas de tir TAR en sécurité et tout ça, pas de problème en cas d’accident.

Si tu décide de faire du tir 10 M sur le pas de tir homologué 25 M TAR et que tu as un accident, tu n’est pas couvert, ton directeur de stand, les animateurs présents, en gros tout le staff, sera auditionné par les FOs car tu ne rentre pas dans le cadre défini par l’association du stand de tir et la fede d’entraînement a une pratique réglementaire du tir.

Donc oui tu fait ce que tu veux, ou du moins ce qu’on te laisse faire dans ton stand.
Mais au premier accident tu es seul.

Ne commencez pas à me flageller, je ne fait que relater les règles. Je fait partie de la fede comme adhérent !!
Je m’y suis penché sérieusement car notre ami Rheino veux créer son stand avec des pratique hors FFTir et c’est ce que m’a rapporté mon directeur de stand qui est très présent dans la FFTir.

Je rappelle qu’en cas de vérification inopinée de la FFTir dans un stand, et qu’un manquement au règles stipulées dans le contrat entre les deux parties la fede a le pouvoir de retirer son agrément au stand. Ça veux juste dire que, sans fede pas de feuilles vertes, pas de tampon de contrôle de tir, pas d’assurance en cas d’accident.

Seul la fédération régionale a le pouvoir de faire fermer un stand de tir.
En général ils s’aime bien entre fede donc si l’un rapporte a l’autre.... comment dire.... c’est cuit...

Bonjour,
Avant tout, merci pour la réponse apportée Smile
Mais je crois qu'on ne s'est pas compris.

Enfait, j'ai toujours entendu (et des recherches poussées de ma part penchent dans ce sens) qu'il y a 2 niveaux d'homologation:
La plus forte : celle qui est OBLIGATOIRE, est la sécurité du pas de tir. L'homologation peut restreindre l'utilisation de certains calibres... mais en aucun cas n'interviennent à ce stade des critères de DISTANCES ou de hauteur de cibles propres à CHAQUE DISCIPLINES.

Dans un deuxième temps, l'homologation "discipline" : Cette homologation est FACULTATIVE mais nécessaire si tu veux pratiquer des disciplines particulières et organiser des compétitions.

En gros, certains clubs de tir n'ont que des pas de tir homologués sécurité et parfois aucun pas de tir homologué pour une discipline en particulier.
Ainsi, il n'est pas illégal de tirer à un pas de tir de 35 ou 60 mètres sur cibles métalliques (on est d'accord, cela ne correspond à aucune discipline à cette distance!), NEANMOINS l'homologation de sécurité étant faite, on est COUVERTS par la FFTIR.

Ma question initiale partait sur cette analyse.



Je crois que c'est le cas des Pistoliers d''Auteuil

jpbec
sergeant-major
sergeant-major

Nombre de messages : 284
Age : 63
Localisation : ile de france
Date d'inscription : 19/01/2014

Revenir en haut Aller en bas

Pratique du tir de loisir en dehors de toute discipline - Page 2 Empty Re: Pratique du tir de loisir en dehors de toute discipline

Message par sixgalon Mer 7 Aoû 2019 - 19:13

Ce n’est pas la fftir qui t’assure mais la fede régionale dans ce cas là.
La fftir n’assure que la pratique des activités dont elle dépend.
Effectivement Kolektor l’homologation du pas de tir n’a rien à voir avec l’homologation du club. Mais c’est la fede  régionale qui vérifie la sécurité qui va statuer sur l’homologation fftir. Elles sont distincte mais liées. Si bien évidement tu homologue un stand pour la pratique qui dépend de la fftir.

Quoi qu’il en soit on peut dire que tant que tu ne te blesse pas ou ne blesse pas un tiers, tout vas bien.
Dans mon stand c’est aussi assez cool question fun tir. Mais je n’ose pas penser au tour de visse qu’on prendrais si accident il y avais.
Et nos stand appelant à notre bon sens et notre responsabilité sont de plus en plus rare. J’ai changé assez souvent de stand pour le vérifier.

sixgalon
colonel
colonel

Nombre de messages : 910
Age : 54
Localisation : Gard
Date d'inscription : 03/12/2016

Revenir en haut Aller en bas

Pratique du tir de loisir en dehors de toute discipline - Page 2 Empty Re: Pratique du tir de loisir en dehors de toute discipline

Message par Gilou Jeu 8 Aoû 2019 - 7:38

Pollux a écrit:
Laurent C33 a écrit:On peut voir ça autrement.
Sans les tireurs loisir, on aurait besoin beaucoup moins de frais de maintenance des installations.

Là on sent bien le compétiteur et son mépris pour le tireur de loisir, ce que je suis à 200 % ! Alors je dois ouvrir ma gueule pas le choix ! Et j' espère que m. Crochard me lira !!!!!

Quand il y a de la casse ? dis-toi bien que tu en payes un très faible pourcentage, les cotisations des tireurs de loisirs assurant la plus grande partie.........

Quand il y a de la casse ? Tu bénéficies à moindre coût de matériel neuf, donc plus récent et plus commode à utiliser ! Peut-être même est-il plus beau ? Ce qui serait un plus indéniable !

Quand il y a de la casse ? Cela peut faire vivre des entreprises de proximité pour les réparations !

Quand il y a de la casse ? Les membres peuvent s' arranger pour venir effectuer les réparations ou améliorations eux-mêmes, ce qui donne l' occasion de se faire un bon barbeuque !

Eh oui ça arrive qu' il y ait de la casse à l' autre bout des 25 mètres ! Mais les plus grosses casses ou frayeurs dans mon club ont été causées par des compétiteurs extérieurs un peu stressés, les nombreux trous dans les tables à 00 mètres et dans les bastaings de la toiture  à 5,10,15 et 20 mètres en attestent !!!!!!

il y a des tireurs avant toutes choses
que ce soit compétiteurs ou loisir , nous sommes des tireurs faisant partie de la même fédération

ce n'est pas parce que les tireurs payent une licence qui faut toléré la casse ,
cela peux arrivé mais certains tireurs tirent une boite avant de s'apercevoir que c'est hors cible .....
et là il faut plutôt conseiller , aider et accompagné ...

Quand a bénéficié de tarif
beaucoup de petits clubs se débrouillent avec les moyens du bord ,
cela ne fait pas forcement vivre les entreprises extérieures

les bénévoles font les travaux et prennent du temps pour faire ceux ci

pour terminer il y a de la place pour tous,les tireurs ,
et ne pas forcement faire une différence compétiteurs et loisirs ,

perso dans mon club , la cohabitation est parfaite
et tous le monde s'entend

bien sur ce n'est que mon avis

Gilou
Gilou
admin

Nombre de messages : 33144
Localisation : Armurerie du bunker IV
Date d'inscription : 04/12/2006

Revenir en haut Aller en bas

Pratique du tir de loisir en dehors de toute discipline - Page 2 Empty Re: Pratique du tir de loisir en dehors de toute discipline

Message par cromagnon 07 Jeu 8 Aoû 2019 - 12:42

Laurent C33 a écrit:On peut voir ça autrement.
Sans les tireurs loisir, on aurait besoin beaucoup moins de frais de maintenance des installations.

hello
je fais partie des bénévoles qui donnent de leur temps pour les réparations et ce n'est pas que les tireurs de loisir qui démolissent les installations .personne n'est a l'abri d'une maladresse y compris ceux qui se prennent pour des cadors et qui ne participent a aucun des travaux d'intérêt généraux même quand ils cassent quelques choses .
ontrinque
cromagnon 07
cromagnon 07
lieutenant-colonel
lieutenant-colonel

Nombre de messages : 784
Age : 65
Localisation : Ardèche
Emploi : retraité
Loisirs : tir .chasse .camping car. mécanique
Date d'inscription : 06/01/2019

Revenir en haut Aller en bas

Pratique du tir de loisir en dehors de toute discipline - Page 2 Empty Re: Pratique du tir de loisir en dehors de toute discipline

Message par Brady Spade Jeu 8 Aoû 2019 - 13:40

certains oublient qu'avant de s'inscrire à leur première compétition, ils étaient tout simplement des tireurs loisir
et quand je vois certains qui s'inscrivent aux départementaux, ça fait peur...
que ne ferait on pour satisfaire son bon président... heureusement le ridicule ne tue pas Laughing
Brady Spade
Brady Spade
hors classe
hors classe

Nombre de messages : 5306
Age : 68
Localisation : au chaud
Date d'inscription : 23/01/2018

Revenir en haut Aller en bas

Pratique du tir de loisir en dehors de toute discipline - Page 2 Empty Re: Pratique du tir de loisir en dehors de toute discipline

Message par Varmindt Ven 9 Aoû 2019 - 18:20

Bonjour,
Je reviens vers vous concernant la possibilité de faire homologuer et tirer sur des pas de tir ne remplissant aucune norme technique d'une quelconque discipline tout en étant couverts.

Ces pas tir ont effectivement l'obligation d'être homologué pour la sécurité mais pas nécessairement pour une discipline en particulier. Les homologations se font donc à deux niveaux, sécurité (obligatoire) et technique (pour une ou des disciplines, facultative) .

Vous pouvez vérifier grâce à un manuel disponible ci-dessous qui explique la procédure d'homologation des stands de tir en France:
http://www.liguetiralsace.fr/assets/files/homologation/Installer%20un%20stand%20dans%20les%20normes.pdf

Pages traitant de ce cas : 03, 39 et 64.

Un président de tir ne peut donc pas implorer l'excuse de la non-couverture fédérale pour ne pas faire homologuer un pas de tir ne remplissant pas les normes techniques pour une discipline en particulier (par exemple pour du plinking ou fun shoot) ou pour empêcher un tireur de tirer sur ces mêmes pas de tir. En effet, tant que ces pas de tir sont homologués sécurités, les tirs pourront se faire sans aucun soucis vis-à-vis de la FFTIR et de votre ligue. Cependant, naturellement, aucune discipline ne pourra être officiellement pratiquée, et donc aucune compétition ne pourra s'y faire... mais ce n'était pas la question Smile
Varmindt
Varmindt
lieutenant-colonel
lieutenant-colonel

Nombre de messages : 739
Age : 30
Localisation : Nord-Est de la France
Loisirs : Tir, Rando, Moto
Date d'inscription : 31/05/2012

Revenir en haut Aller en bas

Pratique du tir de loisir en dehors de toute discipline - Page 2 Empty Re: Pratique du tir de loisir en dehors de toute discipline

Message par Doudou45 Ven 9 Aoû 2019 - 19:34

Voilà.Il y a ce qu'on pourrait faire, et puis il y a le règlement intérieur...

Doudou45
general
general

Nombre de messages : 2502
Age : 66
Localisation : Loiret
Loisirs : Tir, musique, lecture, retraite
Date d'inscription : 18/05/2017

Revenir en haut Aller en bas

Pratique du tir de loisir en dehors de toute discipline - Page 2 Empty Re: Pratique du tir de loisir en dehors de toute discipline

Message par marcolelectro Mar 27 Aoû 2019 - 22:03

Et il y en a qui ont essayé d'en parler avec la ligue du xxxxxx? Je fais qu'est ce que je veux et que sinon ça sera fermerisme et pis c'est c'est comme ça et pis vous : vous fait qu'est ce que je dis. (je sais ça fais mal aux yeux mais encore plus aux oreilles).

Je ne citerai pas la ligue, je ne citerai pas les clubs et je ne ferais pas de courrier accusatoire détaillé à la fédération comme cela m'a été naïvement(?) demandé.
Il s'agit d'une ligue qui comporte une douzaine de clubs dont 75% sont menacés de fermeture si pas travaux si pas "pas de tirs" réservé aux compétiteurs (arme longue poudre noire en l'occurence ... des pointures que l'on voit 3 fois par an!).
Une ligue dont le président a parait-il souvent des désaccords avec le président de la FFTir.

Evidemment si un jour je suis éjecté de mes clubs pour non pratique de la compétion je rejoindrai le clan des anti-armes et en tant que "tireur repenti" je me lacherai sur les mensonges les contre-vérités pour le bien commun (celui des non tireurs). En prime j'en ferai peut être même un boulot...

Alors ligues et fédé, juste en passant: vous ne mordez pas la main qui vous nourrit et vous n'oubliez pas que "vous êtes les serviteurs et non les maîtres"(Winston Churchill)

marcolelectro
first sergeant
first sergeant

Nombre de messages : 188
Age : 66
Localisation : FRANCE
Date d'inscription : 21/03/2012

Revenir en haut Aller en bas

Pratique du tir de loisir en dehors de toute discipline - Page 2 Empty Re: Pratique du tir de loisir en dehors de toute discipline

Message par sixgalon Jeu 29 Aoû 2019 - 7:31

Non seulement ça pique les yeux, mais j’ai du mal à comprendre qui quoi à dis ou..
Je comprend que tu sois énervé contre une ligue, mais de là à se laisser dicter sa conduite (son travail) il y a un gouffre...
Si te gère ta vie en fonction des cons, tu n’a pas fini de te prendre la tête.
Je fait de la compétition (d’eux par an)
Mais ce n’est pas une raison pour forcer les autres à en faire.
Ceci dis, la ligue provence a refuser d’aider un club désirant installer un pas de tir 600 M pour cause de manque de compétiteurs.
Le club en question n’a pas jugé bon de demander à ses participants qui serais intéressé par la compétition TLD.
Au vues des sommes demandé à la ligue, je comprends la réponse.
Je suis bien d’accord avec toi, ne mord pas la main de ceux qui te nourrissent.

sixgalon
colonel
colonel

Nombre de messages : 910
Age : 54
Localisation : Gard
Date d'inscription : 03/12/2016

Revenir en haut Aller en bas

Pratique du tir de loisir en dehors de toute discipline - Page 2 Empty Re: Pratique du tir de loisir en dehors de toute discipline

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 2 sur 2 Précédent  1, 2

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum