Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le deal à ne pas rater :
Carte Fnac+ Jackpot avec 30€ offerts sur le compte fidélité
19.99 €
Voir le deal

le tir c'est comme la photo

+10
korrigan73
nezrond
Ouinche
adrien1980
fouldingue
pouet.camion
JulienR
Laurent C33
halvabuza
charles45
14 participants

Page 1 sur 2 1, 2  Suivant

Aller en bas

le tir c'est comme la photo Empty le tir c'est comme la photo

Message par charles45 Mer 21 Aoû 2019 - 11:31

le tir et la photo ??? quel rapport ???

et bien pour le "vieux" tireur que je suis c'est du pareil au meme et je vous le demontre en peu de lignes

j'ai été photographe très jeune j'ai couvert mai 68 avec mes premiers Nikon donc c'est pas hier et bien pour obtenir une bonne photo on avait une pellicule de différentes sensibilités + un variateur de vitesse + un diaphragme point barre

dans les mêmes années on allait chez le marchand acheter une carabine (sans formalités) et le samedi am on allait au stand de tir et on tirait avec les copains les lunettes étaient a montages a crochet et grossissement 6 ou 8 pour le max et pourtant on tirait a 100/200 voir 300 m dans le champs a coté du stand (a gargenville par exemple)

aujourd'hui j'ai encore des nikon pour la photo mais j'ai aussi au moins 5 kg de bouquins différents pour apprendre a faire fonctionner l'ordi qui est dedans et pour le développement il faut être un pro des logiciels, avoir des abonnement a photoshop et autres si on veut sortir un truc pas trop moche

en tir il faut voir le twist d'un canon, son diamètre, changer de crosse, attention a quels étuis et quelle poudre et quelle ogive et puis les montages et les lunettes avec la bataille des marques et des prix il faut obligatoirement suivant certains mettre des milliers d'euros sinon tu feras jamais rien de bon et après pour le tld il faut encore des applis pour le vent pour le coef balistique de ton ogive et un télémètre et un ceci et un cela et après faut faire du trou dans trou sinon t'es un gros naz ... et le plaisir dans tout ça ??? le plaisir c'est quoi ça qu'il dit le RAMBO avec son FAP et son "TLD" sur chassis (indispensable vu qu'il tire a 50m) Very Happy

bon c'est un peu de délire d'un ancien affraid

BRAVO a vous les jeunes d'utiliser toute ces technologies ! je ne vous souhaite qu'une chose c'est de ne pas en être privé en cas de conflits car que ferez vous si la contre-visée pour vous c'est une danse bretonne ou des truc comme ça

bonne journée a tous en ces fin de vacances lol! ontrinque
charles45
charles45
lieutenant-general
lieutenant-general

Nombre de messages : 1730
Age : 75
Localisation : centre
Emploi : MSA
Loisirs : chiens, tir, 4x4
Date d'inscription : 30/09/2014

Revenir en haut Aller en bas

le tir c'est comme la photo Empty Re: le tir c'est comme la photo

Message par halvabuza Mer 21 Aoû 2019 - 12:17

Pas faux tout ça.

Mais c'est un peu le sens de la société aussi, pour vendre, il y a toujours une course au marketing, et les consommateurs que nous sommes se laissent facilement séduire par le chant des sirènes.

A la fin, ce qui compte, c'est que chacun y trouve sont compte, et son plaisir. Ce qu'il ne faut surtout pas, c'est chercher à imposer sa vision des choses aux autres, en croyant avoir LA solution.

C'est un peu ce que je lis sur certains fils du forum, où parfois on frôle l'intégrisme dans la conception de l'activité.

Mais encore une fois, ce qu'il faut, c'est se faire plaisir, avec un pistolet 22LR à 50m, ou un calibre 50BMG à 100m. Une crosse bois, ou un châssis tactique, chacun trouve sont plaisir où il veux. il faut l'accepter.


Halvabuza.

(ça y, soit j'ai atteint la sagesse, soit je suis un vieux con... Ou les deux !)

halvabuza
private first class
private first class

Nombre de messages : 40
Age : 50
Localisation : Prés de Marseille
Date d'inscription : 19/02/2019

Revenir en haut Aller en bas

le tir c'est comme la photo Empty Re: le tir c'est comme la photo

Message par Laurent C33 Mer 21 Aoû 2019 - 12:52

Dans l'ensemble, je suis d'accord sur le fait que dans un cas comme dans l'autre, la technophilie éloigne souvent de l'essentiel. Mais ça ne date pas d'aujourd'hui. En photographie, il y a 40 ans, quand j'ai débuté, tu pouvais déjà passer beaucoup plus de temps à te branler sur le matériel et à préparer des soupes miraculeuse qu'à faire des photos. Ou alors tu faisais tienne la leçon de Plossu : "Il vaut mieux 1000FF d'appareil photo et 10000FF de pellicules que le contraire" (ça marche aussi avec 1kg d'appareil et 10kg de pellicules).

Mais tu ne parles pas de la vraie similitude entre les deux disciplines.
Prévisualisation, préréglages, visée et déclenchement d'un côté ; Préparation, acquisition, visée et lâché de l'autre.
Le schéma mental n'est pas très différent, qui mets en jeu un accord des yeux et de la main assez semblable.
Je crois que c'est à ça que je dois d'avoir fait des progrès très rapides en quelques mois de tir.
Laurent C33
Laurent C33
major-general
major-general

Nombre de messages : 1307
Age : 58
Localisation : Bourgogne
Emploi : Intermittent, deux tiers miteux
Loisirs : Rions un peu en attendant la mort !
Date d'inscription : 04/10/2017

Revenir en haut Aller en bas

le tir c'est comme la photo Empty Re: le tir c'est comme la photo

Message par JulienR Mer 21 Aoû 2019 - 13:15

Absolument d'accord !

Pour le fait de faire une photo, si on prend le cas de la photo "de sport" ou à longue focale, on retrouve les mêmes paramètres qu'au tir : posture, respiration, laché ...
Et pour la photo animalière à l'affut ... bah comme la chasse, sauf que c'est pas le même outil Smile

JulienR
sergeant
sergeant

Nombre de messages : 137
Age : 54
Localisation : 69
Date d'inscription : 09/08/2019

Revenir en haut Aller en bas

le tir c'est comme la photo Empty Re: le tir c'est comme la photo

Message par pouet.camion Mer 21 Aoû 2019 - 13:21

C'est chacun comme il l'entend... les armes ont évolué, tout comme les voitures. Roules tu toujours en r4 ? Non je parie que tu as un suv ou un genre de monospace bref ces grosses bagnoles à la mode équipées de gps, radar de recul, éplucheuse de patates électronique et je ne sais quoi d'autre pour faire 10000 km par an. Alors pourquoi reprocher aux tireurs l'utilisation d'armes équipées ? Personnellement la voiture j'en ai rien à foutre, je roule en dacia avec des leves vitres manuels et sans clim, ça me convient très bien ! Par contre je ne saurais plus tirer avec une carabine sans poignée style ar15 que ce soit à 50 ou à 200 m, cela est uniquement une question de confort et de performance, un peu comme ceux qui ne peuvent plus se passer des sièges en cuir dans leur voiture. Chacun son style de vie, ça ne se conteste pas.

pouet.camion
first lieutenant
first lieutenant

Nombre de messages : 439
Age : 42
Localisation : ?
Date d'inscription : 12/02/2014

Revenir en haut Aller en bas

le tir c'est comme la photo Empty Re: le tir c'est comme la photo

Message par charles45 Mer 21 Aoû 2019 - 15:23

Oh mais je ne reproché rien je constate et c'est effectivement très dommage d'avoir une poignée et un châssis alors qu'il y avait de si belles grosses en bois vernis ou huilees mais tout évolue

Non je ne roule pas r4 mais voiture un peu moins ancienne mais une voiture restera une voiture enfin encore un moment alors que pour la photo ou pour les armes on est très loin de ce qui existait et loin de moi de dire que c'est mal
charles45
charles45
lieutenant-general
lieutenant-general

Nombre de messages : 1730
Age : 75
Localisation : centre
Emploi : MSA
Loisirs : chiens, tir, 4x4
Date d'inscription : 30/09/2014

Revenir en haut Aller en bas

le tir c'est comme la photo Empty Re: le tir c'est comme la photo

Message par fouldingue Mer 21 Aoû 2019 - 15:48

L'analogie est parfaitement valable avec la musique.
Bien souvent on se focalise sur l'instrument au détriment de la musique, donc du partage donc du plaisir ...
fouldingue
fouldingue
brigadier-general
brigadier-general

Nombre de messages : 1054
Age : 60
Localisation : aux confins du 13
Date d'inscription : 15/10/2018

Revenir en haut Aller en bas

le tir c'est comme la photo Empty Re: le tir c'est comme la photo

Message par adrien1980 Mer 21 Aoû 2019 - 17:18

En fait cela s'appel l'évolution...

Plus les années passe plus le monde évolué et tout évolue


Vos pères ou grand père démarraient leurs voiture avec des minivelles, maintenant qui démarre sa voiture a la manivelle, et ses mêmes personnes disaient aux jeune qu'un démarreur c'est des enmerdé en plus que Ca ne sert a rien qu'un coup de manivelle c'est vite donné bla-bla-bla résultat des courses aujourd'hui comment démarrez vous vos véhicules? A la clef comme tout le monde

Mais le grand père te disait "je ne te souhaite pas qu'une jour ton démarrer tombe en panne" mdr donc ils ont fait des voiture au début avec démarreur et manivelle, pour que les vieux se s'éteint moins obligé...

Le tir c'est pareil en 1950 on avait des petites carabine pourri a pas cher qu'on achetait au supermarché on allait faire l'aprèm un carton plus que moyen et on sortait content du stand

Maintenant ses mêmes petit vieux se vexent quand le jeune "branleur" Parce c'est ce qu'ils pensent dans le fond, sort Ca carabine match avec un dioptre ou une lunette haut de gamme et tape un carton de malade et la ils te sortent les violons "a mon époque" le même baratin que leurs père ou grand père sortait pour l'histoire de la manivelle...

Moi je dis il faut évoluer avec son temps, je suis sur que dans 20/30ans je serais un vieux con qui dira que les ogives a tete chercheuse c'est pour les "branleur" que les carabines à visée automatique c'est de la merde...

Mais je rappel qu'au début du siecle la photo c'était ca:


Donc déjà avec un nikon vous en êtes très loin
adrien1980
adrien1980
hors classe
hors classe

Nombre de messages : 10686
Age : 42
Localisation : Europe
Emploi : Commerce
Loisirs : wingsuit, hockey, moto, para
Date d'inscription : 14/11/2012

Revenir en haut Aller en bas

le tir c'est comme la photo Empty Re: le tir c'est comme la photo

Message par adrien1980 Mer 21 Aoû 2019 - 17:31

Après dire qu'on ne comprend pas quel plaisir qu'on trouve a s'embêter à faire du point c'est ne pas comprendre le sport tôt court!

Pourquoi les sportif de haut niveau s'enmerde a se fatiguer... Pourquoi Martin fourcade s'embête a tirer encore et encore en condition

Pourquoi les cyclistes souffre encore et encore à faire des KM à vélo...

Cela d'appel le sport, certain utilise un vélo 1km par jour pour aller chercher le pain l'autre utilise le vélo pour s'entraîner 100km par jour.... Et si celui qui fait 1km par jour ne comprend pas celui qui en fait 100km c'est juste qu'ils n'ont pas la même vision du vélo mais dire que celui qui fait 100km n'a aucun plaisir c'est prendre un énorme raccourci
adrien1980
adrien1980
hors classe
hors classe

Nombre de messages : 10686
Age : 42
Localisation : Europe
Emploi : Commerce
Loisirs : wingsuit, hockey, moto, para
Date d'inscription : 14/11/2012

Revenir en haut Aller en bas

le tir c'est comme la photo Empty Re: le tir c'est comme la photo

Message par Ouinche Mer 21 Aoû 2019 - 17:39

Dans les 2 y'a toujours un mec qui débarque pour commenter ton matos, ta façon de t'en servir et tes résultats ...
Ouinche
Ouinche
brigadier-general
brigadier-general

Nombre de messages : 1196
Age : 112
Localisation : VD
Date d'inscription : 01/09/2011

Revenir en haut Aller en bas

le tir c'est comme la photo Empty Re: le tir c'est comme la photo

Message par Laurent C33 Mer 21 Aoû 2019 - 17:57

La fascination pour le matos, bien entretenue par un savant marketing, trouve plus facilement un public que la pratique assidue et réfléchie. C'est un peu comme les livres. Il ne suffit pas de remplir sa bibliothèque pour en connaitre le contenu. Lee Enfield au numéro ou AR15 customisée, peu importe, du moment qu'on l'utilise beaucoup et bien.
Laurent C33
Laurent C33
major-general
major-general

Nombre de messages : 1307
Age : 58
Localisation : Bourgogne
Emploi : Intermittent, deux tiers miteux
Loisirs : Rions un peu en attendant la mort !
Date d'inscription : 04/10/2017

Revenir en haut Aller en bas

le tir c'est comme la photo Empty Re: le tir c'est comme la photo

Message par charles45 Mer 21 Aoû 2019 - 18:28

fouldingue a écrit:L'analogie est parfaitement valable avec la musique.
Bien souvent on se focalise sur l'instrument au détriment de la musique, donc du partage donc du plaisir ...

oui sauf qu'un gibson ou une fender reste une gibson ou une fender aujourd'hui encore
charles45
charles45
lieutenant-general
lieutenant-general

Nombre de messages : 1730
Age : 75
Localisation : centre
Emploi : MSA
Loisirs : chiens, tir, 4x4
Date d'inscription : 30/09/2014

Revenir en haut Aller en bas

le tir c'est comme la photo Empty Re: le tir c'est comme la photo

Message par charles45 Mer 21 Aoû 2019 - 18:31

Ouinche a écrit:Dans les 2 y'a toujours un mec qui débarque pour commenter ton matos, ta façon de t'en servir et tes résultats ...

oui c'est justement un peu ça le coté lourd ici il s'appelle Adrien sans vouloir le fâcher ! toujours dans le dénigrement

de toutes façons impossible de discuter avec un individu quand on ne parle pas la même langue un peu comme la pub a la Tv Very Happy ontrinque
charles45
charles45
lieutenant-general
lieutenant-general

Nombre de messages : 1730
Age : 75
Localisation : centre
Emploi : MSA
Loisirs : chiens, tir, 4x4
Date d'inscription : 30/09/2014

Revenir en haut Aller en bas

le tir c'est comme la photo Empty Re: le tir c'est comme la photo

Message par charles45 Mer 21 Aoû 2019 - 18:48

Maintenant ses mêmes petit vieux se vexent quand le jeune "branleur" Parce c'est ce qu'ils pensent dans le fond, sort Ca carabine match avec un dioptre ou une lunette haut de gamme et tape un carton de malade et la ils te sortent les violons "a mon époque" le même baratin que leurs père ou grand père sortait pour l'histoire de la manivelle...

déjà je ne pense pas être un petit vieux car a 70 balais je bosse 7/7 et ça depuis 30 ans (jamais de we ni de vacances) apres petit je fais 1,95m et 120kg , je roule (entre autre) en 4xx4 Chevrolet import USA, j'ai un cursus qui ferai pleurer plus d'un et difficile a croire !!! exemple j'ai habité chez le "patron" pendant un bon moment, question armes ben certes vu mon age j'en ai eu quelques dizaines courtes ou longues et de tous types et tous calibres alors s'il y a bien une chose que je ne suis pas c'est "un petit vieux" ! je serai plutot un grand c*n si tu veux car j'ai encore beaucoup de répondant sens propre et sens figuré

apres il est clair que le materiel et la façon de tirer d'aujourd'hui n'ont rien a voir avec celle d'il y a quelques temps (décennies ?) alors HEUREUSEMENT que vous tirez mieux que nous tirions nous a bras francs ou - au mieux - sur nos coudes et avec des armes dites de chasse

en tout cas pas jaloux du tout le petit vieux car il vous souhaite a vous de continuer le tir bien au dela de ses 70 berges !

amicalement
charles45
charles45
lieutenant-general
lieutenant-general

Nombre de messages : 1730
Age : 75
Localisation : centre
Emploi : MSA
Loisirs : chiens, tir, 4x4
Date d'inscription : 30/09/2014

Revenir en haut Aller en bas

le tir c'est comme la photo Empty Re: le tir c'est comme la photo

Message par nezrond Mer 21 Aoû 2019 - 19:12

Laurent C33 a écrit:...la vraie similitude entre les deux disciplines.
Prévisualisation, préréglages, visée et déclenchement d'un côté ; Préparation, acquisition, visée et lâché de l'autre.
Le schéma mental n'est pas très différent, qui mets en jeu un accord des yeux et de la main assez semblable.
...

+1
Il y a beaucoup plus de similitudes entre ces deux pratiques que ce qu'on pourrait croire vu de loin

nezrond
lieutenant-general
lieutenant-general

Nombre de messages : 1961
Age : 48
Localisation : Auvergne-Rhône-Alpes
Date d'inscription : 24/10/2013

Revenir en haut Aller en bas

le tir c'est comme la photo Empty Re: le tir c'est comme la photo

Message par korrigan73 Mer 21 Aoû 2019 - 20:03

charles45 a écrit:le tir et la photo ??? quel rapport ???

et bien pour le "vieux" tireur que je suis c'est du pareil au meme et je vous le demontre en peu de lignes

j'ai été photographe très jeune j'ai couvert mai 68 avec mes premiers Nikon donc c'est pas hier et bien pour obtenir une bonne photo on avait une pellicule de différentes sensibilités + un variateur de vitesse + un diaphragme point barre

dans les mêmes années on allait chez le marchand acheter une carabine (sans formalités)  et le samedi am on allait au stand de tir et on tirait avec les copains les lunettes étaient a montages a crochet et grossissement 6 ou 8 pour le max et pourtant on tirait a 100/200 voir 300 m dans le champs a coté du stand (a gargenville par exemple)

aujourd'hui j'ai encore des nikon pour la photo mais j'ai aussi au moins 5 kg de bouquins différents pour apprendre a faire fonctionner l'ordi qui est dedans et pour le développement il faut être un pro des logiciels,  avoir des abonnement a photoshop et autres si on veut sortir un truc pas trop moche

en tir il faut voir le twist d'un canon, son diamètre, changer de crosse, attention a quels étuis et quelle poudre et quelle ogive et puis les montages et les lunettes avec la bataille des marques et des prix il faut obligatoirement suivant certains mettre des milliers d'euros sinon tu feras jamais rien de bon et après pour le tld il faut encore des applis pour le vent pour le coef balistique de ton ogive et un télémètre et un ceci et un cela et après faut faire du trou dans trou sinon t'es un gros naz ... et le plaisir dans tout ça ??? le plaisir c'est quoi ça qu'il dit le RAMBO avec son FAP et son "TLD" sur chassis (indispensable vu qu'il tire a 50m) Very Happy

bon c'est un peu de délire d'un ancien  affraid

BRAVO a vous les jeunes d'utiliser toute ces technologies ! je ne vous souhaite qu'une chose c'est de ne pas en être privé en cas de conflits car que ferez vous si la contre-visée pour vous c'est une danse bretonne ou des truc comme ça

bonne journée a tous en ces fin de vacances lol! ontrinque

je pense que tu idolatres ta jeunesse.

aujourd'hui, il y a plethore de materiel disponible par rapport a ton epoque. et le rapport qualité/prix est bien meilleur.

y'en a qui ont besoin de 3 caisses de materiel pour tirer, et d'autres non. ca a toujours été le cas, et ca le sera toujours.
la photo je n'y connais rien par contre.

et pour le TLD, j'ai tapé a de grandes distances, que ce soit avec du matos de dingue, ou du bon vieux mauser, l'un n'empeche pas l'autre.
korrigan73
korrigan73
hors classe
hors classe

Nombre de messages : 11201
Age : 40
Localisation : marseille
Date d'inscription : 31/07/2010

https://referral-code-starcitizen.fr/parrainage-korrigan73/

Revenir en haut Aller en bas

le tir c'est comme la photo Empty Re: le tir c'est comme la photo

Message par charles45 Mer 21 Aoû 2019 - 20:39

une fois de plus je ne suis contre rien je constate c'est tout

ça m'est venu ce matin en voulant faire des photos avec mon super nikon qui a des milliers de possibilités et que j'ai complètement oubliées car pas utilisé depuis quelques mois smartphone oblige

apres tout a fait d'accord que mon passé ne me quitte pas (pas seulement ma jeunesse) car c'est lui qui m'a fait ce que je suis et j'espère que c'est pareil pour tout le monde mais je ne suis pas nostalgique de ce temps là heureusement sinon c'etait direct chez les fous ou une balle dans la tête je m'adapte et je le fais assez bien je pense
charles45
charles45
lieutenant-general
lieutenant-general

Nombre de messages : 1730
Age : 75
Localisation : centre
Emploi : MSA
Loisirs : chiens, tir, 4x4
Date d'inscription : 30/09/2014

Revenir en haut Aller en bas

le tir c'est comme la photo Empty Re: le tir c'est comme la photo

Message par adrien1980 Mer 21 Aoû 2019 - 20:59

charles45 a écrit:une fois de plus je ne suis contre rien je constate c'est tout

ça m'est venu ce matin en voulant faire des photos avec mon super nikon qui a des milliers de possibilités et que j'ai complètement oubliées car pas utilisé depuis quelques mois smartphone oblige

apres tout a fait d'accord que mon passé ne me quitte pas (pas seulement ma jeunesse) car c'est lui qui m'a fait ce que je suis et j'espère que c'est pareil pour tout le monde mais je ne suis pas nostalgique de ce temps là heureusement sinon c'etait direct chez les fous ou une balle dans la tête je m'adapte et je le fais assez bien je pense

Le problème c'est que tu n'acceptes pas que certain on besoin de Matos perfectionner pour arriver à des bon scores sur le terrain

Déjà quand je parle score tu ne comprends pas car ce n'est pas ton plaisir...

Je ne suis pas sectaire ni bloqué sur mes positions le materiel évoluera donc j'évoluerai avec

Mais quand j'entends certain conseil non avisé qui te dit l'inverse de ce qu'est la réalité Ca m'irise le poil lol

Mais malgré tes  réticensse a prendre du bon materiel tu as quand même fini par mettre un bipied a 400euros sur ton arme.... Si je suis ton raisonnement de "pas besoin de claquer des milles et des vents pour tirer" explique moi pourquoi tu as acheté un bipied a 400euros

Tu devrais aller au bout de ton raisonnement et prend un bipied a pas cher

Moi je pars du principe que faire évoluer ton Matos ça coûte plus cher que d'acheter tout de suite du materiel viable, un peu comme achete 1...2...3 bipied chinois et au final acheter un bipied Atlas a 400 puis revendre les chinois, sincèrement tu as perdu de l'argent et du temps mais si tu avais écouté les conseils du vieux con d'Adrien tu n'aurais pas perdu ton temps dans le chinois

Un peu comme quand tu essais de nous persuader qu'un canon de 22-250 Ca ne s'use pas plus vite qu'un autre a grand renfort de video et de propagande d'article

Moi mon expérience vient du terrain pas de Google ou de YouTube ou de cible et autre magazine...

Après moi vous faite ce que vous voulez mais au final vous revenez tous un jour ou l'autre au fondamental

Mais au final on est tous pareil je me souviens d'un marchal sur piste qui a spa voulais me faire attaquer les fagnes en centre piste alors que dans ma tete j'étais persuadé que extérieur intérieur était la meilleur solution au bout de 10 tours j'ai testé centre intérieur et je me suis rendu compte que le mec que je traitais de con 4h avant avait au final raison... Bon par fierté je ne lui ai pas dit qu'il avait raison lol!
adrien1980
adrien1980
hors classe
hors classe

Nombre de messages : 10686
Age : 42
Localisation : Europe
Emploi : Commerce
Loisirs : wingsuit, hockey, moto, para
Date d'inscription : 14/11/2012

Revenir en haut Aller en bas

le tir c'est comme la photo Empty Re: le tir c'est comme la photo

Message par adrien1980 Mer 21 Aoû 2019 - 21:32

Après j'en froisse certain mais on me demande régulièrement par MP des conseils sur des achats ou des scopes ou des techniques de tir sur plein de chose donc je pense que je ne dois pas déplaire à tout le monde, défendre son sport/métier je ne pense pas que cela soit mauvais

Mais effectivement certain aimerai entendre "tu as raison fonce" mais je ne suis pas comme ça, mais des amis me dise souvent d'arrête de me prendre la tête et de dire aux gens qu'ils ont raison... Mais je ne sais pas faire Ca
adrien1980
adrien1980
hors classe
hors classe

Nombre de messages : 10686
Age : 42
Localisation : Europe
Emploi : Commerce
Loisirs : wingsuit, hockey, moto, para
Date d'inscription : 14/11/2012

Revenir en haut Aller en bas

le tir c'est comme la photo Empty Re: le tir c'est comme la photo

Message par Ultimaratio95 Jeu 22 Aoû 2019 - 2:32

Tu devrais écrire dans la presse écrite du tir sportif et / ou tactique.
Apprendre aux autres comment reconnaître la qualité, c'est pas banal.
Surtout dans les accessoires de tir ( lunettes, bipieds ) où les prix peuvent être élevés.

Ultimaratio95
Ultimaratio95
hors classe
hors classe

Nombre de messages : 3992
Age : 42
Localisation : Partout
Loisirs : Conflit de canard du Sud Ouest
Date d'inscription : 04/04/2016

Revenir en haut Aller en bas

le tir c'est comme la photo Empty Re: le tir c'est comme la photo

Message par adrien1980 Jeu 22 Aoû 2019 - 3:05

Ultimaratio95 a écrit:Tu devrais écrire dans la presse écrite du tir sportif et / ou tactique.
Apprendre aux autres comment reconnaître la qualité, c'est pas banal.
Surtout dans les accessoires de tir ( lunettes, bipieds ) où les prix peuvent être élevés.


J'ai un ami qui écrit pour cible mais sincèrement cela ne m'intéresse pas, il faut se déplacer, prendre des photos détailler le truc et puis mon contrat de travail ne me permet pas de bosser dans le même domaine donc c'est cuit, je suis déjà passé 4 fois dans cible dont une fois ou il y a même ma photo mais c'était pour rendre service à mon ami, je lui avais "prêté" des armes pour les tests
adrien1980
adrien1980
hors classe
hors classe

Nombre de messages : 10686
Age : 42
Localisation : Europe
Emploi : Commerce
Loisirs : wingsuit, hockey, moto, para
Date d'inscription : 14/11/2012

Revenir en haut Aller en bas

le tir c'est comme la photo Empty Re: le tir c'est comme la photo

Message par WebSyfy Jeu 22 Aoû 2019 - 12:51

Très intéressant ,quel est le nom de cet ami qui écrit dans cible ? sur le TLD ?

WebSyfy
lieutenant-colonel
lieutenant-colonel

Nombre de messages : 754
Age : 48
Localisation : 54
Emploi : Chômage partiel
Loisirs : Oui
Date d'inscription : 18/02/2019

Revenir en haut Aller en bas

le tir c'est comme la photo Empty Re: le tir c'est comme la photo

Message par adrien1980 Jeu 22 Aoû 2019 - 13:14

Non arme de poing
adrien1980
adrien1980
hors classe
hors classe

Nombre de messages : 10686
Age : 42
Localisation : Europe
Emploi : Commerce
Loisirs : wingsuit, hockey, moto, para
Date d'inscription : 14/11/2012

Revenir en haut Aller en bas

le tir c'est comme la photo Empty Re: le tir c'est comme la photo

Message par WebSyfy Jeu 22 Aoû 2019 - 13:16

Ok merci.

WebSyfy
lieutenant-colonel
lieutenant-colonel

Nombre de messages : 754
Age : 48
Localisation : 54
Emploi : Chômage partiel
Loisirs : Oui
Date d'inscription : 18/02/2019

Revenir en haut Aller en bas

le tir c'est comme la photo Empty Re: le tir c'est comme la photo

Message par oldshot Jeu 22 Aoû 2019 - 15:24

adrien1980 a écrit:Après j'en froisse certain mais on me demande régulièrement par MP des conseils sur des achats ou des scopes ou des techniques de tir sur plein de chose donc je pense que je ne dois pas déplaire à tout le monde, défendre son sport/métier je ne pense pas que cela soit mauvais

Mais effectivement certain aimerai entendre "tu as raison fonce" mais je ne suis pas comme ça, mais des amis me dise souvent d'arrête de me prendre la tête et de dire aux gens qu'ils ont raison... Mais je ne sais pas faire Ca

Ton bel enthousiasme fait plaisir à lire, cependant il te faudra tenir compte du fait que tu évolues dans le segment très réduit des spécialistes du TLD et que la très grande majorité des chasseurs, des tireurs de compétitions olympiques et des tireurs de loisir ne pratiquera jamais (sérieusement...) ta spécialité.

Le 300 m est (ou était?) la distance la plus longue pratiquée dans les spécialités FFTir. La réglementation cynégétique française fixe elle aussi la marque maximale de tir de chasse légal à 300 mètres. Enfin, comme tu le sais, sur le territoire français il n'existe que très peu de clubs qui offrent des distances supérieures à 200 mètres.

La situation au niveau des clubs n'est aucunement différente au Canada. Les terrains de TLD accessibles ici sont gérés par les forces armées canadiennes, et pour tout dire seule une poignée de civils peuvent y accéder.

Cela dit, ici aussi le sujet du TLD fait partie des vogues de l'heure et tend de plus en plus à pénétrer les milieux de la chasse, malheureusement au détriment des grands gibiers et de l'éthique de la chasse.

En effet, appréhender (et prélever...) un cerf ou un élan à 1000 yards est une autre affaire que taper dans une cible en papier ou un gong. Tout simplement, les paramètres sont totalement différents.

Les paramètres sont différents, et les outils le sont encore plus.

Mais enfin, tout cela tu dois fort bien le savoir...

oldshot
oldshot
modo

Nombre de messages : 10821
Age : 77
Localisation : La Belle Province
Emploi : retraité
Loisirs : chasse, tir, lectures
Date d'inscription : 25/01/2010

Revenir en haut Aller en bas

le tir c'est comme la photo Empty Re: le tir c'est comme la photo

Message par adrien1980 Jeu 22 Aoû 2019 - 16:47

Oui mais j'entend souvent dire qu'aucun stand n'est disponible que 200/300 c'est le grand Max mais pourquoi ne pas bouger?

Pourquoi ne pas envisager des voyages groupé avec des amis tireur et non tireur

Je n'ai pas de terrain TLD a moins de 3h de route de chez moi pourtant j'y vais régulièrement, je pense que 90% des tireurs qui disent Ne pas avoir plus de 200/300 mètres pas moin de chez eux n'envisage même pas un déplacement, si je fais un week-end à Châteauroux je sais qu'on partira a 5/6 dans un fourgon de location le vendredi aprem et on rentrera le dimanche en fin d'aprem car pour nous c'est 5h30 de route aller et la même chose au retour

De même j'entends souvent dire que les CSA sont réservé aux militaire mais c'est faux, en qualité de militaire effectivement on y rentre sans dossier mais il suffit pour un civile de constituer un dossier pour accéder à ce CSA...

Mailly le camp est ouvert à tout le monde mais les séances civile sont assez chargé en clair on a 30 pas de tirs pour 70 tireurs alors forcément les nouveau même militaire ne sont pas forcément les bienvenu mais rien ne vous empêche de contacter le LCL JF T responsable du CSA mailly ou le CNE B responsable de la section tir ils se feront un plaisir de vous accueillir quand même! Et le tout pour 45euros par an....

Après personnellement je déteste attendre derrière un mec pour tirer et je déteste qu'un mec attendent derrière... Je me sent pressant ou pressé....

Mais il y a d'autre camp en France et ailleurs pour pouvoir pratique le vrai TLD car même à l'étranger il nous accepte sans trop de difficulté, je vais en Belgique en Allemagne sans problèmes, il faut juste se mettre au courant des législations du pays hôte

Le Luxembourg par exemple réclame votre carnet européen d'arme à feux pour le tamponner une fois par an... La Belgique tolère les mouvements avec le carnet sans demande préalable mais il ne faut pas enmener de RDS car ils sont interdit ...

Dans chaque club je suis sur qu'il est facile de trouver 4/5/6 copain intéressé par un déplacement pour du TLD
adrien1980
adrien1980
hors classe
hors classe

Nombre de messages : 10686
Age : 42
Localisation : Europe
Emploi : Commerce
Loisirs : wingsuit, hockey, moto, para
Date d'inscription : 14/11/2012

Revenir en haut Aller en bas

le tir c'est comme la photo Empty Re: le tir c'est comme la photo

Message par oldshot Jeu 22 Aoû 2019 - 17:24

adrien1980 a écrit:Oui mais j'entend souvent dire qu'aucun stand n'est disponible que 200/300 c'est le grand Max mais pourquoi ne pas bouger?

Pourquoi ne pas envisager des voyages groupé avec des amis tireur et non tireur...

...Dans chaque club je suis sur qu'il est facile de trouver 4/5/6 copain intéressé par un déplacement pour du TLD

Assez simplement, je pense que la très, très vaste majorité des tireurs (j'inclus tireurs de loisir, de compétition et chasseurs) n'ont d'autre choix que prendre en compte leurs moyens financiers. C'est encore plus vrai dans le cas des tireurs  retraités dont les revenus sont invariants, sinon à la diminution depuis des lustres.

Or les équipements de TLD, à commencer par les plateformes et les optiques spécialisées coûtent extrêmement cher. L'aspirant tireur de longue distance même très doué qui ne dispose pas de moyens financiers suffisants ne peut pas être compétitif.

Tu me diras que l'important n'est pas de gagner, et que la simple participation est déjà honorable. C'est sans doute exact, mais malgré tout frustrant...
oldshot
oldshot
modo

Nombre de messages : 10821
Age : 77
Localisation : La Belle Province
Emploi : retraité
Loisirs : chasse, tir, lectures
Date d'inscription : 25/01/2010

Revenir en haut Aller en bas

le tir c'est comme la photo Empty Re: le tir c'est comme la photo

Message par adrien1980 Jeu 22 Aoû 2019 - 18:01

oldshot a écrit:
adrien1980 a écrit:Oui mais j'entend souvent dire qu'aucun stand n'est disponible que 200/300 c'est le grand Max mais pourquoi ne pas bouger?

Pourquoi ne pas envisager des voyages groupé avec des amis tireur et non tireur...

...Dans chaque club je suis sur qu'il est facile de trouver 4/5/6 copain intéressé par un déplacement pour du TLD

Assez simplement, je pense que la très, très vaste majorité des tireurs (j'inclus tireurs de loisir, de compétition et chasseurs) n'ont d'autre choix que prendre en compte leurs moyens financiers. C'est encore plus vrai dans le cas des tireurs  retraités dont les revenus sont invariants, sinon à la diminution depuis des lustres.

Or les équipements de TLD, à commencer par les plateformes et les optiques spécialisées coûtent extrêmement cher. L'aspirant tireur de longue distance même très doué qui ne dispose pas de moyens financiers suffisants ne peut pas être compétitif.

Tu me diras que l'important n'est pas de gagner, et que la simple participation est déjà honorable. C'est sans doute exact, mais malgré tout frustrant...

Effectivement c'est pour ça que quand je lis certain dire mon Matos est suffisant car je n'ai qu'un 200metres disponible Ca me gène grandement, on ne cherche pas bouger et de toute façon avec le Matos qu'ils ont il ne feront rien sur un 600/1000

Le budget est modéré quand tu pars avec des amis les frais se divise
adrien1980
adrien1980
hors classe
hors classe

Nombre de messages : 10686
Age : 42
Localisation : Europe
Emploi : Commerce
Loisirs : wingsuit, hockey, moto, para
Date d'inscription : 14/11/2012

Revenir en haut Aller en bas

le tir c'est comme la photo Empty Re: le tir c'est comme la photo

Message par oldshot Jeu 22 Aoû 2019 - 18:15

adrien1980 a écrit:
oldshot a écrit:
adrien1980 a écrit:Oui mais j'entend souvent dire qu'aucun stand n'est disponible que 200/300 c'est le grand Max mais pourquoi ne pas bouger?

Pourquoi ne pas envisager des voyages groupé avec des amis tireur et non tireur...

...Dans chaque club je suis sur qu'il est facile de trouver 4/5/6 copain intéressé par un déplacement pour du TLD

Assez simplement, je pense que la très, très vaste majorité des tireurs (j'inclus tireurs de loisir, de compétition et chasseurs) n'ont d'autre choix que prendre en compte leurs moyens financiers. C'est encore plus vrai dans le cas des tireurs  retraités dont les revenus sont invariants, sinon à la diminution depuis des lustres.

Or les équipements de TLD, à commencer par les plateformes et les optiques spécialisées coûtent extrêmement cher. L'aspirant tireur de longue distance même très doué qui ne dispose pas de moyens financiers suffisants ne peut pas être compétitif.

Tu me diras que l'important n'est pas de gagner, et que la simple participation est déjà honorable. C'est sans doute exact, mais malgré tout frustrant...

Effectivement c'est pour ça que quand je lis certain dire mon Matos est suffisant car je n'ai qu'un 200metres disponible Ca me gène grandement, on ne cherche pas bouger et de toute façon avec le Matos qu'ils ont il ne feront rien sur un 600/1000

Le budget est modéré quand tu pars avec des amis les frais se divise

Je pense (tu me corrigeras...) qu'avec une Remington 700 "Police" en calibre 308 Win. (canon lourd de 24" brut d'usine) et une lunette sérieuse installée sur une embase Leupold Mark 4 avec les colliers du même nom, un tireur moyennement entraîné et coaché par un TLDiste d'expérience peut taper le gong à 600 m en position couché après quelques corrections sans trop de problèmes.

Le plus important étant une lunette de tir dont les clics en élévation et en dérive produisent des écarts rigoureusement identiques, ainsi qu'une qualité optique respectable.

Je serais tenté de regarder du côté de la marque Meopta, mais il existe un choix très vaste.
oldshot
oldshot
modo

Nombre de messages : 10821
Age : 77
Localisation : La Belle Province
Emploi : retraité
Loisirs : chasse, tir, lectures
Date d'inscription : 25/01/2010

Revenir en haut Aller en bas

le tir c'est comme la photo Empty Re: le tir c'est comme la photo

Message par adrien1980 Jeu 22 Aoû 2019 - 18:29

oldshot a écrit:
adrien1980 a écrit:
oldshot a écrit:
adrien1980 a écrit:Oui mais j'entend souvent dire qu'aucun stand n'est disponible que 200/300 c'est le grand Max mais pourquoi ne pas bouger?

Pourquoi ne pas envisager des voyages groupé avec des amis tireur et non tireur...

...Dans chaque club je suis sur qu'il est facile de trouver 4/5/6 copain intéressé par un déplacement pour du TLD

Assez simplement, je pense que la très, très vaste majorité des tireurs (j'inclus tireurs de loisir, de compétition et chasseurs) n'ont d'autre choix que prendre en compte leurs moyens financiers. C'est encore plus vrai dans le cas des tireurs  retraités dont les revenus sont invariants, sinon à la diminution depuis des lustres.

Or les équipements de TLD, à commencer par les plateformes et les optiques spécialisées coûtent extrêmement cher. L'aspirant tireur de longue distance même très doué qui ne dispose pas de moyens financiers suffisants ne peut pas être compétitif.

Tu me diras que l'important n'est pas de gagner, et que la simple participation est déjà honorable. C'est sans doute exact, mais malgré tout frustrant...

Effectivement c'est pour ça que quand je lis certain dire mon Matos est suffisant car je n'ai qu'un 200metres disponible Ca me gène grandement, on ne cherche pas bouger et de toute façon avec le Matos qu'ils ont il ne feront rien sur un 600/1000

Le budget est modéré quand tu pars avec des amis les frais se divise

Je pense (tu me corrigeras...) qu'avec une Remington 700 "Police" en calibre 308 Win. (canon lourd de 24" brut d'usine) et une lunette sérieuse installée sur une embase Leupold Mark 4 avec les colliers du même nom, un tireur moyennement entraîné et coaché par un TLDiste d'expérience peut taper le gong à 600 m en position couché après quelques corrections sans trop de problèmes.

Le plus important étant une lunette de tir dont les clics en élévation et en dérive produisent des écarts rigoureusement identiques, ainsi qu'une qualité optique respectable.

Je serais tenté de regarder du côté de la marque Meopta, mais il existe un choix très vaste.

Sauf que maintenant on achete des canons 20" Ca sort même en 18" on te claque une lunette a pas cher qui ne tient pas le clics mais du moment qu'elle a une bonne qualité optique, bah oui parce que le TLDiste de base pense qu'il est plus important de bien voir la cible plutôt que d'être Dedans au tir... Je vais pas cité de marque mais on sait tous a quelle marque je fais allusion
adrien1980
adrien1980
hors classe
hors classe

Nombre de messages : 10686
Age : 42
Localisation : Europe
Emploi : Commerce
Loisirs : wingsuit, hockey, moto, para
Date d'inscription : 14/11/2012

Revenir en haut Aller en bas

le tir c'est comme la photo Empty Re: le tir c'est comme la photo

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 1 sur 2 1, 2  Suivant

Revenir en haut


 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum