Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment :
Sortie PlayStation 5 Pro : où ...
Voir le deal
-35%
Le deal à ne pas rater :
Pack Smartphone Samsung Galaxy A25 6,5″ 5G + Casque Bluetooth JBL
241 € 371 €
Voir le deal

Raccourcissement canon semi-auto en C

+4
Seny
Gladiator
Brady Spade
JL
8 participants

Aller en bas

Raccourcissement canon semi-auto en C Empty Raccourcissement canon semi-auto en C

Message par JL Lun 16 Sep 2019 - 10:43

Bonjour,

je viens de poser une question relative au raccourcissement d'un canon d'un fusil en D (<1900) et j'ai une question cette fois-ci sur la même opération sur un fusil classé en C.
Si la loi précise une longueur minimale pour le canon d'un fap, je ne vois rien pour les semi-auto.

https://www.service-public.fr/particuliers/vosdroits/F31877

"Arme à feu d'épaule à répétition semi-automatique
Projectile de diamètre inférieur à 20 mm
Tir de 3 munitions au + sans réapprovisionnement"


Donc cela signifie-t'il qu'il n'y a pas de contre indication pour le raccourcissement (par un pro et dans la limite du raisonnable) du raccourcissement d'un canon?
Je pense au Baikal MP155 qui me fait de l'oeil, mais qui est vraiment, vraiment long...

Merci

JL
corporal
corporal

Nombre de messages : 93
Age : 47
Localisation : Paris
Date d'inscription : 05/12/2011

Revenir en haut Aller en bas

Raccourcissement canon semi-auto en C Empty Re: Raccourcissement canon semi-auto en C

Message par Brady Spade Lun 16 Sep 2019 - 13:29

raccourcir le canon aura peut être des incidences sur sa précision, mais surtout tu perds l'utilité des chokes
ensuite, ne pas trop recouper pour le bon fonctionnement de l'arme (emprunt des gaz)
Brady Spade
Brady Spade
hors classe
hors classe

Nombre de messages : 5312
Age : 68
Localisation : au chaud
Date d'inscription : 23/01/2018

Revenir en haut Aller en bas

Raccourcissement canon semi-auto en C Empty Re: Raccourcissement canon semi-auto en C

Message par Gladiator Lun 16 Sep 2019 - 13:40

Tu aura des problème d'éjection si tu coupe un semi auto, mauvaise idée

Gladiator
brigadier-general
brigadier-general

Nombre de messages : 1067
Age : 33
Localisation : Camargue
Emploi : 33rd Charlemagne
Loisirs : Chasse / Pêche / Détection
Date d'inscription : 13/07/2019

Revenir en haut Aller en bas

Raccourcissement canon semi-auto en C Empty Re: Raccourcissement canon semi-auto en C

Message par Seny Lun 16 Sep 2019 - 13:47

Le texte est dans la catégorie B2°D :

d) A canon lisse à répétition ou semi-automatiques dont la longueur totale minimale est inférieure ou égale à 80 cm ou dont la longueur du canon est inférieure ou égale à 60 cm

Donc c'est le contraire pour un semi-auto cal 12 à 2+1 coups en cat C, remplacez inférieur par supérieur pour resté en cat C.

https://www.legifrance.gouv.fr/affichCode.do?idSectionTA=LEGISCTA000029658942&cidTexte=LEGITEXT000025503132

Mauvaise idée de couper un 12/76 ou pire un 12/89 Twisted Evil comme déjà dit.
Seny
Seny
lieutenant-general
lieutenant-general

Nombre de messages : 1614
Age : 105
Date d'inscription : 27/10/2018

Revenir en haut Aller en bas

Raccourcissement canon semi-auto en C Empty Re: Raccourcissement canon semi-auto en C

Message par JL Lun 16 Sep 2019 - 13:56

Merci pour vos réponses.
Je parlais d'un raccourcissement dans la limite du raisonnable et du possible pour maintenir le parfait état de fonctionnement du fusil.
Si effectivement c'est à éviter, je m'abstiendrai.
Concernant l'emprunt de gaz, je sais qu'il est possible de raccourcir un peu sans incidence sur son fonctionnement.
Pour les choques, c'est autre chose.
De toute façon, si un jour je compte raccourcir un canon, ce sera fait par un pro en respectant les consignes/conseils.
Mais donc, en théorie, tant que je reste >60cm pour rester dans les clous, pas de problème vis à vis de la loi.
Je posais la question dans un autre post concernant le raccourcissement d'un vieux fap Winchester, et à priori, ça ne pose pas de problème niveau légal, ni même au niveau du fonctionnement du fusil, puisqu'il existe déjà en version "courte".
Merci

JL
corporal
corporal

Nombre de messages : 93
Age : 47
Localisation : Paris
Date d'inscription : 05/12/2011

Revenir en haut Aller en bas

Raccourcissement canon semi-auto en C Empty Re: Raccourcissement canon semi-auto en C

Message par Gladiator Lun 16 Sep 2019 - 14:01

Si t'enlève plus de 10% de la longueur du canon, la loi t'impose d'envoyer ton arme au banc d'épreuve de Saint-Etienne et ils feront des test avec des cartouches spécialement conçue qui développent volontairement des pressions supérieures aux plus grosses cartouches vendus dans le commerce, pour voir si le canon tient le coup. ça c'est valable pour la cat C
Pour la cat D, tu fais ce que tu veux et t'oublie le banc d'épreuve

Gladiator
brigadier-general
brigadier-general

Nombre de messages : 1067
Age : 33
Localisation : Camargue
Emploi : 33rd Charlemagne
Loisirs : Chasse / Pêche / Détection
Date d'inscription : 13/07/2019

Revenir en haut Aller en bas

Raccourcissement canon semi-auto en C Empty Re: Raccourcissement canon semi-auto en C

Message par JL Lun 16 Sep 2019 - 14:35

C'est trés clair, merci.

JL
corporal
corporal

Nombre de messages : 93
Age : 47
Localisation : Paris
Date d'inscription : 05/12/2011

Revenir en haut Aller en bas

Raccourcissement canon semi-auto en C Empty Re: Raccourcissement canon semi-auto en C

Message par Gilou Lun 16 Sep 2019 - 16:35

le raccourcissement pour un semi auto est effectivement pas la meilleure des idees
et de plus cela ne sert a rien
Gilou
Gilou
admin

Nombre de messages : 33189
Localisation : Armurerie du bunker IV
Date d'inscription : 04/12/2006

Revenir en haut Aller en bas

Raccourcissement canon semi-auto en C Empty Re: Raccourcissement canon semi-auto en C

Message par JL Lun 16 Sep 2019 - 16:42

C'est notamment pour le look, puisque ça compte aussi, et pour l'encombrement du fusil.
Si en revanche ça doit dégrader son bon fonctionnement, je ne le ferai pas.
Mais ça m'intéresse tout de même de savoir ce qu'il en est niveau légal.
Je suis fixé. Wink

JL
corporal
corporal

Nombre de messages : 93
Age : 47
Localisation : Paris
Date d'inscription : 05/12/2011

Revenir en haut Aller en bas

Raccourcissement canon semi-auto en C Empty Re: Raccourcissement canon semi-auto en C

Message par Gladiator Lun 16 Sep 2019 - 16:48

Un semi auto normalement c'est pour la chasse du migrateur (les oiseaux hein pas les syriens clown ) , l'intéret est de pouvoir les tirer de loin, car les migrateurs volent haut, donc il faut être full-choké....Après rien ne t'empêche de raccourcir un semi auto pour le look, tant que tu respecte la longueur de canon que la loi t'impose, mais ton fusil n'aura plus aucun intéret pour la chasse

Gladiator
brigadier-general
brigadier-general

Nombre de messages : 1067
Age : 33
Localisation : Camargue
Emploi : 33rd Charlemagne
Loisirs : Chasse / Pêche / Détection
Date d'inscription : 13/07/2019

Revenir en haut Aller en bas

Raccourcissement canon semi-auto en C Empty Re: Raccourcissement canon semi-auto en C

Message par JL Lun 16 Sep 2019 - 16:53

Je ne chasse pas.
Je compte uniquement tirer pour le loisir sur cibles, et éventuellement m'essayer au Ball Trap dans un moment.

JL
corporal
corporal

Nombre de messages : 93
Age : 47
Localisation : Paris
Date d'inscription : 05/12/2011

Revenir en haut Aller en bas

Raccourcissement canon semi-auto en C Empty Re: Raccourcissement canon semi-auto en C

Message par skywalker Lun 16 Sep 2019 - 20:18

il y a quelques années on pouvait (difficilement ) trouver des canons de 66cm pour les mp155.
je n' ai pas saisi l' occasion, dommage pour moi.
Sur le baikal, le risque de trop raccourcir est effectivement d' avoir un cycle incomplet, déjà qu' il faut un bon rodage avec des cartouches pechues au début.
au niveau légal il y a surement quelque chose, 60 cm pour les pompes, il y a des coach guns à 51cm
66 cm c' est certainement bon

skywalker
first sergeant
first sergeant

Nombre de messages : 162
Age : 57
Localisation : bretagne
Date d'inscription : 30/07/2014

Revenir en haut Aller en bas

Raccourcissement canon semi-auto en C Empty Re: Raccourcissement canon semi-auto en C

Message par Mola Lun 16 Sep 2019 - 20:35

61cm mini pour un fusil semi-auto.
Sinon ça passe en B.
Mola
Mola
captain
captain

Nombre de messages : 567
Age : 42
Localisation : IDF
Date d'inscription : 05/11/2018

Revenir en haut Aller en bas

Raccourcissement canon semi-auto en C Empty Re: Raccourcissement canon semi-auto en C

Message par lucky13 Lun 16 Sep 2019 - 21:02

J'ai un stoeger m3000 canon de 61 cm d'origine avec choke amovible , il avale la 28g trap sans problème de cyclage ; j'avais suivi une procédure de rodage qui m'avait été communiquée à l'époque de son acquisition et je n'ai jamais eu de probleme avec , mais niveau esthétique ça fait quand même encore un peu canne à pêche

https://www.armurerie-lavaux.com/article/Fusil-semi-automatique-STOEGER-M3000-Bois-(61-cm).html

lucky13
sergeant
sergeant

Nombre de messages : 146
Age : 56
Localisation : bouches du rhone
Date d'inscription : 20/07/2013

Revenir en haut Aller en bas

Raccourcissement canon semi-auto en C Empty Re: Raccourcissement canon semi-auto en C

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum