Restauration crosse bois
+8
shazz
John Doe
sonic
Gladiator
Seny
Brady Spade
Maousse
Benhur
12 participants
Page 2 sur 2
Page 2 sur 2 • 1, 2
Re: Restauration crosse bois
3 couches ne me semble pas suffisant
tant que le bois pompe le produit, je continue. en règle générale, je suis à 6 ou 7 couches
tant que le bois pompe le produit, je continue. en règle générale, je suis à 6 ou 7 couches
Brady Spade- hors classe
Gladiator- brigadier-general
Emploi : 33rd Charlemagne
Loisirs : Chasse / Pêche / Détection
Je comptais bien en faire plus, mais c'était pour me donner une idée.Brady Spade a écrit:3 couches ne me semble pas suffisant
Donc une fois qu'il ne pompe plus j'en fais une dernière avec 5 a10% de siccatif.
Benhur- brigadier-general
le siccatif n'est pas obligatoire
je le fais uniquement pour mes armes de chasse
5% de siccatif, c'est bien
Brady Spade- hors classe
Vu que je l'ai déjà acheté je vais l'appliquer puis cela activera le séchage définitif.Brady Spade a écrit:le siccatif n'est pas obligatoire
Autre question combien de temps se conserve les produits, car avec un litre de chaque on doit pouvoir faire plus d'une cinquantaine de crosse.
si tu as pris un litre de siccatif, effectivement tu en as pour très longtemps
en principe on le trouve en petit flacon
pour l'huile de lin et l'essence de térébenthine, cela se conserve plusieurs années
j'utilise l'huile de lin régulièrement sur d'autres objets, comme les plaquettes en bois de couteaux, des meubles de jardin, carrelage, brique, cuir...
en principe on le trouve en petit flacon
pour l'huile de lin et l'essence de térébenthine, cela se conserve plusieurs années
j'utilise l'huile de lin régulièrement sur d'autres objets, comme les plaquettes en bois de couteaux, des meubles de jardin, carrelage, brique, cuir...
Brady Spade- hors classe
chrisréa- second lieutnant
voila je me suis lançé dans la rénovation des bois de mon Schmitt Rubin,j'ai opté pour le décapage en ponçant,puis par la suite la pose d'une gomme laque au tampon,pour l'instant j'ai ponçé au 120 puis résorption des "pocs" a la patte mouille et fer a repassé,la je suis bluffé du résultat ,re-ponçage et comme j'aime le bois clair je l'ai passé a l'eau oxygénée ,j'ai par ailleur insisté au niveau du talon ce crosse car le bois était bien noir, la c'est bien revenu mais ça reste encore avec une nuance noire,pour l'instant je suis un peu bloqué car je n'ai plus de papier a poncer,comme les magasins sont pas accessible actuellement j'ai commandé du papier de verre 400 et 600 pour finir,avant la pose de la gomme laque,je met les photos de l'évolution de mes travaux,et si quelqu'un a des conseils a me donner ça serais sympa, je suis preneur ca
C'est du beau travail de préparation!! tu as bien redressé les "pocs" à la patte-mouille bravo c'est bluffant!
Je ne peux pas t'aider plus car ne connais pas la gomme-laque, je n'ai fait que des poncé-huilés jusqu'à présent...(voir au-dessus)
Grain de 400 ou 600 c'est bien, et c'est un minimum.
Pour le talon de crosse un peu noir, essaie peut être l'acétone? çà dissoudra les résidus d'huile.
Au plaisir de voir la suite, ton bois à un beau veinage!
Je ne peux pas t'aider plus car ne connais pas la gomme-laque, je n'ai fait que des poncé-huilés jusqu'à présent...(voir au-dessus)
Grain de 400 ou 600 c'est bien, et c'est un minimum.
Pour le talon de crosse un peu noir, essaie peut être l'acétone? çà dissoudra les résidus d'huile.
Au plaisir de voir la suite, ton bois à un beau veinage!
sonic- hors classe
Loisirs : Broderie, Yoga, tricot
merci sonic ,après le passage au 600,j'ai l'intention de finir avec de la paille de fer 000,ou je passe du papier de verre 800??est''il utile de traiter le bois avant le vernis,en considérant que c'est une arme qui ne va qu'au stand et jamais soumise aux intempéries,d'autant que je craint que le bois se fonce..ça m'embète car je le souhaite clair
pour le bas de crosse,je l'ai passé a l'acétone ça l'a atténué,mais il reste encore du foncé,j'ai essayé avec de l'alcool a bruler mais aucun résultat
pour le bas de crosse,je l'ai passé a l'acétone ça l'a atténué,mais il reste encore du foncé,j'ai essayé avec de l'alcool a bruler mais aucun résultat
Pour les talons noircis, j'ai réussi à en récupérer en les laissant tremper dans une solution de lessive St Marc, au bout d'une nuit voire plus ça fait comme de la bave, puis en brossant ça redevient propre.
Sulfat- hors classe
et pas de risque que le bois gonfle??
il existe sur Paris un magasin qui vend une multitude de produits, pour ébénistes, menuisiers, doreurs etc... Ils sont très bon dans leur domaine et réponde aux questions . La gomme laque , ils en ont en stock et toute sorte de produits adaptés.
C'est LAVERDURE rue traversière à Paris. Quand on y va on change d'époque la vitrine fait un peu peur. Perso j'ai toujours eu satisfaction. Si cela peut aider...
C'est LAVERDURE rue traversière à Paris. Quand on y va on change d'époque la vitrine fait un peu peur. Perso j'ai toujours eu satisfaction. Si cela peut aider...
Tagazoc- corporal
bon en ces temps trouble pas moyen de trouver de la lessive st marc,du coup,j'insiste sur le talon avec de l'acétone,ça diminue un peu mais pas encor le top a mon gout,je vais faire plusieurs passage a l'acétone je verrai bien
merci tagazoc pour le renseignement,mais la gomme laque je l'ai commandée maintenant faut attendre que ça arrive et la ça risque d'ètre un peu long ,ça me laisse le temps de chercher de la s"t marc en attendant je fignole au400 et 600 comme ça ça sera pret a recevoir lales couches finale,la je vais m'attaquer a la rénovation de la sangle en cuir qui est bien noire ,craquelé par endroit et durcie,mais la pareil je suis dans le flou,j"ai pas idée comment faire ,alors si vous avez des conseils et idées je suis preneur merci
merci tagazoc pour le renseignement,mais la gomme laque je l'ai commandée maintenant faut attendre que ça arrive et la ça risque d'ètre un peu long ,ça me laisse le temps de chercher de la s"t marc en attendant je fignole au400 et 600 comme ça ça sera pret a recevoir lales couches finale,la je vais m'attaquer a la rénovation de la sangle en cuir qui est bien noire ,craquelé par endroit et durcie,mais la pareil je suis dans le flou,j"ai pas idée comment faire ,alors si vous avez des conseils et idées je suis preneur merci
pour le cuir , huile de pied de bœuf, c'est le mieux pour assouplir et nourrir le cuir. A défaut un peu d'huile de lin peu dépanner pour le cuir . d'une manière générale, huile de lin et l'essence térébenthine (qui est en vérité une huile essentielle) est bien pour les matériaux comme le bois et le cuir. Le piège est d'appliquer l'huile de lin pure. A diluer avec de la térébenthine en majorité et ajouter un peu de siccatif pour aider au séchage du mélange.
Par contre , il faut faire attention avec des chiffons plein de térébenthine laissés dans un coin en boule cela pendre feu tout seul. bien étaler les chiffons ou bien tremper dans de l'eau.
Par contre , il faut faire attention avec des chiffons plein de térébenthine laissés dans un coin en boule cela pendre feu tout seul. bien étaler les chiffons ou bien tremper dans de l'eau.
Tagazoc- corporal
pour le cuir et pleins d'autres matériaux, Ballistol
Brady Spade- hors classe
merci ^^pour les renseignements,je préfère rénover cette sangle plutot que d'en racheter une car sur celle la il y a de gravé un nom et je pense qu'il s'agit de l'ancien proprio et il y a aussi la croix Helvète ,donc je garde;
il faut d'abord que je la nettoie car elle est noire de crasse,mais une fois tout fini ça va ètre fin beau
il faut d'abord que je la nettoie car elle est noire de crasse,mais une fois tout fini ça va ètre fin beau
finalement j'ai réussi le rattrapage du talon de crosse,je l'ai fait a la st marc comme conseillé plus tot,le résultat est pas mal du tout,j'attends toujours la gomme laque qui maintenant ne saurait tarder et dès que j'avance je ne manque pas de poster la photo du résultat,pour le sangle je l'ai faite a l'huile de lin/térébenthine et c'est bon elle a retrouver de sa souplesse dès que c'est bien absorbé je la re-teinte histoire de lui redonner une jeunesse
j'avance merci de vos conseils
j'avance merci de vos conseils
alors voila la restauration est totalement finie,il a fallut ètre patient pour réunir les produits que j'ai dut acheter sur internet,donc en premier je met la photo de la restauration de la bretelle d'origine,nettoyée au savon glycériné,ensuite bien imprégnée d'un mélange d'huile de lin et de térébenthine que j'ai laissé sécher au frais et ensuite reteintée plusieurs fois
Magnifique, très beau travail....
christ.
christ.
christman- modo
super boulot, très bon résultat. La gomme laque ,c'est facile à applique sans détremper les premières couches. très beau travail...
Tagazoc- corporal
merci a tous,ça fait plaisir
oui la gomme laque s'applique bien mais il faut impérativement que la couche inférieure soit sèche sinon ça accroche et ça fait des traces
oui la gomme laque s'applique bien mais il faut impérativement que la couche inférieure soit sèche sinon ça accroche et ça fait des traces
Magnifique bravo!
sonic- hors classe
Loisirs : Broderie, Yoga, tricot
bonjour,comme j'ai eu le temps dernièrement j'ai fait une petite vidéo,agrémentée de musique sur la restauration de mon Schmitt,j'espère que tout va passer
https://drive.google.com/file/d/19NGqAvxv9VHPtJ9C7edQo-LjfC6DG7kq/view?usp=sharing
https://drive.google.com/file/d/19NGqAvxv9VHPtJ9C7edQo-LjfC6DG7kq/view?usp=sharing
Page 2 sur 2 • 1, 2