Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment :
Carte Fnac+ Jackpot avec 30€ offerts sur le ...
Voir le deal
19.99 €

nettoyage AK47 après munitions corrosives

+9
malinois
SCOOT
COL2FTS
guillaume88
Doom80
Nemmoss
Romulus
Nigavevoli
edouardinho
13 participants

Page 1 sur 2 1, 2  Suivant

Aller en bas

nettoyage AK47 après munitions corrosives Empty nettoyage AK47 après munitions corrosives

Message par edouardinho Lun 21 Oct 2019 - 12:36

Bonjour à tous,

Je viens de m'acheter un AK-47s de la marque SDM.
Il s'agit de mon 1er AK et je ne souhaitais pas mettre plus d'argent pour le moment dans cette plateforme que je vais donc découvrir.

Avec l'arme, j'ai acheté une boite de munition dite "corrosive" (celle-ci : https://www.meyson.fr/500-munitions-7-62x39-stv-123-grains-cuivrees-vrac-stv,fr,4,MR1026.cfm).
Avec ce type de munition, je m'attend donc à des séances de nettoyage plus contraignantes qu'avec de la manufacturée.

Dans ce sujet, j'aimerai recenser vos différents avis et techniques pour nettoyer au mieux cette arme après avoir tiré ce type de munition.

Bien sur, j'ai beaucoup parcouru le forum, sur plein de sujets différents et j'ai déjà relevé plusieurs méthodes mais il serait pratique de synthétiser tout ça ici.

Alors, eau chaude, produit à vitres,savon, produits spécifiques,huile de coude,etc...?

J'attend vos méthodes pour nettoyer au mieux et le plus simplement possible vos AK (canon, culasse, capot, ressort...) après avoir tiré de la corrosive.

Un grand merci par avance pour vos retours Wink





edouardinho
major
major

Nombre de messages : 638
Age : 47
Localisation : France
Date d'inscription : 23/02/2018

Revenir en haut Aller en bas

nettoyage AK47 après munitions corrosives Empty Re: nettoyage AK47 après munitions corrosives

Message par Nigavevoli Lun 21 Oct 2019 - 13:24

Perso je tire que des munition corrosives avec mon mosin nagant, la technique que j'utilise (aprés chaque séance de tir) c'est de faire couler de l'eau chaude dans le canon puis de bien nettoyer avec des écouvillons normalement c'est suffisant.
Nigavevoli
Nigavevoli
sergeant-major
sergeant-major

Nombre de messages : 278
Age : 28
Localisation : France libre
Loisirs : Les armes et les licornes
Date d'inscription : 04/07/2019

Revenir en haut Aller en bas

nettoyage AK47 après munitions corrosives Empty Re: nettoyage AK47 après munitions corrosives

Message par edouardinho Lun 21 Oct 2019 - 13:32

Nigavevoli a écrit:Perso je tire que des munition corrosives avec mon mosin nagant, la technique que j'utilise (aprés chaque séance de tir) c'est de faire couler  de l'eau chaude dans le canon puis de bien nettoyer avec des écouvillons normalement c'est suffisant.

Merci pour ce retour rapide.

Quand tu dis 'eau chaude", c'est de l'eau chaude qui sort du robinet ou c'est carrément de l'eau que tu as fait bouillir ?
J'imagine que tu la verse via un entonnoir ?

Et comment t'y prends-tu pour les autres pièces (culasse,etc...) ?

edouardinho
major
major

Nombre de messages : 638
Age : 47
Localisation : France
Date d'inscription : 23/02/2018

Revenir en haut Aller en bas

nettoyage AK47 après munitions corrosives Empty Re: nettoyage AK47 après munitions corrosives

Message par Nigavevoli Lun 21 Oct 2019 - 14:22

eau chaude je la fais vite fait chauffer au micro onde normalement c'est bon (le mieux c'est à la bouilloir), j'ai pris le reflex de le faire avec toute mes armes.
Oui avec un entonnoir suffisament petit pour rentrer dans la chambre.

Je nettoie pas tout le temps le reste Laughing , cest la chambre et le cannon qui sont directement exposés le reste pour un fusil à verrou ça craint pas donc nettoyage classique.
Nigavevoli
Nigavevoli
sergeant-major
sergeant-major

Nombre de messages : 278
Age : 28
Localisation : France libre
Loisirs : Les armes et les licornes
Date d'inscription : 04/07/2019

Revenir en haut Aller en bas

nettoyage AK47 après munitions corrosives Empty Re: nettoyage AK47 après munitions corrosives

Message par Romulus Lun 21 Oct 2019 - 18:30

Je tire aussi la même munition STV 7.62 54r  dans mon mosin M44 , sitôt le tir terminé avant de repartir du club passage de 3 ou 4 patchs imbibés de produit à vitre ammoniaqué qui ressortent très très noirs un patch pour sécher, retour à la maison après avoir passé le goupillon en laiton à plusieurs reprises,nettoyage à l' " ED RED " du nom de son inventeur ( c'est un mélange maison de 4 produits soit : 1/4 de pétrole désarômatisé ou non, 1/4 de withe spirit, 1/4 dhuile de boite de vitesse automatique ( huile rouge Dexron 3 par exemple), 1/4 d'acétone ; passer plusieurs patchs jusqu'a qu'ils ressortent propres ( dans un Mosin ça peut faire une quinzaine ), sécher le canon, éventuellement un film d'huile si on n'utilise pas l'arme dans les semaines à venir. NE PAS OUBLIER de déshuiler le canon pour l'utiliser; faire attention aux plastiques et au vernis pendant le nettoyage à cause de l'acétone, toujours à cause de l'acétone ne préparer que de petite quantité.
Voila un produit pas cher très utilisé aux états unis par bon nombre de tireurs
C'est ma méthode, elle vaut ce qu'elle vaut et mon arme est impécable.
Romulus
Romulus
captain
captain

Nombre de messages : 513
Age : 75
Localisation : PACA
Emploi : Retraité et fier de l'être
Loisirs : Guns, Guitare,Radioamateur, HD
Date d'inscription : 30/01/2016

Revenir en haut Aller en bas

nettoyage AK47 après munitions corrosives Empty Re: nettoyage AK47 après munitions corrosives

Message par Nemmoss Lun 21 Oct 2019 - 18:48

WD 40 en sortant du stand puis tout de suite a la maison , eau bouillante et lessive saint marc pour moi
On frotte on sèche on huile .
Nemmoss
Nemmoss
major-general
major-general

Nombre de messages : 1411
Age : 51
Localisation : Incertaine
Emploi : Bien oui
Loisirs : Oulaaaa plein de trucs
Date d'inscription : 26/12/2017

Revenir en haut Aller en bas

nettoyage AK47 après munitions corrosives Empty Re: nettoyage AK47 après munitions corrosives

Message par edouardinho Lun 21 Oct 2019 - 18:57

Merci pour la recette Romulus.
J'en avais déjà entendu parler mais jusqu’à présent, j'étais resté sur les bains de pétrole désaromatisé pour mes armes actuelles (qui ne tirent que de la manufacturée).
Mais comme cette fois je vais passer sur des munitions de surplus, je vais peut-être devoir me mettre à ce mélange, éventuellement après un bon lavage à l'eau chaude savonneuse comme me l'on conseillé plusieurs membres.
Merci pour ton retour pouce

On peut laisser les pièces tremper dans le "Ed Red" pendant 1 heure ou 2 vous pensez ?
Il est conseillé d'utiliser des gants avec ce genre de préparation j'imagine...

Autre chose : Peut-on frotter toutes les pièces avec des brosses en laiton ou faut-il éviter ?

edouardinho
major
major

Nombre de messages : 638
Age : 47
Localisation : France
Date d'inscription : 23/02/2018

Revenir en haut Aller en bas

nettoyage AK47 après munitions corrosives Empty Re: nettoyage AK47 après munitions corrosives

Message par edouardinho Lun 21 Oct 2019 - 19:03

Nemmoss a écrit:WD 40 en sortant du stand puis tout de suite a la maison , eau  bouillante et lessive saint marc pour moi
On frotte on sèche on huile .

WD40 dans le canon uniquement ou démontage (sommaire) et WD40 sur culasse, emprunt de gaz,etc... ?

Même question pour le mélange eau bouillante + St Marc (tu frottes toutes les pièces avec ou tu le passes juste dans le canon ?)

Merci Nemmoss Wink

edouardinho
major
major

Nombre de messages : 638
Age : 47
Localisation : France
Date d'inscription : 23/02/2018

Revenir en haut Aller en bas

nettoyage AK47 après munitions corrosives Empty Re: nettoyage AK47 après munitions corrosives

Message par Doom80 Lun 21 Oct 2019 - 19:34

Je vais suivre le sujet car le SKS45 et le mosin devrais bientot arriver

J'ai comme une impression qu'il y a autemps de recette que d'arme, apres du moment que cela est propre a la sorti cheers
Doom80
Doom80
hors classe
hors classe

Nombre de messages : 3076
Age : 40
Localisation : France somme
Date d'inscription : 31/07/2014

Revenir en haut Aller en bas

nettoyage AK47 après munitions corrosives Empty Re: nettoyage AK47 après munitions corrosives

Message par guillaume88 Lun 21 Oct 2019 - 20:54

Liquide lave glace ça marche nikel, conseil de mon armurier, jamais eu de problème

guillaume88
captain
captain

Nombre de messages : 563
Age : 37
Localisation : nord est
Date d'inscription : 13/03/2014

Revenir en haut Aller en bas

nettoyage AK47 après munitions corrosives Empty Re: nettoyage AK47 après munitions corrosives

Message par edouardinho Lun 21 Oct 2019 - 21:00

guillaume88 a écrit:Liquide lave glace ça marche nikel, conseil de mon armurier, jamais eu de problème

Jamais entendu cette solution auparavant.
Merci bien pour ton retour Guillaume pouce

edouardinho
major
major

Nombre de messages : 638
Age : 47
Localisation : France
Date d'inscription : 23/02/2018

Revenir en haut Aller en bas

nettoyage AK47 après munitions corrosives Empty Re: nettoyage AK47 après munitions corrosives

Message par Romulus Mar 22 Oct 2019 - 10:02

guillaume88 a écrit:Liquide lave glace ça marche nikel, conseil de mon armurier, jamais eu de problème

Les soldats Russes pendant la WW2 n'avaient pas d'autre choix que de pisser dans le canon pour éviter la corrosion ( urine = acide urique, ammoniaque ) et ils ont fait le restant de la guerre avec ce procédé.
Romulus
Romulus
captain
captain

Nombre de messages : 513
Age : 75
Localisation : PACA
Emploi : Retraité et fier de l'être
Loisirs : Guns, Guitare,Radioamateur, HD
Date d'inscription : 30/01/2016

Revenir en haut Aller en bas

nettoyage AK47 après munitions corrosives Empty Re: nettoyage AK47 après munitions corrosives

Message par Romulus Mar 22 Oct 2019 - 10:20

edouardinho a écrit:Merci pour la recette Romulus.
J'en avais déjà entendu parler mais jusqu’à présent, j'étais resté sur les bains de pétrole désaromatisé pour mes armes actuelles (qui ne tirent que de la manufacturée).
Mais comme cette fois je vais passer sur des munitions de surplus, je vais peut-être devoir me mettre à ce mélange, éventuellement après un bon lavage à l'eau chaude savonneuse comme me l'on conseillé plusieurs membres.
Merci pour ton retour pouce

On peut laisser les pièces tremper dans le "Ed Red" pendant 1 heure ou 2 vous pensez ?
Il est conseillé d'utiliser des gants avec ce genre de préparation j'imagine...

Autre chose : Peut-on frotter toutes les pièces avec des brosses en laiton ou faut-il éviter ?


Quelle pièces voulez vous laisser tremper?, la culasse se démonte en un tour de main  et n'est pas impactée par la corrosion de l'amorce donc simple nettoyage suffit; le trempage pourrait se faire éventuellement dans un récipient fermé à cause de l' évaporation de l'acétone, mais je ne vois pas l'intérêt .
En ce qui concerne la préparation et l'utilisation portez des gants si vous voulez et des lunettes de protection si vous avez 2 mains gauche, c'est vous qui voyez ( comme dirait R Laspales )
Toutes les pièces métalliques peuvent être nettoyées sans danger avec une brosse laiton .
Romulus
Romulus
captain
captain

Nombre de messages : 513
Age : 75
Localisation : PACA
Emploi : Retraité et fier de l'être
Loisirs : Guns, Guitare,Radioamateur, HD
Date d'inscription : 30/01/2016

Revenir en haut Aller en bas

nettoyage AK47 après munitions corrosives Empty Re: nettoyage AK47 après munitions corrosives

Message par Doom80 Mar 22 Oct 2019 - 10:27

Je nettoie met arme au froglube
Doom80
Doom80
hors classe
hors classe

Nombre de messages : 3076
Age : 40
Localisation : France somme
Date d'inscription : 31/07/2014

Revenir en haut Aller en bas

nettoyage AK47 après munitions corrosives Empty Re: nettoyage AK47 après munitions corrosives

Message par Romulus Mar 22 Oct 2019 - 10:31

Mille excuses à edouardinho

J'étais parti sur le Mosin  Rolling Eyes  pour l'AK 47 oui c'est autre chose toutes les pièces en contact avec la poudre ou les gazs doivent être nettoyées ça va de soit  ( canon, emprunt de gaz ect...),
Romulus
Romulus
captain
captain

Nombre de messages : 513
Age : 75
Localisation : PACA
Emploi : Retraité et fier de l'être
Loisirs : Guns, Guitare,Radioamateur, HD
Date d'inscription : 30/01/2016

Revenir en haut Aller en bas

nettoyage AK47 après munitions corrosives Empty Re: nettoyage AK47 après munitions corrosives

Message par edouardinho Mar 22 Oct 2019 - 11:35

Merci pour ces précisions Romulus.

edouardinho
major
major

Nombre de messages : 638
Age : 47
Localisation : France
Date d'inscription : 23/02/2018

Revenir en haut Aller en bas

nettoyage AK47 après munitions corrosives Empty Re: nettoyage AK47 après munitions corrosives

Message par Nigavevoli Mar 22 Oct 2019 - 12:17

Guillaume88 a écrit:Liquide lave glace

Ah oui j'ai oublié je le fait!

Aprés un tour sur youtube les ricains font beaucoup avec le liquide lave vitre.




On résume : on lave le cannon à l'eau chaude, puis on lave tous les éléments en contacte avec les gaz puis on les essuie et regraisse.
Nigavevoli
Nigavevoli
sergeant-major
sergeant-major

Nombre de messages : 278
Age : 28
Localisation : France libre
Loisirs : Les armes et les licornes
Date d'inscription : 04/07/2019

Revenir en haut Aller en bas

nettoyage AK47 après munitions corrosives Empty Re: nettoyage AK47 après munitions corrosives

Message par edouardinho Mar 22 Oct 2019 - 13:36

Nigavevoli a écrit:
Guillaume88 a écrit:Liquide lave glace

Ah oui j'ai oublié je le fait!

Aprés un tour sur youtube les ricains font beaucoup avec le liquide lave vitre.




On résume : on lave le cannon à l'eau chaude, puis on lave tous les éléments en contacte avec les gaz puis on les essuie et regraisse.

Bonne vidéo, même si je capte pas tout ce qu'il dit, les images parlent d'elles même Wink
Merci à toi

j'ai aussi remarqué que le mec utilisait du "FrogLube", comme le conseillait  Doom80.

Pour ma part, j'utilise pour mes armes actuelles du "Hoppe's 9" j'imagine que ça peut faire l'affaire aussi en attendant de me faire du Ed Red ou éventuellement d’acheter du FrogLube.

edouardinho
major
major

Nombre de messages : 638
Age : 47
Localisation : France
Date d'inscription : 23/02/2018

Revenir en haut Aller en bas

nettoyage AK47 après munitions corrosives Empty Re: nettoyage AK47 après munitions corrosives

Message par Doom80 Mar 22 Oct 2019 - 21:09

Je viens de regarder la video, tout se nettoyage, donne limite pas envie de sortir l'arme, ou quand elle sors c'est pour la faire ronronner et pas juste tirer 5 pruneaux🙃
Doom80
Doom80
hors classe
hors classe

Nombre de messages : 3076
Age : 40
Localisation : France somme
Date d'inscription : 31/07/2014

Revenir en haut Aller en bas

nettoyage AK47 après munitions corrosives Empty Re: nettoyage AK47 après munitions corrosives

Message par Invité Mar 22 Oct 2019 - 21:59

ouais c'est vrais cela fait beaucoups de nettoyage pour quelques cartouches mais quand  l'ont aime.....j'ai lu une fois pour le nettoyage des mosin ce systeme eau chaude avec entonnoir et tout,le principal c'est de bien essuyer ,secher, car  l'eau et arme = pas bon menage

nettoyage AK47 après munitions corrosives Tzolzo11
.
nettoyage AK47 après munitions corrosives Tzolzo12

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

nettoyage AK47 après munitions corrosives Empty Re: nettoyage AK47 après munitions corrosives

Message par Doom80 Mar 22 Oct 2019 - 22:00

Doom80
Doom80
hors classe
hors classe

Nombre de messages : 3076
Age : 40
Localisation : France somme
Date d'inscription : 31/07/2014

Revenir en haut Aller en bas

nettoyage AK47 après munitions corrosives Empty Re: nettoyage AK47 après munitions corrosives

Message par Invité Mar 22 Oct 2019 - 22:27

Doom80 a écrit:

maman va gueuler pour la baignoire  nettoyage AK47 après munitions corrosives C_2510....sinon je viens de voir ce petit kit de nettoyage pour AK et SKS,toujours pareil peut on le trouver en France !


Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

nettoyage AK47 après munitions corrosives Empty Re: nettoyage AK47 après munitions corrosives

Message par edouardinho Mar 22 Oct 2019 - 23:15

C'est sur que le nettoyage n'est pas l'activité la plus fun pour un tireur (en tous cas, pas pour moi  Mad ).
Malgré tout, et pour des questions évidentes de coût, j'ai choisi des munitions de surplus corrosives, quitte à me faire un peu (bcp ?) plus chier à nettoyer mon arme après chaque séance.
Et même si c'est une arme "d'entrée de gamme", je vais essayer de la maintenir dans un état le plus correct possible.
C'est pour ça que je vous remercie tous pour vos réponses.
Bien sur, si d'autres ont des trucs différents à partager, et qui rendrait éventuellement la tâche moins pénible, je suis preneur Very Happy

PS : concernant le kit de nettoyage dont tu parles Philo-Beddoe, il est dispo sur Amazon ( https://www.amazon.fr/Real-Avid-Boss-AK-47-Cleaning/dp/B0185PB8I4).

edouardinho
major
major

Nombre de messages : 638
Age : 47
Localisation : France
Date d'inscription : 23/02/2018

Revenir en haut Aller en bas

nettoyage AK47 après munitions corrosives Empty Re: nettoyage AK47 après munitions corrosives

Message par Nigavevoli Mer 23 Oct 2019 - 9:26

philo beddoe a écrit:maman va gueuler pour la baignoire nettoyage AK47 après munitions corrosives C_2510....sinon je viens de voir ce petit kit de nettoyage pour AK et SKS,toujours pareil peut on le trouver en France !

Ma copine accepte que je lave dans la salle de bain perso Very Happy Sinon le kit doit se trouver j'ai le même pour ar 15.
Nigavevoli
Nigavevoli
sergeant-major
sergeant-major

Nombre de messages : 278
Age : 28
Localisation : France libre
Loisirs : Les armes et les licornes
Date d'inscription : 04/07/2019

Revenir en haut Aller en bas

nettoyage AK47 après munitions corrosives Empty Re: nettoyage AK47 après munitions corrosives

Message par Nigavevoli Mer 23 Oct 2019 - 9:28

Trouvé le kit complet : https://www.europarm.fr/fr/produit-13782-Real-Avid-kit-mallette-de-nettoyage-AK47
Nigavevoli
Nigavevoli
sergeant-major
sergeant-major

Nombre de messages : 278
Age : 28
Localisation : France libre
Loisirs : Les armes et les licornes
Date d'inscription : 04/07/2019

Revenir en haut Aller en bas

nettoyage AK47 après munitions corrosives Empty Re: nettoyage AK47 après munitions corrosives

Message par edouardinho Mer 23 Oct 2019 - 10:36

Le lien Amazon que j'ai mis plus haut ne semble pas rediriger correctement (??).
En voici un second :

https://www.amazon.fr/gp/product/B0185PB8I4/ref=ox_sc_act_title_1?smid=A3PI3R4A7J9B5Z&psc=1

ça fait toujours quelques Euros de gagné Laughing


Dernière édition par edouardinho le Mer 23 Oct 2019 - 15:11, édité 1 fois

edouardinho
major
major

Nombre de messages : 638
Age : 47
Localisation : France
Date d'inscription : 23/02/2018

Revenir en haut Aller en bas

nettoyage AK47 après munitions corrosives Empty Re: nettoyage AK47 après munitions corrosives

Message par Invité Mer 23 Oct 2019 - 11:09

Nigavevoli a écrit:Trouvé le kit complet : https://www.europarm.fr/fr/produit-13782-Real-Avid-kit-mallette-de-nettoyage-AK47

nickel,il est moins cher chez amazon,je pense en prendre un pour mon SKS,en plus cet espéce de goupillon large m'a assez bien pour nettoyer,je prend.

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

nettoyage AK47 après munitions corrosives Empty Re: nettoyage AK47 après munitions corrosives

Message par Doom80 Mer 23 Oct 2019 - 11:36

Intéressant mais pas donner
Doom80
Doom80
hors classe
hors classe

Nombre de messages : 3076
Age : 40
Localisation : France somme
Date d'inscription : 31/07/2014

Revenir en haut Aller en bas

nettoyage AK47 après munitions corrosives Empty Re: nettoyage AK47 après munitions corrosives

Message par Nigavevoli Mer 23 Oct 2019 - 13:31

philo beddoe a écrit:nickel,il est moins cher chez amazon,je pense en prendre un pour mon SKS,en plus cet espéce de goupillon large m'a assez bien pour nettoyer,je prend.

Europarm est juste un fournisseur et les prix sont donc indicatif, cela veux dire que tu peux le commander dans n'importe qu'elle armurerie.
Nigavevoli
Nigavevoli
sergeant-major
sergeant-major

Nombre de messages : 278
Age : 28
Localisation : France libre
Loisirs : Les armes et les licornes
Date d'inscription : 04/07/2019

Revenir en haut Aller en bas

nettoyage AK47 après munitions corrosives Empty Re: nettoyage AK47 après munitions corrosives

Message par COL2FTS Mer 23 Oct 2019 - 19:39

Merci pour l'info et le lien
COL2FTS
COL2FTS
lieutenant-general
lieutenant-general

Nombre de messages : 1682
Age : 64
Localisation : RF
Emploi : At home
Date d'inscription : 10/10/2017

Revenir en haut Aller en bas

nettoyage AK47 après munitions corrosives Empty Re: nettoyage AK47 après munitions corrosives

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 1 sur 2 1, 2  Suivant

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum