Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
-35%
Le deal à ne pas rater :
Pack Smartphone Samsung Galaxy A25 6,5″ 5G + Casque Bluetooth JBL
241 € 371 €
Voir le deal

Roder une arme de poing à la munition manufacturée

+7
Nemmoss
Brady Spade
titain30
JeanDeaut
korrigan73
Maousse
DjoulZ
11 participants

Aller en bas

Roder une arme de poing à la munition manufacturée Empty Roder une arme de poing à la munition manufacturée

Message par DjoulZ Ven 1 Nov 2019 - 20:19

Au lieu de faire un hors-sujet sur un autre poste d'où est tirée cette citation...
Maousse a écrit:Une arme inconnue neuve ou pas, se teste avec des munitions manufacturées.
Le rodage d'une arme neuve se fait avec des manufacturées.
Je pose mes questions ici :
Pourquoi rôder une arme avec de la manufacturée ?
Combien de coups nécessaires au rodage d'une arme neuve ? (que j'attends de recevoir Sleep )
Ou quels indices visuels permettent de dire, "ça y est elle est rôdée" ?

J'ai commandé avec l'arme 10 boîtes de 9mm 123 grains manufacturée, justement pour rôder l'arme car je l'ai souvent lu.
Pour info, je recharge habituellement du 9mm  avec de LOS RN cuivrées 123 grains , 4,0 grains de Ba9 1/2, LHT 29.00mm sertissage LFCD moyen.
DjoulZ
DjoulZ
captain
captain

Nombre de messages : 583
Age : 48
Localisation : 07
Date d'inscription : 18/02/2015

Revenir en haut Aller en bas

Roder une arme de poing à la munition manufacturée Empty Re: Roder une arme de poing à la munition manufacturée

Message par Maousse Ven 1 Nov 2019 - 20:27

Pour moi, 500 coups est suffisant.
Après, bon nettoyage et lubrification de neuf.
Glock livre ses armes graissées avec un lubrifiant de rodage, par exemple.
Maousse
Maousse
hors classe
hors classe

Nombre de messages : 4101
Age : 58
Localisation : Ile de France
Emploi : Intermittent du spectacle
Loisirs : tricot et dentelle
Date d'inscription : 23/09/2016

Revenir en haut Aller en bas

Roder une arme de poing à la munition manufacturée Empty Re: Roder une arme de poing à la munition manufacturée

Message par Maousse Ven 1 Nov 2019 - 20:31

Les armes sont une mécanique de précision et les différents éléments doivent se faire les aux autres.
En clair, peu importe la précision d' usinage, il faudra finir en conditions d'utilisation.

On parle de pistolet là hein
Maousse
Maousse
hors classe
hors classe

Nombre de messages : 4101
Age : 58
Localisation : Ile de France
Emploi : Intermittent du spectacle
Loisirs : tricot et dentelle
Date d'inscription : 23/09/2016

Revenir en haut Aller en bas

Roder une arme de poing à la munition manufacturée Empty Re: Roder une arme de poing à la munition manufacturée

Message par DjoulZ Ven 1 Nov 2019 - 23:20

Oui mais pourquoi de la manufacturée est préférable à de la rechargée ?
DjoulZ
DjoulZ
captain
captain

Nombre de messages : 583
Age : 48
Localisation : 07
Date d'inscription : 18/02/2015

Revenir en haut Aller en bas

Roder une arme de poing à la munition manufacturée Empty Re: Roder une arme de poing à la munition manufacturée

Message par Maousse Sam 2 Nov 2019 - 4:52

Tu as une arme dont tu n'es pas certain du fonctionnement.
Avant de mettre de la rechargée, souvent plus light, parfois plus poilue, il faut déjà être certain que le fonctionnement est normal.
Sinon, au moindre pépin, c'est l'arrachage de cheveux.

Il faut simplifier l'équation en diminuant les variables.
Maousse
Maousse
hors classe
hors classe

Nombre de messages : 4101
Age : 58
Localisation : Ile de France
Emploi : Intermittent du spectacle
Loisirs : tricot et dentelle
Date d'inscription : 23/09/2016

Revenir en haut Aller en bas

Roder une arme de poing à la munition manufacturée Empty Re: Roder une arme de poing à la munition manufacturée

Message par korrigan73 Sam 2 Nov 2019 - 6:25

il n'y a aucun rodage a faire sur des armes de poing.

et le "rodage", ne concerne que les armes de haute precision, genre benchrest.

pour tout le reste, c'est une incomprehension du phenomene.


allez tirer et ne vous prenez pas la tete...

korrigan73
korrigan73
hors classe
hors classe

Nombre de messages : 11201
Age : 40
Localisation : marseille
Date d'inscription : 31/07/2010

https://referral-code-starcitizen.fr/parrainage-korrigan73/

Revenir en haut Aller en bas

Roder une arme de poing à la munition manufacturée Empty Re: Roder une arme de poing à la munition manufacturée

Message par JeanDeaut Sam 2 Nov 2019 - 7:15

Un pistolet moderne sorti de sa chaine de production est utilisable immédiatement sans avoir à le démonter ou à l'huiler ou à le graisser. Parler de rôdage est un non-sens, ils sont fabriqués de façon à être apte au service en sortie de boite. Ils sont vendus par centaines de milliers et dans l'idéal, aucun ne doit revenir au service qualité. Tout ce que vous allez "rôder" c'est d'enlever un peu de traitement de surface sur le métal.
JeanDeaut
JeanDeaut
private first class
private first class

Nombre de messages : 39
Age : 35
Localisation : France
Date d'inscription : 13/10/2019

Revenir en haut Aller en bas

Roder une arme de poing à la munition manufacturée Empty Re: Roder une arme de poing à la munition manufacturée

Message par titain30 Sam 2 Nov 2019 - 8:08

Je nettoie (nettoyage usuel) toujours une arme neuve avant de m'en servir pour être sur que rien ne me semble suspect, être sur qu'elle est bien lubrifiée et le plus important être sur que le canon est bien sec, je nettoie l'arme après les 3 premières séances toujours et ce plus par inspection. Une arme reste une mécanique lors des premières séances évite de tirer comme un bourrin après à proprement parler il n'y a pas de rodage à faire.

titain30
sergeant-major
sergeant-major

Nombre de messages : 284
Age : 43
Localisation : Sud de la France
Date d'inscription : 07/10/2016

Revenir en haut Aller en bas

Roder une arme de poing à la munition manufacturée Empty Re: Roder une arme de poing à la munition manufacturée

Message par Brady Spade Sam 2 Nov 2019 - 9:07

jamais fait de rodage spécifique sur mes armes de poing
Brady Spade
Brady Spade
hors classe
hors classe

Nombre de messages : 5312
Age : 69
Localisation : au chaud
Date d'inscription : 23/01/2018

Revenir en haut Aller en bas

Roder une arme de poing à la munition manufacturée Empty Re: Roder une arme de poing à la munition manufacturée

Message par Nemmoss Sam 2 Nov 2019 - 9:33

Pareil aucun rodage pour moi ...
Nemmoss
Nemmoss
major-general
major-general

Nombre de messages : 1411
Age : 51
Localisation : Incertaine
Emploi : Bien oui
Loisirs : Oulaaaa plein de trucs
Date d'inscription : 26/12/2017

Revenir en haut Aller en bas

Roder une arme de poing à la munition manufacturée Empty Re: Roder une arme de poing à la munition manufacturée

Message par Maousse Sam 2 Nov 2019 - 10:18

Donc tous les préparateurs sont des menteurs car les surfaces sont déjà parfaites en sortie d'usine ?
Je suppose que vous faites pareil avec votre voiture, pas de rodage car l'usinage est suffisant ?
Maousse
Maousse
hors classe
hors classe

Nombre de messages : 4101
Age : 58
Localisation : Ile de France
Emploi : Intermittent du spectacle
Loisirs : tricot et dentelle
Date d'inscription : 23/09/2016

Revenir en haut Aller en bas

Roder une arme de poing à la munition manufacturée Empty Re: Roder une arme de poing à la munition manufacturée

Message par Mola Sam 2 Nov 2019 - 11:37

Le rodage des bagnoles c'est un truc qui n'est plus nécessaire depuis au moins 20-30 ans...
Apres c'est pas une raison pour conduire comme un débile, le compte-tours dans le rouge en permanence...

Pour les armes de poing c'est pareil.
Si l'usage (et en particulier les 500-1000 premiers coups) va "fluidifier" la mécanique, on ne peux pas parler de rodage.
Ce que les préparateurs font c'est polir les pièces pour gagner ces quelques milliers de coups.

Par exemple, tu prends un connecteur Glock, "out of the box" il est brut, rugueux, après plusieurs milliers de coup le frottement va le polir. Un coup de Dremel et tu obtient le même résultat en 10 minutes... idem pour toutes les pièces de la "platine". Le préparateur il va polir des pièces, les modifier, en changer certaine. Pas "roder" l'arme...
Mola
Mola
captain
captain

Nombre de messages : 567
Age : 42
Localisation : IDF
Date d'inscription : 05/11/2018

Revenir en haut Aller en bas

Roder une arme de poing à la munition manufacturée Empty Re: Roder une arme de poing à la munition manufacturée

Message par SCOOT Sam 2 Nov 2019 - 12:27

Je ne suis pas d'accord sur le rodage des moteurs. Mais il est vrai que l'on ne garde plus son auto jusqu'à ce qu'elle meure maintenant. C'est devenu un produit conso-jetable.
Aucun usinage ne pourra rendre l'état de surface d'un rodage fait correctement. L'arrachement de matière doit se faire en douceur (par le frottement des pièces entre elles). L'usinage laisse toujours un aspect rugueux (pas visible à l'oeil ou au toucher!), cet aspect va se "lisser" à l'usage. Si on y va comme une brute dés le départ, le moteur durera moins longtemps.
Mais tout le monde s'en fout. Qui ici garde son auto plusieurs centaines de milliers de kms? Donc, qui verra la différence de longévité du moteur avant qu'il ne se mette à bouffer de l'huile entre 100/150Mkms et 300/400Mkms?
J'ai gardé une de mes autos (une Volvo ancienne génération, une turbo essence) jusqu'à 300Mkms bien passés. Aucune conso d'huile. Je l'ai revendue et le gars a continué à rouler avec. Je suppose qu'elle doit encore tourner plusieurs années après (c'était un soigneux).

Pour les armes, je ne peux pas me prononcer, je n'ai pas les connaissances. Pour les usinages moteurs, je peux un peu plus en parler.
SCOOT
SCOOT
hors classe
hors classe

Nombre de messages : 10782
Age : 44
Localisation : SUD
Date d'inscription : 30/11/2015

Revenir en haut Aller en bas

Roder une arme de poing à la munition manufacturée Empty Re: Roder une arme de poing à la munition manufacturée

Message par phil159 Sam 2 Nov 2019 - 12:37

Moi j'ai tiré 100 balles en 357magnum pleine charge, le premier jour de tir avec mon RUGER GP 100
Il était bien chaud mrgreen comme moi d'ailleurs Very Happy
phil159
phil159
major
major

Nombre de messages : 612
Age : 65
Localisation : Sud
Loisirs : Tir chasse
Date d'inscription : 01/03/2014

Revenir en haut Aller en bas

Roder une arme de poing à la munition manufacturée Empty Re: Roder une arme de poing à la munition manufacturée

Message par Mola Sam 2 Nov 2019 - 13:00

SCOOT a écrit:J'ai gardé une de mes autos (une Volvo ancienne génération, une turbo essence) jusqu'à 300Mkms bien passés. Aucune conso d'huile. Je l'ai revendue et le gars a continué à rouler avec. Je suppose qu'elle doit encore tourner plusieurs années après (c'était un soigneux).

Ouais enfin y'a une différence entre les tanks des année 80 avec des gros moteurs et la norme d'aujourd'hui.
Aucun 1.2 turbocompressé de 130 chevaux ne tiendra 400k km... Et aucun rodage ne changera ça :p

Notes bien que je ne dis pas qu'on peux faire n'importe quoi, quelqu'un qui "tape" dans son moteur depuis le km 0, il est presque certain qu'il vieillira moins bien...
Reste que dans un pays ou la vitesse est limité à 130 (et en cette époques de "la planète meure toussa") et avec une utilisation normale (passage de rapport au bon moment, respect des limitations, etc...) il n'est pas nécessaire de "roder".

Quoi qu'il en soit, la mécanique d'un moteur n'a que peu à voir avec celle d'une arme semi-auto...
Mola
Mola
captain
captain

Nombre de messages : 567
Age : 42
Localisation : IDF
Date d'inscription : 05/11/2018

Revenir en haut Aller en bas

Roder une arme de poing à la munition manufacturée Empty Re: Roder une arme de poing à la munition manufacturée

Message par SCOOT Sam 2 Nov 2019 - 13:38

Mola a écrit:
Aucun 1.2 turbocompressé de 130 chevaux ne tiendra 400k km... Et aucun rodage ne changera ça :p
Mais alors du coup??? Le donwsizing fait plus polluer car il faudra renouveler son auto plus rapidement, sachant qu'une auto pollue plus à sa fabrication et "déconstruction" que pendant sa durée de vie. mrgreen
Je vais donc garder ma vieille Mercedes de 95 pendant encore un bail. Avec 67 cv/L, elle n'est pas soumise à un effort énorme.

Pour le reste, on est bien d'accord. Pour les armes, je ne sais dire.
SCOOT
SCOOT
hors classe
hors classe

Nombre de messages : 10782
Age : 44
Localisation : SUD
Date d'inscription : 30/11/2015

Revenir en haut Aller en bas

Roder une arme de poing à la munition manufacturée Empty Re: Roder une arme de poing à la munition manufacturée

Message par DjoulZ Sam 2 Nov 2019 - 17:31

Eh bien merci pour ces avis tranchés Laughing
Je passerais mes 500 manufacturées en sachant
- pourquoi (avis 1, ma préférence)
- que ça ne sert à rien (avis 2, que je comprends)

ontrinque
DjoulZ
DjoulZ
captain
captain

Nombre de messages : 583
Age : 48
Localisation : 07
Date d'inscription : 18/02/2015

Revenir en haut Aller en bas

Roder une arme de poing à la munition manufacturée Empty Re: Roder une arme de poing à la munition manufacturée

Message par Paskal78 Ven 22 Nov 2019 - 22:26

Je partage aussi le point de vue que le rodage à proprement parler sur une arme de poing est un non sens... maintenant, des mécanismes telle que la détente peuvent s'optimiser au fur et à mesure, le départ s'améliorer... mais c'est surtout le tireur qui se rode à son arme plus que l'inverse.
L'interêt de prendre de la manuf de base au début, ça permet de s'accoutumer à l'arme sans se prendre la tête, de se focaliser sur sa maitrise, et ensuite on peut passer à la recherche de la mun idéale...
Paskal78
Paskal78
sergeant-major
sergeant-major

Nombre de messages : 251
Age : 57
Localisation : J'habite chez ma mère
Emploi : J'ai pas traversé la rue...
Loisirs : Pan pan dans la cible
Date d'inscription : 26/09/2016

Revenir en haut Aller en bas

Roder une arme de poing à la munition manufacturée Empty Re: Roder une arme de poing à la munition manufacturée

Message par Paskal78 Ven 22 Nov 2019 - 22:34

je viens de faire exactement le contraire de ce que préconise aujourd'hui : SIG P226 X Five flambant neuf, 1er tir... comme un c... les 30 premiers coups je n'ai pas pu m'empêcher de les faire avec 2 rechargements maison, soi disant excellent... ça n'a pas raté, résultats bizarres décevants.
Hop, une boite de Geco de base plus tard ça sortait quasi plus du 9 avec un énorme trou qui grossissait au fur et à mesure. Je ne vais même pas toucher aux réglages de hausse avant plusieurs centaines de cartouches histoire d'être certain que le non centrage ne vient pas d'un défaut de prise en main ou de visée...
Paskal78
Paskal78
sergeant-major
sergeant-major

Nombre de messages : 251
Age : 57
Localisation : J'habite chez ma mère
Emploi : J'ai pas traversé la rue...
Loisirs : Pan pan dans la cible
Date d'inscription : 26/09/2016

Revenir en haut Aller en bas

Roder une arme de poing à la munition manufacturée Empty Re: Roder une arme de poing à la munition manufacturée

Message par Paskal78 Ven 22 Nov 2019 - 22:38

Au stand, je vois trop de tireurs s'exciter direct sur les réglages de hausse ou guidon sur des armes qu'ils commencent à peine à utiliser alors qu'ils n'arrivent même pas à avoir un début de groupement, même décentrés...
Paskal78
Paskal78
sergeant-major
sergeant-major

Nombre de messages : 251
Age : 57
Localisation : J'habite chez ma mère
Emploi : J'ai pas traversé la rue...
Loisirs : Pan pan dans la cible
Date d'inscription : 26/09/2016

Revenir en haut Aller en bas

Roder une arme de poing à la munition manufacturée Empty Re: Roder une arme de poing à la munition manufacturée

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum