Dosette jaune dans JO ?
+7
Nicko28
Laurent C33
charlemagne
matou
Nigavevoli
korrigan73
Zouaverifle
11 participants
Page 1 sur 1
Dosette jaune dans JO ?
En faisant du tri dans mes JO je suis retombé sur une question existentielle en cette période de confinement....
Qui utilise ces dosettes jaunes ? Because suivant le type de poudre la densité doit varier non ? Y’a t il une mesure « type « ?
Qui utilise ces dosettes jaunes ? Because suivant le type de poudre la densité doit varier non ? Y’a t il une mesure « type « ?
Zouaverifle- brigadier-general
Re: Dosette jaune dans JO ?
si tu achetes le kit complet de dosettes de chez Lee, il est fourni avec une plaquette qui te donne le poids de poudre pour chaque dosette en fonction de la poudre mise dedans.
c'est pratique mais pas extremement precis.
au pire, tu limes une dosette pour avoir l'exacte mesure qui te convient.
c'est pratique mais pas extremement precis.
au pire, tu limes une dosette pour avoir l'exacte mesure qui te convient.
Perso, pour le 223rem je "l'utilise", je me suis rendu compte que pour la poudre SP10 quand je le remplit à ras bord j'ai ma dose voulu. Ça me permet de régler ma doseuse rapidement puis j'ajuste en regardant avec ma balance à fléau (je vais pas non plus faire le fou en n'utilisant que la dosette ).
Nigavevoli- sergeant-major
Loisirs : Les armes et les licornes
Ok merci les gars...
Je vais continuer à utiliser ma doseuse alors
Cdt
Je vais continuer à utiliser ma doseuse alors
Cdt
Bonjour
Dans les jeux d’outils LEE tu trouve des dosettes jaunes car aux US pour de nombreuses poudres ils utilisent le volume pour la mesure et non le poids comme nous en Europe
Dans les jeux d’outils LEE tu trouve des dosettes jaunes car aux US pour de nombreuses poudres ils utilisent le volume pour la mesure et non le poids comme nous en Europe
matou- sergeant-major
Emploi : retraité du BTP
Loisirs : pas trop vite le matin et doucement en soirée
Ok doc matou, c’est bon à savoir !
Merci.
Merci.
matou a écrit:Bonjour
Des que tu utilise une doseuse, tu mesures un volume, en Europe comme aux USA, sinon c'est une balance,les doseuses sont volumetriques......et pour en revenir aux dosettes elles sont marquées en cc.
charlemagne- hors classe
Emploi : c'était dans le temps
Loisirs : Tir,Rechargement,Photo et collections diverses
Dans le cas du .32 S&W long wadcutter, la poudre standard c'est la BA10 et la dosette Lee fait précisément les 0,08g de BA10 qui vont bien. Et comme c'est un tout petit volume je préfère l'utiliser, avec une lame de cutter pour araser, plutôt que de changer le boisseau de ma doseuse RCBS.
Dernière édition par Laurent C33 le Mar 11 Aoû 2020 - 0:44, édité 1 fois
Laurent C33- major-general
Emploi : Intermittent, deux tiers miteux
Loisirs : Rions un peu en attendant la mort !
Quand j'ai seulement quelques cartouches à faire (pour des tests, des essais quelconques ..) j'utilise cette petite dosette jaune, elle va très bien je trouve
Nicko28- general
Avec le petit boisseau tu charges sans souci du 30-06 , du 8X64Laurent C33 a écrit:Dans le cas du .32 S&W long wadcutter, la poudre standard c'est la BA10 et la dosette Lee fait précisément les 0,08g de BA10 qui vont bien. Et comme c'est un tout petit volume je préfère l'utiliser, avec une lame de cutter pour araser, plutôt que de changer le boisseau de ma doseuse RCBS.
lu1900- lieutenant-general
lu1900 a écrit:Avec le petit boisseau tu charges sans souci du 30-06 , du 8X64Laurent C33 a écrit:Dans le cas du .32 S&W long wadcutter, la poudre standard c'est la BA10 et la dosette Lee fait précisément les 0,08g de BA10 qui vont bien. Et comme c'est un tout petit volume je préfère l'utiliser, avec une lame de cutter pour araser, plutôt que de changer le boisseau de ma doseuse RCBS.
Peut-être, mais je ne l'ai pas.
Et même si je l'avais, comme la dosette Lee fait bien le boulot, je n'ai pas besoin d'autre chose.
La production de deux boites de 32SWL avant un match, une dizaine de fois dans l'année, ne prend pas beaucoup de temps avec la dosette.
Les étuis étant préparés (recalibrés, amorcés, évasés), je verse de la BA10 dans un ramequin, je pioche dedans avec la dosette, j'arase, je verse dans l'étui, je pose la balle, je siège.
Peut-être qu'avec une doseuse Uniflow et le petit boisseau je pourrais gagner 1 seconde par cartouche.
Mais le réglage de celle-ci demanderait sans doute plus que les 100 secondes "économisées".
Donc pour ce genre de production en petite quantité et avec une charge connue, les dosettes sont extras.
Laurent C33- major-general
Emploi : Intermittent, deux tiers miteux
Loisirs : Rions un peu en attendant la mort !
Les dosettes Lee sont très bien pour les calibres que l' on ne recharge pas en quantités sur une mono-station............
l' emploi de deux dosettes permet d' atteindre le poids voulu pour les gros calibres, il suffit de peser les dosettes vides ensembles, puis pleines..... puis d' utiliser toujours les mêmes pour une même poudre !
Je recharge de cette façon le 30/30, le 303 British, le 8x57 Mauser, et le 8x56 Hongrois. les calibres pour lesquels je n' ai pas des stocks indécents en vérité..........
l' emploi de deux dosettes permet d' atteindre le poids voulu pour les gros calibres, il suffit de peser les dosettes vides ensembles, puis pleines..... puis d' utiliser toujours les mêmes pour une même poudre !
Je recharge de cette façon le 30/30, le 303 British, le 8x57 Mauser, et le 8x56 Hongrois. les calibres pour lesquels je n' ai pas des stocks indécents en vérité..........
Pollux- general
Emploi : Moine-soldat. La guerre doit demeurer chaste !
Loisirs : Tir au cailloux sur les tronches....
j'ai commencé le rechargement de plusieurs calibres d'arme de poing avec une batterie de dosettes pour différentes poudres. c'était très courant au siècle dernier
c'est régulier. par contre certainement plus long qu'avec une doseuse
c'est régulier. par contre certainement plus long qu'avec une doseuse
Brady Spade- hors classe
je pense aussi que c'est plus long qu'avec une doseuse
Gilou- admin