Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Risque rouille et autres avec Reducteur De Son ?

4 participants

Risque rouille et autres avec Reducteur De Son ? Empty Risque rouille et autres avec Reducteur De Son ?

Message par Dr_Mane Ven 12 Juin 2020 - 18:25

Une petite question sur le sujet des RDS à laquelle je n'ai pas trouvé de réponse claire pour le moment:

Il est recommandé de démonter un RDS après utilisation, car s'il reste monté, le fait de mettre en contact différents alliages de métal (canon, bouche, RDS) et en présence d"humidité (résiduelle du tir), il y a un risque important de rouille.

Donc si je met mon RDS à sécher (combien de temps ?), je peux le remonter sans problème de rouille et le laisser tel quel un long moment ? Les résidus de tir dans le RDS (pas le plomb, je ne pense pas a des calibres comme du 22lr très salissant et emplombant pour les RDS, mais a du FMJ percu centrale, donc résidus carbone principalement) ne riquent pas d'endommager l'arme, de nuire à la fiabilité, d'entrer dans l'emprunt des gaz (AR-15 par exemple) ?

Dr_Mane
sergeant
sergeant

Emploi : Militaire (réparation armement)
Loisirs : Tir, survivalisme.

Revenir en haut Aller en bas

Risque rouille et autres avec Reducteur De Son ? Empty Re: Risque rouille et autres avec Reducteur De Son ?

Message par Gilou Sam 13 Juin 2020 - 2:57

pourquoi vouloir le laisser en place sur l'arme ?
Gilou
Gilou
admin

Risque rouille et autres avec Reducteur De Son ? Empty Re: Risque rouille et autres avec Reducteur De Son ?

Message par EmöGloByN Sam 13 Juin 2020 - 8:58

Malheureusement, rien n’empêchera l'humidité de l'air ambiant !
Le taux d'humidité de l'air ambiant dans une maison devrait être compris entre 40 et 60 % pour le confort des habitants.Parfois cela frôle les 80% !!

Le pire est le stockage d'arme en mallette étanche lors de la fermeture en période humide......Prévoir alors un déssicant, genre Silica-gel.

Le thème du couple galvanique est un sujet important à prendre en compte lorsque l'on assemble des métaux différents dans un montage.
Dans certaines conditions telles l'humidité, la présence d'embruns contenant du sel, il y a risque important de corrosion dû à la différence de potentiel relative à chaque métal.

De plus, le montage et démontage fréquent des éléments use prématurément les protections de surface et mettent progressivement les métaux à nu, renforçant ainsi le phénomène de corrosion entre les différents métaux.

Risque rouille et autres avec Reducteur De Son ? 20150507161946

En gros, préférer les assemblages dont les valeurs sont situées dans la zone verte..

Toutefois, il existe des solutions pour limiter le phénomène afin de former un écran à l'humidité et à l'oxygène.
Le graissage important et les inhibiteurs de corrosion

Un classique des inhibiteurs de corrosion : https://www.bag-distribution.fr/ardrox-396-1-e8-bidon-5l-c2x26201887

Emö.
EmöGloByN
EmöGloByN
sergeant-major
sergeant-major

Loisirs : Itinérance, Voyages, Mobiles DX-BLU., Contests dans ma "camping".

Message par Dr_Mane Sam 13 Juin 2020 - 9:51

Merci pour la réponse.

Donc en théorie, un canon de fusil (en acier inoxydable si je ne dit pas de bêtise) et un RDS en acier inoxydable recouvert de cerakote, même une fois le revêtement abîmé, dans des conditions d'humidité "normales", il ne devrait pas y avoir de problème, même sur la durée si pas exposé à l'air salin et séché en cas de pluie ?

Dans ce cas, il faudrait donc mieux laisser le RDS en place sur l'arme en faisant attention au séchage et en laissant la culasse ouverte pour permettre la circulation de l'air, ce qui éviterais la dégradation des revêtements qui serait plus vecteur de corrosion que le fait de laisser les métaux en contact ?

Pourquoi je voudrais laisser le RDS sur une arme ? Si on a son arme avec soi un long moment, autant avoir le RDS dessus si on est sûr de pas abîmer l'arme. Et pourquoi je voudrais avoir un fusil un long moment sans démonter le RDS a chaque fois ? Disions en cas de SHTF.

Dr_Mane
sergeant
sergeant

Message par EmöGloByN Sam 13 Juin 2020 - 20:14

Ah.....Le fameux sketch de l'acier INOXYDABLE qui rouille! Ben oui, parfois l'inox rouille......et même bien, pour certaine nuances.
Il faut donc parfois faire un tour au marché/Bazar local!

[Mode Bonimenteur activé]
Amateurs de corrosion....amateurs de fleurs de rouille....amateurs de laine d'acier, approchez, et venez tous observer le Prodige....et fini les portes-monnaie en peau d'hérissons ou en plaqué-Lame de rasoir, il y a une parade toute simple pour vos tracas ménagers quotidiens! Et cette solution....la voici:

Une solution qui ne grassouille pas, qui ne colle pas, qui ne poisse pas, mais oui, Mesdames et Messieurs...Voici LE produit que tout bricoleur...mais aussi toutes les "Bricoleuses" du dimanche se doivent de posséder dans leurs boites z'à outils...

Et oui, non pas pour cent z'euros, ni même pour cinquante, encore moins de vingt...mais non, mesdames z'et messieurs....C'est encore moins!
Mais, oui, vous avez bien entendu.....pour la somme modique de quatretroisdeuzun Euroooos, bref, pour quelques brouzouffs insignifiants, l'utilisation de ce fameux produit miracle, le seul, l'unique, l'incomparable....j'ai nommé...Le Doublevéeeee-Déééé-Quarannnnteeeee YES! saut à la corde  (Euh...le WD40).....!
[Mode Bonimenteur désactivé]

Une doc sur le ...Ben pourquoi ça rouille? Hein? Doublevéeeee-Déééé-Quarannnnteeeee !

T'ain, fais soif!

Emö.
EmöGloByN
EmöGloByN
sergeant-major
sergeant-major

Message par Dr_Mane Sam 13 Juin 2020 - 20:59

Merci je comprend plus de choses maintenant. Un entretient après chaque séance de tir avec séchage et application de WD 40 est en effet recommandé par les fabricants de RDS. Si ce dernier est de bonne qualité et bien entretenu, sa durée de vie sera effectivement longue...

En gros, on démonte pour entretient après la séance, mais on peut le remonter directement après entretien et séchage sans attendre pour le remonter en début de séance prochaine.

Dr_Mane
sergeant
sergeant

Message par Sulfat Dim 14 Juin 2020 - 4:01

Déjà tu le montes en mettant du dégrippant, WD 40 comme dit le manouche du dessus mrgreen , ou autre plus professionnel, tu peux le laisser monté facilement 1an sans risque de gripage.

Un frein de bouche c'est pareil, il est vissé sur le même filetage, et personne ne s'amuse à le démonter à toutes les séances, c'est même contre indiqué.
Sulfat
Sulfat
hors classe
hors classe

Message par EmöGloByN Dim 28 Juin 2020 - 22:35

Sulfat a écrit:Déjà tu le montes en mettant du dégrippant, WD 40 comme dit le manouche du dessus mrgreen ......

En fait, c'est normal....... moqueur

Risque rouille et autres avec Reducteur De Son ? 700-5310

écroulé tropdrôle

Emö.
EmöGloByN
EmöGloByN
sergeant-major
sergeant-major

Message par Sulfat Lun 29 Juin 2020 - 5:25

Ca va ? Tout se passe bien dans ta caravane ? Et ta femme toujours dispo ? Elle me manque un peu...

=> Je plaisante, le genre de conneries qu'on se raconte avec mes potes, prends pas ça au 1er degré Smile
Sulfat
Sulfat
hors classe
hors classe

Message par EmöGloByN Lun 29 Juin 2020 - 10:49

[Mode pseudo-voyageur activé]
Mais non.....on va pas se couraver pour une racli!
La bouyave, cousin......la bouyave! Y'a k'ça d'vrai!     moqueur
Risque rouille et autres avec Reducteur De Son ? 1f994  
[Mode pseudo-voyageur désactivé]

Emö.
EmöGloByN
EmöGloByN
sergeant-major
sergeant-major

Message par Contenu sponsorisé

Contenu sponsorisé