Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
-40%
Le deal à ne pas rater :
Tefal Ingenio Emotion – Batterie de cuisine 10 pièces (induction, ...
59.99 € 99.99 €
Voir le deal

Ogives sans plomb à la chasse

3 participants

Aller en bas

Ogives sans plomb à la chasse Empty Ogives sans plomb à la chasse

Message par Rodolphe Mar 25 Aoû 2020 - 21:46

Les balles sans plomb, tout comme la grenaille d'acier, semblent devoir s'imposer dans le monde de la chasse. Afin de comparer les différents produits destinés aux chasseurs dans différents calibres, je me suis fait un tableau comparateur qui a vocation à devenir un calculateur amateur. J'ai extrait quelques colonnes afin d'illustrer le sujet en image. J'ai choisi ici le 30-06 car tout les fabricants semblent proposer ce calibre. Les données sont en mètre et kilogramme.

Ogives sans plomb à la chasse Img0_310

Certaines cartouches ne figurent plus car remplacées par des nouveautés du même fabricant. Si vous connaissez d'autres produits et surtout d'autres fabricants, je suis preneur.

Les ogives cal. 30-06 de 11,66g (180gr) semblent trop longues pour être tirées avec précision par des canons ayant un long pas de rayure?

Si vous utilisez des ogives sans plomb à la chasse les retours d'expériences m'intéressent.
Rodolphe
Rodolphe
private
private

Nombre de messages : 4
Age : 79
Localisation : France
Date d'inscription : 23/08/2020

Revenir en haut Aller en bas

Ogives sans plomb à la chasse Empty Re: Ogives sans plomb à la chasse

Message par doum doum Sam 26 Déc 2020 - 18:37

Pas de mystère, faut tester le groupement ave ton arme.
En 308W, avec ma Blr, je tire des Sako Powerhead (BarnesTSX en 15gr), mais bon jusqu'à 100m, en tir de battue ça fonctionne, pas testé plus loin. 
En monométallique, il faut toujours tirer plus léger car les balles sont bien plus longues et ne sont pas stabilises suivant le pas de rayure.
Après, suivant la vitesse à l'impact, elles expanses plus ou moins, par contre bonne conservation de masse (quasi 100/100) et ressortent presque toujours (les seules que j'ai retrouvées, sont des balles tirées de face pleine tête sur des sangliers).
J'ai aussi tiré des Hornady GMX en 165 et 150gr, tirs assez près en battue et tout ce que j'ai tué, est mort mrgreen

doum doum
major-general
major-general

Nombre de messages : 1494
Age : 63
Localisation : 31
Emploi : Défense
Date d'inscription : 30/07/2014

Revenir en haut Aller en bas

Ogives sans plomb à la chasse Empty Re: Ogives sans plomb à la chasse

Message par relax Dim 27 Déc 2020 - 8:24

doum doum a écrit: tout ce que j'ai tué, est mort mrgreen
Very Happy Very Happy
relax
relax
second lieutnant
second lieutnant

Nombre de messages : 335
Age : 52
Localisation : drome
Date d'inscription : 22/09/2018

Revenir en haut Aller en bas

Ogives sans plomb à la chasse Empty Re: Ogives sans plomb à la chasse

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum