Restauration d'un Robust 202
+7
steveat484
gnomonien
sonic
Seny
MR Brun
John Doe
l'apache
11 participants
Page 1 sur 1
Restauration d'un Robust 202
Bonjour à tous,
Je me lance dans un petit projet de restauration sur un Robust 202 de la MFAC Saint Etienne.
le 202 a été produit de 1931 à 1939. Celui ci a du être planqué durant l'occupation et laissé là.
Le fusil est rouillé en surface mais la rouille n'est pas perforante ici. Je ne pense pas que le jaspage ai résisté. On verra pour le bronzage.
la crosse est cassée.
Première étape : (s'assurer que le fusil n'est pas chargé..)
Première étape bis:
Un bon coup de dégrippant sur les parties métalliques. je laisse agir pour le weekend, la suite dimanche soir.
Je me lance dans un petit projet de restauration sur un Robust 202 de la MFAC Saint Etienne.
le 202 a été produit de 1931 à 1939. Celui ci a du être planqué durant l'occupation et laissé là.
Le fusil est rouillé en surface mais la rouille n'est pas perforante ici. Je ne pense pas que le jaspage ai résisté. On verra pour le bronzage.
la crosse est cassée.
Première étape : (s'assurer que le fusil n'est pas chargé..)
Première étape bis:
Un bon coup de dégrippant sur les parties métalliques. je laisse agir pour le weekend, la suite dimanche soir.
l'apache- lieutenant-general
Re: Restauration d'un Robust 202
ca a pas l'air bien profond, il est peut etre sauvable en effet !
meme la crosse ^^
meme la crosse ^^
John Doe- lieutenant-colonel
Emploi : alchimiste
Loisirs : onanisme
Raconte nous un peu son histoire, beau projet
MR Brun- hors classe
Belle trouvaille, mais il y a du boulot là
Seny- lieutenant-general
Ah ouais quand même! Y'a du boulot!
sonic- hors classe
Loisirs : Broderie, Yoga, tricot
MR Brun a écrit:Raconte nous un peu son histoire, beau projet
pour l'histoire, je ne saurais trop en dire, je l'ai acheté 7euros ce matin sur un vide grenier . Le vendeur a vidé une cave d'une vieille batisse de Marseille, cette épave était entourée de masques a gaz allemands ww2 et divers objets ww2.
Il y avait également "un fusil avec un rond en fer sur la crosse". Le type n'aime pas ces objets alors il l'a mis à la benne (un mauser).
https://www.kent-marine.com/1793/derouillant-lubrifiant-kent.html
Sans vouloir faire de pub , vu l'etat du fusil voici un degrippant bien plus efficace que le WD40 .
Je n'ai rien contre le WD40 , je l utilise dans toutes les applications standards par contre pour les echappements , les trucs dans le meme etat que le fusil le Kent est largement superieur ( on sent d ailleurs l odeur de l efficacite )
Apres le prix fait qu'il faut le reserver aux usages extremes .
On en trouve sur le net ou en envoyant un mail a Kent France ils peuvent vous livrer apres reception du cheque
Sans vouloir faire de pub , vu l'etat du fusil voici un degrippant bien plus efficace que le WD40 .
Je n'ai rien contre le WD40 , je l utilise dans toutes les applications standards par contre pour les echappements , les trucs dans le meme etat que le fusil le Kent est largement superieur ( on sent d ailleurs l odeur de l efficacite )
Apres le prix fait qu'il faut le reserver aux usages extremes .
On en trouve sur le net ou en envoyant un mail a Kent France ils peuvent vous livrer apres reception du cheque
gnomonien- colonel
Emploi : Tiers etat ( paye pour les autres 2/3 )
Plongle dans un bain eau + acide citrique pendant une nuit et brosse métallique fine , une cuillère a Café au litre .
Et bin qu’as eu fait dimanche?
Y a pas de photos?
C’est top et j’espère que tu vas pouvoir en faire quelque chose.
Et oui, ton histoire me rappelle un professionnel des vides greniers qui me disait que la plus part des gens ne savent pas ce qu’ils ont à la vente.
Devant moi( ma dame était exposante) une tasse qui selon lui était intéressante, vendue 2€ car pas de sous tasse....
Bref faudrait passer plus de temps à la déchèterie....
Bon courage pour ton projet, j’ai hâte de voir comment tu t’en sort!!
Y a pas de photos?
C’est top et j’espère que tu vas pouvoir en faire quelque chose.
Et oui, ton histoire me rappelle un professionnel des vides greniers qui me disait que la plus part des gens ne savent pas ce qu’ils ont à la vente.
Devant moi( ma dame était exposante) une tasse qui selon lui était intéressante, vendue 2€ car pas de sous tasse....
Bref faudrait passer plus de temps à la déchèterie....
Bon courage pour ton projet, j’ai hâte de voir comment tu t’en sort!!
sixgalon- colonel
Y'a du boulot en effet...
Sur Youtube, on trouve plein de tutos de gens qui ont restauré des armes rouillées. Il y a des trucs à y apprendre.
Sur Youtube, on trouve plein de tutos de gens qui ont restauré des armes rouillées. Il y a des trucs à y apprendre.
doc24- admin
Bonjour à tous,
Je suis content de voir que mon sujet vous intéresse
j'ai bien avancé avec le nettoyage et le résultat est plutôt satisfaisant. Je m'aperçois que le fusil a eté entreposé badigeonné de graisse, du saindoux je pense, il a l'avantage d'avoir protégé en grande partie mais le saindoux au bout d'un moment s'altère et attaque le métal.
Après avoir laissé le dégrippant agir:
Je passe au triple 000 imbibé, j'ai entre temps réussi à décoller la longuesse.
Le canon et boitier son bien revenus avec un miminum d'effort. les traces de rouilles ont disparues à 80%.
le jaspage n'a pas résisté par contre.
J'ai réussi à débloquer la clé, j'essaye de casser le fusil mais impossible il semble soudé.
En forçant un bon coup j'y parviens, les chambres sont pleines d'une vase noire, une bonne partie de ce qu'on pense être de la rouille est en fait cette graisse qui a mal vieillie :
Les beaux poinçons de la MF:
Pour la vase noire dans les canons je les bouches et je vais laisser baigner du gazoil dedans.
Et en voilà un qui aurai pu cottoyer ce fusil car produit en 1939 aussi : un Hirondelle de la MF (vendu depuis )
Je suis content de voir que mon sujet vous intéresse
j'ai bien avancé avec le nettoyage et le résultat est plutôt satisfaisant. Je m'aperçois que le fusil a eté entreposé badigeonné de graisse, du saindoux je pense, il a l'avantage d'avoir protégé en grande partie mais le saindoux au bout d'un moment s'altère et attaque le métal.
Après avoir laissé le dégrippant agir:
Je passe au triple 000 imbibé, j'ai entre temps réussi à décoller la longuesse.
Le canon et boitier son bien revenus avec un miminum d'effort. les traces de rouilles ont disparues à 80%.
le jaspage n'a pas résisté par contre.
J'ai réussi à débloquer la clé, j'essaye de casser le fusil mais impossible il semble soudé.
En forçant un bon coup j'y parviens, les chambres sont pleines d'une vase noire, une bonne partie de ce qu'on pense être de la rouille est en fait cette graisse qui a mal vieillie :
Les beaux poinçons de la MF:
Pour la vase noire dans les canons je les bouches et je vais laisser baigner du gazoil dedans.
Et en voilà un qui aurai pu cottoyer ce fusil car produit en 1939 aussi : un Hirondelle de la MF (vendu depuis )
En voila un projet passionnant.
Vivement la suite.
Vivement la suite.
hannibal street- corporal
Génial!!! Vivement la suite!!
extincteur- general
La suite de ce fusil à 7€ ?
Seny- lieutenant-general