Cartouche 7,62x39
+20
Marc Auréle
Benhur
SCOOT
Bazileos
Nemmoss
guillaume88
herve24
gaastra
LEICACECILIA
Ultimaratio95
HugoQ
corsica
Le Ponk
Dualquad
nainroux
Doom80
Sulfat
Morag
Nicko28
adrien1980
24 participants
Page 3 sur 3
Page 3 sur 3 • 1, 2, 3
Re: Cartouche 7,62x39
Bonjour je tire actuellement de la mun de surplus dans ma mk103, et je me posais une question :
si je finis ma séance de tir par quelques cartouches manufacturées est-ce que ça n’aurait pas pour effet de tout cramer et donc éradiquer ce qui est corrosif pour nos mémères ? Simplification de nettoyage ?
si je finis ma séance de tir par quelques cartouches manufacturées est-ce que ça n’aurait pas pour effet de tout cramer et donc éradiquer ce qui est corrosif pour nos mémères ? Simplification de nettoyage ?
Jp- corporal
Certains le disent, mais je ne pense pas même je suis certain que ca t'évitera pas un nettoyage minutieux si tu veux conserver ton arme dans un état nickel.
Pour info, sur Tweeter les vidéos de guerre en Ukraine montre des AK partiellement rouillées certainement par de la surplus, mais en action, elles fonctionnent comme une horloge.
Pour info, sur Tweeter les vidéos de guerre en Ukraine montre des AK partiellement rouillées certainement par de la surplus, mais en action, elles fonctionnent comme une horloge.
Marc Auréle- first lieutenant
Je ne m’y risquerais pas trop. Une fois la fleur de rouille installée, bein tintin elle reviendra . Il faudrait sinon enlever la matière métallique contaminée par le processus. Du moins c’est ce que l’on m’a expliqué.
Si j’ai bien compris le problème des surplus vient de leurs composants d’amorçage.
Si j’ai bien compris le problème des surplus vient de leurs composants d’amorçage.
Nemmoss- major-general
Emploi : Bien oui
Loisirs : Oulaaaa plein de trucs
Marc Auréle aime ce message
Je viens de retomber sur la 1ère page de ce fil, où un commerçant affirme "amorce non corrosive car ne contenant pas de fulminate de mercure".
C'est faux, pour s'affranchir du mercure, pour des raisons économiques et de disponibilité de matières, et bien avant toute considération écolo, les amorces ont été chargées par un mélange de chlorate de potassium et de trisulfure d'antimoine. Or la combustion de tout chlorate produit de l'acide chlorhydrique, donc forcément ça va faire rouiller. C'est très soluble dans l'eau, chaude c'est mieux, et neutralisé par une base.
Depuis on a des compositions à base d'azoture de sodium ou de styphnate de plomb qui elles sont réellement non corrosives.
C'est faux, pour s'affranchir du mercure, pour des raisons économiques et de disponibilité de matières, et bien avant toute considération écolo, les amorces ont été chargées par un mélange de chlorate de potassium et de trisulfure d'antimoine. Or la combustion de tout chlorate produit de l'acide chlorhydrique, donc forcément ça va faire rouiller. C'est très soluble dans l'eau, chaude c'est mieux, et neutralisé par une base.
Depuis on a des compositions à base d'azoture de sodium ou de styphnate de plomb qui elles sont réellement non corrosives.
Sulfat- hors classe
MAB7.65, tony06200, herve24 et bob66 aiment ce message
Ce qui est dommage c'est que de la munition à pas chère non corrosive ça ne se trouve plus, c'est devenu impossible de trouver de la Wolf ou de la Tulammo
Morag- modo
Merci sulfat, d'où l'intérêt de nettoyage eau bien chaude pour commencer
herve24- general
Exact, très bonne explication.
Dans tous les cas un bon rinçage à l'eau chaude après la séance sera effectivement de mise. Du moins pour celui qui souhaite ne prendre aucun risque sur la préservation de son jouet.
Dans tous les cas un bon rinçage à l'eau chaude après la séance sera effectivement de mise. Du moins pour celui qui souhaite ne prendre aucun risque sur la préservation de son jouet.
MAB7.65- colonel
herve24 aime ce message
Perso j’utilise une bouilloire et je verse en veux tu en voila dans tous les trous après avoir démonté tous les bois!!!! Par contre attention on se crame les doigts.
Puis séchage minutieux a la soufflette puis graissage.
Apres il est neuf mon lance missile
Puis séchage minutieux a la soufflette puis graissage.
Apres il est neuf mon lance missile
Nemmoss- major-general
Emploi : Bien oui
Loisirs : Oulaaaa plein de trucs
Marc Auréle aime ce message
Cest vrai gaffe aux doigts. ...souflette géniale pour aller dans les recoins et ne pas laisser d'humidité...bon quand même un petit dégraissage et léger huilage des pièces en mouvement et hop...prochain tir
herve24- general
Page 3 sur 3 • 1, 2, 3