TMD et Contender
5 participants
Page 1 sur 1
TMD et Contender
Bonjour à tous,
J'ai une petite question atypique sur le Thompson Contender 1ere version pour garder une détente réglable. C'est une arme que j'envisage d'acheter et je me posais la question de son utilisation en tir moyenne distance dans un setup crosse carabine et canon long.
Bon le sujet est vaste :
- Quel calibre ? (sachant que c'est limité pour le G1, modèle que j'envisage) 7 Tcu ? 30-30 ? 222rem ? 300 blk (si ça passe niveau pression) ? un autre ?
- Quel portée envisageable ? une possibilité de viser les 600m ? (j'y crois pas mais autant demander)
Sachant que je suis prêt à me faire faire un canon sur mesure compte tenu de la difficulté à trouver de l'occasion... Ca devrait donc permettre une longueur de canon différente avec un pas adapté pour des ogives plus lourdes le cas échéant
Pourquoi ce choix ?
Tout simplement parce que je dispose d'un stand 200m mais pouvoir "tater" du TMD serait sympa ponctuellement... Certes ça me coutera aussi cher si je fais faire un canon que d'acheter une 308 mais ce sera également beaucoup plus fun
J'ai une petite question atypique sur le Thompson Contender 1ere version pour garder une détente réglable. C'est une arme que j'envisage d'acheter et je me posais la question de son utilisation en tir moyenne distance dans un setup crosse carabine et canon long.
Bon le sujet est vaste :
- Quel calibre ? (sachant que c'est limité pour le G1, modèle que j'envisage) 7 Tcu ? 30-30 ? 222rem ? 300 blk (si ça passe niveau pression) ? un autre ?
- Quel portée envisageable ? une possibilité de viser les 600m ? (j'y crois pas mais autant demander)
Sachant que je suis prêt à me faire faire un canon sur mesure compte tenu de la difficulté à trouver de l'occasion... Ca devrait donc permettre une longueur de canon différente avec un pas adapté pour des ogives plus lourdes le cas échéant
Pourquoi ce choix ?
Tout simplement parce que je dispose d'un stand 200m mais pouvoir "tater" du TMD serait sympa ponctuellement... Certes ça me coutera aussi cher si je fais faire un canon que d'acheter une 308 mais ce sera également beaucoup plus fun
Lanavael- private
Re: TMD et Contender
Pour le fun et sur gong oui pourquoi pas.
WebSyfy- lieutenant-colonel
Emploi : Chômage partiel
Loisirs : Oui
Ça va te coûter combien un canon?
adrien1980- hors classe
Emploi : Commerce
Loisirs : wingsuit, hockey, moto, para
Si j’ai bien compris, tu cherches un canon long...Le 7 TCU, 7 30 Waters,le 222 et le 223 sont les 4 meilleurs calibres pour du 200m.
Après SSK avait fait des calibres sympas et performant pour le Contender... Mais pour les trouver...
Après SSK avait fait des calibres sympas et performant pour le Contender... Mais pour les trouver...
jp223- lieutenant-general
Loisirs : tir, ski, vol à voile, randonnées
adrien1980 a écrit:Ça va te coûter combien un canon?
D'après les informations que j'ai pu glaner, probablement autour des 800€... C'est cher, mais c'est aussi le prix du sur mesure adapté à l'utilisation...
jp223 a écrit:Si j’ai bien compris, tu cherches un canon long...Le 7 TCU, 7 30 Waters,le 222 et le 223 sont les 4 meilleurs calibres pour du 200m.
C'est effectivement ce que je pensais... Du coup sur ces 4 calibres c'est le 223 qui devrait avoir la meilleure portée en restant précis ? Style 600/800m ? Je parles évidemment avec un canon long et un pas adapté à des balles lourdes
Lanavael- private
Lanavael a écrit:adrien1980 a écrit:Ça va te coûter combien un canon?
D'après les informations que j'ai pu glaner, probablement autour des 800€... C'est cher, mais c'est aussi le prix du sur mesure adapté à l'utilisation...jp223 a écrit:Si j’ai bien compris, tu cherches un canon long...Le 7 TCU, 7 30 Waters,le 222 et le 223 sont les 4 meilleurs calibres pour du 200m.
C'est effectivement ce que je pensais... Du coup sur ces 4 calibres c'est le 223 qui devrait avoir la meilleure portée en restant précis ? Style 600/800m ? Je parles évidemment avec un canon long et un pas adapté à des balles lourdes
Pour faire des bons résultats à 600metres avec du 222 ou 223 il faut être un tireur aguerri! Voir même un excellent tireur!
Sincèrement aucun calibre que tu cites ne fera de bon score à 600metres alors à 800metres la c’est du rêve!
Alors pour s’amuser sur ses gong tu peux peut être espérer mais pour le reste
Pour moi
222 max 300metres
223 max 400metres
30-30 200metres
7-30 200metres
7-TCU 150 metres
La contender long c’est pour le fun pas pour le TMD...
A 500/600euros tu as une rem700 d’occasion en 7-08 qui elle pourra être précise à 800metres!
Après le fun c’est marrant 30min après c’est soûlant!
adrien1980- hors classe
Pour moi
222 max 300metres
223 max 400metres
30-30 200metres
7-30 200metres
7-TCU 150 metres
Ha mais c'est parfait hein !! Ca rejoins les référence que j'avais en tête sauf pour le 7-30 et 7 TCU que je ne connais absolument pas...
Bon je pense que le 223 sera parfait : si je peux griller de la mun en essayer de taper un gong de temps en temps à 600m ce sera très bien => ce ne sera que quelques fois dans l'année
Lanavael- private
Par contre pour toucher à 600 il te faut un rechargement match n’espère pas toucher avec des cartouches manufacturés standart
adrien1980- hors classe
adrien1980 a écrit:Par contre pour toucher à 600 il te faut un rechargement match n’espère pas toucher avec des cartouches manufacturés standart
Comme toujours quand on cherche les limites mais tu as raison c'est bien de le préciser...
Ceci étant ça me permettra de tirer quelques manufacturées à 200m avant de les recharger pour plus loin avant de les recycler en 300blk
C'est ça la rentabilité ?
Ha oui d'ailleurs en parlant de 300 blk : ça passe dans un contender ou pression chambre trop importante ? Non parceque sinon c'est une piste : ça me permettra aussi de tester dans un canon de 16" la différence par rapport à un 10"
Lanavael- private
tout depend de ce qu'on espere toucher.adrien1980 a écrit:Par contre pour toucher à 600 il te faut un rechargement match n’espère pas toucher avec des cartouches manufacturés standart
Tenir entre 1 et 2 MOA a ces distances la avec une munition en 77 ou 69 grains manuf, en 223 ca se fait tres bien. 800 je dis pas, 600 surement.
Apres, faut pas y aller par un jour de grand mistral.
Reste que, tout depend des attentes du tireur.
Pour certains, le fun c'est d'aligner des gongs entre 0.5 et 2MOA de 500 a 1000m toute la journée. avec des scenarios entre copains.
Pour d'autres, c'est du carton, encore du carton, pour finir par sortir la regle et savoir si le groupement fait 0.758 les bons jours MOA ou 0.856 les mauvais jours.
Je suis dans la premiere categorie, tu l'aura compris.
Ah, et le restau du midi, evidemment, ca fait parti de la journée de tir, sinon c'est moins bien.
Je valide la 1ere catégorie
Je fais du 10m pistolet et du 820 pour la 2eme... Le reste de l'armement c'est pour le plaisir
Bon je dis pas que je ferai pas de la cible pure avec le contender en 22 10" à 25 et 50m, c'est aussi fait pour...
Je fais du 10m pistolet et du 820 pour la 2eme... Le reste de l'armement c'est pour le plaisir
Bon je dis pas que je ferai pas de la cible pure avec le contender en 22 10" à 25 et 50m, c'est aussi fait pour...
Lanavael- private
Lanavael a écrit:Je valide la 1ere catégorie
Si tu fais du pistolet 10 mètres ça va te frustrer de ne faire que du gong lol quand on fait du pistolet 10 mètres normalement on aime les bon score lol
adrien1980- hors classe
adrien1980 a écrit:Lanavael a écrit:Je valide la 1ere catégorie
Si tu fais du pistolet 10 mètres ça va te frustrer de ne faire que du gong lol quand on fait du pistolet 10 mètres normalement on aime les bon score lol
Meme pas lol : en ce moment pour le 100m et le 200m j'utilise une winch 94 qu'on ne peut décemment pas considérer comme un monstre de précision Par contre qu'est ce que je m'amuse avec !!!
Je considère qu'une arme a été conçu pour une usage spécifique et il faut l'utiliser dans ce cadre... J'attends pas d'un pistolet règlementaire les mêmes performances qu'un pour le 50m libre... Me basant pour ce postulat je m'amuse autant à tirer à 10m (sachant que je ne suis pas "compétiteur" acharné), qu'à faire du gong ou à chercher les limites (et plutôt mes limites) de mon armement... C'est juste des plaisirs différents.
Du coup en règle général la semaine j'y vais 2 fois pour du 10m ou 22lr à 50m et le samedi c'est ravioli !! on sort le reste et on s'amuse
Lanavael- private