Quel est votre couteau fixe préféré ?
+19
pz1965
Zouaverifle
spankie
woinic
AMNET
Monsieur N.
Brady Spade
doum doum
Fadoli13
sylvain
MAB7.65
Le Ponk
mapomme
cromagnon 07
TARAS1
cdelplace
LEICACECILIA
COL2FTS
fays2
23 participants
Page 1 sur 2
Page 1 sur 2 • 1, 2
fays2- major-general
Re: Quel est votre couteau fixe préféré ?
Je reste fidèle au "Camillus"
https://france-couteaux.com/couteaux-poignards/849-poignard-de-combat-genre-camillus.html (juste pour la photo )
https://france-couteaux.com/couteaux-poignards/849-poignard-de-combat-genre-camillus.html (juste pour la photo )
COL2FTS- lieutenant-general
Emploi : At home
LEICACECILIA- " Prix Vénérable d'OR 2012 "
Loisirs : UNPACT # 135
Salut,
Je crois l'avoir déjà montré sur ce forum, mais quand on aime on ne compte pas ! C'est le seul couteau fixe que j'ai conservé de toute ma collection (le reste est stocké, en attendant que mon fils en hérite).
Il est désormais en bonne place sur mon bureau, où il me sert d'ouvre-lettres (ça ne le fatigue pas trop, en cette époque où les mails ont tué le courrier classique...). Avant ma retraite, je ne pouvais pas l'exposer ainsi, car il y avait du "public" de l'autre côté de mon bureau !
Je crois l'avoir déjà montré sur ce forum, mais quand on aime on ne compte pas ! C'est le seul couteau fixe que j'ai conservé de toute ma collection (le reste est stocké, en attendant que mon fils en hérite).
Il est désormais en bonne place sur mon bureau, où il me sert d'ouvre-lettres (ça ne le fatigue pas trop, en cette époque où les mails ont tué le courrier classique...). Avant ma retraite, je ne pouvais pas l'exposer ainsi, car il y avait du "public" de l'autre côté de mon bureau !
cdelplace- first lieutenant
Chris Reeve Pachmayr, vu précédent topic "Chris Reeve Collection"
Agrandir cette imageRéduire cette image Cliquez ici pour la voir à sa taille originale.
Ce rare couteau produit à 27 exemplaires a été défini dans le cadre d’un programme USMC, Force RECON, en 1987 par Karl Lippard, ancien instructeur combat du Corps des Marines Vietnam, alors cadre chez Pachmayr Gunworks L.A.
http://karllippard.com/military/Combat-NCO.html
Chacun de ces couteaux porte sur le côté droit de la lame le nom de la personne pour laquelle il a été commandé.
Je suis extrêmement reconnaissant à ce vétéran, de me l'avoir cédé ...
Agrandir cette imageRéduire cette image Cliquez ici pour la voir à sa taille originale.
Ce rare couteau produit à 27 exemplaires a été défini dans le cadre d’un programme USMC, Force RECON, en 1987 par Karl Lippard, ancien instructeur combat du Corps des Marines Vietnam, alors cadre chez Pachmayr Gunworks L.A.
http://karllippard.com/military/Combat-NCO.html
Chacun de ces couteaux porte sur le côté droit de la lame le nom de la personne pour laquelle il a été commandé.
Je suis extrêmement reconnaissant à ce vétéran, de me l'avoir cédé ...
Dernière édition par TARAS1 le Lun 8 Fév 2021 - 22:27, édité 1 fois
TARAS1- private first class
DirtDiver et Le Ponk aiment ce message
hello
je l'ai fabriqué moi même avec une lame d'acier super Nogent payée 50 ct en brocante ,de l'andouiller de cerf trouvé dans une foret du Loir et Cher ,du laiton et un bout de cuir déniché chez mon voisin .
c'est pas vraiment du grand art mais il tranche comme un rasoir . je m'en sert sur camp médiéval d'où sa forme de lame ou aussi en bivouac et a la chasse .la lame mesure 16 cm ,j'en ai d'autre mais celui ci est mon préféré
je l'ai fabriqué moi même avec une lame d'acier super Nogent payée 50 ct en brocante ,de l'andouiller de cerf trouvé dans une foret du Loir et Cher ,du laiton et un bout de cuir déniché chez mon voisin .
c'est pas vraiment du grand art mais il tranche comme un rasoir . je m'en sert sur camp médiéval d'où sa forme de lame ou aussi en bivouac et a la chasse .la lame mesure 16 cm ,j'en ai d'autre mais celui ci est mon préféré
cromagnon 07- lieutenant-colonel
Emploi : retraité
Loisirs : tir .chasse .camping car. mécanique
DirtDiver aime ce message
Ouch tu taquines !
Comment as tu realisé la "mitre mini garde" (connais pas le nom) qui tient lagarde rondelle en laiton ?
J'ai un Cima chinois a 20 €. J'y tape dessus, m'en sert pour faire levier, denuder les cables, couper la viande et meme grater des joints entre les pierres... Les Mora ne resistaient pas.
Comment as tu realisé la "mitre mini garde" (connais pas le nom) qui tient lagarde rondelle en laiton ?
J'ai un Cima chinois a 20 €. J'y tape dessus, m'en sert pour faire levier, denuder les cables, couper la viande et meme grater des joints entre les pierres... Les Mora ne resistaient pas.
mapomme- general
@ Taras1, tu vends du rêve....
Perso je ne peux mettre "mon fixe préféré".
Chacun de mes couteaux a été choisi pour son look, ses qualités... Je n'ai finalement pas de préférence...
J'ai un Pterodactyl mini à côté un ka-bar shorty, y'a dix cms de différence mais je les aime tous les deux.
Perso je ne peux mettre "mon fixe préféré".
Chacun de mes couteaux a été choisi pour son look, ses qualités... Je n'ai finalement pas de préférence...
J'ai un Pterodactyl mini à côté un ka-bar shorty, y'a dix cms de différence mais je les aime tous les deux.
Le Ponk- lieutenant-general
hellomapomme a écrit:Ouch tu taquines !
la mini garde était existante sur cette ancienne lame ,je l'ai laissé en place et j'ai ajouté une garde fabriquée dans du barreau de laiton massif ,le pommeau est fabriqué aussi dans le même barreau de laiton . c'est une grosse rondelle percée en cône au diamètre de la soie ,j'ai laissé la soie dépasser de quelques dixièmes de mm , je l'ai matée au marteau et polie .
TARAS1- private first class
LEICACECILIA et sylvain aiment ce message
Pour ma part ça sera Le Wildsteer. Hormis sa robustesse, je le trouve juste sublime.
MAB7.65- colonel
sylvain- second lieutnant
Lequel de chez eux ?MAB7.65 a écrit:Pour ma part ça sera Le Wildsteer. Hormis sa robustesse, je le trouve juste sublime.
fays2- major-general
MAB7.65- colonel
Fadoli13- captain
Emploi : Milliardaire à la retraite
Loisirs : Chasse au zombies
Salut, je ne trouve pas de site pour le commander?mapomme a écrit:Ouch tu taquines !
doum doum- major-general
Emploi : Défense
pour le CIMA, j'avais commandé le mien chez Gearbest
https://www.gearbest.com/fixed-blades-knives/pp_235633.html?wid=1349303
après ce n'est pas non plus la lame ultime...
https://www.gearbest.com/fixed-blades-knives/pp_235633.html?wid=1349303
après ce n'est pas non plus la lame ultime...
Brady Spade- hors classe
Le Cold Steel SRK, la barre à mine qui coupe :
Bon à tout, survie, tactique (et même lancer ).
J'en ai des plus prestigieux, Chris Reeves ou Ka-Bar, mais je reviens toujours à celui-là pour ses qualités de tranchant et de robustesse. Il devrait être obligatoire dès l'école primaire.
Bon à tout, survie, tactique (et même lancer ).
J'en ai des plus prestigieux, Chris Reeves ou Ka-Bar, mais je reviens toujours à celui-là pour ses qualités de tranchant et de robustesse. Il devrait être obligatoire dès l'école primaire.
Monsieur N.- brigadier-general
Emploi : Empereur en retraite
Loisirs : La conquête de l'Europe
Brady Spade- hors classe
AMNET- hors classe
Fays2, tu place la barre très haut, 2 Tanazacq tu fait fort.
C est mon graal, Ardennais de naissance , je me raisonne , les prix sont devenus n importe quoi.
Je sais bien que a un moment je vais craquer, un Mézière ou un Rocroy, un modèle symbolique.
C est mon graal, Ardennais de naissance , je me raisonne , les prix sont devenus n importe quoi.
Je sais bien que a un moment je vais craquer, un Mézière ou un Rocroy, un modèle symbolique.
woinic- corporal
1 nouveau dans ma collection ka bar bk18
spankie- sergeant
hello
un autre petit mais costaud fabriqué par un forgeron amateur qui me l'a offert parce que je lui ai refait une platine de pistolet Kentucky a percussion et que je ne voulais pas d'argent pour ce service . il mesure 14 cm et se porte pendu au cou . le manche est en bois de serpent et le tranchant est rasoir ,je n'ai encore jamais eu besoin de l'affuter .
un autre petit mais costaud fabriqué par un forgeron amateur qui me l'a offert parce que je lui ai refait une platine de pistolet Kentucky a percussion et que je ne voulais pas d'argent pour ce service . il mesure 14 cm et se porte pendu au cou . le manche est en bois de serpent et le tranchant est rasoir ,je n'ai encore jamais eu besoin de l'affuter .
Ils sont beaux vos couteaux !
Bon moi qui privilégie l’histoire avant tout voici mes 2 préférés (et efficaces)
Un Camillus de 1975 et un fabriqué par un ami à partir d’une lime d’inspiration Old West et qui coupe comme un rasoir (il est terrible pour les BBQ )
Bon moi qui privilégie l’histoire avant tout voici mes 2 préférés (et efficaces)
Un Camillus de 1975 et un fabriqué par un ami à partir d’une lime d’inspiration Old West et qui coupe comme un rasoir (il est terrible pour les BBQ )
Zouaverifle- brigadier-general
hello ZR
j'adore ton couteau artisanal ,on en fait de très beaux avec des vieilles limes ,un excellent recyclage très utile
amicalement
cro
j'adore ton couteau artisanal ,on en fait de très beaux avec des vieilles limes ,un excellent recyclage très utile
amicalement
cro
Merci mon ami !
ZR
ZR
Mythique le Camillus Pilot, bravo
fays2- major-general
Merci amigo. Il n’est pas rare à trouver sur le marché.
Je lui trouve un bon rapport taille/efficacité sans parler du côté historique.
ZR
Je lui trouve un bon rapport taille/efficacité sans parler du côté historique.
ZR
Voici deux autres de mes couteaux a lames fixes acheté dans les années 80
le gros est un type Bowie offert par "le chasseur Français" quand on prenait un abonnement et fort probablement de facture indienne ou pakistanaise ,je viens de lui refaire un fourreau parce que l'ancien était fouttu ,il me reste a le teinter .
le petit est un knicker de chasse Browning acheté en Belgique a la même époque . des couteaux pas cher mais qui tranchent et n'ont jamais connu de tourets a meuler pour les affuter
le gros est un type Bowie offert par "le chasseur Français" quand on prenait un abonnement et fort probablement de facture indienne ou pakistanaise ,je viens de lui refaire un fourreau parce que l'ancien était fouttu ,il me reste a le teinter .
le petit est un knicker de chasse Browning acheté en Belgique a la même époque . des couteaux pas cher mais qui tranchent et n'ont jamais connu de tourets a meuler pour les affuter
Il faudrait poser la question un peu différemment. Quel est le fixe préféré esthétiquement et ou techniquement ou celui qu on prend le plus souvent
pz1965- second lieutnant
Page 1 sur 2 • 1, 2