Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
-39%
Le deal à ne pas rater :
Ordinateur portable ASUS Chromebook Vibe CX34 Flip
399 € 649 €
Voir le deal

Que peut-on faire dans vos stands de tirs?

+7
MAB7.65
sixgalon
Zouaverifle
COL2FTS
LEICACECILIA
HampdenGH
navarre74
11 participants

Aller en bas

Que peut-on faire dans vos stands de tirs? Empty Que peut-on faire dans vos stands de tirs?

Message par navarre74 Sam 13 Mar 2021 - 19:32

Attention l'idée de ce sujet est de décrire ce que vous pouvez faire et non de donner le nom de votre stand.
comme ça vous assurez un certain anonymat ( on a pas tous envie de se faire découvrir qui se cache derrière son pseudo).

Mon Tout premier,
une pièce peu éclairée 10m, un garage 25m, et un accueil de merde.
ça m'a amener à acheter ma premiere carabine 22lr, une armscor M14100TM en kit chez un armurier.
Que je remiserais deux ans car un peu dégouté.

Le second,
là j'ai vraiment été bien encadré. pistolet et carabine 10m, j'y apprends à respirer.
imaginez un stand d'une longueur de 100 m. bin c'est aussi grand qu'un bowling !
dans ce même club je découvre le tirs à la poudre noire, je viens alors au 25m en catégorie B et ce sera la découverte du smith wesson model 19. et je fais mes premiers rechargement.
mais je consacre le plus de temps au revolver à la poudre noire car on a une super ambiance de passionnés, et ce fut je pense le meilleur club de mon histoire sur bien des aspects.
en dehors du revolver, je vois aussi des tireurs au fusil hoken ou kentuky, des tireurs de tous genre en calibre 30-284. à cette époque les mausers en calibres d'origine sont en 1er catégorie !

Je déménage très loin...
Le troisième, à 500m de la route accessible à pied par un chemin à vache en botte, Une cabane et des cibles sur une butte de carrière à 25m.
c'était du sport rien que d'y aller, donc avec le casse croute. mais c'était aussi l'époque des armes russes pour moi, donc aksu et saiga... je pouvais faire des roulades j'étais seul   redevil

Le 4éme,
un bungalow pour le club housse et le 10m, et 12 pas de tirs 25-50m avec rameneur électrique.
au début et parce que je revenais des bois je trouvais ça super classe.
Un club de ville, avec les avantages et les inconvénients de la ville. un parking en chemin de terre.
au début on a pu tirer au pompe, et puis les trous sont devenu trop gros.
et enfin, on a vu que c'était mieux de prévenir 48h à l'avance, et que 1h de tirs ça suffisait grandement...
Bin oui ça suffira grandement pour finir cette année de semi confinement.

Le 5éme,
Des hangards séparés:
22lr oneli pour le 50m tirs couchés ou tirs assis arme sur la table, rameneur électriques.
un pas de tir 25m sur 5 gongs pour le 22lr, carabine ou pistolet.
un autre pas de tirs tous calibre arme de poing à 25m.
Un autre pour le 100m tout calibre sauf 22lr. ( mon regret)
Un pas de tirs pour le pompe à 25m, dans un caisson et à balle oneli.
Deux pas de tirs à 25m arme longue tous calibre sauf 22lr
un autre pas de tir pour du tirs à 200m couché dans des caissons amortisseur de bruit. le 22lr y est toujours proscrit.
un club housse ( fermé cause covid), et un parking goudronné.

Vivement que les locaux clos ré ouvrent, que l'on retrouve nos vies sociables comme avant ce put1 de virus chinois !


Dernière édition par navarre74 le Dim 14 Mar 2021 - 19:54, édité 1 fois
navarre74
navarre74
hors classe
hors classe

Nombre de messages : 4195
Age : 50
Localisation : Pays qui a vendu Jeanne aux rosbifs
Emploi : Je ne sais rien faire, alors je l'enseigne. Et ça marche ? tu as vu le nombre de chômeur ? Beau succès. Merci !
Loisirs : La France ! Les armes ! L'électricité !
Date d'inscription : 28/11/2013

Revenir en haut Aller en bas

Que peut-on faire dans vos stands de tirs? Empty Re: Que peut-on faire dans vos stands de tirs?

Message par HampdenGH Sam 13 Mar 2021 - 19:58

oneli ?
HampdenGH
HampdenGH
sergeant-major
sergeant-major

Nombre de messages : 252
Age : 39
Localisation : ARA
Date d'inscription : 11/02/2020

Revenir en haut Aller en bas

Que peut-on faire dans vos stands de tirs? Empty Re: Que peut-on faire dans vos stands de tirs?

Message par LEICACECILIA Sam 13 Mar 2021 - 20:29

Only ! ("seulement", en rosbif...)
LEICACECILIA
LEICACECILIA
" Prix Vénérable d'OR 2012 "

Nombre de messages : 10570
Age : 71
Localisation : Marseille
Loisirs : UNPACT # 135
Date d'inscription : 03/12/2009

HampdenGH aime ce message

Revenir en haut Aller en bas

Que peut-on faire dans vos stands de tirs? Empty Re: Que peut-on faire dans vos stands de tirs?

Message par HampdenGH Sam 13 Mar 2021 - 20:31

Ah purée j'étais loin ! merci
HampdenGH
HampdenGH
sergeant-major
sergeant-major

Nombre de messages : 252
Age : 39
Localisation : ARA
Date d'inscription : 11/02/2020

Revenir en haut Aller en bas

Que peut-on faire dans vos stands de tirs? Empty Re: Que peut-on faire dans vos stands de tirs?

Message par navarre74 Dim 14 Mar 2021 - 19:41

D'ailleurs pourquoi appelle t on les rosbifs...
 rosbifs ?
Cest ici...
https://les-beauxquartiers.com/des-histoires/article-anglais-rosbif-boeuf/


Dernière édition par navarre74 le Dim 14 Mar 2021 - 19:50, édité 1 fois
navarre74
navarre74
hors classe
hors classe

Nombre de messages : 4195
Age : 50
Localisation : Pays qui a vendu Jeanne aux rosbifs
Emploi : Je ne sais rien faire, alors je l'enseigne. Et ça marche ? tu as vu le nombre de chômeur ? Beau succès. Merci !
Loisirs : La France ! Les armes ! L'électricité !
Date d'inscription : 28/11/2013

Revenir en haut Aller en bas

Que peut-on faire dans vos stands de tirs? Empty Re: Que peut-on faire dans vos stands de tirs?

Message par COL2FTS Dim 14 Mar 2021 - 19:44

Mon premier club ! Une vague butte en terre et rien d'autre c'était en 1976... Le même aujourd'hui deux bâtiments et des capacités allant du 10m à plomb au 100 m
COL2FTS
COL2FTS
lieutenant-general
lieutenant-general

Nombre de messages : 1637
Age : 64
Localisation : RF
Emploi : At home
Date d'inscription : 10/10/2017

Revenir en haut Aller en bas

Que peut-on faire dans vos stands de tirs? Empty Re: Que peut-on faire dans vos stands de tirs?

Message par Zouaverifle Dim 14 Mar 2021 - 19:46

https://les-beauxquartiers.com/des-histoires/article-anglais-rosbif-boeuf/
Zouaverifle
Zouaverifle
brigadier-general
brigadier-general

Nombre de messages : 1049
Age : 60
Localisation : Ain
Date d'inscription : 10/11/2019

Revenir en haut Aller en bas

Que peut-on faire dans vos stands de tirs? Empty Re: Que peut-on faire dans vos stands de tirs?

Message par LEICACECILIA Dim 14 Mar 2021 - 19:50

Zouaverifle a écrit:https://les-beauxquartiers.com/des-histoires/article-anglais-rosbif-boeuf/
Exact ! Même source :

"Le terme « rosbif » en tant qu’injure est attesté officiellement en 1774, mais pourrait bien être antérieur. Il désignerait en fait les traiteurs anglais installés à Calais qui accueillaient leurs compatriotes fraîchement débarqués en France, une pièce de bœuf à la main pour les réconforter, histoire de leur rappeler la mère patrie. Car le bœuf, c’est pour ainsi dire l’animal sacré en Angleterre,."
LEICACECILIA
LEICACECILIA
" Prix Vénérable d'OR 2012 "

Nombre de messages : 10570
Age : 71
Localisation : Marseille
Loisirs : UNPACT # 135
Date d'inscription : 03/12/2009

Revenir en haut Aller en bas

Que peut-on faire dans vos stands de tirs? Empty Re: Que peut-on faire dans vos stands de tirs?

Message par navarre74 Dim 14 Mar 2021 - 19:52

Je vois que jai suscité de la curiosité sur  ce bout de viande lol
navarre74
navarre74
hors classe
hors classe

Nombre de messages : 4195
Age : 50
Localisation : Pays qui a vendu Jeanne aux rosbifs
Emploi : Je ne sais rien faire, alors je l'enseigne. Et ça marche ? tu as vu le nombre de chômeur ? Beau succès. Merci !
Loisirs : La France ! Les armes ! L'électricité !
Date d'inscription : 28/11/2013

Revenir en haut Aller en bas

Que peut-on faire dans vos stands de tirs? Empty Re: Que peut-on faire dans vos stands de tirs?

Message par sixgalon Lun 29 Mar 2021 - 7:49

Mon premier stand 
Dans un complexe sportif, 10 m plomb.
J’y suis encore.
Les autres n’ont été que des second club.
Le premier (second, suivez un peu...) très scolaire seulement la C50 et pas pour les armes d’épaule supérieur au 22... 

Le deuxième dans la pampa, pas de confort, un algeco comme bureau.
Ambiance sympa, 25 et 50 M mais très cher.

Le troisième 25 et 50M des containers et une cabane en bois comme foyer chaleureux. Des amis et une ambiance décontractée.
Rien n’est interdit (sauf tirer sur les autres Twisted Evil)
Une bouffée de liberté comparé aux deux autres clubs. 

Concernant l’apprentissage, tout c’est passé et se passe encore au 10M.
Sauf le tacticool of course

sixgalon
colonel
colonel

Nombre de messages : 910
Age : 54
Localisation : Gard
Date d'inscription : 03/12/2016

Revenir en haut Aller en bas

Que peut-on faire dans vos stands de tirs? Empty Re: Que peut-on faire dans vos stands de tirs?

Message par MAB7.65 Lun 29 Mar 2021 - 9:45

Mon premier stand :
Authentique structure du XIXème, indoor pour le PA jusqu'à 25m et l'arme longue jusqu'à 50m. Le PN est en extérieur.
Club fort sympathique et bien pensant, doté d'un coin pub agréable.
Je n'y suis resté que quelques années car ils ont décidé d'y interdire le pompe, et faire de l'excès de zèle sur certains points, donc y rester pour tirer au 7.08 à 50m ça va 5min...

Le second et actuel :
Situé en lisière de forêt, en extérieur (sauf pour le 10m) stand "dans son jus" mais 100% naturel, tout calibre autorisé jusqu'à 200m avec pas mal de pas de tir. Staff sans prise de tête qui n'exigera jamais + que ce que la loi demande, j'en suis ravi.

Le 3ème (qui est mon secondaire):
Tout calibre sauf 12 jusqu'à 100m, en extérieur, 25m en intérieur. Petit club mais avec des membres investis qui cherchent toujours des solutions afin de rendre le stand plus sécurisant et agréable. Excellente mentalité

Finalement les clubs les plus simples en apparence et en structures sont les plus ouverts et les plus respectueux. C'est en tout cas mon constat actuel.
MAB7.65
MAB7.65
colonel
colonel

Nombre de messages : 895
Age : 38
Localisation : France
Date d'inscription : 07/10/2012

play26du67 aime ce message

Revenir en haut Aller en bas

Que peut-on faire dans vos stands de tirs? Empty Re: Que peut-on faire dans vos stands de tirs?

Message par Laurent C33 Lun 29 Mar 2021 - 11:29

Sujet très intéressant que tu as ouvert là, navarre74 !
La disparité des moyens et des possibles s'explique par la variété des visions du tir autant qu'elle les formate.

Donc chez nous, mon premier et le seul pour l'instant.
(j'en ai vu d'autres de toutes dimensions en me baladant pour m'entrainer ailleurs ou pour des compétitions)
Club créé au début des années 80 en banlieue d'une grande ville du Sud-Ouest alors endormie.
Pensé dès le départ pour les compétitions, ce qui se ressent encore.
A par exemple accueilli régulièrement les CDF ISSF et ça se voit à la taille de certains stands.

Donc d'abord un bâtiment administratif avec accueil, bar/cantine et les stands 10m et 50m "compétition".

Le stand 10m a :

  • 30 postes avec rameneur manuel
  • 20 postes précisions sur cible électronique Meyton
  • 5 postes pistolet standard sur cibles électronique Meyton
  • 3 postes pistolet vitesse


Le stand 50m "compétition" ou "olympique" a :

  • 80 postes ISSF – dont 25 sur cibles électronique SIUS
    (pour les disciplines ISSF pistolet et carabine et le TAR 820/823)
  • 20 postes de tir carabine hunter
  • 2 postes de tir gongs biathlon 25 et 50m (pour le TAR 821).

Seules les cartouches de 22lr plomb sont autorisées sur le stand à cause des cibles électroniques (pas de cuivrées)

A l’extérieur du bâtiment principal, on trouve ensuite d'autres stands.

Le stand 25m est composé de:

  • 20 postes ISSF (22lr, 32S&W et 38 wadcuter)
  • 40 postes gros calibres (tout calibre d’arme de poing, pas de pistolet mitrailleur)
  • 4 postes TAR sur gongs (calibres autorisés au TAR + 357mag)
  • 10 postes armes anciennes (poudre noire uniquement)

Seul le tir aux armes de poing est autorisé sur le stand 25m, les armes longues types FSA ou PM sont interdites.
Il est également interdit d’utiliser des crosses qui transforment une arme de poing en PM (type RONI).

Le stand 50/100/200m est composé de :

  • 18 postes 50, 100, 200m gros calibres (s'il n'y a pas une grosse affluence, on peut tirer à 200m à la 22LR)
  • 21 postes 50 et 100m percussion annulaires


En poursuivant plus au fond du terrain on trouvera d'abord deux fosses plateaux armes anciennes, puis le petit hangar du stand silhouette métallique (carabine petit calibre), composé de 4 postes de tir, soit un pour chacune des 4 distances et d’un poste d’essai avec toute les silhouettes.
Seul le tir au calibre 22LR est autorisé.

Encore plus au fond du fond, il y a le stand d'entrainement des forces de l'ordre.
Là, heu... y'a des trous dans le matériel.
Mais bon, c'est chez eux, ils font ce qu'ils veulent et ils paient les dégâts.

Au niveaux de l'accès, en période normale le club est ouvert les après-midi de 14h à 18h Lu/Me/Ve/Sa/Di et les matins des samedi et dimanche de 9h à 12h. Pas d'utilisation en dehors de ces horaires, sauf pour les forces de l'ordre, dans leur stand.

L'ambiance est impersonnelle pour les malpolis et les timides qui ne savent pas sympathiser avec le premier venu. Elle est nettement meilleure si l'on sait aller vers les autres. Avec plus de 2000 adhérents dont certains ne viennent que pour le minimum légal, il est évident que pour un assidu comme moi il y a des têtes que l'on remet plus que d'autres. Mais rien n'empêche de dire bonjour à tous le monde et d'aller donner un petit conseil à un inconnu qui arrose et va vite se dégouter si personne ne l'aide.

Car le gros problème de la structure, ce n'est pas l'accueil souvent peu aimable par des bénévoles fatigués par les sautes d'humeur du patron (le Président du club a acquis un sens très personnel de la démocratie durant sa carrière d'officier supérieur de gendarmerie, il fut jusqu'à Vice-Président de la fédé et tient la barre depuis la création du club qui est un peu sa chose). Ce n'est pas non plus les faveurs accordées aux compétiteurs (accès à certains stands, horaires supplémentaires pour les entrainement en fin de journée lundi et mercredi) qui cause de grandes jalousie (nous sommes devenus très minoritaires, avec 5%, comme la moyenne nationale). C'est plutôt l'absence de formation des néo-tireurs adultes. Tu viens avec ton certificat médical et ton chèque et c'est bon, tu es tireur sportif. D'un côté, c'est très bien pour la démocratisation du sport sans sélection ou filtrage autre que Finiada. D'un autre c'est un peu léger pour la prise en charge. Bon, il y a maintenant une petite formation à la sécurité rendue obligatoire par la loi et une petite aide au démarrage pour celles et ceux qui le demandent, mais pour vraiment apprendre, il faut une démarche personnelle que la plupart n'osent pas faire ou n'ont pas envie de faire.

Il en ressort une sorte de fracture entre trois populations : les tireurs de relativement longues dates qui ne font pas ou plus de compétitions mais se retrouvent régulièrement entre copains ; les compétiteurs de tout niveaux (y compris un certain p'tit jeune : Franck Dumoulin) et de plus ou moins longue expérience ; et puis... les autres.

Ces autres sont les plus nombreux et de loin. Mais comme pour beaucoup ils ne viennent pas souvent, connaissent mal les installations et même le tir, voire les armes, il est difficile de savoir ce qu'ils veulent ou pensent. Cela engendre un fort turn-over, de l'ordre de 20% des effectifs. Il y a ceux qui n'ont pris qu'une première licence pour acheter du C et ne reprennent pas de licence ensuite. Il y a ceux qui sont venus ici en attendant d'avoir une place ailleurs. Mais il y a vraisemblablement, dans ceux qui nous quittent, beaucoup de déçus qui n'ont pas trouvé comment s'intégrer dans cette grosse boutique où il faut avoir une certaine capacité d'autonomie et d'autoformation.

Pour la formation, l'idéal reste le 10m, mais il n'est pas obligatoire chez nous. Et heureusement, car avec 4 à 500 nouveaux par an, on ne pourrait pas tous les former avec les postes disponibles et les formateurs qu'on a. Et les compétiteurs ne pourraient plus s'entrainer (5% de 2000, ça fait quand-même 100 tireurs, dont la grosse majorité tirent le 10m et souvent autre chose). Ceux qui sont vraiment motivés sont accueilli au 10m et aidés à progresser en grande partie par eux-même. Il y a aussi du recrutement dans d'autres disciplines, avec par exemple un père et son fils qui sont devenus fan de silhouette carabine et pistolet ou quelques tireurs de loisirs au 25m qui se sont mis au TAR un peu sérieusement. Mais ça ne représente même pas une dizaine de personnes par an.

Cette absence d'obligation du 10m et de quota de membres ou de parrainage sont à mettre du côté des libertés. A l'opposé, pas mal d'interdits sont contestés par certains. L'absence de TSV en fait partie. Il faudra que certaines mentalités évoluent pour que ça change de ce côté là. D'autres sont facilement explicables, comme l'accès restreint à certains stand aux seuls compétiteurs (50m "compétition", stand silhouette, stand gongs TAR). Ce sont des installations avec leurs fragilités et il faut s'assurer que ceux qui y accèdent ne détérioreront pas le matériel. Ils doivent tenir le visuel dans la ciblerie électronique du 50m, par exemple. Donc un débutant à la carabine 22LR TAR pourra d'abord aller se former au 50/100/200m et sera testé sur cible électro ensuite et à la condition qu'il s'engage à tirer les championnats TAR. J'ai testé et refoulé un gars qui était vraiment mauvais et voulait simplement tirer sur cible électronique pour éviter la dépense d'une longue vue et le terrible effort de marcher 50m pour aller mettre des pastilles à une cible carton !

Pour les gongs TAR au 25m, le stand à 2 postes qui existait avant au fond du terrain ayant été bousillé par des connards au 7,62x39, 4 postes ont été installés au 25m, à la vue de tous et ouvert uniquement en présence d'un des douze animateurs agréés. C'est un produit d'appel pour les compétitions TAR, puisque là aussi il faut s'engager à faire les championnats. Et ça marche !

Voilà en gros ce gros stand plein de possibilités, de défauts et d'avantages.
Au nombre de ceux-ci, l'absence de directeur de tir.
Tout est en autogestion de la sécurité.
L'accès aux cibles est coordonné à volonté par les tireurs de chaque travée du 25m.
Il est libre au 50/100/200m grâce aux tranchées et aux porte-cible sur rails.
Ça marche plutôt bien et il ne faut pas hésiter à aller faire une remarque à un flic en retraite qui se penche pour regarder dans sa lunette et incline alors franchement et négligemment son arme vers l'arrière. Ou vers un débutant qui balade le canon de sa carabine 22LR dans tous les sens en arrière du poste de tir au stand 50/100m par lequel passent tous les débutant et qui tient lieu de stand d'initiation autonome. Ça gueule parfois un peu fort dans ces cas là, mais c'est le prix à payer pour avoir la paix le reste du temps, sans que quelqu'un ne te dise où et quand tu peux sortir pisser, avec klaxon et gyrophare !


Dernière édition par Laurent C33 le Mar 30 Mar 2021 - 13:04, édité 2 fois
Laurent C33
Laurent C33
major-general
major-general

Nombre de messages : 1302
Age : 58
Localisation : Bourgogne
Emploi : Intermittent, deux tiers miteux
Loisirs : Rions un peu en attendant la mort !
Date d'inscription : 04/10/2017

herve24 aime ce message

Revenir en haut Aller en bas

Que peut-on faire dans vos stands de tirs? Empty Re: Que peut-on faire dans vos stands de tirs?

Message par navarre74 Mar 30 Mar 2021 - 3:33

Merci Laurent pour ce long témoignage :-)
navarre74
navarre74
hors classe
hors classe

Nombre de messages : 4195
Age : 50
Localisation : Pays qui a vendu Jeanne aux rosbifs
Emploi : Je ne sais rien faire, alors je l'enseigne. Et ça marche ? tu as vu le nombre de chômeur ? Beau succès. Merci !
Loisirs : La France ! Les armes ! L'électricité !
Date d'inscription : 28/11/2013

Revenir en haut Aller en bas

Que peut-on faire dans vos stands de tirs? Empty Club atu ussel (19)

Message par Lacadien Ven 3 Déc 2021 - 15:08

Salut 

Le notre est modeste mais conviviale.
1 salle avec des poste pour 10m 4,5mm dit ecole de tir.
Env. 6 poste.
Carabine 4,5 dispo de tres bonne facture .

Exterieur 100 m 4 postes de memoire 

25m x9 poste
50m pour du 22lr  don 1 poste sert pour réglr les armes longue

Gong 25m x5 et 50m x5 pour du 22lr
Gong 25m  arme autre que 22lr

Tarif actuel

Kid et femme 100e 
Adulte 150e
Lacadien
Lacadien
first lieutenant
first lieutenant

Nombre de messages : 476
Age : 38
Localisation : 19
Date d'inscription : 01/12/2021

Revenir en haut Aller en bas

Que peut-on faire dans vos stands de tirs? Empty Re: Que peut-on faire dans vos stands de tirs?

Message par cromagnon 07 Ven 3 Déc 2021 - 21:42

hello 
dans notre petit club du gard 
6 postes de tir 10 m carabine et pistolet avec un bon animateur a l'école de tir 
ensuite nous avons deux tunels de tir a 25m avec chacun trois postes . 
nous cherchons a acquérir un terrain pour augmenter les distances 
nos batiments sont situés dans une ancienne fabrique de cagettes ,c'est vieillot mais l'ambiance est bonne ,le club est ouvert 7/7jours de 9h00 a 20h00 ,on y accède avec un badge électronique
cromagnon 07
cromagnon 07
lieutenant-colonel
lieutenant-colonel

Nombre de messages : 782
Age : 65
Localisation : Ardèche
Emploi : retraité
Loisirs : tir .chasse .camping car. mécanique
Date d'inscription : 06/01/2019

Revenir en haut Aller en bas

Que peut-on faire dans vos stands de tirs? Empty Re: Que peut-on faire dans vos stands de tirs?

Message par adrien1980 Ven 3 Déc 2021 - 22:22

Moi je suis un SSF snifff un sans stand fixe

Moi je vais un peu partout en France, mon top stand volmerange les mines!
adrien1980
adrien1980
hors classe
hors classe

Nombre de messages : 10668
Age : 41
Localisation : Europe
Emploi : Commerce
Loisirs : wingsuit, hockey, moto, para
Date d'inscription : 14/11/2012

Revenir en haut Aller en bas

Que peut-on faire dans vos stands de tirs? Empty Re: Que peut-on faire dans vos stands de tirs?

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum