Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
-25%
Le deal à ne pas rater :
PC Portable Gamer 16,1” HP Victus 16 – 16 Go /512 Go
749.99 € 999.99 €
Voir le deal

Saiga 104 complètement rouillée, munitions STV

+11
ludo91
herve24
Marc Auréle
malinois
Nicko28
adrien1980
Le Ponk
shazz
Le Duc Patriote
doc24
Regoff
15 participants

Saiga 104 complètement rouillée, munitions STV Empty Saiga 104 complètement rouillée, munitions STV

Message par Regoff Lun 12 Avr 2021 - 0:59

Bonjour,

Je partage ici un mésaventure avec une Saiga 104 et de la munition STV.

Arme utilisée et nettoyée le jour même. Nettoyage à l'eau chaude (bouillante) puis nettoyage classique. L'arme a complètement rouillée dès la sortie de douche... "flash rust".

Les cartouches STV portent le numéro 944-74.

Présentée à trois armuriers différents, dont un qui m'a vendu les muns et un qui m'a vendu l'arme. Celui qui m'a vendu les muns dit que ce ne sont pas les muns (logique), et celui qui m'a vendu l'arme dit que ce serait l'arme le souci bien que cela soit surprenant. Le troisième, ne sait pas mais partirait plutôt sur une munition particulièrement corrosive. silent

Sachant que j'ai tiré avec un MDS, toute la *** a été projetée un peu partout dans et sur l'arme. Le MDS a autant rouillé que l'arme. C'était probablement un erreur de ma part.
Concernant le nettoyage, j'ai appliqué une méthode classique, que de nombreux tireurs utilisent avec la mun corrosive ! Même en admettant qu'il y ait eu une erreur de ma part, cela me semble incroyable que le matériel rouille aussi vite et à un stade si avancé. L'armurier partage cet avis. Crying or Very sad

Malgré l'huile, la rouille ne partait pas. J'ai pu récupérer plus ou moins le MDS en le faisant baigner dans le diesel 10 jours. cheers 
L'arme a été reprise pour échange par l'armurerie. 2pouces 

On pourrait se dire que c'est l'arme, mais le MDS a été touché pareillement alors même que c'est un fabricant différent.
Avez-vous déjà eu ce problème sur une Izhmash ou de la mun STV ?

Saiga 104 complètement rouillée, munitions STV 15301510Saiga 104 complètement rouillée, munitions STV 15327610
Saiga 104 complètement rouillée, munitions STV 17222810
Saiga 104 complètement rouillée, munitions STV 15324810Saiga 104 complètement rouillée, munitions STV 15325110
Saiga 104 complètement rouillée, munitions STV 15326510Saiga 104 complètement rouillée, munitions STV 15401810
Saiga 104 complètement rouillée, munitions STV 15328910Saiga 104 complètement rouillée, munitions STV 15335210
Saiga 104 complètement rouillée, munitions STV 15352010
Saiga 104 complètement rouillée, munitions STV 15355510

Regoff
corporal
corporal

Revenir en haut Aller en bas

Saiga 104 complètement rouillée, munitions STV Empty Re: Saiga 104 complètement rouillée, munitions STV

Message par doc24 Lun 12 Avr 2021 - 8:53

Heureusement, c'est une oxydation de surface. Il faut intervenir rapidement car c'est rattrapable.
doc24
doc24
admin

Saiga 104 complètement rouillée, munitions STV Empty Re: Saiga 104 complètement rouillée, munitions STV

Message par Le Duc Patriote Lun 12 Avr 2021 - 9:01

Si je peux me permettre un avis, le problème vient sûrement plus du nettoyage qu'autre chose.

Mun de surplus, on connait déjà l'histoire (pour cette raison je n'en tire jamais)
En plus avec un MDS, encore pire (pour cette raison je n'irai jamais tirer de la surplus avec un MDS).
Je ne t'apprends rien.

Donc pour moi le problème me semble évident :
Le nettoyage ne s'est probablement pas fait assez vite. En général faut déjà commencer à nettoyer au stand. Attendre de rentrer chez soi c'est potentiellement un peu tard.
Et/Ou
Il a probablement été mal fait. Si tu n'as rincé qu'avec de l'eau, as-tu séché immédiatement après (séchoir ou autre) ? Je suppose que non. Et si oui, ba surement pas assez. En plus en général sur AK, il est préférable de rincer de suite avec un mélange d'eau et de balistol par exemple.

Vu le silencieux que tu utilises, c'est un modèle qui renvoit beaucoup de gaz en chambre. Sur une AK, faut absolument investir dans un sil qui renvoit les gaz vers l'avant quand tu veux tirer avec de la surplus sinon ça pardonne pas...

Le Duc Patriote
sergeant
sergeant

shazz aime ce message

Message par shazz Lun 12 Avr 2021 - 9:08

pareille mésaventure est arrivée a un collègue sur sa vz, la conclusion est qu'il a utilisé une eau pas assez chaude et fait un mauvais séchage.

pour ma part je ne tire que des surplus chinoises puis dés mon retour du stand, je prends de l'eau bouillante que je verse abondamment sur toutes les pieces métalliques, en ayant pris le soin de démonter les bois, je passe un bon coup de compresseur puis je lubrifie au gasoil et j'essuie bien

ma vz est encore plus neuve que le jour ou elle est sortie d'usine en 72 Very Happy

dans tous les cas, celui qui me trouve des 7x62 non corrosives il est fort, même les tulammo bouffent les aciers

Dernière édition par shazz le Lun 12 Avr 2021 - 10:26, édité 1 fois
shazz
shazz
brigadier-general
brigadier-general

Morag n'aime pas ce message

Message par Le Ponk Lun 12 Avr 2021 - 9:35

Pour moi ça vient des stv corrosives (pléonasme) et d'un mauvais nettoyage/sechage.
Le Ponk
Le Ponk
lieutenant-general
lieutenant-general

adrien1980 n'aime pas ce message

Message par adrien1980 Lun 12 Avr 2021 - 9:46

Et dire qu’il y a des armuriers qui osent vendre les STV comme non corrosive
adrien1980
adrien1980
hors classe
hors classe

Emploi : Commerce
Loisirs : wingsuit, hockey, moto, para

Message par Nicko28 Lun 12 Avr 2021 - 10:25

adrien1980 a écrit:Et dire qu’il y a des armuriers qui osent vendre les STV comme non corrosive
Je pars tjrs du principe que tout le surplus est corrosif, au moins là c'est clair  mrgreen

Nicko28
general
general

AMNET aime ce message

Message par malinois Lun 12 Avr 2021 - 11:34

Ben perso je n'ai même pas encore nettoyé ma saiga ! Franchement jamais je me ferai chier à tirer de la mun de surplus, j'ai autre chose à foutre que de prendre la douche avec mon arme ... En 7, 62 X 39 tu as de la Partizan, géco ... Tu reviens du stand et tu la mets dans le coffre  lol! .
malinois
malinois
hors classe
hors classe

Javert aime ce message

Message par Regoff Lun 12 Avr 2021 - 20:15

Oui en effet je n'exclue pas une faute de ma part, mais pas au point de rouiller comme ça en quelques heures quand même. Shocked
J'ai fait le post car je lis parfois que la STV n'est pas corrosive.

Regoff
corporal
corporal

Message par Marc Auréle Lun 12 Avr 2021 - 20:58

L'armurier tu peux le remercier, car clairement c'est un manque de nettoyage.
J'ai aussi une 104 que je nettoie après chaque sortie, sauf que je ne savais pas que le fdb se démonté.
Résultat après quelques sorties mon embout de canon plus le pas de vis du fdb ainsi que l'intérieur était dans cet état.
J'ai pu tout récupérer mais la surface du canon est lui creusé par cette corrosion ! J'ai des photos au cas où.
Munitions STV  Cool non corrosives  Laughing.
Marc Auréle
Marc Auréle
first lieutenant
first lieutenant

Message par malinois Lun 12 Avr 2021 - 22:59

Déjà quand je vois une cartouche qui a cette gueule là hors de question de mettre ça dans une de mes armes affraid

Saiga 104 complètement rouillée, munitions STV Stv-scorpio-762x39
malinois
malinois
hors classe
hors classe

Message par herve24 Mer 14 Avr 2021 - 21:57

Je tire de la surplus et ma sks je la nettoie toujours en rentrant chez moi .
Toujours eau bouillante, séchage, essence f pour bien dégraisser et huilage...par contre la semaine dernière j'avais le bout de l'emprunt des gaz avec début de rouille 😱...jai nettoyé et huilé de nouveau mais si je met du wd40 ce serait pas mieux??. Faut juste bien le sécher avant le tir?

herve24
general
general

Message par ludo91 Jeu 15 Avr 2021 - 9:49

ça fout la trouille. franchement, jamais ne n'acheterai des munitions de surplus. je préfère moins tirer que de risquer de finir avec une merguez rouillée
ludo91
ludo91
lieutenant-colonel
lieutenant-colonel

Message par herve24 Jeu 15 Avr 2021 - 10:05

Oui mais j'adore ce calibre je vais aussi m'orienter vers de la manufacture mais il me reste quasi 600 surplus à liquider 😁😁
Des l'ouverture de mon stand je vais faire chauffer la sks 👍

herve24
general
general

Message par chanclayaa Jeu 15 Avr 2021 - 17:53

Ces images font mal au coeur. Je souhaite un prompt rétablissement à ta MK. mrgreen

chanclayaa
sergeant-major
sergeant-major

Message par Sulfat Ven 16 Avr 2021 - 4:45

Voilà le revers de nettoyer à l'eau : il faut bien sécher, on voit ici de la rouille qui ne se serait jamais développée simplement en tirant des munes corrosives, notamment sous la planchette de hausse et le ressort de marteau. On croit avoir tout bien fait, et merde des résidus d'humidité font rouiller là où on s'y attend pas.
J'ai eu ce problème, en moins grave, ma solution a été de tout rincer au final avec un solvant très volatil (le solvant T qu'on trouve dans les garages, le moins cher et très efficace), ça vire tout et on met quelques gouttes d'huile là où il faut.

Le bordel que c'est à nettoyer quand on tire de la mune de surplus corrosive fait que j'en tire pas souvent, mais quand c'est le cas, j'envoie le paquet, tant qu'à faire un nettoyage complet long et chiant autant le faire pour quelque chose !
Sulfat
Sulfat
hors classe
hors classe

Message par adrien1980 Ven 16 Avr 2021 - 6:40

Il n’est pas dangereux de tirer des munitions corrosives! De toute façon il ne faut pas rêver toute vos Ak de surplus ont tiré de là surplus 

Il faut juste savoir bien nettoyer après le club!

Perso la surplus STV moi à l’époque je l’ai touché à 0,11cts l’unité... les manufacturées c’est minimum 54cts l’unité... 5 fois plus cher 

Moi je tire de là surplus jamais eu de soucis de ce genre et aussi bien sur ma saiga que sur ma zastava!
adrien1980
adrien1980
hors classe
hors classe

Emploi : Commerce
Loisirs : wingsuit, hockey, moto, para

bwerp et Marc Auréle aiment ce message

Message par Invité Dim 18 Avr 2021 - 16:54

anniversaire

Dernière édition par Vityaz le Dim 12 Déc 2021 - 10:09, édité 2 fois

Invité
Invité

Message par Morag Dim 18 Avr 2021 - 17:26

shazz a écrit:
dans tous les cas, celui qui me trouve des 7x62 non corrosives il est fort, même les tulammo bouffent les aciers

je me demande à partir de quoi tu affirmes ça, car j'en ai tiré des centaines dans ma VZ, sans nettoyage particulier, et je n'ai AUCUNE trace de rouille
Morag
Morag
modo

Tito aime ce message

Message par COL2FTS Dim 25 Avr 2021 - 20:22

Le nettoyage à l'eau est une hérésie !
Cela me rappelle certains camaradesà St Cyr qui passaient sous la douche avec leur AA52 en rentrant du terrain !
Le séchage n'est que rarement parfait, cela détruit le phosphatage et occasionne de la rouille un jour ou l'autre. Je tire du 7.53x39 (scorpio) achetées par par caisse de 500 mais je passe presque 2h ensuite à passer les pièces avec de l'Armisol et du chiffon blanc, tant qu'il reste des traces je continue (coton tige et curette en bois).
COL2FTS
COL2FTS
lieutenant-general
lieutenant-general

Emploi : At home

Fabarm2b n'aime pas ce message

Message par herve24 Dim 25 Avr 2021 - 21:29

Avec un séchage rigoureux souflette + sèche-cheveux normalement pas de souci majeur avec l'eau très chaude 1 👍

herve24
general
general

Message par COL2FTS Lun 26 Avr 2021 - 17:26

herve24 a écrit:Avec un séchage rigoureux souflette + sèche-cheveux normalement pas de souci majeur avec l'eau très chaude 1 👍
Pourquoi ne pas nettoyer dans du Gasoil dans ce cas ??
COL2FTS
COL2FTS
lieutenant-general
lieutenant-general

Syckse aime ce message

Message par Le Ponk Lun 26 Avr 2021 - 18:42

l'eau arrête les chlorates contenus dans les amorces.
Le Ponk
Le Ponk
lieutenant-general
lieutenant-general

Message par malinois Lun 26 Avr 2021 - 19:16

Pourquoi les muns de surplus sont corrosives ?
malinois
malinois
hors classe
hors classe

Message par COL2FTS Mer 28 Avr 2021 - 18:45

Le Ponk a écrit:l'eau arrête les chlorates contenus dans les amorces.
Merci
COL2FTS
COL2FTS
lieutenant-general
lieutenant-general

Message par Contenu sponsorisé

Contenu sponsorisé