Sertissage 223 rem
+6
steveat484
lu1900
cdelplace
jp223
gorane
TomEBN
10 participants
Page 1 sur 1
Sertissage 223 rem
Bonsoir à tous je suis totalement novice dans le rechargement mais je vais me lancer.
Je vais me prendre une presse Lyman brass smith victory avec certainement des outils rcbs car les Lyman ne sont plus dispo nulle part. Seulement voilà dans le jeu d'outils il n'y en a que 2. N'y en a t il pas 3 d'habitude ? Peut être le sertisseur qui est vendu à part ? Dans ce cas le sertissage est il obligatoire pour du 223 ?
Merci d'avance.
Je vais me prendre une presse Lyman brass smith victory avec certainement des outils rcbs car les Lyman ne sont plus dispo nulle part. Seulement voilà dans le jeu d'outils il n'y en a que 2. N'y en a t il pas 3 d'habitude ? Peut être le sertisseur qui est vendu à part ? Dans ce cas le sertissage est il obligatoire pour du 223 ?
Merci d'avance.
TomEBN- private first class
Re: Sertissage 223 rem
Bonsoir, je pense que le .223 doit être serti.
Certains outils siégeur de balle font en même temps le sertissage (genre conique).
Sinon tu prends un factory crimp, c'est (à mon sens) mieux.
https://www.armurerie-municentre.fr/rechargement/1-jeux-d-outils-recalibreurs-et-sertisseurs/1921.html
Il existe des jeux '4 outils' pour le .223, chez Lee au moins.
Certains outils siégeur de balle font en même temps le sertissage (genre conique).
Sinon tu prends un factory crimp, c'est (à mon sens) mieux.
https://www.armurerie-municentre.fr/rechargement/1-jeux-d-outils-recalibreurs-et-sertisseurs/1921.html
Il existe des jeux '4 outils' pour le .223, chez Lee au moins.
gorane- major
Emploi : avec
Loisirs : nombreux (trop...)
L’outil RCBS sert également pour le sertissage. Pour ne pas sertir, il faut le dévisser de 3/4 de tour par rapport au contact avec le shell holder. Pour sertir, le revisser petit à petit jusqu’à la bonne valeur de sertissage, mais cela nécessite d’avoir tous les étuis à la même longueur, et d’avoir le matériel idoine. Il est nécessaire de lire un bon livre sur le rechargement.
Perso, je ne sertis jamais les 223, et j’ai de bons résultats.
Perso, je ne sertis jamais les 223, et j’ai de bons résultats.
jp223- lieutenant-general
Loisirs : tir, ski, vol à voile, randonnées
Salut,
C'est une des règles de base du rechargement !jp223 a écrit:...cela nécessite d’avoir tous les étuis à la même longueur...
cdelplace- first lieutenant
OK. Mais si je dévisse de 3/4 le siègage de l'ogive va bien se faire quand même ? La cartouche ne risque pas d'être trop longue ?
Bin , si tu dévisses le corps , tu visses la tige d'enfoncement de projo !!CQFD
lu1900- lieutenant-general
J’avoue que pour des 223 tout venant, du moment que ça ne dépasse pas la longueur maxi, et la précision ne sent ressent pas trop.cdelplace a écrit:Salut,C'est une des règles de base du rechargement !jp223 a écrit:...cela nécessite d’avoir tous les étuis à la même longueur...
jp223- lieutenant-general
Loisirs : tir, ski, vol à voile, randonnées
J'en ai vu un péter dernièrement , le gars sortait régulièrement des cartouches où la balle dépassait à peine : non je sertis pas ça sert à rien , faut recouper les étuis , la galère ........ , voui , rien sauf changer la culasse et le canon nase
Sur une balle qui n'a pas de gorge de sertissage, autant dire la majorité de ce que tu vas trouver et qui va bien, un coup de Lee factory crimp et ça ne bougera pas.
Sulfat- hors classe
shazz et gorane aiment ce message
Je n'utilise plus que cela pour mes armes d'épaule : belle invention !Sulfat a écrit:Sur une balle qui n'a pas de gorge de sertissage, autant dire la majorité de ce que tu vas trouver et qui va bien, un coup de Lee factory crimp et ça ne bougera pas.
Bonjour et bien moi je les ai tous supprimer comme les JO Lee d ailleurs , Cela abime trop les Etuis au collet .
En 223 j utilise un Taper crimp en 223 , sinon , sur mes autre calibre d "epaule rien si ce net le siegeur qui fait ce job aussi .
En 223 j utilise un Taper crimp en 223 , sinon , sur mes autre calibre d "epaule rien si ce net le siegeur qui fait ce job aussi .
Comme tout sertisseur : cela se règle ,chez moi les étuis se fendent bien plus avec un "roulé" que celui pincé en 30-30 , 222 , 30 luger et mauser : j'ai doublé depuis la vie de mes étuis
Pour résumer faut il que je prenne un sertisseur ou le siegeur/sertisseur suffit ?
si ton siegeur fait sertisseur ca suffit ,sinon un lee taper crimp fait le job parfaitement
pareil pour moi, je n'utilise que le taper crimp (ou factory crimp) quand j'en ai vraiment besoin autant dire pas souvent
même pour le 30-30 ou le 45-70 je ne sertis plus
le roll crimp massacre mes étuis
pareil pour moi, je n'utilise que le taper crimp (ou factory crimp) quand j'en ai vraiment besoin autant dire pas souvent
même pour le 30-30 ou le 45-70 je ne sertis plus
le roll crimp massacre mes étuis
Dernière édition par shazz le Ven 23 Avr 2021 - 9:12, édité 1 fois
shazz- brigadier-general
En .223 tu mets un petit coup de factory crimp, c'est un sertissage pincé qui accompagne l'étui dans son mouvement, pas besoin de le régler trop fort (comme certains...), auquel cas tu écrases la chemise de la balle et abimes le collet de la douille.
Sulfat- hors classe
C'est impec car sans souci de lg d'étui et top pour semi-autoSulfat a écrit:En .223 tu mets un petit coup de factory crimp, c'est un sertissage pincé qui accompagne l'étui dans son mouvement, pas besoin de le régler trop fort (comme certains...), auquel cas tu écrases la chemise de la balle et abimes le collet de la douille.
On serti pas le 223 en semi auto.
Le Ponk- lieutenant-general
Quel que soit le calibre, il vaut mieux sertir les cartouches tirées dans une arme semi-auto !
cdelplace- first lieutenant
lu1900 et gorane aiment ce message
Ta façon de recharger n'est pas à indiquer telle quelle sur un forum comme recette impondérableLe Ponk a écrit:On serti pas le 223 en semi auto.
Tous les manuels de pro indiquant le contraire , tes conseils un jour ou l'autre induiront des accidents chez des novices en rechargement
/
Sur une arme à verrou , là on serti pas.....si on le désire pas
Je devrais être plus précis en effet.
La tension de collet étant généralement suffisante pour bien maintenir en place la l'ogive je ne serti pas.
Utilisation TAR, tir non soutenu.
Mais à partir du moment ou l'ogive ne tape pas dans quelque chose lors de son entrée dans la chambre il est inutile de sertir.
Ces procédés m'ont été inculqués par des professionnels du rechargement. (et champions de France de surcroit)
La tension de collet étant généralement suffisante pour bien maintenir en place la l'ogive je ne serti pas.
Utilisation TAR, tir non soutenu.
Mais à partir du moment ou l'ogive ne tape pas dans quelque chose lors de son entrée dans la chambre il est inutile de sertir.
Ces procédés m'ont été inculqués par des professionnels du rechargement. (et champions de France de surcroit)
Le Ponk- lieutenant-general
En ce qui me concerne je serti mes 223.
Que se soit avec mon STAG8T, ou mon MK18.
J'ai mes 4 outils sur ma Dillon.
J'avais un lot de 500 ogives / 55 gr / FMJ lisse sans gorge, en semi auto en tir un peu "rapide" j'ai eu 7 munitions donc les ogives sont rentrés a l'intérieur de l'étuis sur les 500.
Très peu vous me l'accorderez.
Depuis quelques années maintenant j'utilise uniquement des 55 gr avec gorge.
Jamais rencontré aucun problème.
Que se soit avec mon STAG8T, ou mon MK18.
J'ai mes 4 outils sur ma Dillon.
J'avais un lot de 500 ogives / 55 gr / FMJ lisse sans gorge, en semi auto en tir un peu "rapide" j'ai eu 7 munitions donc les ogives sont rentrés a l'intérieur de l'étuis sur les 500.
Très peu vous me l'accorderez.
Depuis quelques années maintenant j'utilise uniquement des 55 gr avec gorge.
Jamais rencontré aucun problème.
kerozen- major-general
steveat484 aime ce message