Demande Lexique des différentes formes d’ogives
5 participants
Demande Lexique des différentes formes d’ogives
Bonjour
Je suis à la recherche d’informations sur les différentes formes d’ogive .
ma question est d’avoir des informations sur les « formes « et l’intérêt qu’elles apportent au tireur , au tir au rechargement, à l’arrivée en cible !
Ma question ne porte pas sur les traitement de surface et autres revêtements ça j’ai compris !
Mais bien sur les formes HP ...RN... RNFP....FP ....HP ... ect...
Qu’est-ce ce que cela apporte d’avoir tout ces modèles ?
Pourquoi celui la plus qu’un autre ?
Merci pour vos informations !
Je suis à la recherche d’informations sur les différentes formes d’ogive .
ma question est d’avoir des informations sur les « formes « et l’intérêt qu’elles apportent au tireur , au tir au rechargement, à l’arrivée en cible !
Ma question ne porte pas sur les traitement de surface et autres revêtements ça j’ai compris !
Mais bien sur les formes HP ...RN... RNFP....FP ....HP ... ect...
Qu’est-ce ce que cela apporte d’avoir tout ces modèles ?
Pourquoi celui la plus qu’un autre ?
Merci pour vos informations !
fronuis- sergeant
Emploi : construit des jouets pour les grands
Loisirs : tir vtt et bds
Re: Demande Lexique des différentes formes d’ogives
Bonsoir Fronuis,
HP tu l'as 2 fois, c'est la stéréo !
Je crois qu'il faut aussi considérer l'arme utilisée. (arme de poing dans mon cas)
Dans une, le top c'est HP (poids déporté vers l'arrière de la balle).
Dans l'autre, c'est RN qui va le mieux !
Est ce donc une science exacte ??
HP tu l'as 2 fois, c'est la stéréo !
Je crois qu'il faut aussi considérer l'arme utilisée. (arme de poing dans mon cas)
Dans une, le top c'est HP (poids déporté vers l'arrière de la balle).
Dans l'autre, c'est RN qui va le mieux !
Est ce donc une science exacte ??
Dernière édition par *Gilles* le Sam 22 Mai 2021 - 22:53, édité 1 fois
*Gilles*- second lieutnant
Merci "Gilles"
D'après toi c'est plus pour avoir un choix de formes , à essayer , dans tes armes
Forme et équilibre de l'ogive qui vont plus ou moins plaire à ton arme , essayer les toutes jusqu'a faire un bon mariage !
Si je combine ces formes avec les poudres , les quantités de poudre et les amorces de différentes marques , les modèles d'armes et cela pour tous les calibres que je recharge je vais m'occuper les trente prochaines années...
D'après toi c'est plus pour avoir un choix de formes , à essayer , dans tes armes
Forme et équilibre de l'ogive qui vont plus ou moins plaire à ton arme , essayer les toutes jusqu'a faire un bon mariage !
Si je combine ces formes avec les poudres , les quantités de poudre et les amorces de différentes marques , les modèles d'armes et cela pour tous les calibres que je recharge je vais m'occuper les trente prochaines années...
fronuis- sergeant
Emploi : construit des jouets pour les grands
Loisirs : tir vtt et bds
fronuis a écrit:Merci "Gilles"
En effet, on en a pour un moment pour définir les paramètres idéaux de rechargement pour UNE arme donnée....
mais c'est passionnant !
(pour le moment, essai de HP car c'est avec cette forme que j'ai eu les meilleurs résultats en manufacturée (dans cette arme)
Je sais que ça va prendre un moment surtout après des résultats parfois surprenants car échappant aux à priori
*Gilles*- second lieutnant
Je n'ai l'expérience que de 3 formes tirées dans du 9 et du 45.
RN , HP et SWC.
Pour moi dont l'objectif est de mettre 100% dans le noir à 25m, ça ne joue pas du tout.
Ce qui est déterminant c'est la forme du moment et la concentration qui va avec.
Pour celui qui cherchera à faire du 100 sur 100 ou 250 sur 250 c'est sûrement autre chose.
Ça veut déjà dire qu'il a une répétabilité optimale de sa gestuelle et il recherchera donc le rechargement le plus homogène possible avec les composants ayant les meilleurs atouts théoriques.
Donc perso la classique RN va très bien, les amorces les moins chères Magtech ou Sellier vont très bien et si j'ai 0,29 ou 0,31 grammes de A1 ( pour du 9x19 ) ça rentre pareil.
RN , HP et SWC.
Pour moi dont l'objectif est de mettre 100% dans le noir à 25m, ça ne joue pas du tout.
Ce qui est déterminant c'est la forme du moment et la concentration qui va avec.
Pour celui qui cherchera à faire du 100 sur 100 ou 250 sur 250 c'est sûrement autre chose.
Ça veut déjà dire qu'il a une répétabilité optimale de sa gestuelle et il recherchera donc le rechargement le plus homogène possible avec les composants ayant les meilleurs atouts théoriques.
Donc perso la classique RN va très bien, les amorces les moins chères Magtech ou Sellier vont très bien et si j'ai 0,29 ou 0,31 grammes de A1 ( pour du 9x19 ) ça rentre pareil.
ban cao- hors classe
Gilou- admin
LA BASTIDE, shazz et play26du67 aiment ce message
On parle d'armes de poing...
Les pétards de maintenant gobent un peu tout, ou alors il faut enfoncer un peu plus.
Sur des vieux il y en a pas mal qui ne voudront que du RN, question de forme pour la sortie de chargeur et la rampe d'alimentation pour un fonctionnement sans heurt.
Les pétards de maintenant gobent un peu tout, ou alors il faut enfoncer un peu plus.
Sur des vieux il y en a pas mal qui ne voudront que du RN, question de forme pour la sortie de chargeur et la rampe d'alimentation pour un fonctionnement sans heurt.
Sulfat- hors classe