Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
-36%
Le deal à ne pas rater :
WD_BLACK Disque SSD Interne 2 To – SN770 NVMe PCIe 4.0 x4 ...
109.99 € 171.72 €
Voir le deal

Demande Lexique des différentes formes d’ogives

5 participants

Aller en bas

Demande Lexique des différentes formes d’ogives Empty Demande Lexique des différentes formes d’ogives

Message par fronuis Sam 22 Mai 2021 - 19:44

Bonjour 
Je suis à la recherche d’informations sur les différentes formes d’ogive .

ma question est d’avoir des informations sur les « formes « et l’intérêt qu’elles apportent au tireur , au tir au rechargement, à l’arrivée en cible ! 

Ma question ne porte pas sur les traitement de surface et autres revêtements ça j’ai compris !

Mais bien sur les formes HP ...RN... RNFP....FP ....HP ... ect...

Qu’est-ce ce que cela apporte d’avoir tout ces modèles ?
Pourquoi celui la plus qu’un autre ? 

Merci pour vos informations !
fronuis
fronuis
sergeant
sergeant

Nombre de messages : 132
Age : 56
Localisation : voir dessus
Emploi : construit des jouets pour les grands
Loisirs : tir vtt et bds
Date d'inscription : 15/01/2014

Revenir en haut Aller en bas

Demande Lexique des différentes formes d’ogives Empty Re: Demande Lexique des différentes formes d’ogives

Message par *Gilles* Sam 22 Mai 2021 - 20:35

Bonsoir Fronuis,

HP tu l'as 2 fois, c'est la stéréo !    lol!

Je crois qu'il faut aussi considérer l'arme utilisée. (arme de poing dans mon cas)

Dans une, le top c'est HP (poids déporté vers l'arrière de la balle).

Dans l'autre, c'est RN qui va le mieux !

Est ce donc une science exacte ??


Dernière édition par *Gilles* le Sam 22 Mai 2021 - 22:53, édité 1 fois

*Gilles*
second lieutnant
second lieutnant

Nombre de messages : 374
Age : 66
Localisation : Centre
Date d'inscription : 31/10/2017

Revenir en haut Aller en bas

Demande Lexique des différentes formes d’ogives Empty Re: Demande Lexique des différentes formes d’ogives

Message par fronuis Sam 22 Mai 2021 - 21:24

Merci "Gilles" 

D'après toi c'est plus pour avoir un choix de formes , à essayer , dans tes armes 
Forme et équilibre de l'ogive   qui vont plus ou moins  plaire à ton arme , essayer les toutes  jusqu'a faire un bon mariage !

Si je combine ces formes  avec les poudres , les quantités de poudre et les amorces de différentes marques , les modèles d'armes et cela pour tous les calibres que je recharge je vais m'occuper les trente prochaines années...
fronuis
fronuis
sergeant
sergeant

Nombre de messages : 132
Age : 56
Localisation : voir dessus
Emploi : construit des jouets pour les grands
Loisirs : tir vtt et bds
Date d'inscription : 15/01/2014

Revenir en haut Aller en bas

Demande Lexique des différentes formes d’ogives Empty Re: Demande Lexique des différentes formes d’ogives

Message par *Gilles* Sam 22 Mai 2021 - 22:58

fronuis a écrit:Merci "Gilles" 

D'après toi c'est plus pour avoir un choix de formes , à essayer , dans tes armes 
Forme et équilibre de l'ogive   qui vont plus ou moins  plaire à ton arme , essayer les toutes  jusqu'a faire un bon mariage !

Si je combine ces formes  avec les poudres , les quantités de poudre et les amorces de différentes marques , les modèles d'armes et cela pour tous les calibres que je recharge je vais m'occuper les trente prochaines années...

En effet, on en a pour un moment pour définir les paramètres idéaux de rechargement pour UNE arme donnée....

mais c'est passionnant !

(pour le moment, essai de HP car c'est avec cette forme que j'ai eu les meilleurs résultats en manufacturée (dans cette arme)

Je sais que ça va prendre un moment surtout après des résultats parfois surprenants car échappant aux à priori

*Gilles*
second lieutnant
second lieutnant

Nombre de messages : 374
Age : 66
Localisation : Centre
Date d'inscription : 31/10/2017

Revenir en haut Aller en bas

Demande Lexique des différentes formes d’ogives Empty Re: Demande Lexique des différentes formes d’ogives

Message par ban cao Sam 22 Mai 2021 - 23:20

Je n'ai l'expérience que de 3 formes tirées dans du 9 et du 45.
RN , HP et SWC. 

Pour moi dont l'objectif est de mettre 100% dans le noir à 25m, ça ne joue pas du tout. 
Ce qui est déterminant c'est la forme du moment et la concentration qui va avec. 

Pour celui qui cherchera à faire du 100 sur 100 ou 250 sur 250 c'est sûrement autre chose.
Ça veut déjà dire qu'il a une répétabilité optimale de sa gestuelle et il recherchera donc le rechargement le plus homogène possible avec les composants ayant les meilleurs atouts théoriques.

Donc perso la classique RN va très bien, les amorces les moins chères Magtech ou Sellier vont très bien et si j'ai 0,29 ou 0,31 grammes de A1 ( pour du 9x19 ) ça rentre pareil.
ban cao
ban cao
hors classe
hors classe

Nombre de messages : 3307
Age : 57
Localisation : Au soleil
Date d'inscription : 27/09/2015

Revenir en haut Aller en bas

Demande Lexique des différentes formes d’ogives Empty Re: Demande Lexique des différentes formes d’ogives

Message par Gilou Dim 23 Mai 2021 - 2:16

Gilou
Gilou
admin

Nombre de messages : 33163
Localisation : Armurerie du bunker IV
Date d'inscription : 04/12/2006

LA BASTIDE, shazz et play26du67 aiment ce message

Revenir en haut Aller en bas

Demande Lexique des différentes formes d’ogives Empty Re: Demande Lexique des différentes formes d’ogives

Message par Sulfat Dim 23 Mai 2021 - 3:21

On parle d'armes de poing...

Les pétards de maintenant gobent un peu tout, ou alors il faut enfoncer un peu plus.
Sur des vieux il y en a pas mal qui ne voudront que du RN, question de forme pour la sortie de chargeur et la rampe d'alimentation pour un fonctionnement sans heurt.
Sulfat
Sulfat
hors classe
hors classe

Nombre de messages : 6061
Date d'inscription : 30/11/2011

Revenir en haut Aller en bas

Demande Lexique des différentes formes d’ogives Empty Re: Demande Lexique des différentes formes d’ogives

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum