Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment : -28%
Précommande : Smartphone Google Pixel 8a 5G ...
Voir le deal
389 €

Restauration Revolver à Broche 9,70 mm Lefaucheux

+9
cromagnon 07
philippe2b
Seny
Norrin Raad
philoubetta
Louky
charlemagne
tony06200
JML19100
13 participants

Page 3 sur 3 Précédent  1, 2, 3

Aller en bas

Restauration Revolver à Broche 9,70 mm Lefaucheux - Page 3 Empty Re: Restauration Revolver à Broche 9,70 mm Lefaucheux

Message par Escopeta458 Ven 4 Fév 2022 - 19:22

Voici les marquages sur mon revolver . Ce ne sont peut être pas les mêmes mais à l'époque en Belgique il y avait de nombreux armuriers qui souvent faisaient les mêmes armes à quelques détails près. 
 Sur le barillet un ovale avec le poinçon d'épreuve Belge ELG et en dessous un K avec une étoile, on retrouve le même K sur le coté de canon avec l'étoile au dessus du K

Restauration Revolver à Broche 9,70 mm Lefaucheux - Page 3 Img_2035


Poinçon marquage DI marque en bas de la poignée.
Restauration Revolver à Broche 9,70 mm Lefaucheux - Page 3 Img_2036

Toujours sur la poignée un R mais en haut .
Restauration Revolver à Broche 9,70 mm Lefaucheux - Page 3 Img_2034


Dernière édition par Escopeta458 le Ven 4 Fév 2022 - 22:03, édité 1 fois

Escopeta458
first sergeant
first sergeant

Nombre de messages : 167
Date d'inscription : 27/02/2020

Revenir en haut Aller en bas

Restauration Revolver à Broche 9,70 mm Lefaucheux - Page 3 Empty Re: Restauration Revolver à Broche 9,70 mm Lefaucheux

Message par Escopeta458 Ven 4 Fév 2022 - 19:30

Quelques autres photos: Sur la face du barillet encore des poinçons peu visibles peut être JD  JP ?. difficile à déterminer. C'est tout pour les poinçons. 

 

Restauration Revolver à Broche 9,70 mm Lefaucheux - Page 3 Img_2037
Restauration Revolver à Broche 9,70 mm Lefaucheux - Page 3 Img_2038


Restauration Revolver à Broche 9,70 mm Lefaucheux - Page 3 Img_2039

Escopeta458
first sergeant
first sergeant

Nombre de messages : 167
Age : 65
Localisation : Landes
Date d'inscription : 27/02/2020

Revenir en haut Aller en bas

Restauration Revolver à Broche 9,70 mm Lefaucheux - Page 3 Empty Re: Restauration Revolver à Broche 9,70 mm Lefaucheux

Message par JML19100 Ven 4 Fév 2022 - 21:05

Bonsoir

Tu as le poinçon de Liège en Belgique, sur le mien je ne le trouve pas
JML19100
JML19100
brigadier-general
brigadier-general

Nombre de messages : 1219
Age : 69
Localisation : BRIVE LA GAILLARDE
Emploi : Retraité
Loisirs : Chasse - Tir Sportif
Date d'inscription : 01/08/2018

Revenir en haut Aller en bas

Restauration Revolver à Broche 9,70 mm Lefaucheux - Page 3 Empty Re: Restauration Revolver à Broche 9,70 mm Lefaucheux

Message par Escopeta458 Ven 4 Fév 2022 - 22:46

Peut être a t-il échappé à l'épreuve ou alors un oubli , mais c'est sûr c'est une pétoire Belge des années 1870. Le mien  est un ancêtre familial qui  est resté caché et oublié  pendant près de 50 dans une charpente à cause de la seconde guerre mondiale. Heureusement il était enveloppé dans des chiffons gras mais cela n'a pas empêché qu'il rouille superficiellement.  Je l'ai juste repoli un peu pour lui redonner l'aspect d'antan. Les alvéoles du barillet ainsi que le le canon sont en parfait état. J'ai juste un petit problème d'indexation sur une chambre , le ressort du doigt élévateur est fatigué et il doit manquer pas loin de 0.5 mm en longueur . Je vais  retailler un ressort dans celui d'un lanceur de tondeuse, rallonger par soudage ou refaire le doigt élévateur . Je vais également refaire l'axe de barillet qui à trop de jeu au niveau du filetage qui se visse dans le canon. Je l'ai déja essayé il a tiré environ une trentaine de coup  , ça rentre sans problème dans la cible à 10 mètres . Il faut prendre la visée avec la crête du chien à l'armé , c'est quand même pas terrible comme précision. A l'époque c'était pour tirer presque à bout portant . Vitesse des projectiles ogivaux  entre 120 et 130 m/s avec 0.7  de PNF2. Je dois pouvoir faire mieux en réduisant l'entrefer qui est trop important , mais c'est limité aussi à cause des douilles que j'utilise (9 para). Elles nagent un peu dans les chambres et de la pression s'échappe  certainement entre la douille et la chambre. Autrefois les étuis étaient  plus fins se dilataient et assuraient l'étanchéité. Quant il sera au top je referais des mesures, j'espère gagner 10 m/s ça sera pas mal.

Escopeta458
first sergeant
first sergeant

Nombre de messages : 167
Age : 65
Localisation : Landes
Date d'inscription : 27/02/2020

Revenir en haut Aller en bas

Restauration Revolver à Broche 9,70 mm Lefaucheux - Page 3 Empty Re: Restauration Revolver à Broche 9,70 mm Lefaucheux

Message par JML19100 Sam 5 Fév 2022 - 15:56

Bonjour

C'est une arme probablement des années 1870, comme c'était l'arme d'un gendarme à Cayenne, je ne sais pas qui l'a fourni.
JML19100
JML19100
brigadier-general
brigadier-general

Nombre de messages : 1219
Age : 69
Localisation : BRIVE LA GAILLARDE
Emploi : Retraité
Loisirs : Chasse - Tir Sportif
Date d'inscription : 01/08/2018

Revenir en haut Aller en bas

Restauration Revolver à Broche 9,70 mm Lefaucheux - Page 3 Empty Re: Restauration Revolver à Broche 9,70 mm Lefaucheux

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 3 sur 3 Précédent  1, 2, 3

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum