Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment : -35%
Philips Hue Kit de démarrage : 3 Ampoules Hue ...
Voir le deal
64.99 €

Question administrative

+8
Laurent C33
Morag
HampdenGH
LEICACECILIA
charlemagne
Norrin Raad
Filouch
Domi2B
12 participants

Aller en bas

Question administrative Empty Question administrative

Message par Domi2B Dim 3 Oct 2021 - 16:59

Bonjour à tous,

Au cas où quelqu’un a déjà été confronté à cette situation, je venais poser une question qu’on pourra qualifier d’administrative :
Voilà, j’ai été licencié pendant de nombreuses années, (durant lesquelles j’ai également occupé les fonctions de secrétaire puis trésorier d’un club de tir) puis j’ai cessé toute activité jusqu’à ce début de saison où je reprends une licence FFTir.
Ma question est la suivante, dois-je aujourd’hui passer par toutes les étapes (tirs contrôlés, etc), avant de pouvoir à nouveau acquérir une arme de catégorie B ou bien mon “passé“ de tireur me donne une sorte d’équivalence, ce qui me permettrait de gagner pas mal de temps avant de reprendre le tir.
Je vous remercie pour votre lecture et pour vos réponses. help
Domi2B
Domi2B
private
private

Nombre de messages : 9
Age : 70
Localisation : Auvergne
Date d'inscription : 03/10/2021

Revenir en haut Aller en bas

Question administrative Empty Re: Question administrative

Message par Filouch Dim 3 Oct 2021 - 17:04

J'ai bien peur que tu doives tout reprendre à zéro!
Filouch
Filouch
major-general
major-general

Nombre de messages : 1462
Age : 53
Localisation : Gascogne
Date d'inscription : 07/09/2015

Revenir en haut Aller en bas

Question administrative Empty Re: Question administrative

Message par Domi2B Dim 3 Oct 2021 - 17:08

Fil2gas a écrit:J'ai bien peur que tu doives tout reprendre à zéro!

Merci pour ta réponse, c'est ce que je craignais aussi ; donc patience …
Domi2B
Domi2B
private
private

Nombre de messages : 9
Age : 70
Localisation : Auvergne
Date d'inscription : 03/10/2021

Revenir en haut Aller en bas

Question administrative Empty Re: Question administrative

Message par Norrin Raad Dim 3 Oct 2021 - 17:42

Je suis dans le même cas, mon carnet de tir vient de commencer malgré mes 5 ans d'ancienneté dans le club
Norrin Raad
Norrin Raad
captain
captain

Nombre de messages : 581
Age : 66
Localisation : Breuillet
Emploi : Retraité junior
Loisirs : Contribuer à l'aconissement des foules par l'étonnement
Date d'inscription : 22/09/2016

Revenir en haut Aller en bas

Question administrative Empty Re: Question administrative

Message par charlemagne Dim 3 Oct 2021 - 17:45

Cela dépend de pas mal de choses, tu as cessé le tir combien de temps?, avais tu un carnet de tir? étais tu titulaire d'autorisation de détention? , déjà si tu as repris une licence cette année, tu as du récupérer le N° de ton ancienne licence, pour le reste, vois avec le responsable de ton nouveau club, mais tu devrais pouvoir raccourcir le parcours habituel, enfin, chez nous,ça se passerai, comme ça.....
charlemagne
charlemagne
hors classe
hors classe

Nombre de messages : 5078
Age : 79
Localisation : SENART en NEUSTRIE
Emploi : c'était dans le temps
Loisirs : Tir,Rechargement,Photo et collections diverses
Date d'inscription : 06/07/2007

Revenir en haut Aller en bas

Question administrative Empty Re: Question administrative

Message par charlemagne Dim 3 Oct 2021 - 17:50

Norrin Raad a écrit:Je suis dans le même cas, mon carnet de tir vient de commencer malgré mes 5 ans d'ancienneté dans le club


Depuis toujours, le carnet de tir n'est que pour les tireurs qui possèdent ou veulent posséder des armes de catégorie B......Ceux qui ne tirent qu'à l'arme longue en C, ou à l'arme ancienne n'en ont jamais eu besoin.
charlemagne
charlemagne
hors classe
hors classe

Nombre de messages : 5078
Age : 79
Localisation : SENART en NEUSTRIE
Emploi : c'était dans le temps
Loisirs : Tir,Rechargement,Photo et collections diverses
Date d'inscription : 06/07/2007

LEICACECILIA aime ce message

Revenir en haut Aller en bas

Question administrative Empty Re: Question administrative

Message par Norrin Raad Dim 3 Oct 2021 - 18:05

Je n'ai pas de souci avec cette règle, si j'avais réfléchi je m'y serai pris plus tôt
Norrin Raad
Norrin Raad
captain
captain

Nombre de messages : 581
Age : 66
Localisation : Breuillet
Emploi : Retraité junior
Loisirs : Contribuer à l'aconissement des foules par l'étonnement
Date d'inscription : 22/09/2016

Revenir en haut Aller en bas

Question administrative Empty Re: Question administrative

Message par LEICACECILIA Dim 3 Oct 2021 - 18:59

J'ai changé de club il y a 4 ans,
tout en règle, carnet, licence etc. pour des raisons géographiques.
Le président de mon nouveau club, considérant
la régularité de mes licences (depuis 1981),
et mon carnet de tir à jour, a accepté mon adhésion sans
repasser par la case départ :
Je tire librement, avec les B ou les C que j'ai.
Un club intelligent.
LEICACECILIA
LEICACECILIA
" Prix Vénérable d'OR 2012 "

Nombre de messages : 10584
Age : 72
Localisation : Marseille
Loisirs : UNPACT # 135
Date d'inscription : 03/12/2009

Revenir en haut Aller en bas

Question administrative Empty Re: Question administrative

Message par HampdenGH Dim 3 Oct 2021 - 19:00

LEICACECILIA a écrit:J'ai changé de club il y a 4 ans,
tout en règle, carnet, licence etc. pour des raisons géographiques.
Le président de mon nouveau club, considérant
la régularité de mes licences (depuis 1981),
et mon carnet de tir à jour, a accepté mon adhésion sans
repasser par la case départ :
Je tire librement, avec les B ou les C que j'ai.
Un club intelligent.

Ouai enfin encore heureux, vous étiez déjà licencié 

L'auteur du sujet, n'est plus licencié et n'a plus de cat B, c'est différent.
HampdenGH
HampdenGH
sergeant-major
sergeant-major

Nombre de messages : 252
Age : 40
Localisation : ARA
Date d'inscription : 11/02/2020

LEICACECILIA aime ce message

Revenir en haut Aller en bas

Question administrative Empty Re: Question administrative

Message par Domi2B Dim 3 Oct 2021 - 19:28

charlemagne a écrit:Cela dépend de pas mal de choses, tu as cessé le tir combien de temps?, avais tu un carnet de tir? étais tu titulaire d'autorisation de détention? , déjà si tu as repris une licence cette année, tu as du récupérer le N° de ton ancienne licence, pour le reste, vois avec le responsable de ton nouveau club, mais tu devrais pouvoir raccourcir le parcours habituel, enfin, chez nous,ça se passerai, comme ça.....

Merci pour cet éclairage plutôt rassurant ; cela dit j'ai cessé le tir fin des années 90, et je n'avais pas d'autorisation de détention. J'ai en effet repris la licence cette année, et je n'ai pas récupéré le N° de mon ancienne licence ... J'en ai parlé avec le président de mon nouveau club qui doit se renseigner. C'est vrai que ce serait agréable de passer quelques étapes, surtout qu'il faut attendre des mois avant de pouvoir acquérir une arme.
Encore merci !!
Domi2B
Domi2B
private
private

Nombre de messages : 9
Age : 70
Localisation : Auvergne
Date d'inscription : 03/10/2021

Revenir en haut Aller en bas

Question administrative Empty Re: Question administrative

Message par Domi2B Dim 3 Oct 2021 - 19:30

LEICACECILIA a écrit:J'ai changé de club il y a 4 ans,
tout en règle, carnet, licence etc. pour des raisons géographiques.
Le président de mon nouveau club, considérant
la régularité de mes licences (depuis 1981),
et mon carnet de tir à jour, a accepté mon adhésion sans
repasser par la case départ :
Je tire librement, avec les B ou les C que j'ai.
Un club intelligent.

En effet, c'est un club intelligent comme il en faudrait davantage.
Domi2B
Domi2B
private
private

Nombre de messages : 9
Age : 70
Localisation : Auvergne
Date d'inscription : 03/10/2021

LEICACECILIA aime ce message

Revenir en haut Aller en bas

Question administrative Empty Re: Question administrative

Message par charlemagne Lun 4 Oct 2021 - 9:42

Domi2B a écrit:
charlemagne a écrit:Cela dépend de pas mal de choses, tu as cessé le tir combien de temps?, avais tu un carnet de tir? étais tu titulaire d'autorisation de détention? , déjà si tu as repris une licence cette année, tu as du récupérer le N° de ton ancienne licence, pour le reste, vois avec le responsable de ton nouveau club, mais tu devrais pouvoir raccourcir le parcours habituel, enfin, chez nous,ça se passerai, comme ça.....

Merci pour cet éclairage plutôt rassurant ; cela dit j'ai cessé le tir fin des années 90, et je n'avais pas d'autorisation de détention. J'ai en effet repris la licence cette année, et je n'ai pas récupéré le N° de mon ancienne licence ... J'en ai parlé avec le président de mon nouveau club qui doit se renseigner. C'est vrai que ce serait agréable de passer quelques étapes, surtout qu'il faut attendre des mois avant de pouvoir acquérir une arme.
Encore merci !!
Pour ce qui, est d'acheter une arme, la licence permet d'acheter une arme en C, par contre pour une arme en B, tu n'échapperas pas aux 3 séances de tir contrôlé, au carnet de tir et aux 6 mois de licence avant de déposer un dossier à la pref.
charlemagne
charlemagne
hors classe
hors classe

Nombre de messages : 5078
Age : 79
Localisation : SENART en NEUSTRIE
Emploi : c'était dans le temps
Loisirs : Tir,Rechargement,Photo et collections diverses
Date d'inscription : 06/07/2007

HampdenGH aime ce message

Revenir en haut Aller en bas

Question administrative Empty Re: Question administrative

Message par Domi2B Lun 4 Oct 2021 - 12:01

C'est un peu ce que je craignais ...
Je suis en train d'écumer les armuriers pour trouver une arme en catégorie C qui me plaise, type Zastava M77, ce qui me permettra d'attendre dans "de bonnes conditions" jusqu'à obtenir le fameux sésame.
En tout cas, merci !!
Domi2B
Domi2B
private
private

Nombre de messages : 9
Age : 70
Localisation : Auvergne
Date d'inscription : 03/10/2021

Revenir en haut Aller en bas

Question administrative Empty Re: Question administrative

Message par Domi2B Lun 4 Oct 2021 - 12:03

charlemagne a écrit:
Domi2B a écrit:
charlemagne a écrit:Cela dépend de pas mal de choses, tu as cessé le tir combien de temps?, avais tu un carnet de tir? étais tu titulaire d'autorisation de détention? , déjà si tu as repris une licence cette année, tu as du récupérer le N° de ton ancienne licence, pour le reste, vois avec le responsable de ton nouveau club, mais tu devrais pouvoir raccourcir le parcours habituel, enfin, chez nous,ça se passerai, comme ça.....

Merci pour cet éclairage plutôt rassurant ; cela dit j'ai cessé le tir fin des années 90, et je n'avais pas d'autorisation de détention. J'ai en effet repris la licence cette année, et je n'ai pas récupéré le N° de mon ancienne licence ... J'en ai parlé avec le président de mon nouveau club qui doit se renseigner. C'est vrai que ce serait agréable de passer quelques étapes, surtout qu'il faut attendre des mois avant de pouvoir acquérir une arme.
Encore merci !!
Pour ce qui, est d'acheter une arme, la licence permet d'acheter une arme en C, par contre pour une arme en B, tu n'échapperas pas aux 3 séances de tir contrôlé, au carnet de tir et aux 6 mois de licence avant de déposer un dossier à la pref.

C'est un peu ce que je craignais ...
Je suis en train d'écumer les armuriers pour trouver une arme en catégorie C qui me plaise, type Zastava M77, ce qui me permettra d'attendre dans "de bonnes conditions" jusqu'à obtenir le fameux sésame.
En tout cas, merci !!
Domi2B
Domi2B
private
private

Nombre de messages : 9
Age : 70
Localisation : Auvergne
Date d'inscription : 03/10/2021

Revenir en haut Aller en bas

Question administrative Empty Re: Question administrative

Message par Morag Mer 6 Oct 2021 - 7:49

Tiens nous au courant et vient nous présenter ta Zastava !!
Morag
Morag
modo

Nombre de messages : 20094
Age : 46
Localisation :
Date d'inscription : 09/12/2012

Revenir en haut Aller en bas

Question administrative Empty Re: Question administrative

Message par Laurent C33 Mer 6 Oct 2021 - 9:31

Quand on est nouveau dans un club, on acquière des droits et l'on rencontre des limitations par rapport aux tireurs déjà inscrits. Certaines de celles-ci sont imposées par le club, d'autres par la loi.

Commençons par ce que dit la loi :
- dès que tu as ta licence contresignée par ton médecin, tu as le droit d'acquérir des armes de catégorie C et des munitions et des éléments de munition correspondants (sans limite de quantité à l'achat et au stockage dans le cas du 22LR, contrairement à ce qu'affirment certains, y compris des armuriers).

- ta licence vaut motif légitime pour le transport de cette arme, dans la limite du respect des règles de sécurité (arme inutilisable immédiatement).

- tu ne peux pas acquérir d'arme de catégorie B ni de munitions ou éléments de munition de cette catégorie, avant d'avoir obtenu un avis favorable de ton club et ensuite une autorisation de la préfecture. La durée minimum légale du processus pour l'avis favorable est de 6 mois (il me semble que ça devait passer a un an) et pour l'autorisation de la préfecture c'est variable selon le département.

Au niveau des clubs, rien n'est dit par la loi et c'est au tireur d'aller voir ailleurs si ça ne lui convient pas :

- certains imposent le plomb au 10m pendant un certain temps. Ça n'est pas stupide, si les tireurs sont alors formés. Ils seront meilleurs que si on les lâche directement aux gros calibres. Mais le 22LR convient aussi. L'important étant qu'il y ai une formation... et des tireurs qui veulent apprendre.

- certains clubs ne délivrent pas la licence tout de suite et la retiennent, empêchant le tireur d'acheter et transporter des armes de categorie C. C'est absolument inadmissible et vraisemblablement illégal.

D'une manière générale, quelqu'un qui a fait du tir il y a plus ou moins longtemps n'a pas de passe-droits à attendre. En revanche, il peut en discuter lors de son inscription pour accélérer sa formation.
Laurent C33
Laurent C33
major-general
major-general

Nombre de messages : 1303
Age : 58
Localisation : Bourgogne
Emploi : Intermittent, deux tiers miteux
Loisirs : Rions un peu en attendant la mort !
Date d'inscription : 04/10/2017

Revenir en haut Aller en bas

Question administrative Empty Re: Question administrative

Message par jp223 Mer 6 Oct 2021 - 12:54

charlemagne a écrit:

Pour ce qui, est d'acheter une arme, la licence permet d'acheter une arme en C, par contre pour une arme en B, tu n'échapperas pas aux 3 séances de tir contrôlé, au carnet de tir et aux 6 mois de licence avant de déposer un dossier à la préf.
Euh....pour le carnet de tir, c’est fini déjà depuis quelques mois. Et les 3 tirs, c’est uniquement pour la première demande d’avis favorable ( ou préalable, je ne sais plus le bon terme actuel).
Pour le reste, tu as raison.
jp223
jp223
major-general
major-general

Nombre de messages : 1592
Age : 69
Localisation : alpes
Loisirs : tir, ski, vol à voile, randonnées
Date d'inscription : 27/03/2010

Revenir en haut Aller en bas

Question administrative Empty Re: Question administrative

Message par charlemagne Mer 6 Oct 2021 - 13:54

Non, j'ai raison pour tout, les primo adhérents doivent présenter en pref, lors de leur demande d'autorisation, d'un carnet de tir attestant de trois tirs de contrôle, et c'est le cas de ce tireur.......
charlemagne
charlemagne
hors classe
hors classe

Nombre de messages : 5078
Age : 79
Localisation : SENART en NEUSTRIE
Emploi : c'était dans le temps
Loisirs : Tir,Rechargement,Photo et collections diverses
Date d'inscription : 06/07/2007

Revenir en haut Aller en bas

Question administrative Empty Re: Question administrative

Message par COL2FTS Mer 6 Oct 2021 - 19:37

Domi2B a écrit:Bonjour à tous,

Au cas où quelqu’un a déjà été confronté à cette situation, je venais poser une question qu’on pourra qualifier d’administrative :
Voilà, j’ai été licencié pendant de nombreuses années, (durant lesquelles j’ai également occupé les fonctions de secrétaire puis trésorier d’un club de tir) puis j’ai cessé toute activité jusqu’à ce début de saison où je reprends une licence FFTir.
Ma question est la suivante, dois-je aujourd’hui passer par toutes les étapes (tirs contrôlés, etc), avant de pouvoir à nouveau acquérir une arme de catégorie B ou bien mon “passé“ de tireur me donne une sorte d’équivalence, ce qui me permettrait de gagner pas mal de  temps avant de reprendre le tir.
Je vous remercie pour votre lecture et pour vos réponses.   help
Tout dépend du président du club.
Lors de mon affectation dans l'Armée US, je n'ai pas repris de licence pendant 3 ans.
Au retour, j'ai pu reprendre sans difficulté avec le même numéro qu'avant (j'étais licencié depuis 1976-77).
Et je n'ai pas eu besoin de repasser par la case départ...
COL2FTS
COL2FTS
lieutenant-general
lieutenant-general

Nombre de messages : 1678
Age : 64
Localisation : RF
Emploi : At home
Date d'inscription : 10/10/2017

Revenir en haut Aller en bas

Question administrative Empty Re: Question administrative

Message par jp223 Mer 6 Oct 2021 - 20:21

charlemagne a écrit:Non, j'ai raison pour tout, les primo adhérents doivent présenter en pref, lors de leur demande d'autorisation, d'un carnet de tir attestant de trois tirs de contrôle, et c'est le cas de ce tireur.......
Non, il n'y a plus de carnet de tir...Si une préfecture le réclame, elle fait une erreur (parmi tant d'autres).
la preuve des 3 tirs doit être avancée par d'autres moyens (soit parce que si le président a demandé un avis favorable, c'est que le tireurs a fait ses 3 tirs, soit parce que le président fera une attestation..... Pour cela, je ne peux me prononcer, n'ayant pas été confronté à ça) et je peux te dire qu'en tant que président, je ne tamponnerai plus un carnet de tir, et rien ni personne ne m'y obligera sauf si changement de la réglementation.
jp223
jp223
major-general
major-general

Nombre de messages : 1592
Age : 69
Localisation : alpes
Loisirs : tir, ski, vol à voile, randonnées
Date d'inscription : 27/03/2010

MAB7.65 et HampdenGH aiment ce message

Revenir en haut Aller en bas

Question administrative Empty Re: Question administrative

Message par HampdenGH Mer 6 Oct 2021 - 20:47

charlemagne a écrit:Non, j'ai raison pour tout, les primo adhérents doivent présenter en pref, lors de leur demande d'autorisation, d'un carnet de tir attestant de trois tirs de contrôle, et c'est le cas de ce tireur.......

C'est terminé  https://www.demarches.interieur.gouv.fr/particuliers/arme-categorie-b-soumise-autorisation

Question administrative GnaTGYH
HampdenGH
HampdenGH
sergeant-major
sergeant-major

Nombre de messages : 252
Age : 40
Localisation : ARA
Date d'inscription : 11/02/2020

Revenir en haut Aller en bas

Question administrative Empty Re: Question administrative

Message par redbull Jeu 7 Oct 2021 - 18:23

charlemagne a écrit:Non, j'ai raison pour tout, les primo adhérents doivent présenter en pref, lors de leur demande d'autorisation, d'un carnet de tir attestant de trois tirs de contrôle, et c'est le cas de ce tireur.......
 SuspectSuspect
faudra faire une update lol..
ça c’était dans le temps...
redbull
redbull
brigadier-general
brigadier-general

Nombre de messages : 1117
Age : 48
Localisation : ici
Date d'inscription : 30/12/2017

Revenir en haut Aller en bas

Question administrative Empty Re: Question administrative

Message par Gilou Sam 9 Oct 2021 - 3:32

le carnet de tir  est le moyen rapide , d'attesté des trois tirs pour une premiere demande
ca evite de cherché dans le registre
suite a ces trois tirs controlés = demande possible d'un d'avis préalable
Gilou
Gilou
admin

Nombre de messages : 33189
Localisation : Armurerie du bunker IV
Date d'inscription : 04/12/2006

Revenir en haut Aller en bas

Question administrative Empty Re: Question administrative

Message par Gilou Sam 9 Oct 2021 - 3:38

Laurent C33 a écrit:Quand on est nouveau dans un club, on acquière des droits et l'on rencontre des limitations par rapport aux tireurs déjà inscrits. Certaines de celles-ci sont imposées par le club, d'autres par la loi.

Commençons par ce que dit la loi :
- dès que tu as ta licence contresignée par ton médecin, tu as le droit d'acquérir des armes de catégorie C et des munitions et des éléments de munition correspondants (sans limite de quantité à l'achat et au stockage dans le cas du 22LR, contrairement à ce qu'affirment certains, y compris des armuriers).

- ta licence vaut motif légitime pour le transport de cette arme, dans la limite du respect des règles de sécurité (arme inutilisable immédiatement).

- tu ne peux pas acquérir d'arme de catégorie B ni de munitions ou éléments de munition de cette catégorie, avant d'avoir obtenu un avis favorable de ton club et ensuite une autorisation de la préfecture. La durée minimum légale du processus pour l'avis favorable est de 6 mois (il me semble que ça devait passer a un an) et pour l'autorisation de la préfecture c'est variable selon le département.

Au niveau des clubs, rien n'est dit par la loi et c'est au tireur d'aller voir ailleurs si ça ne lui convient pas :

- certains imposent le plomb au 10m pendant un certain temps. Ça n'est pas stupide, si les tireurs sont alors formés. Ils seront meilleurs que si on les lâche directement aux gros calibres. Mais le 22LR convient aussi. L'important étant qu'il y ai une formation... et des tireurs qui veulent apprendre.

- certains clubs ne délivrent pas la licence tout de suite et la retiennent, empêchant le tireur d'acheter et transporter des armes de categorie C. C'est absolument inadmissible et vraisemblablement illégal.

D'une manière générale, quelqu'un qui a fait du tir il y a plus ou moins longtemps n'a pas de passe-droits à attendre. En revanche, il peut en discuter lors de son inscription pour accélérer sa formation.
effectivement pas de quota de cartouches 22 lr
celles ci sont en C8

Beaucoup de club , demande 6 mois au 10 m
afin d'apprendre les bases et les regles de securité

perso je ne connais pas de club qui ne delivre pas de licence pour empecher d'acheter
tu veux dire une fois enregistré et payè ?
SI c'est le cas bien sur que c'est illegal

et curieux de connaitre les explications de ce genre de choix ....
Gilou
Gilou
admin

Nombre de messages : 33189
Localisation : Armurerie du bunker IV
Date d'inscription : 04/12/2006

Revenir en haut Aller en bas

Question administrative Empty Re: Question administrative

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum