Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le deal à ne pas rater :
Retour en stock du coffret Pokémon Zénith Suprême – ...
Voir le deal

Matériaux léger pour blindage

+2
Sulfat
amx
6 participants

Aller en bas

Matériaux léger pour blindage Empty Matériaux léger pour blindage

Message par amx Lun 17 Jan 2022 - 19:10

Hello les gars,

J'ai un petit projet en tête de fabrication de cible et je suis preneur de vos idées.
Je recherche un matériaux (le plus léger possible) qui résiste au tir répétés de plomb avec un calibre 12.
Je ne cherche pas un matériaux qui encaisse de l'énergie mais uniquement qui résiste aux impact donc plutôt un matériaux avec une très bonne dureté...

Bon il est évident que 10mm d'Hardox 400 irait bien mais c'est trop lourd pour ce que je souhaite.
D'ailleurs j'aimerais bien savoir quelle épaisseur minimum est nécessaire avec de l'hardox ou de l'acier pour arrêter du calibre 12 à plomb.
Si vous avez déja fais des essais... à vos claviers!

Pour info l'hardox 450 existe en épaisseur de 0.7 à 2.1mm je serais curieux d'essayer...
Je ne ferme pas la porte au titane qui est aussi intéressant avec un densité presque 2 fois plus faible...

amx
sergeant-major
sergeant-major

Nombre de messages : 214
Age : 35
Localisation : Rhône-alpes
Date d'inscription : 21/07/2014

Revenir en haut Aller en bas

Matériaux léger pour blindage Empty Re: Matériaux léger pour blindage

Message par Sulfat Lun 17 Jan 2022 - 22:52

Ca dépend de ce que tu veux lui balancer comme plomb, entre du 7 1/2 et du 9 grains il y a un fossé, le 1er sera arrêté par une simple tôle en acier standard de 1.5mm sans la moindre déformation alors que pour le second il faut voir ça comme du 9 para.
Pour la grenaille, un bon truc est une vieille bande de tapis roulant devant une tôle de 3 à 4 mm, les plombs restent prisonniers soit dans le caoutchouc, soit entre les 2 couches suivant la taille, sans risque de ricochet, tu secoues ils tombent par terre dans un contenant où tu peux les récupérer.
Sulfat
Sulfat
hors classe
hors classe

Nombre de messages : 6061
Date d'inscription : 30/11/2011

Revenir en haut Aller en bas

Matériaux léger pour blindage Empty Re: Matériaux léger pour blindage

Message par amx Mar 18 Jan 2022 - 8:14

Sulfat a écrit:Ca dépend de ce que tu veux lui balancer comme plomb, entre du 7 1/2 et du 9 grains il y a un fossé, le 1er sera arrêté par une simple tôle en acier standard de 1.5mm sans la moindre déformation alors que pour le second il faut voir ça comme du 9 para.
Pour la grenaille, un bon truc est une vieille bande de tapis roulant devant une tôle de 3 à 4 mm, les plombs restent prisonniers soit dans le caoutchouc, soit entre les 2 couches suivant la taille, sans risque de ricochet, tu secoues ils tombent par terre dans un contenant où tu peux les récupérer.

Le plomb sera uniquement du 7 1/2. Tu es sur qu'a courte distance une tôle standard de 1.5mm en S355 par exemple est suffisante ?
Je ne sais pas en quoi sont fait les panneaux de signalisation mais j'ai l'impression que ça traverse bien...
C'est noté pour les ricochets.

amx
sergeant-major
sergeant-major

Nombre de messages : 214
Age : 35
Localisation : Rhône-alpes
Date d'inscription : 21/07/2014

Revenir en haut Aller en bas

Matériaux léger pour blindage Empty Re: Matériaux léger pour blindage

Message par Vivi Mar 18 Jan 2022 - 9:01

Bonjour,

Je fabrique des gongs en Hardox 500 depuis quelques années.
Du 3mm est suffisant pour du 12 à plombs, pour 22lr, 9 para, et 38sp également.(au bout d'un certain temps il y a quand même déformations).
Le seul problème c'est que dans cette épaisseur ce n'est pas assez lourd pour absorber l'énergie du 12, donc le gong valdingue autour du portique.

Cordialement,
Vivian
Vivi
Vivi
corporal
corporal

Nombre de messages : 85
Age : 37
Localisation : Ardèche
Loisirs : Tir, Chasse, Jardinage, Moto
Date d'inscription : 25/09/2020

Revenir en haut Aller en bas

Matériaux léger pour blindage Empty Re: Matériaux léger pour blindage

Message par doc24 Mar 18 Jan 2022 - 9:37

Sulfat a écrit:Ca dépend de ce que tu veux lui balancer comme plomb, entre du 7 1/2 et du 9 grains il y a un fossé, le 1er sera arrêté par une simple tôle en acier standard de 1.5mm sans la moindre déformation alors que pour le second il faut voir ça comme du 9 para.
Pour la grenaille, un bon truc est une vieille bande de tapis roulant devant une tôle de 3 à 4 mm, les plombs restent prisonniers soit dans le caoutchouc, soit entre les 2 couches suivant la taille, sans risque de ricochet, tu secoues ils tombent par terre dans un contenant où tu peux les récupérer.

On trouve cela où ?
doc24
doc24
admin

Nombre de messages : 8272
Age : 63
Localisation : ***
Date d'inscription : 04/12/2006

Revenir en haut Aller en bas

Matériaux léger pour blindage Empty Re: Matériaux léger pour blindage

Message par amx Mar 18 Jan 2022 - 13:00

Vivi a écrit:Bonjour,

Je fabrique des gongs en Hardox 500 depuis quelques années.
Du 3mm est suffisant pour du 12 à plombs, pour 22lr, 9 para, et 38sp également.(au bout d'un certain temps il y a quand même déformations).
Le seul problème c'est que dans cette épaisseur ce n'est pas assez lourd pour absorber l'énergie du 12, donc le gong valdingue autour du portique.

Cordialement,
Vivian

D'accord je te remercie.
Dans mon cas c'est pas grave car il y aura quelque chose pour absorber l'énergie.
Mais le problème reste la masse.
Si ça tiens en 3mm en hardox 500 je serais curieux de savoir si ça tiens sur du 2mm vu que c'est possible d'en avoir avec cette épaisseur.

amx
sergeant-major
sergeant-major

Nombre de messages : 214
Age : 35
Localisation : Rhône-alpes
Date d'inscription : 21/07/2014

Revenir en haut Aller en bas

Matériaux léger pour blindage Empty Re: Matériaux léger pour blindage

Message par Vivi Mar 18 Jan 2022 - 16:42

Jamais essayé sur du 2 mm, mais à mon avis pas de soucis avec des cartouches de 7,5.
Vivi
Vivi
corporal
corporal

Nombre de messages : 85
Age : 37
Localisation : Ardèche
Loisirs : Tir, Chasse, Jardinage, Moto
Date d'inscription : 25/09/2020

Revenir en haut Aller en bas

Matériaux léger pour blindage Empty Re: Matériaux léger pour blindage

Message par Gilou Mer 19 Jan 2022 - 5:41

doc24 a écrit:
Sulfat a écrit:Ca dépend de ce que tu veux lui balancer comme plomb, entre du 7 1/2 et du 9 grains il y a un fossé, le 1er sera arrêté par une simple tôle en acier standard de 1.5mm sans la moindre déformation alors que pour le second il faut voir ça comme du 9 para.
Pour la grenaille, un bon truc est une vieille bande de tapis roulant devant une tôle de 3 à 4 mm, les plombs restent prisonniers soit dans le caoutchouc, soit entre les 2 couches suivant la taille, sans risque de ricochet, tu secoues ils tombent par terre dans un contenant où tu peux les récupérer.

On trouve cela où ?

ca ce trouve dans les carriere , ils ont souvent de vieux tapis qui ne servent plus
ce sont les bande" de transporteur "

c'est vrai que c'est trés solide

par contre avec des plaques de toles ou autres
attention avec les risques de ricochets
Gilou
Gilou
admin

Nombre de messages : 33192
Localisation : Armurerie du bunker IV
Date d'inscription : 04/12/2006

amx et Filouch aiment ce message

Revenir en haut Aller en bas

Matériaux léger pour blindage Empty Re: Matériaux léger pour blindage

Message par marcolelectro Sam 5 Fév 2022 - 11:30

C'est solide mais c'est super lourd les bandes de transporteur. Mieux vaut rajouter un mm d'épaisseur au métal. ciao

marcolelectro
first sergeant
first sergeant

Nombre de messages : 188
Age : 66
Localisation : FRANCE
Date d'inscription : 21/03/2012

Revenir en haut Aller en bas

Matériaux léger pour blindage Empty Re: Matériaux léger pour blindage

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut


 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum