Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment : -11%
SAMSUNG 55Q70C – TV QLED 55″ (138 cm) 4K ...
Voir le deal
549.99 €

vieux bidon de poudre vectan SP 7

3 participants

Aller en bas

vieux bidon de poudre vectan SP 7 Empty vieux bidon de poudre vectan SP 7

Message par cricri26 Dim 20 Fév 2022 - 13:11

Bonjour à tous,
J'ai effectué aujourd'hui les essais des cartouches 222Rem rechargées avec cette poudre âgée de plus de 10ans.
J'avais préparé pour test:
10 cartouches à 1,2g de SP7, bon résultat en cible, 50m les impacts tiennent dans une pièce de 1 euro.
10 cartouches à 1,3g de SP7, bon résultat en cible, 50m les impacts tiennent dans une pièce de 1 euro.
10 cartouches à 1,4g de SP7, moins bon résultat en cible, 50m les impacts tiennent dans une pièce de 2 euros.
10 cartouches à 1,45g de SP7, moins bon résultat en cible, 50m les impacts tiennent dans une pièce de 2 euros.
10 cartouches à 1,5g de SP7, mauvais résultat en cible, 50m les impacts tiennent dans un carré de 5 cm.
Avec 1,2g les impacts sont dans l’alignement des manufacturées, mais 1cm plus haut;
Avec 1,3g, les impacts se superposent aux manufacturées.
Avec 1,4g, les impacts sont dans le même alignement mais plus bas, idem pour 1,45g mais encore plus bas, et encore plus bas 5cm pour 1,5g.
Les étuis sont propres, pas d'imbrulés, pas de traces de surpression. Je n'ai pas fait de mesure de vitesse.
Ce que je peux dire: une poudre conservée au sec, en appartement avec une température de 22°C + ou - 2°c ne perd pas ses capacités.
Cela n'engage que moi.
Je vais faire un nouveau chargement à 1,3g SP7 pour confirmer ces résultats.
Si l'un d'entre vous recharge ce calibre 222Rem, combien peut-on faire de rechargements par étuis? approximativement.
A bientôt,
Christian

cricri26
corporal
corporal

Nombre de messages : 53
Age : 74
Localisation : 18140
Date d'inscription : 27/02/2013

Revenir en haut Aller en bas

vieux bidon de poudre vectan SP 7 Empty Re: vieux bidon de poudre vectan SP 7

Message par Norrin Raad Dim 20 Fév 2022 - 13:20

Alors, sur mes 100 douilles PPU, il m'en reste 97 et certaines ont été rechargées 20 fois et le reste entre 10 et 15.
Elles sont toutes scrupuleusement inspectés avant rechargement et jetées si pas «belles»
Bon les charges sont soft (1,54 g de rs52)

Donc plutôt qu'un nombre il faut être observateur.
Norrin Raad
Norrin Raad
captain
captain

Nombre de messages : 581
Age : 65
Localisation : Breuillet
Emploi : Retraité junior
Loisirs : Contribuer à l'aconissement des foules par l'étonnement
Date d'inscription : 22/09/2016

Revenir en haut Aller en bas

vieux bidon de poudre vectan SP 7 Empty Re: vieux bidon de poudre vectan SP 7

Message par cricri26 Dim 20 Fév 2022 - 13:29

Merci Norrin Raad.
Je vais tous les contrôler.

cricri26
corporal
corporal

Nombre de messages : 53
Age : 74
Localisation : 18140
Date d'inscription : 27/02/2013

Revenir en haut Aller en bas

vieux bidon de poudre vectan SP 7 Empty Re: vieux bidon de poudre vectan SP 7

Message par FXDX Dim 20 Fév 2022 - 14:38

Donner un nombre de rechargement, doit être accompagné des conditions et de ce que l'on recherche et comment les douilles sont traitées.
Distinction entre armes "à verrou" et armes semi auto, distinction entre douilles recuites ou non.
La plus courte durée de vie c'est pour des douilles tirées dans une arme semi auto, non recuite les signes sont évidents, collet fendu, ou collet qui est entrain de casser (séparation du corps de la douille) sans parler du collet qui reste dans la chambre. et je ne parle pas de cartouches tirées dans une semi auto avec chambre cannelées.
Tu peux avoir des douilles qui ne supportent pas plus de 5 tirs et d'autres qui supportent facilement 20 + tirs. à coté tu peux décider de ne plus recharger certaines douilles car tu remarques que tes tirs dispersent avec même balles et même charge de même poudre.
Le tir et le rechargement c'est toujours une histoire de but recherché: pas le même but si tu veux faire un seul trou à 100 200m ou plus ou faire balancer des gongs à 100m ou moins et avec une semi auto ou une carabine à verrou.
FXDX
FXDX
second lieutnant
second lieutnant

Nombre de messages : 371
Age : 70
Localisation : Gard
Date d'inscription : 13/06/2018

Revenir en haut Aller en bas

vieux bidon de poudre vectan SP 7 Empty Re: vieux bidon de poudre vectan SP 7

Message par Norrin Raad Dim 20 Fév 2022 - 14:43

Très bien dit
Norrin Raad
Norrin Raad
captain
captain

Nombre de messages : 581
Age : 65
Localisation : Breuillet
Emploi : Retraité junior
Loisirs : Contribuer à l'aconissement des foules par l'étonnement
Date d'inscription : 22/09/2016

Revenir en haut Aller en bas

vieux bidon de poudre vectan SP 7 Empty Re: vieux bidon de poudre vectan SP 7

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut


 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum