Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment :
Retour en stock du coffret Pokémon ...
Voir le deal

HAUSSE ERMA 22 LR

5 participants

Aller en bas

HAUSSE ERMA 22 LR Empty HAUSSE ERMA 22 LR

Message par jm45 Jeu 23 Fév 2023 - 16:31

Bonjour
J'avais déjà posé une question à ce sujet, c’était le pas de vis qui était légèrement foiré, cette fois ci la vis ne tien plus du tout donc taraudage au diamètre plus grand.

Ça, ça peut aller, mais pour tarauder je pense qui'il faut démonter la culasse puisque le trou débouche dans le guide arrière de la culasse (bavure et limaille du taraud). 
C'est la que cela se corse, je n'ai jamais démontée une ERMA 22 LR, et apparemment son démontage remontage n'est pas facile du tout !

Je ne sais pas quoi faire, à part utiliser une lunette, mais je voudrais conserver cette hausse. La coller, alors plus possible d'installer une lunette ?

La confier à un professionnel ? A vos avis éclairés  Very Happy

Merci

jm45
corporal
corporal

Nombre de messages : 56
Age : 66
Localisation : 45
Date d'inscription : 13/01/2014

Revenir en haut Aller en bas

HAUSSE ERMA 22 LR Empty Re: HAUSSE ERMA 22 LR

Message par miaou72 Jeu 23 Fév 2023 - 19:03

J'ai eu une Erma EM1. Il y a certes plus simple comme démontage  mais j'y suis toujours arrivé sans aucun problème.

De mémoire, juste deux goupilles à chasser pour retirer le boitier de culasse.
miaou72
miaou72
corporal
corporal

Nombre de messages : 50
Age : 65
Localisation : Chez Henriette du Mans
Loisirs : Tir sportif
Date d'inscription : 06/01/2023

cdelplace aime ce message

Revenir en haut Aller en bas

HAUSSE ERMA 22 LR Empty Re: HAUSSE ERMA 22 LR

Message par Sulfat Ven 24 Fév 2023 - 4:39

Un conseil, prends des photos, chaque pièce que tu démontes, même la plus simple, photo, dans quel sens elle allait, avec quelle orientation... On a la chance d'avoir maintenant la technologie qui le permet, ça simplifie grandement le remontage. Vaut mieux avoir des photos en trop qui servent à rien, que d'en manquer d'une seule et se dire "merde si j'avais su ..."

Effectivement on ne peut pas faire autrement que démonter, le taraud ayant une entrée conique, il faut nécessairement le faire dépasser pour avoir un filet complet. Il faudra faire bien attention au niveau de la concentricité et de la perpendicularité du trou lors du reperçage, pour cela il faut positionner correctement la pièce dans l'étau d'une perceuse à colonne, machine-outil minimale pour réaliser cette opération.

1) Trouver une tige pile poil au bon diamètre intérieur de ce qu'il reste du filetage existant (il faudra peut être la fabriquer), la monter dans le mandrin de perçage et s'en servir pour régler la position de la pièce. Ca doit descendre sans accrocher. Régler la table assez bas pour pouvoir passer par la suite le taraud et la pointe de centrage.

2) Percer, diamètre moins le pas.

3) Sans rien bouger au montage, mettre un pointeau dans le mandrin, amener le taraud monté sur son tourne à gauche et descendre la broche pour mettre la pointe dans le trou de centrage qu'il y a normalement au bout de la queue du taraud, puis tarauder. Là normalement on a une précision pas trop dégueu.
Sulfat
Sulfat
hors classe
hors classe

Nombre de messages : 6061
Date d'inscription : 30/11/2011

Revenir en haut Aller en bas

HAUSSE ERMA 22 LR Empty Re: HAUSSE ERMA 22 LR

Message par miaou72 Ven 24 Fév 2023 - 19:50

On trouve facilement sur le net tout ce qu'il faut pour arriver à démonter facilement le boitier de culasse.
miaou72
miaou72
corporal
corporal

Nombre de messages : 50
Age : 65
Localisation : Chez Henriette du Mans
Loisirs : Tir sportif
Date d'inscription : 06/01/2023

Revenir en haut Aller en bas

HAUSSE ERMA 22 LR Empty Re: HAUSSE ERMA 22 LR

Message par charlemagne Sam 25 Fév 2023 - 7:44

Araldite sur la vis et c'est fini......
charlemagne
charlemagne
hors classe
hors classe

Nombre de messages : 5078
Age : 79
Localisation : SENART en NEUSTRIE
Emploi : c'était dans le temps
Loisirs : Tir,Rechargement,Photo et collections diverses
Date d'inscription : 06/07/2007

armetec n'aime pas ce message

Revenir en haut Aller en bas

HAUSSE ERMA 22 LR Empty Re: HAUSSE ERMA 22 LR

Message par jm45 Sam 18 Mar 2023 - 11:11

Merci pour vos réponses.  Smile

jm45
corporal
corporal

Nombre de messages : 56
Age : 66
Localisation : 45
Date d'inscription : 13/01/2014

Revenir en haut Aller en bas

HAUSSE ERMA 22 LR Empty Re: HAUSSE ERMA 22 LR

Message par Monsieur N. Sam 18 Mar 2023 - 13:16

Moi aussi j'ai eu le problème de la vis en acier qui foire le filetage dans le zamac. L'armurier a mis une vis plus grande et je n'y ai plus touché depuis 1984.

J'ai une sale manie : Quand j'ai une nouvelle arme, je la démonte.
J'ai une autre sale manie : Je ne lis pas la notice.
Résultat, il ne m'a fallu que quelques minutes pour démonter mon Erma M1, en 1977, mais 4 heures pour la remonter.



Donc, une fois que la mécanique est séparée du bois, on commence par retirer la tige guide et le ressort. Il y a les deux goupilles à virer ainsi qu'une vis à tête plate. A ce stade on peut basculer le couvre culasse vers l'avant et séparer le levier d'armement. On entend un clic, c'est un petit ressort qui se relâche, et tout le reste tombe en vrac.
Comme souvent "un démontage plus poussé n'est pas souhaitable".

Au remontage, le plus compliqué est de bien positionner la pièce en forme de T, sur le côté et le ressort monté sur la petite rondelle. Le reste va tout seul, pour celui qui a trois mains ou des tentacules de poulpe à la place des doigts.
JM45, je te souhaite bien du plaisir.
Monsieur N.
Monsieur N.
brigadier-general
brigadier-general

Nombre de messages : 1014
Age : 65
Localisation : Les Invalides
Emploi : Empereur en retraite
Loisirs : La conquête de l'Europe
Date d'inscription : 04/12/2006

Revenir en haut Aller en bas

HAUSSE ERMA 22 LR Empty Re: HAUSSE ERMA 22 LR

Message par jm45 Lun 20 Mar 2023 - 16:37

Merci  Smile

jm45
corporal
corporal

Nombre de messages : 56
Age : 66
Localisation : 45
Date d'inscription : 13/01/2014

Revenir en haut Aller en bas

HAUSSE ERMA 22 LR Empty Re: HAUSSE ERMA 22 LR

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum