HAUSSE ERMA 22 LR
5 participants
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HAUSSE ERMA 22 LR
Bonjour
J'avais déjà posé une question à ce sujet, c’était le pas de vis qui était légèrement foiré, cette fois ci la vis ne tien plus du tout donc taraudage au diamètre plus grand.
Ça, ça peut aller, mais pour tarauder je pense qui'il faut démonter la culasse puisque le trou débouche dans le guide arrière de la culasse (bavure et limaille du taraud).
C'est la que cela se corse, je n'ai jamais démontée une ERMA 22 LR, et apparemment son démontage remontage n'est pas facile du tout !
Je ne sais pas quoi faire, à part utiliser une lunette, mais je voudrais conserver cette hausse. La coller, alors plus possible d'installer une lunette ?
La confier à un professionnel ? A vos avis éclairés
Merci
J'avais déjà posé une question à ce sujet, c’était le pas de vis qui était légèrement foiré, cette fois ci la vis ne tien plus du tout donc taraudage au diamètre plus grand.
Ça, ça peut aller, mais pour tarauder je pense qui'il faut démonter la culasse puisque le trou débouche dans le guide arrière de la culasse (bavure et limaille du taraud).
C'est la que cela se corse, je n'ai jamais démontée une ERMA 22 LR, et apparemment son démontage remontage n'est pas facile du tout !
Je ne sais pas quoi faire, à part utiliser une lunette, mais je voudrais conserver cette hausse. La coller, alors plus possible d'installer une lunette ?
La confier à un professionnel ? A vos avis éclairés
Merci
jm45- corporal
- Nombre de messages : 57
Age : 66
Localisation : 45
Date d'inscription : 13/01/2014
Re: HAUSSE ERMA 22 LR
J'ai eu une Erma EM1. Il y a certes plus simple comme démontage mais j'y suis toujours arrivé sans aucun problème.
De mémoire, juste deux goupilles à chasser pour retirer le boitier de culasse.
De mémoire, juste deux goupilles à chasser pour retirer le boitier de culasse.
miaou72- corporal
- Nombre de messages : 50
Age : 65
Localisation : Chez Henriette du Mans
Loisirs : Tir sportif
Date d'inscription : 06/01/2023
cdelplace aime ce message
Re: HAUSSE ERMA 22 LR
Un conseil, prends des photos, chaque pièce que tu démontes, même la plus simple, photo, dans quel sens elle allait, avec quelle orientation... On a la chance d'avoir maintenant la technologie qui le permet, ça simplifie grandement le remontage. Vaut mieux avoir des photos en trop qui servent à rien, que d'en manquer d'une seule et se dire "merde si j'avais su ..."
Effectivement on ne peut pas faire autrement que démonter, le taraud ayant une entrée conique, il faut nécessairement le faire dépasser pour avoir un filet complet. Il faudra faire bien attention au niveau de la concentricité et de la perpendicularité du trou lors du reperçage, pour cela il faut positionner correctement la pièce dans l'étau d'une perceuse à colonne, machine-outil minimale pour réaliser cette opération.
1) Trouver une tige pile poil au bon diamètre intérieur de ce qu'il reste du filetage existant (il faudra peut être la fabriquer), la monter dans le mandrin de perçage et s'en servir pour régler la position de la pièce. Ca doit descendre sans accrocher. Régler la table assez bas pour pouvoir passer par la suite le taraud et la pointe de centrage.
2) Percer, diamètre moins le pas.
3) Sans rien bouger au montage, mettre un pointeau dans le mandrin, amener le taraud monté sur son tourne à gauche et descendre la broche pour mettre la pointe dans le trou de centrage qu'il y a normalement au bout de la queue du taraud, puis tarauder. Là normalement on a une précision pas trop dégueu.
Effectivement on ne peut pas faire autrement que démonter, le taraud ayant une entrée conique, il faut nécessairement le faire dépasser pour avoir un filet complet. Il faudra faire bien attention au niveau de la concentricité et de la perpendicularité du trou lors du reperçage, pour cela il faut positionner correctement la pièce dans l'étau d'une perceuse à colonne, machine-outil minimale pour réaliser cette opération.
1) Trouver une tige pile poil au bon diamètre intérieur de ce qu'il reste du filetage existant (il faudra peut être la fabriquer), la monter dans le mandrin de perçage et s'en servir pour régler la position de la pièce. Ca doit descendre sans accrocher. Régler la table assez bas pour pouvoir passer par la suite le taraud et la pointe de centrage.
2) Percer, diamètre moins le pas.
3) Sans rien bouger au montage, mettre un pointeau dans le mandrin, amener le taraud monté sur son tourne à gauche et descendre la broche pour mettre la pointe dans le trou de centrage qu'il y a normalement au bout de la queue du taraud, puis tarauder. Là normalement on a une précision pas trop dégueu.
Sulfat- hors classe
- Nombre de messages : 6063
Date d'inscription : 30/11/2011
Re: HAUSSE ERMA 22 LR
On trouve facilement sur le net tout ce qu'il faut pour arriver à démonter facilement le boitier de culasse.
miaou72- corporal
- Nombre de messages : 50
Age : 65
Localisation : Chez Henriette du Mans
Loisirs : Tir sportif
Date d'inscription : 06/01/2023
Re: HAUSSE ERMA 22 LR
Araldite sur la vis et c'est fini......
charlemagne- hors classe
- Nombre de messages : 5092
Age : 79
Localisation : SENART en NEUSTRIE
Emploi : c'était dans le temps
Loisirs : Tir,Rechargement,Photo et collections diverses
Date d'inscription : 06/07/2007
armetec n'aime pas ce message
Re: HAUSSE ERMA 22 LR
Merci pour vos réponses.
jm45- corporal
- Nombre de messages : 57
Age : 66
Localisation : 45
Date d'inscription : 13/01/2014
Re: HAUSSE ERMA 22 LR
Moi aussi j'ai eu le problème de la vis en acier qui foire le filetage dans le zamac. L'armurier a mis une vis plus grande et je n'y ai plus touché depuis 1984.
J'ai une sale manie : Quand j'ai une nouvelle arme, je la démonte.
J'ai une autre sale manie : Je ne lis pas la notice.
Résultat, il ne m'a fallu que quelques minutes pour démonter mon Erma M1, en 1977, mais 4 heures pour la remonter.
Donc, une fois que la mécanique est séparée du bois, on commence par retirer la tige guide et le ressort. Il y a les deux goupilles à virer ainsi qu'une vis à tête plate. A ce stade on peut basculer le couvre culasse vers l'avant et séparer le levier d'armement. On entend un clic, c'est un petit ressort qui se relâche, et tout le reste tombe en vrac.
Comme souvent "un démontage plus poussé n'est pas souhaitable".
Au remontage, le plus compliqué est de bien positionner la pièce en forme de T, sur le côté et le ressort monté sur la petite rondelle. Le reste va tout seul, pour celui qui a trois mains ou des tentacules de poulpe à la place des doigts.
JM45, je te souhaite bien du plaisir.
J'ai une sale manie : Quand j'ai une nouvelle arme, je la démonte.
J'ai une autre sale manie : Je ne lis pas la notice.
Résultat, il ne m'a fallu que quelques minutes pour démonter mon Erma M1, en 1977, mais 4 heures pour la remonter.
Donc, une fois que la mécanique est séparée du bois, on commence par retirer la tige guide et le ressort. Il y a les deux goupilles à virer ainsi qu'une vis à tête plate. A ce stade on peut basculer le couvre culasse vers l'avant et séparer le levier d'armement. On entend un clic, c'est un petit ressort qui se relâche, et tout le reste tombe en vrac.
Comme souvent "un démontage plus poussé n'est pas souhaitable".
Au remontage, le plus compliqué est de bien positionner la pièce en forme de T, sur le côté et le ressort monté sur la petite rondelle. Le reste va tout seul, pour celui qui a trois mains ou des tentacules de poulpe à la place des doigts.
JM45, je te souhaite bien du plaisir.
Monsieur N.- brigadier-general
- Nombre de messages : 1015
Age : 65
Localisation : Les Invalides
Emploi : Empereur en retraite
Loisirs : La conquête de l'Europe
Date d'inscription : 04/12/2006
jm45- corporal
- Nombre de messages : 57
Age : 66
Localisation : 45
Date d'inscription : 13/01/2014
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