[Springfield Armory] M1 Garand | Sept. 1943 | 30.06
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[Springfield Armory] M1 Garand | Sept. 1943 | 30.06
Bonjour à tous.
Je me permet d'ouvrir ce post afin de vous présenter une de mes petites acquisition que j'ai faite il y a quelques temps.
Il s'agit, comme le titre l'annonce, d'un M1 Garand de chez Springfield Armory fabriqué en septembre 1943 et aprioris 100% d'origine.
J'ai pris ce Garand car d'une part je suis un très gros amateur de ce fusil mais d'autre part que mon mois de naissance est septembre
Je sais qu'il y a quelques connaisseurs et amateurs de ce fusil sur ce forum, je laisserais donc me corriger en cas d'erreur.
J'ai donc acheté ce Garand au prix de 2450€ avec 2 clips uniquement (oui je sais les prix ont vraiment explosés depuis....)
Les accessoires ont été pour la plupart achetés a la bourse aux armes de Ciney en 2023.
Au moment de l'achat, il était blindé de graisse partout dans la mécanique et même dans le canon ! Donc avant le moindre tir je l'ai démonté à 100% pour un très gros check-up et graissage / huilage comme il se doit.
D'après l'armurier qui me l'a vendu, il aurait été retrouvé dans un grenier de maison en Haute-Savoie et il aurait participé au combat des Glières (aucune preuve mais je ne peut que le croire sur parole)
Voici tout d'abord quelques photos de l'ensemble :
Comme on peut le voir, l'état général est plutôt usé. En même temps pour un fusil qui a plus de 80ans et qui a vécu la guerre on ne peut pas lui en vouloir.
A savoir aussi qu'il y avait un début de rouille par-ci par-là que j'ai réussi soit a totalement virer soit à estomper au maximum.
La parkerisation est très usée mais la patine lui donne un vrai charme (avis purement personnel)
La mécanique est saine (on y reviendra plus bas en détail)
Tout est très fluide au mouvement, pas de jeu excessif ou anormal, c'est très rassurant !
Voici les numéros et marquages de mon M1 qui prouve qu'il est d'origine Springfield Armory mais surtout avec ses pièces d'origines et "non remplacés" par d'autres qui ne concordent pas.
Marquage? Sur le cylindre a gaz :
Marquages sur le canon (lui aussi d'origine du fusil depuis sa sortie de l'arsenal)
Un P sur le côté droit du canon :
Un marquage frappé 2 voir 3 fois loupé 30.06 SPR sur le côté gauche :
Marquage numéro + fabriquant + date de fabrication : 1-S-A-9-43 :
Un D frappé sur le haut du canon :
Le marquage de la grenade et des 2 canons de la Springfield Armory ainsi que le M ou W a côté :
Marquage D65448-27-Y-24-C sur le haut du canon :
Normes CIP gravé au laser (passage au banc de S-E avec certificat au moment de la vente) :
Le canon est encore en "bon" état mais les munitions corrosives de la WWII ne lui ont pas fait du bien ce qui donc me fait dire qu'il va bientôt falloir le remplacer (par le même d'époque mais en meilleurs état !). Il reste cependant plutôt précis même a 100m (voir en bas de page)! Ou peut être qu'un changement de canon va le dévaloriser ?
Quelques marquages sur la boite de culasse
60 et M sur l'avant :
Normes CIP :
Marquages à l'avant côté droit de la boite de culasse :
B12C avec un losange
D28291 30 D
Marquage de la SA avec le début de mon numéro de série (pouvant qu'il est bel et bien de septembre 1943) :
Les marquage sur les tambours de réglages de l'oeilleton :
On y note une locking bar, ils seraient donc du 2nd type ?
Ceci dit, ils cliques super bien donc aucun problème !
Un marquage sur le haut du levier d'armement :
Marquages sur le bas du levier :
D35382 6 SA
Marquages sur le haut de la culasse :
D28287 - 12SA
S-06 Losange
Numéro 11 sur le bas de l'élévateur des cartouches :
Le numéro 50 ainsi que la lettre S sur le guide des cartouches :
Le marquage 2 S68 sur le bras de l'élévateur :
Marquages côté gauche du bloc détente :
D28290-12-SA
Marquages sur le marteau :
C46003-5 SA
Marquages sur la queue de détente (je ne le vois pas très bien)
Lettre O frappé à l'intérieur de l'arcade de pontet :
On y distingue très subtilement le marquage dans le carré : _____
| SA |
| GAW| + la grenade avec les 2 canons a sa droite.
Enfin, le P entouré sous la poignée :
Avant de passer au démontage du Garand, voici les quelques accessoires que j'y est apporté :
Un kit baguette de nettoyage avec l'outil de démontage de la tête de culasse :
Un kit de pièce de remplacement qui contient :
- 2 Percuteurs
- 2 Extracteurs
- 2 Éjecteurs et leurs ressorts
- 1 Ressort d'extracteur
Un outil de démontage/ nettoyage avec son écouvillon de chambre :
Un extracteur d'étuis rompus :
Un huilier en aluminium avec son lavoir et l'aiguille de huilage (sans huile) :
Un autre huilier en plastique, complet avec son lavoir, écouvillons de canon, huile + bouchon avec son aiguille et petit pot de graisse + un petit pot de graisse lubriplate :
Une jauge de cylindre a gaz rejection :
Les quelques clips de différents fabricants que je possède :
La baillonette M1 courte de 1943 PAL originale avec son fourreau :
Pour le démontage, on commence par le plus chiant : l'extracteur.
Il faut assembler l'outil de démontage avec une partie de la baguette de nettoyage comme ceci :
Ensuite faire les opérations de sécurité puis introduire dans la chambre l'outil :
Bien faire attention à ce que l'ergot qui pousse l'extracteur hors de la culasse soit bien en bas à gauche (important !)
Relâcher doucement la culasse vers l'avant en exerçant une pression supplémentaire afin que l'éjecteur soit hors tension pour faciliter la sortie de l'extracteur :
Puis en tournant la baguette de l'autre côté, l'ergot va sortir l'extracteur en le poussant hors de son logement par le haut (attention il se peut qu'il saute sous la pression du ressort de l'extracteur) :
Le voici sortit :
Puis reculer la culasse doucement afin de libérer la tension sur le ressort de l'éjecteur, bloquer la culasse à l'arrière :
Vue d'ensemble de la tête de culasse, notez que l'on voit bien l'éjecteur sortit avec sa forme usiné sur le côté afin de laisser passer l'axe de l'extracteur :
Pour enlever le bloc détente, armer le marteau a l'aide de la culasse puis tirer vers l'arrière l'arcade de pontet et la descendre. On peut ne pas armer le marteau au préalable, mais celà ne soulagera pas la mécanique !
Voici le bloc détente (trigger group) :
On y note plusieurs choses :
- Arcade de pontet usiné
- Arcade de pontet 2nd guerre avec le trou prévu pour la queue de détente hiver
- Les tâches jaunes ne sont que les anciennes traces de début de rouille que j'ai réussi a virer
- La mécanique est en excellent état !
Pour continuer le démontage, basculer la crosse de la boite de culasse :
Ensuite, tirer la tige guide hors des ergots :
Puis sortir le ressort : /!\ il est sous tension/!\
Profitez pour en vérifier l'état ainsi que la longueur du ressort :
On y note que la tige guide est la version modifié due a la présence du renfort et des rivets
Se servir de la pointe d'une ogive pour sortir l'axe :
Sortir le bras de l'élévateur :
Sortir l'arrêtoire de levier d'armement :
Au remontage, s'assurer de cette bonne position ! :
Sortir le guide des balles :
Sortir l'élévateur :
A l'aide de l'outil ou d'un tournevis plat, dévisser le bouchon de cylindre a gaz :
Dévisser l'écrou du cylindre à gaz :
Sortir le cylindre à gaz :
Sortir l'avant du garde main :
Reculer le levier d'armement jusqu'à l'encoche prévu et le sortir pour le désolidariser de la culasse :
En profiter pour vérifier l'état de la tête du piston :
Nous pouvons voir que c'est un levier d'armement qui ne possède pas la découpe anti-rupture :
Profitez en pour vérifier les encoches pour l'arrêtoire de levier d'armement !
Sortir la culasse de ses rails et donc de la boite de culasse :
Pas obligatoire, mais en cas de problème d'éjection de clip alors que ce dernier n'est pas vide, soit l'ergot de verrouillage soit le ressort est usé/ cassé.
Pour vérifier ça, enlever l'axe ici :
On sait à quel point le M1 Garand ne digère pas vraiment les cartouches avec de la poudre vive, au risque d'avoir le levier d'armement qui se rompt et donc je vous laisse imaginer les dégâts pour le tireur.
Il a existé 5 types voir 6 de bouchons de cylindres à gaz. J'en possède 3 actuellement :
- Le 1er type avec l'emprunte plate (d'origine sur mon Garand)
- Le 2nd type avec la soupape de dépression pour le tir de grenade à fusil (reconnaissable via l'emprunte en croix)
- Le 3eme type, très rare et méconnu, qui a été développé par J.C Garand avec une vis de régulation des gaz . Brevet déposé et à disposition sur google ici : https://patents.google.com/patent/US2369669
- Un 4e de chez Garand Gear qui permet de tirer des cartouches plus pêchus selon les dires : https://www.garandgear.com/product/ported-gas-plug/
- Un 5e de chez Mc Cann industrie, plus fabriqué mais reprend le principe du réglage de l'emprunt de gaz : https://www.google.com/search?sca_esv=591554829&rlz=1C1ONGR_frFR1067FR1067&sxsrf=AM9HkKnRh_8Veqepvc3RFmup5MMv2BhpQw:1702762682040&q=M1+GARAND+MCCANN+INDUSTRIES+ADJUSTABLE+GAS+PLUG&tbm=isch&source=lnms&sa=X&ved=2ahUKEwjH0rKm9ZSDAxU0SKQEHYlnCPYQ0pQJegQICxAB&biw=1920&bih=957&dpr=1
- Un 6eme de chez Schuster, encore disponible aux USA uniquement (ITAR) qui est réglable afin de diminuer la pression si l'on utilise une cartouche légèrement trop pêchu. Je l'ai et je confirme que ça fonctionne vraiment super bien. Une amélioration de la précision est aussi à noter !
Niveau munitions, je tir pour le moment 2 marques : S&B 148Gr et de la AMA en 149Gr de surplus.
La AMA :
Elle est plutot précise a 80m, très peu de résidus même après avoir claqué 200 cartouches sur l'après midi ! Deplus elle n'est pas corrosive
Malheureusement, plus aucun stock de disponible chez nous ... Je les gardes donc précieusement car ces cartouches ont été faites pour le M1 Garand que l'armée Danoise utilisait ! Cependant amorçage Berdan donc chiant à recharger...
La S&B, quand à elle, la précision ne me satisfait pas. Le recul reste un chouille plus puissant que la AMA mais c'est pas violent. Le prix reste raisonnable, chez Armurerie Auxerre, la boite de 50 on l'à a 48€ ! Qui plus est, elle est rechargeable (amorce boxer).
Un tireur au stand m'a donné quelques munitions M1 d'origine de 1943, je les gardes en collection, j'aurais bien voulu voir ce que ça donne en cible mais malheureusement ce genre de cartouches sont introuvables ici ...
Et bien-sûr, j'ai acheté 8 cartouches pour percuter sans abîmer le percuteur, ça permet de le manipuler en toute sécurité chez soit et de travailler la façon d'appuyer sur la queue de détente sans pour autant cramer de la cartouche
Je vous laisse voir la précision de ce dernier à 80m avec de la AMA (noir) et les quelques hors noir sont les S&B :
Voici ce qui conclut la présentation de mon joujou que je voulais depuis vraiment très longtemps !
Même si le canon a un coup dans la couenne, la précision reste bluffante a 80m !
Pour une arme qui a plus de 80ans, ça reste une arme vraiment exceptionnel de part sa conception et son fameux ping du clip etc.
Si j'ai fait des erreurs, n'hésitez pas a me le dire j'éditerai le post
Si vous avez des tips et astuces je suis preneur.
Merci d'avoir pris le temps de me lire
Vinc'
Ps : je vais bientôt recharger mes 30.06, je vais bientôt être a la recherche de tout le matériel nécessaire !
Je me permet d'ouvrir ce post afin de vous présenter une de mes petites acquisition que j'ai faite il y a quelques temps.
Il s'agit, comme le titre l'annonce, d'un M1 Garand de chez Springfield Armory fabriqué en septembre 1943 et aprioris 100% d'origine.
J'ai pris ce Garand car d'une part je suis un très gros amateur de ce fusil mais d'autre part que mon mois de naissance est septembre
Je sais qu'il y a quelques connaisseurs et amateurs de ce fusil sur ce forum, je laisserais donc me corriger en cas d'erreur.
J'ai donc acheté ce Garand au prix de 2450€ avec 2 clips uniquement (oui je sais les prix ont vraiment explosés depuis....)
Les accessoires ont été pour la plupart achetés a la bourse aux armes de Ciney en 2023.
Au moment de l'achat, il était blindé de graisse partout dans la mécanique et même dans le canon ! Donc avant le moindre tir je l'ai démonté à 100% pour un très gros check-up et graissage / huilage comme il se doit.
D'après l'armurier qui me l'a vendu, il aurait été retrouvé dans un grenier de maison en Haute-Savoie et il aurait participé au combat des Glières (aucune preuve mais je ne peut que le croire sur parole)
Voici tout d'abord quelques photos de l'ensemble :
Comme on peut le voir, l'état général est plutôt usé. En même temps pour un fusil qui a plus de 80ans et qui a vécu la guerre on ne peut pas lui en vouloir.
A savoir aussi qu'il y avait un début de rouille par-ci par-là que j'ai réussi soit a totalement virer soit à estomper au maximum.
La parkerisation est très usée mais la patine lui donne un vrai charme (avis purement personnel)
La mécanique est saine (on y reviendra plus bas en détail)
Tout est très fluide au mouvement, pas de jeu excessif ou anormal, c'est très rassurant !
Voici les numéros et marquages de mon M1 qui prouve qu'il est d'origine Springfield Armory mais surtout avec ses pièces d'origines et "non remplacés" par d'autres qui ne concordent pas.
Marquage? Sur le cylindre a gaz :
Marquages sur le canon (lui aussi d'origine du fusil depuis sa sortie de l'arsenal)
Un P sur le côté droit du canon :
Un marquage frappé 2 voir 3 fois loupé 30.06 SPR sur le côté gauche :
Marquage numéro + fabriquant + date de fabrication : 1-S-A-9-43 :
Un D frappé sur le haut du canon :
Le marquage de la grenade et des 2 canons de la Springfield Armory ainsi que le M ou W a côté :
Marquage D65448-27-Y-24-C sur le haut du canon :
Normes CIP gravé au laser (passage au banc de S-E avec certificat au moment de la vente) :
Le canon est encore en "bon" état mais les munitions corrosives de la WWII ne lui ont pas fait du bien ce qui donc me fait dire qu'il va bientôt falloir le remplacer (par le même d'époque mais en meilleurs état !). Il reste cependant plutôt précis même a 100m (voir en bas de page)! Ou peut être qu'un changement de canon va le dévaloriser ?
Quelques marquages sur la boite de culasse
60 et M sur l'avant :
Normes CIP :
Marquages à l'avant côté droit de la boite de culasse :
B12C avec un losange
D28291 30 D
Marquage de la SA avec le début de mon numéro de série (pouvant qu'il est bel et bien de septembre 1943) :
Les marquage sur les tambours de réglages de l'oeilleton :
On y note une locking bar, ils seraient donc du 2nd type ?
Ceci dit, ils cliques super bien donc aucun problème !
Un marquage sur le haut du levier d'armement :
Marquages sur le bas du levier :
D35382 6 SA
Marquages sur le haut de la culasse :
D28287 - 12SA
S-06 Losange
Numéro 11 sur le bas de l'élévateur des cartouches :
Le numéro 50 ainsi que la lettre S sur le guide des cartouches :
Le marquage 2 S68 sur le bras de l'élévateur :
Marquages côté gauche du bloc détente :
D28290-12-SA
Marquages sur le marteau :
C46003-5 SA
Marquages sur la queue de détente (je ne le vois pas très bien)
Lettre O frappé à l'intérieur de l'arcade de pontet :
On y distingue très subtilement le marquage dans le carré : _____
| SA |
| GAW| + la grenade avec les 2 canons a sa droite.
Enfin, le P entouré sous la poignée :
Avant de passer au démontage du Garand, voici les quelques accessoires que j'y est apporté :
Un kit baguette de nettoyage avec l'outil de démontage de la tête de culasse :
Un kit de pièce de remplacement qui contient :
- 2 Percuteurs
- 2 Extracteurs
- 2 Éjecteurs et leurs ressorts
- 1 Ressort d'extracteur
Un outil de démontage/ nettoyage avec son écouvillon de chambre :
Un extracteur d'étuis rompus :
Un huilier en aluminium avec son lavoir et l'aiguille de huilage (sans huile) :
Un autre huilier en plastique, complet avec son lavoir, écouvillons de canon, huile + bouchon avec son aiguille et petit pot de graisse + un petit pot de graisse lubriplate :
Une jauge de cylindre a gaz rejection :
Les quelques clips de différents fabricants que je possède :
La baillonette M1 courte de 1943 PAL originale avec son fourreau :
Pour le démontage, on commence par le plus chiant : l'extracteur.
Il faut assembler l'outil de démontage avec une partie de la baguette de nettoyage comme ceci :
Ensuite faire les opérations de sécurité puis introduire dans la chambre l'outil :
Bien faire attention à ce que l'ergot qui pousse l'extracteur hors de la culasse soit bien en bas à gauche (important !)
Relâcher doucement la culasse vers l'avant en exerçant une pression supplémentaire afin que l'éjecteur soit hors tension pour faciliter la sortie de l'extracteur :
Puis en tournant la baguette de l'autre côté, l'ergot va sortir l'extracteur en le poussant hors de son logement par le haut (attention il se peut qu'il saute sous la pression du ressort de l'extracteur) :
Le voici sortit :
Puis reculer la culasse doucement afin de libérer la tension sur le ressort de l'éjecteur, bloquer la culasse à l'arrière :
Vue d'ensemble de la tête de culasse, notez que l'on voit bien l'éjecteur sortit avec sa forme usiné sur le côté afin de laisser passer l'axe de l'extracteur :
Pour enlever le bloc détente, armer le marteau a l'aide de la culasse puis tirer vers l'arrière l'arcade de pontet et la descendre. On peut ne pas armer le marteau au préalable, mais celà ne soulagera pas la mécanique !
Voici le bloc détente (trigger group) :
On y note plusieurs choses :
- Arcade de pontet usiné
- Arcade de pontet 2nd guerre avec le trou prévu pour la queue de détente hiver
- Les tâches jaunes ne sont que les anciennes traces de début de rouille que j'ai réussi a virer
- La mécanique est en excellent état !
Pour continuer le démontage, basculer la crosse de la boite de culasse :
Ensuite, tirer la tige guide hors des ergots :
Puis sortir le ressort : /!\ il est sous tension/!\
Profitez pour en vérifier l'état ainsi que la longueur du ressort :
On y note que la tige guide est la version modifié due a la présence du renfort et des rivets
Se servir de la pointe d'une ogive pour sortir l'axe :
Sortir le bras de l'élévateur :
Sortir l'arrêtoire de levier d'armement :
Au remontage, s'assurer de cette bonne position ! :
Sortir le guide des balles :
Sortir l'élévateur :
A l'aide de l'outil ou d'un tournevis plat, dévisser le bouchon de cylindre a gaz :
Dévisser l'écrou du cylindre à gaz :
Sortir le cylindre à gaz :
Sortir l'avant du garde main :
Reculer le levier d'armement jusqu'à l'encoche prévu et le sortir pour le désolidariser de la culasse :
En profiter pour vérifier l'état de la tête du piston :
Nous pouvons voir que c'est un levier d'armement qui ne possède pas la découpe anti-rupture :
Profitez en pour vérifier les encoches pour l'arrêtoire de levier d'armement !
Sortir la culasse de ses rails et donc de la boite de culasse :
Pas obligatoire, mais en cas de problème d'éjection de clip alors que ce dernier n'est pas vide, soit l'ergot de verrouillage soit le ressort est usé/ cassé.
Pour vérifier ça, enlever l'axe ici :
On sait à quel point le M1 Garand ne digère pas vraiment les cartouches avec de la poudre vive, au risque d'avoir le levier d'armement qui se rompt et donc je vous laisse imaginer les dégâts pour le tireur.
Il a existé 5 types voir 6 de bouchons de cylindres à gaz. J'en possède 3 actuellement :
- Le 1er type avec l'emprunte plate (d'origine sur mon Garand)
- Le 2nd type avec la soupape de dépression pour le tir de grenade à fusil (reconnaissable via l'emprunte en croix)
- Le 3eme type, très rare et méconnu, qui a été développé par J.C Garand avec une vis de régulation des gaz . Brevet déposé et à disposition sur google ici : https://patents.google.com/patent/US2369669
- Un 4e de chez Garand Gear qui permet de tirer des cartouches plus pêchus selon les dires : https://www.garandgear.com/product/ported-gas-plug/
- Un 5e de chez Mc Cann industrie, plus fabriqué mais reprend le principe du réglage de l'emprunt de gaz : https://www.google.com/search?sca_esv=591554829&rlz=1C1ONGR_frFR1067FR1067&sxsrf=AM9HkKnRh_8Veqepvc3RFmup5MMv2BhpQw:1702762682040&q=M1+GARAND+MCCANN+INDUSTRIES+ADJUSTABLE+GAS+PLUG&tbm=isch&source=lnms&sa=X&ved=2ahUKEwjH0rKm9ZSDAxU0SKQEHYlnCPYQ0pQJegQICxAB&biw=1920&bih=957&dpr=1
- Un 6eme de chez Schuster, encore disponible aux USA uniquement (ITAR) qui est réglable afin de diminuer la pression si l'on utilise une cartouche légèrement trop pêchu. Je l'ai et je confirme que ça fonctionne vraiment super bien. Une amélioration de la précision est aussi à noter !
Niveau munitions, je tir pour le moment 2 marques : S&B 148Gr et de la AMA en 149Gr de surplus.
La AMA :
Elle est plutot précise a 80m, très peu de résidus même après avoir claqué 200 cartouches sur l'après midi ! Deplus elle n'est pas corrosive
Malheureusement, plus aucun stock de disponible chez nous ... Je les gardes donc précieusement car ces cartouches ont été faites pour le M1 Garand que l'armée Danoise utilisait ! Cependant amorçage Berdan donc chiant à recharger...
La S&B, quand à elle, la précision ne me satisfait pas. Le recul reste un chouille plus puissant que la AMA mais c'est pas violent. Le prix reste raisonnable, chez Armurerie Auxerre, la boite de 50 on l'à a 48€ ! Qui plus est, elle est rechargeable (amorce boxer).
Un tireur au stand m'a donné quelques munitions M1 d'origine de 1943, je les gardes en collection, j'aurais bien voulu voir ce que ça donne en cible mais malheureusement ce genre de cartouches sont introuvables ici ...
Et bien-sûr, j'ai acheté 8 cartouches pour percuter sans abîmer le percuteur, ça permet de le manipuler en toute sécurité chez soit et de travailler la façon d'appuyer sur la queue de détente sans pour autant cramer de la cartouche
Je vous laisse voir la précision de ce dernier à 80m avec de la AMA (noir) et les quelques hors noir sont les S&B :
Voici ce qui conclut la présentation de mon joujou que je voulais depuis vraiment très longtemps !
Même si le canon a un coup dans la couenne, la précision reste bluffante a 80m !
Pour une arme qui a plus de 80ans, ça reste une arme vraiment exceptionnel de part sa conception et son fameux ping du clip etc.
Si j'ai fait des erreurs, n'hésitez pas a me le dire j'éditerai le post
Si vous avez des tips et astuces je suis preneur.
Merci d'avoir pris le temps de me lire
Vinc'
Ps : je vais bientôt recharger mes 30.06, je vais bientôt être a la recherche de tout le matériel nécessaire !
Dernière édition par Vinc51 le Lun 29 Jan 2024 - 10:54, édité 1 fois
Vinc51- private
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Date d'inscription : 21/01/2024
doc24, Kinou, cheucheu, navarre74, MacGyver2776 et Domi2B aiment ce message
Re: [Springfield Armory] M1 Garand | Sept. 1943 | 30.06
Très belle présentation !
Je suis un grand fan du Garand, même si ce fusil est lourd comme une enclume, et que son mécanisme est assez compliqué, nécessitant une bonne connaissance du sujet.
Vu la précision, ce n'est peut-être pas la peine de changer le canon, car ainsi il reste dans son jus d'époque.
Je suis un grand fan du Garand, même si ce fusil est lourd comme une enclume, et que son mécanisme est assez compliqué, nécessitant une bonne connaissance du sujet.
Vu la précision, ce n'est peut-être pas la peine de changer le canon, car ainsi il reste dans son jus d'époque.
doc24- admin
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Localisation : ***
Date d'inscription : 04/12/2006
Re: [Springfield Armory] M1 Garand | Sept. 1943 | 30.06
Bonjour
J'aime le Garand , c'est lourd , c'est beau , c'est précis , la mécanique inspire confiance
heureusement que je n'ai jamais eu à le porter dans des conditions de guerre vu son poids et on comprends ceux qui lui préféraient une Baby
Et gaffe à la pulpe de ton pouce en refermant la culasse , un grand classique
J'aime le Garand , c'est lourd , c'est beau , c'est précis , la mécanique inspire confiance
heureusement que je n'ai jamais eu à le porter dans des conditions de guerre vu son poids et on comprends ceux qui lui préféraient une Baby
Et gaffe à la pulpe de ton pouce en refermant la culasse , un grand classique
trendstone- modo
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Date d'inscription : 17/09/2013
Re: [Springfield Armory] M1 Garand | Sept. 1943 | 30.06
Perso je ne changerai pas le canon.
Dans un esprit de pure collection cette arme doit à mon sens rester avec ses pièces d'origines.
Cette arme est devenue un "grand père" qui mérite largement les soins que vous lui avez prodigué, qui peut " se sortir " de temps en temps pour se dégourdir la culasse mais qui aspire à une retraite certaine et qui n'est donc pas destiné à tirer trop souvent et à faire du " trous dans trous ". Mais ce n'est que mon avis. Félicitations pour cette très belle acquisition
Dans un esprit de pure collection cette arme doit à mon sens rester avec ses pièces d'origines.
Cette arme est devenue un "grand père" qui mérite largement les soins que vous lui avez prodigué, qui peut " se sortir " de temps en temps pour se dégourdir la culasse mais qui aspire à une retraite certaine et qui n'est donc pas destiné à tirer trop souvent et à faire du " trous dans trous ". Mais ce n'est que mon avis. Félicitations pour cette très belle acquisition
futabarex- major-general
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Localisation : Belgique
Date d'inscription : 03/04/2010
Re: [Springfield Armory] M1 Garand | Sept. 1943 | 30.06
@ doc24 : Merci
effectivement il est pas light, en soit ça ne me dérange pas car le poids de ce dernier me fait rester relativement stable en tir debout sans appuis.
niveau mécanique, elle reste complexe car au moindre problème ça peut devenir très compliqué de trouvé l'origine de la panne
@trendstone : je pense qu'ils ont dû ramasser avec le poids du Garand, les accessoires, munition etc. La Carabine M1 est un choix judicieux pour ne pas avoir trop de poids a porter par contre niveau balistique je pense qu'il y a une grosse diff ?
Pour le Garand thumb, trop tard lol Premier jour, j'arrive tout content chez moi, je le démonte....sans ramener la culasse a l'avant ! Grosse erreur de débutant ! le pouce gauche y est passé et je garantis sur parole que ça fait extrêmement mal . Néanmoins j'ai la technique pour insérer le clip, ayant déjà tiré avec un Garand a Las Vegas
@futabarex : J'ai longuement hésité a y mettre soit un Lothar soir un SA d'origine 2nd Guerre du même mois de fabrication et même année (peine perdue je pense car surement introuvable en france )
J'adore vraiment cette arme, tirer avec c'est un vrai plaisir mais je voudrais le garder le plus longtemps en état actuel (c'est contradictoire je sais mais bon )
Je pense qu'au vu des quelques retour qui sont du même avis, je préfère écouter les sages plutôt que de faire l'idiot du village
En tout cas merci a tous de vos conseils
effectivement il est pas light, en soit ça ne me dérange pas car le poids de ce dernier me fait rester relativement stable en tir debout sans appuis.
niveau mécanique, elle reste complexe car au moindre problème ça peut devenir très compliqué de trouvé l'origine de la panne
@trendstone : je pense qu'ils ont dû ramasser avec le poids du Garand, les accessoires, munition etc. La Carabine M1 est un choix judicieux pour ne pas avoir trop de poids a porter par contre niveau balistique je pense qu'il y a une grosse diff ?
Pour le Garand thumb, trop tard lol Premier jour, j'arrive tout content chez moi, je le démonte....sans ramener la culasse a l'avant ! Grosse erreur de débutant ! le pouce gauche y est passé et je garantis sur parole que ça fait extrêmement mal . Néanmoins j'ai la technique pour insérer le clip, ayant déjà tiré avec un Garand a Las Vegas
@futabarex : J'ai longuement hésité a y mettre soit un Lothar soir un SA d'origine 2nd Guerre du même mois de fabrication et même année (peine perdue je pense car surement introuvable en france )
J'adore vraiment cette arme, tirer avec c'est un vrai plaisir mais je voudrais le garder le plus longtemps en état actuel (c'est contradictoire je sais mais bon )
Je pense qu'au vu des quelques retour qui sont du même avis, je préfère écouter les sages plutôt que de faire l'idiot du village
En tout cas merci a tous de vos conseils
Vinc51- private
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Re: [Springfield Armory] M1 Garand | Sept. 1943 | 30.06
Très belle arme, félicitation pour votre achat et bon tirs.......
christ.
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christman- modo
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Re: [Springfield Armory] M1 Garand | Sept. 1943 | 30.06
houa ! c'est du reportage ! pas une petite présentation de rien du tout !
ça a dut te prendre un certain temps donc :
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navarre74- hors classe
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Re: [Springfield Armory] M1 Garand | Sept. 1943 | 30.06
Rien ne t’empêche de lui monter un canon match type lothar et de garder celui d’origine à côté
Je l’ai un P08 tout au numéro j’ai démonté toute les pièces « fragile » pour les remplacer par des refabrications pour le garder absolument au numéro
Je l’ai un P08 tout au numéro j’ai démonté toute les pièces « fragile » pour les remplacer par des refabrications pour le garder absolument au numéro
adrien1980- hors classe
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Re: [Springfield Armory] M1 Garand | Sept. 1943 | 30.06
Merci
Effectivement ça m'a pris un peu de temps sur les photos mais la mise en ligne des photos oui c'est long.
Fort heureusement, y'a le système de mise en ligne directement
C'est ce que j'ai pensé mais je ne connais pas de très bon armurerier qui sait faire ce genre de manip
Effectivement ça m'a pris un peu de temps sur les photos mais la mise en ligne des photos oui c'est long.
Fort heureusement, y'a le système de mise en ligne directement
C'est ce que j'ai pensé mais je ne connais pas de très bon armurerier qui sait faire ce genre de manip
Vinc51- private
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navarre74 aime ce message
Re: [Springfield Armory] M1 Garand | Sept. 1943 | 30.06
Donc, il n'est plus d'origine !adrien1980 a écrit:Rien ne t’empêche de lui monter un canon match type lothar et de garder celui d’origine à côté
Je l’ai un P08 tout au numéro j’ai démonté toute les pièces « fragile » pour les remplacer par des refabrications pour le garder absolument au numéro
navarre74- hors classe
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Re: [Springfield Armory] M1 Garand | Sept. 1943 | 30.06
Petite vidéo du bouchon de cylindre a gaz de chez Schuster.
https://youtu.be/oSyJrM7oxgA?si=MSmOCAnfxRmjYDsT
Certains tireur diront qu'il est totalement inutile, d'autres disent qu'il est indispensable.
Aux USA et sur les groupes d'utilisateurs d'M1 Garand sur FB, 90% le critique en mal mais peu l'on déjà testé.
Pour ma part c'est indispensable pour préserver au mieux ce fusil, surtout avec des "fortes" charges selon les cartouches ou selon le rechargement.
Il reste cependant très compliqué a importer ici car c'est un objet soumis a l'ITAR
https://youtu.be/oSyJrM7oxgA?si=MSmOCAnfxRmjYDsT
Certains tireur diront qu'il est totalement inutile, d'autres disent qu'il est indispensable.
Aux USA et sur les groupes d'utilisateurs d'M1 Garand sur FB, 90% le critique en mal mais peu l'on déjà testé.
Pour ma part c'est indispensable pour préserver au mieux ce fusil, surtout avec des "fortes" charges selon les cartouches ou selon le rechargement.
Il reste cependant très compliqué a importer ici car c'est un objet soumis a l'ITAR
Vinc51- private
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navarre74 aime ce message
Re: [Springfield Armory] M1 Garand | Sept. 1943 | 30.06
navarre74 a écrit:Donc, il n'est plus d'origine !adrien1980 a écrit:Rien ne t’empêche de lui monter un canon match type lothar et de garder celui d’origine à côté
Je l’ai un P08 tout au numéro j’ai démonté toute les pièces « fragile » pour les remplacer par des refabrications pour le garder absolument au numéro
Bah l’opération inverse est toujours possible pour revenir à l’origine par contre tirer avec un canon d’origine c’est user le canon d’origine et le rendre impropre au tir au final tu te retrouve avec une arme toute d’origine mais qui ne tir plus correctement!
adrien1980- hors classe
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Re: [Springfield Armory] M1 Garand | Sept. 1943 | 30.06
J'avais acheté ça il y a quelques années :
C'est le genre de "bible" dont on a besoin quand on possède ce fusil.
C'est le genre de "bible" dont on a besoin quand on possède ce fusil.
doc24- admin
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charles18 aime ce message
Re: [Springfield Armory] M1 Garand | Sept. 1943 | 30.06
doc24 a écrit:J'avais acheté ça il y a quelques années :
C'est le genre de "bible" dont on a besoin quand on possède ce fusil.
Je l'ai acheté aussi en même temps que mon Garand, il est bien comme ouvrage
trendstone- modo
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Re: [Springfield Armory] M1 Garand | Sept. 1943 | 30.06
merci beaucoup pour ton superbe reportageVinc51 a écrit:Merci
Effectivement ça m'a pris un peu de temps sur les photos mais la mise en ligne des photos oui c'est long.
Fort heureusement, y'a le système de mise en ligne directement
C'est ce que j'ai pensé mais je ne connais pas de très bon armurerier qui sait faire ce genre de manip
avec beaucoup et de belles photos
Gilou- admin
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Re: [Springfield Armory] M1 Garand | Sept. 1943 | 30.06
Magnifique et plein d'histoire , bravo pour ton achat
autonome83- sergeant-major
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Re: [Springfield Armory] M1 Garand | Sept. 1943 | 30.06
@Doc24 : malheureusement introuvable c'est dommage même sur amazon
Si quelqu'un le vend en bon état je suis preneur
@Gilou : Merci, les photos ont été prise avec mon téléphone et l'écriture de l'article également.
@autonome83 : Merci
Si quelqu'un le vend en bon état je suis preneur
@Gilou : Merci, les photos ont été prise avec mon téléphone et l'écriture de l'article également.
@autonome83 : Merci
Vinc51- private
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Re: [Springfield Armory] M1 Garand | Sept. 1943 | 30.06
Superbe reportage, merci!!
Pour le canon, je comprends que les puristes veulent tout au même numéro.. perso, j’achète une arme pour tirer avec et avoir des résultats !! Comme dit plus haut, tu peux changer le canon et garder l’ancien pour une éventuelle revente.. ce sera toujours un plus d’avoir deux canons!
Félicitations pour ton bel achat
Pour le canon, je comprends que les puristes veulent tout au même numéro.. perso, j’achète une arme pour tirer avec et avoir des résultats !! Comme dit plus haut, tu peux changer le canon et garder l’ancien pour une éventuelle revente.. ce sera toujours un plus d’avoir deux canons!
Félicitations pour ton bel achat
Re: [Springfield Armory] M1 Garand | Sept. 1943 | 30.06
les bois et l'usure de la plaque de crosse font plutôt penser à une arme de surplus plus que de terrain. Les garand parachutés ne sont pas très fréquents et ils sont souvent plus de récupération après le débarquement, ce qui serait incompatible avec l'usure
pz1965- second lieutnant
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Re: [Springfield Armory] M1 Garand | Sept. 1943 | 30.06
Super Reportage, merci.
Moi, je viens d’acquérir un M1D de juillet 44 avec un canon de 1964.
Moi, je viens d’acquérir un M1D de juillet 44 avec un canon de 1964.
cheucheu- private
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Re: [Springfield Armory] M1 Garand | Sept. 1943 | 30.06
Petite MAJ de mon post. En effet j'ai réussi a prendre en photo une petite partie de l'intérieur de mon canon.
Comment je le disais plus haut, il a vraiment morflé mais j'arrive a taper sans problème a 200m et a faire des bons scores au TAR.
A mon avis, je pense que le garder précieusement plutôt que de tirer avec est plus judicieux
Comment je le disais plus haut, il a vraiment morflé mais j'arrive a taper sans problème a 200m et a faire des bons scores au TAR.
A mon avis, je pense que le garder précieusement plutôt que de tirer avec est plus judicieux
Vinc51- private
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Date d'inscription : 21/01/2024
Re: [Springfield Armory] M1 Garand | Sept. 1943 | 30.06
Le canon est dans le même état que les bois et le reste de l'arme. Au total c'est cohérent, et n'influe pas vraiment sur les performances au tir.
Je reste tout de même surpris par le prix d'achat qui a doublé par rapport à ceux que j'avais vus quand je m'étais intéressé à ce fusil (il y a une vingtaine d'années).
Je reste tout de même surpris par le prix d'achat qui a doublé par rapport à ceux que j'avais vus quand je m'étais intéressé à ce fusil (il y a une vingtaine d'années).
doc24- admin
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