dosage poudre N320 différent entre Vithavuori et cam pro
3 participants
dosage poudre N320 différent entre Vithavuori et cam pro
Bonsoir
Je débute dans le rechargement et je souhaite recharger du 9 mm , j' ai choisi après conseil la N320 de Vithavuori et des ogives Cam Pro 125 Gr RN FCP.
Quand je lis les tables de rechargement la quantité de poudre est différente pour les deux fournisseurs.
Cam pro indique 0,253/0,279
Vithavuori 0,22/0,26
La fourchette basse de Cam pro est quasiment la fourchette haute de Vithavuori.
Qu'en pensez vous?
Par précaution je pense retenir la valeur de 0,25
Je débute dans le rechargement et je souhaite recharger du 9 mm , j' ai choisi après conseil la N320 de Vithavuori et des ogives Cam Pro 125 Gr RN FCP.
Quand je lis les tables de rechargement la quantité de poudre est différente pour les deux fournisseurs.
Cam pro indique 0,253/0,279
Vithavuori 0,22/0,26
La fourchette basse de Cam pro est quasiment la fourchette haute de Vithavuori.
Qu'en pensez vous?
Par précaution je pense retenir la valeur de 0,25
jpbec- sergeant-major
Re: dosage poudre N320 différent entre Vithavuori et cam pro
compare surtout la valeur d enfoncement et la lht entre les deux tables
philippe2b- colonel
Je dirai que tout d' abord ça dépend dans quoi tu veux tirer ça ?
Les armes " classiques " ou de conception ancienne réclament des balles " courtes " , les plus récentes ou en plastoc mais pas que pour faire " court " des balles " longues ".............
Niveau vivacité de poudre N320 = BA 9,5 pour les tables de rechargement en comparaison............. Après reste le flingue pour l' enfoncement de l' ogive comme l' a dit un précédent intervenant. Par exemple des courtes ça passe pas en cyclage dans un G17 ou un Shadow, mais ça marche du tonnerre dans un P38 ou un GP 35, ou même un CZ75 classique !
Bien-entendu le dosage de poudre est " en fonction " de l' enfoncement d' ogive............... et donc de l' arme avec laquelle on a prévu de tirer ladite rechargée !
Les armes " classiques " ou de conception ancienne réclament des balles " courtes " , les plus récentes ou en plastoc mais pas que pour faire " court " des balles " longues ".............
Niveau vivacité de poudre N320 = BA 9,5 pour les tables de rechargement en comparaison............. Après reste le flingue pour l' enfoncement de l' ogive comme l' a dit un précédent intervenant. Par exemple des courtes ça passe pas en cyclage dans un G17 ou un Shadow, mais ça marche du tonnerre dans un P38 ou un GP 35, ou même un CZ75 classique !
Bien-entendu le dosage de poudre est " en fonction " de l' enfoncement d' ogive............... et donc de l' arme avec laquelle on a prévu de tirer ladite rechargée !
Pollux- general
Emploi : Moine-soldat. La guerre doit demeurer chaste !
Loisirs : Tir au cailloux sur les tronches....
Note : En ce moment ça ne vaut pas le coup ou le coût de recharger du 9 Para, tant que le prix des amorces ne baisse pas ! Perso mes amorces Small Pistol je les garde pour le 357 Magnum dont les prix deviennent prohibitifs................ Aussi !
Si tu n' as pas assez de muns en 9 Para pour tirer à foison, prends-toi un bloque-auto du même calibre " à pas cher " à partir du 28/02/2024, dans la limite des 15 autorisations !
Si tu n' as pas assez de muns en 9 Para pour tirer à foison, prends-toi un bloque-auto du même calibre " à pas cher " à partir du 28/02/2024, dans la limite des 15 autorisations !
Pollux- general
Emploi : Moine-soldat. La guerre doit demeurer chaste !
Loisirs : Tir au cailloux sur les tronches....
pour le prix du 9x19 , 13e la boite par mille chez l armurier 14,50 au stand la boite
je prends directement au stand le plus souvent
pour en revenir au rechargement , toutes les 124gr n ont pas le même profil suivant les fabricant
faire une cartouche inerte avec la méthode du "plok" , ca donne la lht et la valeur d enfoncement , donc plus ou moins de poudre
pour en revenir au rechargement , toutes les 124gr n ont pas le même profil suivant les fabricant
faire une cartouche inerte avec la méthode du "plok" , ca donne la lht et la valeur d enfoncement , donc plus ou moins de poudre
philippe2b- colonel
philippe2b a écrit:pour le prix du 9x19 , 13e la boite par mille chez l armurier 14,50 au stand la boite
Merci pour la réponse.
Pour l'intérêt du rechargement c'est que c'est plus facile pour moi de commander les composants que des munitions (l'envoi par courrier de l'autorisation ça me gène)
C'est quoi la méthode du "plok"
jpbec- sergeant-major
Merci pour les conseilsPollux a écrit:Je dirai que tout d' abord ça dépend dans quoi tu veux tirer ça ?
Vu ce que j'ai comme armes je vais aller vers des balles courtes
jpbec- sergeant-major
la méthode du "plok"
chambre du canon vers le haut
munition inerte
la laisser tomber dedans, elle doit rentrer entièrement , bruit de la douille sur l épaulement de la chambre
le bruit est diffèrent si l ogive touche légèrement les rayures mais peut être chambrée
rechercher la lht la plus grande et ajouter 1/8 de tour pour l enfoncement ( tolérance de fabrication) .
chambre du canon vers le haut
munition inerte
la laisser tomber dedans, elle doit rentrer entièrement , bruit de la douille sur l épaulement de la chambre
le bruit est diffèrent si l ogive touche légèrement les rayures mais peut être chambrée
rechercher la lht la plus grande et ajouter 1/8 de tour pour l enfoncement ( tolérance de fabrication) .
philippe2b- colonel