Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

un choix difficile

5 participants

Aller en bas

Etant sur une île déserte avec ma dernière boîte de haricot, je fais passer le temps en visant les petits cailloux avec

un choix difficile Vote_lcap0%un choix difficile Vote_rcap 0% 
[ 0 ]
un choix difficile Vote_lcap0%un choix difficile Vote_rcap 0% 
[ 0 ]
un choix difficile Vote_lcap50%un choix difficile Vote_rcap 50% 
[ 3 ]
un choix difficile Vote_lcap33%un choix difficile Vote_rcap 33% 
[ 2 ]
un choix difficile Vote_lcap0%un choix difficile Vote_rcap 0% 
[ 0 ]
un choix difficile Vote_lcap17%un choix difficile Vote_rcap 17% 
[ 1 ]
 
Total des votes : 6
 
 

un choix difficile Empty un choix difficile

Message par Alkalinella Hier à 18:13

Bonjour,

Venant de reprendre le tir cette saison suite à une longue période d'arrêt, je souhaite débuter ma collection dans le râtelier.
Pour recommencer dans de bonnes conditions, je m'oriente vers une .22LR.
J'ai un budget un peu serré car j'ai déjà commencé à tout acheter (coffre, produit d'entretien, etc...), entre 500 et 800 euros.

Je suis tombé sur :

Carabine Savage Mark II F Synthétique filetée 1/2-20 (canon standard) neuve
- Lunette Air Force Optics 6-24x50
- Collier Air Force Optics
- Bipied Weapon Tools Company
- Silencieux Carbon 1/2x20

Carabine Savage Mark II FV filetée 1/2-20 canon lourd neuve
- Lunette Air Force Optics 6-24x50
- Collier Air Force Optics
- Bipied Weapon Tools Company
- Silencieux Carbon 1/2x20


Carabine CZ 457 Training Rifle occasion
- chargeur 5 coups
- 2 Chargeurs supplémentaires 10 coups polymère
- Lunette Hawke Vantage 3-9x50 Mil Dot
- Colliers Hawke TACTICAL 30MM 2 pièces Rail 9-11 mm Extra Haut
- 1500 Munitions Geco Rifle
- Bipied universel ASG avec adaptateur rail.

Pour les 2 premières, c'est surtout la question du canon lourd qui se pose. Le canon standard propose d'origine une hausse + guidon et prix plus bas, le canon lourd propose une "meilleure" précision.
Si vous avez des suggestions ou avis,n'hésitez pas, je suis vraiment indécis pour le coup.

En vous remerciant par avance pouce

Alkalinella
Alkalinella
Alkalinella
private
private

Nombre de messages : 5
Age : 34
Localisation : Isère
Date d'inscription : 06/09/2024

Revenir en haut Aller en bas

un choix difficile Empty Re: un choix difficile

Message par Oliv.83 Hier à 18:36

aucune des trois car crosses typé chasse  Laughing.
J'ai la savage Mark II FV, ce n'est pas une mauvaise 22 (c'est plutôt moi qui suis mauvais), mais crosse inadaptée.
Mais à refaire je prendrais une CZ en canon lourd déjà équipée d'une crosse réglable typée TLD (plus d'accessoire dispo pour CZ pour d'éventuelle modif).
La crosse déterminant la constance de la position de l'œil par rapport à la lunette, elle est à mon sens presque aussi importante que cette dernière.

PS je me suis trompé sur le vote j'avais pas vu la crosse
Oliv.83
Oliv.83
colonel
colonel

Nombre de messages : 961
Age : 44
Localisation : Sud
Date d'inscription : 15/05/2015

Revenir en haut Aller en bas

un choix difficile Empty Re: un choix difficile

Message par Alkalinella Hier à 18:44

Merci Oliv.83 Wink

Pas de soucis pour le vote, je ne t'en veux pas Very Happy

Malheureusement, au vu de mon budget, j'ai peur que de tels accessoires ne soient à ma portée

Si par contre tu as d'autres modèles, je suis preneur =)
Alkalinella
Alkalinella
private
private

Nombre de messages : 5
Age : 34
Localisation : Isère
Date d'inscription : 06/09/2024

Revenir en haut Aller en bas

un choix difficile Empty Re: un choix difficile

Message par Oliv.83 Hier à 18:48

c'est tout le problème et j'en ai fais l'expérience, les économies faites au départ te coute 3 fois plus cher à corriger après.
Ruger à une 22 avec une bonne réputation mais les tarifs doivent piquer aussi.
Avec un budget limité, je dirais de prendre une CZ canon lourd en occase la crosse sera plus facile a remplacer après sur cette marque (enfin y'aura plus de choix)
Oliv.83
Oliv.83
colonel
colonel

Nombre de messages : 961
Age : 44
Localisation : Sud
Date d'inscription : 15/05/2015

Revenir en haut Aller en bas

un choix difficile Empty Re: un choix difficile

Message par Alkalinella Hier à 19:02

Arf c'est compliqué, c'est vrai qu'avec un budget un peu plus élevé, ça serait plus simple.
J'ai regardé les occasions sur PAAF2, pour un pack complet en canon lourd ça reste hors de ma portée.
Pour la 22LR ça resterait une arme pour recommencer le tir.
Alkalinella
Alkalinella
private
private

Nombre de messages : 5
Age : 34
Localisation : Isère
Date d'inscription : 06/09/2024

Revenir en haut Aller en bas

un choix difficile Empty Re: un choix difficile

Message par Dante Hier à 19:49

bonsoir ALKALINELLA.

c 'est sur avec un budget restreint , c'est difficile de nos jours de trouver un pack  22lr de bonne qualité , même en occasion  sa reste un peut cher , après se qui coutent pas cher au départ  on risque de regretter . Perso j'ai acheter une tikka TX1 crosse en plastic A 730 euros j'ai monter une lunette  a 80 euros , c'est pour tiré a 50 mètres , pour tiré plus Loing une  lunette a 80 euros , sa va pas le faire .Tout sa pour te dire qu'il vaut mieux attendre  un peut et économisé , pour acheter une tikka a 730 euros et une lunette 100 150 euros  c'est plus judicieux que de prendre un pack  a 380 euros et de regretter après sont achat . cordialement Dante

Dante
private
private

Nombre de messages : 2
Age : 54
Localisation : France
Date d'inscription : 04/10/2024

Revenir en haut Aller en bas

un choix difficile Empty Re: un choix difficile

Message par Alkalinella Hier à 19:56

Bonsoir Dante,

Merci pour ton retour =)

Dans mon stand, je ne peux pas tirer à plus de 100m. d'ailleurs c'est même réservé au plus gros calibre. On a environ 20 pas de tir au 50m réservé à la 22LR. Je ne tirerais donc pas à plus de 50m avec. Laughing
Mes prochaines économies seraient plus pour un calibre "un peu" plus gros. siffle
Pour le moment le conseil serait donc d'attendre un peu Wink
Alkalinella
Alkalinella
private
private

Nombre de messages : 5
Age : 34
Localisation : Isère
Date d'inscription : 06/09/2024

Revenir en haut Aller en bas

un choix difficile Empty Re: un choix difficile

Message par Laurent C33 Hier à 20:58

Comme toujours, les débutants confondent les buts et les moyens.
Normalement, quelqu'un qui reprend le tir a déjà appris ça et évite de reconduire cette classique erreur.

Donc, deux choses primordiale :
1 - Fixe-toi un but clair (un type de tir) et les choix du moyen (l'arme et ses accessoires) seront plus simples.
2 - Choix au pluriel parce qu'il ne faut jamais acheter de pack, mais sélectionner chaque élément à part.


Le problème des débutants, c'est qu'ils ne connaissent du tir que leurs fantasmes et l'exemple des trois péquins qui se trouvaient au stand le jour de leur visite. Tout un pan des possibilités leur échappe et ils s'orientent généralement vers du tir plan-plan, lunette et cul sur une chaise, vite chiant.
Mais toi, normalement, tu dois pouvoir élargir le camp, puisque si tu as déjà pratiqué tu ne devrais pas être dans la fascination béante devant le banal et la médiocrité.

Prends le temps de découvrir ce qui peut être sympa avec une carabine 22LR :
- Je laisse de côté la compétition ISSF, car si c'était ça qui t'intéressait, tu nous l'aurais dit et ton budget devrait être 5 à 10 fois supérieur (pris des armes de match, des vêtements et des accessoires).
- Le plus courant en loisir, c'est le tir assis et avec une lunette. La version ultime, c'est le Benchrest ou Hunter, discipline très vite coûteuse. Pour moi, et je n'exprime que mon avis, la version ordinaire, première citée, la plus courante, est au tir ce que le manège de karting de la foire est au sport automobile.
- La version TAR est déjà plus sportive, dans le sens où il faut vraiment développer des qualités de tireur, avec du tir couché et debout. Et puis ça correspond à la notion de collection que tu as évoquée. Quelques-unes des armes acceptées pour cette discipline, toutes à visée métallique, tiennent dans ton budget. Il faut parfois être patient pour trouver la perle rare.
- La Silhouette Métallique se tire uniquement debout et elle fait de fameux tireur. Les carabines sont les classiques armes à crosse de chasse comme celles que tu as listées, avec simplement une lunette à grossissement ne dépassant pas 8 ou 10 (à x10, il faut vraiment avoir une super technique). Ton budget peut convenir, si tu regardes du côté des belles occasions.
- Je connais moins le PR et le TLD version 22LR, mais là le budget peut vite monter, en raison de l'accessoirisation et même de la customisation. Cela étant, tu peux partir d'une bonne carabine comme la CZ et par la suite, lorsque tu auras un pas de tir adapté et un budget (relativement confortable) de complément, tu pourras la faire évoluer.
- Et puis il y a la chasse aux ESOD (hors ongulés), pour laquelle une carabine dans le genre de la CZ ou la Savage fait le boulot. Avec un RDS, c'est mieux !
- Enfin, il y a aussi toutes les formes de tir de loisir avec des carabines "pas comme les autres", comme les carabines à levier de sous-garde ou à pompe, qui sont très sympas pour tirer des gongs ou des boites de conserve, si tu es dans un club ouvert d'esprit ou si tu as un terrain privé isolé.
Laurent C33
Laurent C33
major-general
major-general

Nombre de messages : 1307
Age : 58
Localisation : Bourgogne
Emploi : Intermittent, deux tiers miteux
Loisirs : Rions un peu en attendant la mort !
Date d'inscription : 04/10/2017

Revenir en haut Aller en bas

un choix difficile Empty Re: un choix difficile

Message par Pollux Hier à 21:00

Le 22 lr n' use pas les canons ! Prends un modèle d' occase............

Ma plus vielle 22 est une mono-coup de 1937, une Haenel KK-sport qui loge fort bien en visée ouverte !

Sinon j' ai aussi une Sako Quad équipée d' une crosse Boyds et d' une lunette à fort grossissement qui ne fait qu' un gros trou central à 50 mètres...............

Note: Si c' est juste pour du tir de loisir avant de passer à plus gros ? Une Rossi suffira amplement...............
Pollux
Pollux
general
general

Nombre de messages : 2945
Age : 54
Localisation : En incursion !
Emploi : Moine-soldat. La guerre doit demeurer chaste !
Loisirs : Tir au cailloux sur les tronches....
Date d'inscription : 07/03/2017

Revenir en haut Aller en bas

un choix difficile Empty Re: un choix difficile

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum