Inconvénient d'un AR15 en 222 ?
+11
10eme
furax
Gilou
Buck
LEICACECILIA
supercureuil
laruche
deed
canard
gégé
bif
15 participants
Page 1 sur 2
Page 1 sur 2 • 1, 2
Inconvénient d'un AR15 en 222 ?
Je rouvre un énième débat sur le .223/.222, car je me demande si ça vaut vraiment le coups de choisir un AR15 en .223
D'après les différences balistiques que j'ai lu entre ces 2 munitions, la différence n'est pas énorme.
Je résume rapidement ;
le .223 développe un peu plus de puissance, mais c'est loin d'être flagrant.
le .223 est légèrement plus rapide à la sorti du canon que le 222. (50m/s environ)
le .223 est plutôt conçu pour tirer des ogives plus lourdes que le 222 qui s'en sortirait mieux avec des ogives plus légères. (Désolé je n'ai pas le poids en tête).
Le 223 serait un peu moins précis que le 222.
Mais la très grosse différence dans notre pays, c'est qu'une arme semi auto à chargeur amovible chambrée en 223 est en cat1, la même en 222 est en cat4. Ca ne change pas grand chose, si ce n'est que l'arme en cat1 est considérée comme plus sensible.
Par contre la munition en 222 est en 5eme catégorie. L'avantage est énorme par rapport au 223, puisqu'il n'y a plus aucun cota annuel, ni de cota sur le nombre de munitions qu'on peut détenir, il n'est pas nécessaire de posséder une arme chambrée en 222 pour acquérir les munitions, on peut garder les munitions même après avoir vendue l'arme.
Autrement dit, on peut se faire un stock de 10.000 cartouches et avoir une arme moins fichée que si on voulait la même chose en .223.
Mais ça me parait un peu trop beau ce 222 remington !
Si on met de coté l'aspect authentique d'un AR15 en 223, ne serait il pas préférable de l'acheter en 222 ?
Qu'en est-il des différences sur une cible disons... animal ?
Le .223 est connu pour se déséquilibrer en frappant la cible, donc cause de sérieux dégâts, est ce que le 222 agit pareil ?
D'après les différences balistiques que j'ai lu entre ces 2 munitions, la différence n'est pas énorme.
Je résume rapidement ;
le .223 développe un peu plus de puissance, mais c'est loin d'être flagrant.
le .223 est légèrement plus rapide à la sorti du canon que le 222. (50m/s environ)
le .223 est plutôt conçu pour tirer des ogives plus lourdes que le 222 qui s'en sortirait mieux avec des ogives plus légères. (Désolé je n'ai pas le poids en tête).
Le 223 serait un peu moins précis que le 222.
Mais la très grosse différence dans notre pays, c'est qu'une arme semi auto à chargeur amovible chambrée en 223 est en cat1, la même en 222 est en cat4. Ca ne change pas grand chose, si ce n'est que l'arme en cat1 est considérée comme plus sensible.
Par contre la munition en 222 est en 5eme catégorie. L'avantage est énorme par rapport au 223, puisqu'il n'y a plus aucun cota annuel, ni de cota sur le nombre de munitions qu'on peut détenir, il n'est pas nécessaire de posséder une arme chambrée en 222 pour acquérir les munitions, on peut garder les munitions même après avoir vendue l'arme.
Autrement dit, on peut se faire un stock de 10.000 cartouches et avoir une arme moins fichée que si on voulait la même chose en .223.
Mais ça me parait un peu trop beau ce 222 remington !
Si on met de coté l'aspect authentique d'un AR15 en 223, ne serait il pas préférable de l'acheter en 222 ?
Qu'en est-il des différences sur une cible disons... animal ?
Le .223 est connu pour se déséquilibrer en frappant la cible, donc cause de sérieux dégâts, est ce que le 222 agit pareil ?
bif- hors classe
Re: Inconvénient d'un AR15 en 222 ?
tu as bien resumé!
en fait le seul avantage du 223 pour un tireur c'est le prix!
tu peux trouver des stocks et des munes a pas cher!
ballistiquement le 223 tape un peu plus mais bon..
avec une 222 rem chargé a 1,60 de s7 tu reproduit quasiment la trajectoire de la 223
un detail par contre les AR en 222 rem n'aime pas les manufacturés "anémiques"
ils fonctionne de facon sure qu'avec certaines munitions!
en fait le seul avantage du 223 pour un tireur c'est le prix!
tu peux trouver des stocks et des munes a pas cher!
ballistiquement le 223 tape un peu plus mais bon..
avec une 222 rem chargé a 1,60 de s7 tu reproduit quasiment la trajectoire de la 223
un detail par contre les AR en 222 rem n'aime pas les manufacturés "anémiques"
ils fonctionne de facon sure qu'avec certaines munitions!
gégé- membre fondateur
Emploi : SUPER-ADS avec la cape !
Loisirs : tir,internet, et plein d'autres choses
méme difference entre le 22 short et le 22lr
222 cartouche plus chere
222 selon le rechargement , puissance a peut prés egale
222 pour le papier ....223 pour le !!!!!!!
tout ça , c'est de la connerie ... par rapport aux detentions , tu prend du 223 et , 1er ça tu coutera moins cher 2eme tu sera moins emmerdé
et alors pourquoi pas prendre une cartouche qui les bats tout les deux sans discuter ......le 222 r magnum ......
222 cartouche plus chere
222 selon le rechargement , puissance a peut prés egale
222 pour le papier ....223 pour le !!!!!!!
tout ça , c'est de la connerie ... par rapport aux detentions , tu prend du 223 et , 1er ça tu coutera moins cher 2eme tu sera moins emmerdé
et alors pourquoi pas prendre une cartouche qui les bats tout les deux sans discuter ......le 222 r magnum ......
canard- hors classe
Emploi : a la retraite
Loisirs : ..chasse... et repos,plus de tir
C'est le plus important cette histoire de cota.
Le 222, si je veux demain j'en commande 10.000, sans avoir l'arme et sans paperasserie.
Avant d'avoir 10.000 cartouches en 223, il va falloir attendre ! Et surtout c'est même pas légal. Sans ces conneries de cota c'est clair qu'il n'y aurait pas besoin de réfléchir, ce serait en 223 direct.
Le 222, si je veux demain j'en commande 10.000, sans avoir l'arme et sans paperasserie.
Avant d'avoir 10.000 cartouches en 223, il va falloir attendre ! Et surtout c'est même pas légal. Sans ces conneries de cota c'est clair qu'il n'y aurait pas besoin de réfléchir, ce serait en 223 direct.
bif- hors classe
Je viens de comparer les prix des cartouches et il y a une sacrée différence quand même !
15€ la boite de 20 pour du 222
5€ les 20 pour du 223
15€ la boite de 20 pour du 222
5€ les 20 pour du 223
bif- hors classe
369 € les 1000 partizan en 222, c'est mieux quand même
laruche- major-general
je dirai que l'avantage du 223 c'est que dans une situation ou l'on aura cramer son stock a cause d'une légitime défense un peu prolongée on risque de n'avoir qu'a se baissé pour en trouver...
supercureuil- sergeant-major
Est ce qu'on peut tirer du 222 dans une arme chambrée en 223 ?
bif- hors classe
non, les cotes sont plus differentes qu'il n'y parait aux premier abord, j'y ai déja pensé, c'est risqué
supercureuil- sergeant-major
Impossible :bif a écrit:Est ce qu'on peut tirer du 222 dans une arme chambrée en 223 ?
Voir les cotes sur le Malfati.
A retenir pour les + du .222 :
Pas de quota.
4eme cat, donc moins "sensible".
(La différence au tir est de 10% en puissance, pas en précision en dessous de 300m.)
Pour le "gibier", comme tu dis, je crois que c'est kif kif !
Je ne suis pas prêt à vendre mon AR 15 Colt en .222 rem...
LEICACECILIA- " Prix Vénérable d'OR 2012 "
Loisirs : UNPACT # 135
Chez qui ?laruche a écrit:369 € les 1000 partizan en 222, c'est mieux quand même
(Ca m' intéresse....)
LEICACECILIA- " Prix Vénérable d'OR 2012 "
Loisirs : UNPACT # 135
LEICACECILIA a écrit:Impossible :bif a écrit:Est ce qu'on peut tirer du 222 dans une arme chambrée en 223 ?
Voir les cotes sur le Malfati.
A retenir pour les + du .222 :
Pas de quota.
4eme cat, donc moins "sensible".
(La différence au tir est de 10% en puissance, pas en précision en dessous de 300m.)
Pour le "gibier", comme tu dis, je crois que c'est kif kif !
+1 !
A ajouter aux avantages d'un AR 15 en .222 Rem :
1) Notre ami Bif peut se payer son rêve d'AR15 dès maintenant sans se préoccuper du possible classement en "A" du calibre .223 Rem l'année prochaine.
2) En cas de revente à un collectionneur US un AR15 de chez Colt chambré d'origine en .222 Rem c'est bingo !
parce que très très rare sur le territoire US.
Incertitude :
Par contre, concernant le quota, nous ne savons pas encore ce que sera la législation à ce sujet l'année prochaine ...
Buck- hors classe
Emploi : Reloader
Loisirs : Dentelle
Quelque soit la prochaine législation, le 222 a relativement peu de choses à craindre.
Par contre le 223
Par contre le 223
bif- hors classe
Au faite, ça se commande où un AR15 en 222 ?
bif- hors classe
bif a écrit:Quelque soit la prochaine législation, le 222 a relativement peu de choses à craindre.
Par contre le 223
Le calibre .222 Rem ne risque rien, mais le quota à domicile si !!! Nous avons vu passer des projets inacceptables à ce sujet, créant un quota maximum de munitions à détenir à domicile pour chaque arme même des cat5 ou 7 ... A coup sûr il vont attendre l'après élection pour faire passer leur diktat et que ce soit les socialos du ps ou les socialos de l'ump .... bonnet rouge ou rouge bonnet. Ils feront comme ils veulent
Je crains fort que les AR15 ne soient plus produits en .222 Rem, tu ne peux donc en trouver que sur le marché de l'occasion. A moins que la marque Allemande ??? Oberland ? il me semble.
Buck- hors classe
pas de quota avec le 222 rem ( pour l'instant ........)
et en meme temps le .223 est beaucoup moins cheres
donc choix pas evident a faire lorsque l'arme existe dans ces deux calibres .........
et en meme temps le .223 est beaucoup moins cheres
donc choix pas evident a faire lorsque l'arme existe dans ces deux calibres .........
Gilou- admin
La 222Rem doit être à la lg maxi pour fonctionner de façon irreprochable dans l'AR15
furax- hors classe
Loisirs : TIR
cette question pour le 222 est le 223 n avait d intérêt que quand l arme était dispo librement en 222R
maintenant cat 1 ou cat 4 c est du KIF cela ne joue que sur le quota de munition
perso je suis plus pour la cal d origine d une arme
le meilleur de la grande époque des 222 le Beretta AR 70
maintenant cat 1 ou cat 4 c est du KIF cela ne joue que sur le quota de munition
perso je suis plus pour la cal d origine d une arme
le meilleur de la grande époque des 222 le Beretta AR 70
Invité- Invité
je pense que l'idee dyu quota ou pas et un faux debat car:
-certe les muns manufacturer en premiere sont limiter a mille mais l'achat de douilles lui n'est pas limiter,donc pas de probleme pour le rechargement
-le 222rem reste facilement 2 fois plus chere que du 223 pour un qualiter (partizan)somme tout plus médiocre que l'equivalent en 223 (tulaammo ou wolf) qui est mieux fini pour des prix plus bas
le seul probleme est la future legislation,mais si le 223 reste accesible le probleme ne se possera plus
-certe les muns manufacturer en premiere sont limiter a mille mais l'achat de douilles lui n'est pas limiter,donc pas de probleme pour le rechargement
-le 222rem reste facilement 2 fois plus chere que du 223 pour un qualiter (partizan)somme tout plus médiocre que l'equivalent en 223 (tulaammo ou wolf) qui est mieux fini pour des prix plus bas
le seul probleme est la future legislation,mais si le 223 reste accesible le probleme ne se possera plus
10eme- major-general
10 >>>le seul probleme est la future legislation,mais si le 223 reste accesible le probleme ne se possera plus
Nous sommes d'accord, et c'est bien là l'inquiétude de notre ami Bif .... qui sera bien forcé de se rabattre sur un AR15 en .222Rem si le .223 est bâché par nos politichiens liberticides.
Ce serait une grande première ! Interdire aux tireurs sportifs Français l'accès à une cartouche utilisée mondialement dans les compétitions alors que justement c'est bien pour cela que nous prenons une licence de tir ..... Ce serait en plus une porte ouverte à tous les abus de l'administration qui pourrait alors continuer de classer en A n'importe quel calibre selon son bon plaisir et en priorité tous les calibres actuellement classés " catin " .... Cela serait parfaitement possible puisque les textes en projet semblent permettre à l'administration de décider souverainement à l'avenir de tout le réglementaire ....
10 >>>-certe les muns manufacturer en premiere sont limiter a mille mais l'achat de douilles lui n'est pas limiter,donc pas de probleme pour le rechargement
Oui mais dans le cas des douilles les .223 ne sont pas moins chères que les .222 C'est seulement au niveau des cartouches que le .223 est intéressant. Non ?
Buck- hors classe
222/223
pratiquement un débat aussi non sens que 223/5.56
C'est uniquement un problème législatif qui ouvre ce débat en france.... chez nous en Belgique une arme en 222 ou en 223 c'est la même chose et c'est logique...idem pour le 7.08 ou le 30 short ou le 30.06 CC c'est du broleque pour vendre de la mun plus chère et la rendre moins disponible....
Il vous faut simplement être attentif à l'application de la loi européenne
cat B = tous ce qui est en détention (sans distingos de calibre et sans quota) C'est là que vous devez vous battre chercher des voies pour contourner c'est offrir le bâton administratif pour vous faire battre.
pratiquement un débat aussi non sens que 223/5.56
C'est uniquement un problème législatif qui ouvre ce débat en france.... chez nous en Belgique une arme en 222 ou en 223 c'est la même chose et c'est logique...idem pour le 7.08 ou le 30 short ou le 30.06 CC c'est du broleque pour vendre de la mun plus chère et la rendre moins disponible....
cat B = tous ce qui est en détention (sans distingos de calibre et sans quota) C'est là que vous devez vous battre chercher des voies pour contourner c'est offrir le bâton administratif pour vous faire battre.
ericblo- hors classe
Ericblo >>>C'est uniquement un problème législatif qui ouvre ce débat en france....
Nous n'avons malheureusement pas le choix !
Nous sommes en effet obligés de nous conformer aux décisions de notre législateur même quand il fait des erreurs et pond des co......ies.
Et quand tu vois comment sont prises les décisions en France .... la plupart du temps c'est l'exécutif qui décide par voie de décret
Ils sont alors une demie douzaine de ministres à décider de la liberté de millions de sujets en petite sovietie.
Ou bien il faut attendre 72 ans ! pour que le législateur organise un vague "débat" à l'assemblée nationale sur le sujet de la législation des armes, et comme récemment pour le projet "blr" il y a débat et vote en catimini à 11 h du soir en présence de 20 députés ....
C'est ça notre démocratie en France ...
1)
Le problème vient aussi de la loi européenne ! Je m'explique :
La cee a fait une grosse erreur, celle de permettre aux différents pays membres de faire leur propre cuisine réglementaire entre les différentes classes ( ABCD ) cela va à l'encontre de l'harmonisation pourtant indispensable des législations de la communauté.
De ce fait, la libre circulation des armes légalement détenues par les sujets de sovietie, n'est pas pour demain, la carte européenne des armes va poser de nombreux problèmes, il ne servira pas à grand chose d'en posséder une si elle est contestable parce que non conforme d'un pays à l'autre ....
Je suis tout à fait favorable également ( en l'absence de mieux ...) à l'application de la loi européenne, toute la loi mais rien que la loi comme on dit ...
cat B = tous ce qui est en détention (sans distingos de calibre et sans quota)
Nous sommes bien d'accord, mais l'état français ne l'entend pas de cette oreille .... Il avait déclaré lors de la séance d'adoption du texte européen qu'il ne s'y opposerait pas, mais qu'il entendait appliquer en France des dispositions plus restrictives ..... ( vive la France ...)
La communauté n'aurait pas du permettre cela !!!!! Suite à cette erreur nous en avons pour plus de 50 ans avant de voir arriver une véritable harmonisation. A moins qu'elle ne se fasse vers le bas ....
1) J'ajoute concernant le projet blr qu'après une fausse concertation, mise en place d'un groupe de travail, réunions diverses (pour donner le change...) plusieurs bonnes propositions de loi ont été autoritairement écartées et comme par hasard une seule a été mise à l'ordre du jour du "débat" à l'Assemblée Nationale : celle de blr ....
( il faut savoir qu'en France c'est le gouvernement qui décide de la mise à l'ordre du jour de l'AN d'un projet de loi ou d'un autre, et le gouvernement ici c'est le président de la république ...)
Nous sommes gouvernés par un régime s'apparentant à une monarchie ripoubliquaine qui a en plus le culot de se dire démocratique ...
Dernière édition par Buck le Lun 29 Aoû 2011 - 13:40, édité 2 fois
Buck- hors classe
avec Ericblo ....!!
canard- hors classe
Emploi : a la retraite
Loisirs : ..chasse... et repos,plus de tir
Bien sûr ce qu'il faut faire c'est exiger que le 223 soit en B et sans quota ! C'est ce que nous avons fait depuis le début de la série des propositions, avec un succès relatif pour l'instant. Succès qui sera peut être très amer après les élections, car à vouloir éviter un projet liberticide, nous en aurons peut être un encore pire qu'il sera impossible de repousser.
N'empêche qu'on a beau exiger ce qu'on veut, l'état pourrait parfaitement interdire le 223 en 2012 sans se préoccuper de nous.
Et c'est pas à ce moment là qu'il faudra se poser la question de comment faire avec le 223 qu'on possède et qu'il faudra rechambrer en faisant un chèque de 600€ à un armurier, ou bien qu'il faudra neutraliser à nos frais, ou en faire "don" à l'état.
N'empêche qu'on a beau exiger ce qu'on veut, l'état pourrait parfaitement interdire le 223 en 2012 sans se préoccuper de nous.
Et c'est pas à ce moment là qu'il faudra se poser la question de comment faire avec le 223 qu'on possède et qu'il faudra rechambrer en faisant un chèque de 600€ à un armurier, ou bien qu'il faudra neutraliser à nos frais, ou en faire "don" à l'état.
bif- hors classe
c'est la raison pour laquelle il faut attendre la promulgation de la loi pour entreprendre certains achats...
on est dans le flou avec l'UMP
, alors si c'est le PS on est mort!
on est dans le flou avec l'UMP
, alors si c'est le PS on est mort!
gégé- membre fondateur
Emploi : SUPER-ADS avec la cape !
Loisirs : tir,internet, et plein d'autres choses
Je pense la même chose, avec l'UMP, on a encore la possibilité de les raisonner et de parvenir à un texte qui soit satisfaisant pour tout le monde, à condition qu'ils ne confient pas le projet à un socialo.
Mais si c'est la gauche qui passe, je ne vois pas comment on pourra les raisonner. Ces gens sont persuadés d'avoir toujours raison, ils nous pondrons un truc immonde sans précédent qui sera liberticide façon staline, et personne n'aura rien à dire.
Et là, quoi faire ? On ne pourra strictement rien faire à part jurer de se venger aux prochaines elections... 5 ans plus tard.
5 années dans l'esprit d'un politicien, c'est comme 20 ans dans le notre. Ils ne pensent qu'à très court terme, donc ils s'en cogne. Leur merde sera voté, nous serons spoliés et si on n'est pas content c'est pareil.
J'ai peur de l'avenir concernant notre loisir... et maintenant on peut être à peu près sûr que la nouvelle législation ne sera pas votée avant les élections.
Mais si c'est la gauche qui passe, je ne vois pas comment on pourra les raisonner. Ces gens sont persuadés d'avoir toujours raison, ils nous pondrons un truc immonde sans précédent qui sera liberticide façon staline, et personne n'aura rien à dire.
Et là, quoi faire ? On ne pourra strictement rien faire à part jurer de se venger aux prochaines elections... 5 ans plus tard.
5 années dans l'esprit d'un politicien, c'est comme 20 ans dans le notre. Ils ne pensent qu'à très court terme, donc ils s'en cogne. Leur merde sera voté, nous serons spoliés et si on n'est pas content c'est pareil.
J'ai peur de l'avenir concernant notre loisir... et maintenant on peut être à peu près sûr que la nouvelle législation ne sera pas votée avant les élections.
bif- hors classe
Bif >>>Je pense la même chose, avec l'UMP, on a encore la possibilité de les raisonner
Tu plaisantes ? Après 1/ La nomination du socialiste blr à la tête d'une commission chargée de faire le point sur la législation des armes
( nomination très vraisemblablement décidée par N. Sàrközy lui même.) 2/ La comédie orchestrée par Brice Hortefeux avec la petite phrase qui nous a tous fait espérer, puis l'organisation d'une fausse concertation. 3/ Le simili débat parlementaire portant sur l'adoption d'un seul et unique projet celui de blr !!! à 11h du soir avec la participation d'une vingtaine de députés sélectionnés en plus comme étant favorable au texte ( à l'exception d'un seul ...)
Tu penses vraiment que l'on peut les raisonner ces gens la ? C'est du rêve. Je les connais bien, ces ump anciennement rpr, ils nous sabrent bras dessus bras dessous avec le ps et l'udf depuis plus de 30 ans !
à coups de décrets.
J'avais un espoir en pensant que la nouvelle loi pouvait être débattue avant les élections, mais c'est cuit ! Ils vont s'en occuper aprés alors qu'ils auront les mains libres, et tu pourras toujours courir pour les raisonner
Buck- hors classe
Je pense qu'on peut encore les raisonner dans la mesure où ils ont finit par reculer devant nos protestations. Avec la gauche ça n'aurait surement pas été le cas.
En continuant de se mobiliser massivement et de se faire entendre, si la nouvelle législation avait été débattue avant les élections, je suis sûr que nous aurions pu arriver à quelque chose de certes pas aussi satisfaisant qu'on le voudrait, mais en tout cas à une législation acceptable.
Si la gauche passe en 2012, ce sera simple, il n'y aura ni débat, ni négociation et nos protestations pourrons bien être encore plus importantes que l'année dernière, ça n'y changera rien du tout.
En continuant de se mobiliser massivement et de se faire entendre, si la nouvelle législation avait été débattue avant les élections, je suis sûr que nous aurions pu arriver à quelque chose de certes pas aussi satisfaisant qu'on le voudrait, mais en tout cas à une législation acceptable.
Si la gauche passe en 2012, ce sera simple, il n'y aura ni débat, ni négociation et nos protestations pourrons bien être encore plus importantes que l'année dernière, ça n'y changera rien du tout.
bif- hors classe
Leicacecilia chez armurerie gaillard, ils a un compte naturabuy (fusil 10) faut l'appeler avant pour "voir" la chose .....mais pas de soucis très Pro
laruche- major-general
Page 1 sur 2 • 1, 2