problème de précision munitions rechargées
+5
PIETRO
oldshot
GUYGUILLON
ericblo
ted375
9 participants
problème de précision munitions rechargées
bonjour,
je rencontre un problème de groupement de mes munitions rechargées par mes soins(375hh,ogive hornady 225grains,4,73g de tubal 5000).
4 à 5 balles vont très bien se grouper et d'un seul coup je vais en grouper 2 à 3 environ 5cm plus haut et tout à coup revenir en grouper dans les premières. les vitesses relevées sont de 863m/s à 866m/s donc sans gros écart. est ce que la température du canon peut en etre la faute?
je rencontre un problème de groupement de mes munitions rechargées par mes soins(375hh,ogive hornady 225grains,4,73g de tubal 5000).
4 à 5 balles vont très bien se grouper et d'un seul coup je vais en grouper 2 à 3 environ 5cm plus haut et tout à coup revenir en grouper dans les premières. les vitesses relevées sont de 863m/s à 866m/s donc sans gros écart. est ce que la température du canon peut en etre la faute?
ted375- corporal
Re: problème de précision munitions rechargées
a priori non une contrainte thermique augmente le coef de dispersion, il ne change pas la zone de groupement sauf si la dilatation est affectée par un point froid (une attache ou un contact) mais si c'était le cas l'écart serait affecté indépendamment de la qualité de la munition
ericblo- hors classe
Tu tir à quelle cadence? Parce que le 375 hh ce n'est pas une mun de concours, malgré quelle soit très précise. Les armes en plus ne sont pas faites pour tirer 10 cartouches à la min
La première question qui se pose est celle de l'uniformité de tes cartouches.
Es-tu certain d'avoir utilisé:
-des douilles de la même marque?
-des amorces identiques?
-des balles de même poids?
etc...etc...
Oldshot
Es-tu certain d'avoir utilisé:
-des douilles de la même marque?
-des amorces identiques?
-des balles de même poids?
etc...etc...
Oldshot
oldshot- modo
Emploi : retraité
Loisirs : chasse, tir, lectures
Dans quelle condition as-tu réalisé tes essais?
Tu n'es pas une machine , ce genre de chose arrive au 10m au 25m avec n'importe quelle arme et n'importe quelle munition. Avant d'incriminer les cartouches il faut se remettre en cause. Ta visée, ton lacher etc... ne seront jamais les memes.
Pour tester un rechargement il faut tirer sur appui ou mieux dans un étau pour éliminer tout ce qui pourrait parasiter la précision. Ensuite seulement vient les critiques sur les cartouches et le rechargement.
Tu n'es pas une machine , ce genre de chose arrive au 10m au 25m avec n'importe quelle arme et n'importe quelle munition. Avant d'incriminer les cartouches il faut se remettre en cause. Ta visée, ton lacher etc... ne seront jamais les memes.
Pour tester un rechargement il faut tirer sur appui ou mieux dans un étau pour éliminer tout ce qui pourrait parasiter la précision. Ensuite seulement vient les critiques sur les cartouches et le rechargement.
PIETRO- major-general
Emploi : Retraité
PIETRO a écrit:
Pour tester un rechargement il faut tirer dans un étau pour éliminer tout ce qui pourrait parasiter la précision.
Heu, non jamais bloquer une arme..... ça parasite..... l'arme posée sur un appuis ok, mais rien de plus que ce qui maintient habituellement.
Et oui, c'est peut ^^être la qualité du tir ou d'autres causes objectives, mais bon si la personne parle de son reload c'est que le phénomène n'est pas observé lors des tirs antérieurs donc on peu exclure sa qualité de tireur ou plus exactement la considérer comme une constante......
ericblo- hors classe
meme question que Oldshot :
as tu exactement les memes composants pour toutes tes cartouches , que ce soit pour les douilles , amorces , ogives ?
as tu exactement les memes composants pour toutes tes cartouches , que ce soit pour les douilles , amorces , ogives ?
Gilou- admin
toutes les douilles sont de la meme marque,amorce idem,puit d'amorce uniformisé,douille raccourci à la meme longueur,évent uniformisé et je pèse toute mes charges.
cadence de tir environ 3 balles à la minute
par contre ma blaser est bloquée dans un appareil "maison" et mon oeil se trouve plus loin que ma position idéal car je ne peux pas avancer plus la tete à cause du système qui tient la crosse.
cadence de tir environ 3 balles à la minute
par contre ma blaser est bloquée dans un appareil "maison" et mon oeil se trouve plus loin que ma position idéal car je ne peux pas avancer plus la tete à cause du système qui tient la crosse.
ted375- corporal
Bon maintenant c'est plus clair ton arme est bloquée, mais dans quel dispositif, ne bouge t-elle pas entre les tirs?
Tes cartouches rechargées sont-elles uniformes? Pas de traces suspectes dues à des ogives enfoncées légèrement de travers?
Tes cartouches rechargées sont-elles uniformes? Pas de traces suspectes dues à des ogives enfoncées légèrement de travers?
PIETRO- major-general
ericblo a écrit:heu non jamais bloquer une arme..... ça parasite..... l'arme posée sur un appuis ok, mais rien de plus que ce qui maintient habituellement.
Le tir avec étau est surtout utilisé pour tester les canons et les munitions par les tireurs sportifs français de haut niveau qui veulent acquérir du matériel irréprochable justement pour éliminer le facteur matériel de leurs résultats futurs.
PIETRO- major-general
l'ensemble bougeait un peu mais je reprenais toujours la meme visée par contre comment fait on pour voir si les ogives sont enfoncées bien droite,PIETRO a écrit:Bon maintenant c'est plus clair ton arme est bloquée, mais dans quel dispositif, ne bouge t-elle pas entre les tirs?
c'est une question que je me pose souvent!
pour mettre en place l'ogive, faut il arriver à l' enfoncer légèrement dans le collet à la force des doigts??? Car je n'y arrive pas toujours et donc je la pose simplement et c'est la presse qui fait le reste
ted375- corporal
Il faut bien prendre des visées identiques, mais c'est pas évident d'après ton installation. Ca peut aussi venir de la.
Tes collets ne sont peut etre pas assez évasés pour rentrer toutes tes ogives à la main? C'est une question de réglage de l'outil qui ne descend pas assez?
Qu'entends tu par posé simplement ? Ton ogive est sur le collet sans avoir pénétrée dans celui-ci?
Sinon je ne vois pas d'ou cela peut provenir.
Peut-etre d'autres idées des amis du forum ?
Tes collets ne sont peut etre pas assez évasés pour rentrer toutes tes ogives à la main? C'est une question de réglage de l'outil qui ne descend pas assez?
Qu'entends tu par posé simplement ? Ton ogive est sur le collet sans avoir pénétrée dans celui-ci?
PIETRO- major-general
C'est plutôt chaud comme calibre le 375HH, aprés 3 à 4 coups l'échauffent du canon entraine une contrainte thermique qui va augmenter la dispersion.
Une chose est sure le canon mettra plus de temps à refroidir qu'il n'en a mis à chauffer et cela ne va pas dans le bon sens mais c'est ainsi...
Avec ce calibre 6 à 8 coups/heure semble un grand max...
Une chose est sure le canon mettra plus de temps à refroidir qu'il n'en a mis à chauffer et cela ne va pas dans le bon sens mais c'est ainsi...
Avec ce calibre 6 à 8 coups/heure semble un grand max...
furax- hors classe
Loisirs : TIR
Perso je ne vois pas l'intérêt de tester une cartouche à percussion centrale dans un étau.
Le tir à l'étau est utile pour tester les munitions à percussion annuaire car les carabines de calibre 22LR sont très capricieuses dans leurs choix de pélos.
Un chasseur (ou un tireur) doit avoir suffisament confiance dans ses capacités pour éprouver ses rechargements sur un trépied avec un sac arrière en cuir, sinon avec un petit sac de sable fait maison.
Perso j'utilise depuis le début des années 70 l'ancêtre du modèle ci-dessous:
http://www.missouriwhitetails.com/forums/files.php?pid=2093082&aid=180766
Il se fait des trépieds beaucoup plus sophistiqués que celui de Hoppe's, mais le mien s'est toujours avéré suffisant pour mes besoins.
Sans entrer dans des explications longues et fastidieuses, j'ai l'impression que le problème de notre ami est causé par la variation de la mise en joue qui varie selon les cas, car comme il l'écrit lui-même le dispositif de support ne lui permet pas d'épauler son arme naturellement.
La variation de la position entraîne probablement des problèmes de parallaxe, lesquels se traduisent par des variations en hauteur des points d'impacts.
Oldshot
Le tir à l'étau est utile pour tester les munitions à percussion annuaire car les carabines de calibre 22LR sont très capricieuses dans leurs choix de pélos.
Un chasseur (ou un tireur) doit avoir suffisament confiance dans ses capacités pour éprouver ses rechargements sur un trépied avec un sac arrière en cuir, sinon avec un petit sac de sable fait maison.
Perso j'utilise depuis le début des années 70 l'ancêtre du modèle ci-dessous:
http://www.missouriwhitetails.com/forums/files.php?pid=2093082&aid=180766
Il se fait des trépieds beaucoup plus sophistiqués que celui de Hoppe's, mais le mien s'est toujours avéré suffisant pour mes besoins.
Sans entrer dans des explications longues et fastidieuses, j'ai l'impression que le problème de notre ami est causé par la variation de la mise en joue qui varie selon les cas, car comme il l'écrit lui-même le dispositif de support ne lui permet pas d'épauler son arme naturellement.
La variation de la position entraîne probablement des problèmes de parallaxe, lesquels se traduisent par des variations en hauteur des points d'impacts.
Oldshot
oldshot- modo
Emploi : retraité
Loisirs : chasse, tir, lectures
Pèse tes étuis vides car si le poids est différent entre les étuis cela veut dire que le volume intèrieur est différent (à cotes extèrieure identiques) donc à charge égale pression différente. et cela joue sur la propulsion de la balle!
Pas dit de bétise?
Pas dit de bétise?
Peyo- general
Emploi : Retraité. Adhérent UNPACT 1610
Loisirs : tout plein
Non Peyo c'est bon
Cela influx sur la pression, donc sur la vitesse de la balle
Cela influx sur la pression, donc sur la vitesse de la balle
merci à tous pour vos réponses,je vais tenir compte de tous vos conseils et tout revoir.
ted375- corporal
je revient sur mon problème,j'ai réglé mon outil pour qu'il descende à fond et je ne peux toujours pas rentrer mes ogives dans le collet,que faire?PIETRO a écrit:Il faut bien prendre des visées identiques, mais c'est pas évident d'après ton installation. Ca peut aussi venir de la.
ted375- corporal
les ogives , tu ne peut pas les enfonçer a la main !!!! quand tu évasé legerement le collet ,elles doivent rentrer de environ deux milimetres pas plus ....quand tu lubrifie tes douilles , passe tes doigts avec le produit sur tes ogives .... mais a par d'avoir mal lu , tu parle de 4 a 5 cm mais a quelle distance ????
canard- hors classe
Emploi : a la retraite
Loisirs : ..chasse... et repos,plus de tir
a la distance de 50 mètres. est ce qu'il existe un moyen de voir si l'ogive est rentrée bien droite dans le collet?canard a écrit:les ogives , tu ne peut pas les enfonçer a la main !!!! quand tu évasé legerement le collet ,elles doivent rentrer de environ deux milimetres pas plus ....quand tu lubrifie tes douilles , passe tes doigts avec le produit sur tes ogives .... mais a par d'avoir mal lu , tu parle de 4 a 5 cm mais a quelle distance ????
ted375- corporal
oui .... il y a un outil exprés ....mais tient toi, quand tu va aller l'acheter , ça vas te faire un deuxieme trou de balle .....
canard- hors classe
Vérificateur de concentricité = vide dans le porte monnaie
Merci guytou.....
canard- hors classe