carabine mauser 8x60 norm
+4
bardiana
oldshot
Aldo
Bellemin
8 participants
Page 2 sur 2
Page 2 sur 2 • 1, 2
Re: carabine mauser 8x60 norm
bonjour oldshot
je suis loin de pretendre connaitre mieux que toi le mauser,mais stecher je l ai ecrit en faisant une faute ca arrive,les recherches que j ai fais sur cette arme n ont rien données ,je ne sais pas de quel modele il s agit jusqu a maintenant, par contre les quelques exemplaires en ventes sont tous datés de l entre deux guerre par les vendeurs,equipés d optiques et montage allemands x4, ils sont recalibrés en 7x64 ,par contre je trouve cette arme superbe mais apprendre a mieux la connaitre m interresse aussi ,on sait jamais
si un jour il m en tombe une aussi belle !!!
je suis loin de pretendre connaitre mieux que toi le mauser,mais stecher je l ai ecrit en faisant une faute ca arrive,les recherches que j ai fais sur cette arme n ont rien données ,je ne sais pas de quel modele il s agit jusqu a maintenant, par contre les quelques exemplaires en ventes sont tous datés de l entre deux guerre par les vendeurs,equipés d optiques et montage allemands x4, ils sont recalibrés en 7x64 ,par contre je trouve cette arme superbe mais apprendre a mieux la connaitre m interresse aussi ,on sait jamais
si un jour il m en tombe une aussi belle !!!
bardiana- hors classe
superbe, vraiment tres belle ,!!!
bardiana- hors classe
Emploi : mari de fonctionnaire,fainant,bon a rien
Loisirs : couture , dentelle bretonne ,menage vaisselle
oldshot a écrit:Frapa a écrit:oldshot a écrit:
le dispositif s'appelle STECHER. Sans T.
Certainement qu'à la base tu dois avoir le bon orthographe, mais tu le trouves maintenant aussi orthographié avec un T.
Fais-moi confiance. Le "T" est de trop, sauf dans l'imagination des scribes qui n'ont pas suivi un cours d'allemand.
Oldshot
PS: un échange amusant sur ce sujet dans un autre forum. Voir les remarques du pseudo "Cantius", un professionnel de l'armurerie, diplômé de Liège qui sévit chesz Waffen Helfer, à Rastatt en Allemagne:
http://tirmilitaria.heberg-forum.net/ftopic4030-20.html
Oui je te crois et j'ai effacé mon post, après tout pourquoi vouloir répéter des fautes lues alors qu'on peut avoir le mot juste
rechambrer
un rechambrage laisse t il des traces visibles ?
Bellemin- sergeant
Emploi : restaurateur
Loisirs : peche tir
pour un t en trop on va se faire engueuler ,alors qu il y a des centaines de fautes commise par les membres tous les jours , mais j en sais pas plus sur google" mauser sport original "il n y a rien sauf sur you tube une espece de pub de magazine de 1928 presentant la carabine !!!
alors si il y a des sites ou lon peut mieux la decouvrire je suis preneur!!!!
alors si il y a des sites ou lon peut mieux la decouvrire je suis preneur!!!!
bardiana- hors classe
poincons ar et nouveau calibre frappé sur l arme !!
bardiana- hors classe
Pour info:
L'arme a été rechambrée en cal. 8x60S. Elle porte les anciens poinçons d'épreuve allemands pour armes civiles à canons rayés, poudre noire et poudre sans fumée.
Les autres marquages ne laissent aucun doute sur l'origine. Le canon semi-octogonal est typique du modèle.
En réponse à Bardiana:
a) Tu trouveras toutes les illustrations et réponses à tes questions dans l'ouvrage de Jon Speed "Mauser original sporting rifles":
http://www.amazon.ca/Mauser-original-Oberndorf-sporting-rifles/dp/0889352305
Speed demeure à Heilbronn près de Stuttgart. Je pense que Walther Schmid que j'avais bien connu comme curateur du musée Mauser d'Oberndorf est décédé.
b) le boîtier sans trou de pouce est une évolution ultime du modèle 98. Cette caractéristique qui apparaît pendant la guerre avait deux objets:
-rigidifier le boîtier pour améliorer la précision de l'arme,
-solidifier le boîtier car le trou de pouce fragilise le système. En effet, le traitement thermique rend le boîtier extremement dur, donc cassant à cet endroît.
Concernant la configuration B-Square c'est le classique du classique en fait de système de montage de lunette chez Mauser. Tout est fraisé dans la masse.
Oldshot
L'arme a été rechambrée en cal. 8x60S. Elle porte les anciens poinçons d'épreuve allemands pour armes civiles à canons rayés, poudre noire et poudre sans fumée.
Les autres marquages ne laissent aucun doute sur l'origine. Le canon semi-octogonal est typique du modèle.
En réponse à Bardiana:
a) Tu trouveras toutes les illustrations et réponses à tes questions dans l'ouvrage de Jon Speed "Mauser original sporting rifles":
http://www.amazon.ca/Mauser-original-Oberndorf-sporting-rifles/dp/0889352305
Speed demeure à Heilbronn près de Stuttgart. Je pense que Walther Schmid que j'avais bien connu comme curateur du musée Mauser d'Oberndorf est décédé.
b) le boîtier sans trou de pouce est une évolution ultime du modèle 98. Cette caractéristique qui apparaît pendant la guerre avait deux objets:
-rigidifier le boîtier pour améliorer la précision de l'arme,
-solidifier le boîtier car le trou de pouce fragilise le système. En effet, le traitement thermique rend le boîtier extremement dur, donc cassant à cet endroît.
Concernant la configuration B-Square c'est le classique du classique en fait de système de montage de lunette chez Mauser. Tout est fraisé dans la masse.
Oldshot
oldshot- modo
Emploi : retraité
Loisirs : chasse, tir, lectures
ouinnnn ,ouinnnnnn,il est en anglais ce livre oldshot,je le redis pour la enieme fois j ai pas eu la chance d aller a lecole alors l anglais
n y pense meme pas !!!
j ai le dernier livre "german snipers rifles" que des photos superbes,mais les textes en anglais dommage ,et il en parle de cette carabine
mais bon je comprend pas un mot ,pour toi qui a l air de le parler tu devrai te le procurer!
n y pense meme pas !!!
j ai le dernier livre "german snipers rifles" que des photos superbes,mais les textes en anglais dommage ,et il en parle de cette carabine
mais bon je comprend pas un mot ,pour toi qui a l air de le parler tu devrai te le procurer!
bardiana- hors classe
re carabine mauser 8x60norm
merci pour vos recherches et vos explications je reviendrai vers vous car cette carabine fait partie d une colection dont une partie est chez
mon frere .elle comprend 2 m98 1 sten 1usm1 1m45 1autre americain a verrou et des armes de chasse je vous parlerai de tout cela
mon frere .elle comprend 2 m98 1 sten 1usm1 1m45 1autre americain a verrou et des armes de chasse je vous parlerai de tout cela
Bellemin- sergeant
en tout cas je le redis vraiment belle ta carabine !!!
bardiana- hors classe
merci bardina je ne pense pas m en separer pour l instant mais a titre d information combien peut elle valoir ?
Bellemin- sergeant
bardiana a écrit:ouinnnn ,ouinnnnnn,il est en anglais ce livre oldshot,je le redis pour la enieme fois j ai pas eu la chance d aller a lecole alors l anglais
n y pense meme pas !!!
Si tu parles du livre "Sniper variations of the German K98k rifle" du canadien Richard D. Law, ça fait un petit bail que je l'ai dans ma biblio. D'ailleurs j'ai aussi son "Backbone of the Wehrmacht".
Pour info: Richard D. Law est décédé depuis plusieurs années. Je pense même qu'il a clapoté peu de temps après la sortie de son dernier livre.
J'ai aussi le livre d'Olson, beaucoup plus ancien, mais très instructif.
En effet, tous ces bouquins sont en anglais et je ne vois pas venir le jour où quelqu'un les traduira en français. Le problème c'est que très peu de gens lisent encore, et dans cette minorité seule une poignée s'intéresse à un sujet de ce genre.
J'ai eu l'avantage de rencontrer à plusieurs reprises certains de ces auteurs. Walther Schmid était une véritable bible sur la production de Mauser. Il fut un de plus jeunes conducteurs de char Tigre de l'histoire du régiment Grossdeutschland. Son char fut détruit en Normandie et tous les membres de son équipage trouvèrent la mort. Lui s'était porté volontaire pour rester sur le front russe, sinon il y aurait aussi laissé la peau.
L'Histoire, l'Histoire...
Oldshot
oldshot- modo
non c est "german snipers rifles" paru cette année ,les auteurs sont; dr albrecht wacker, et guus de vries!!
bardiana- hors classe
bardiana a écrit:non c est "german snipers rifles" paru cette année ,les auteurs sont; dr albrecht wacker, et guus de vries!!
Comme ça se prononce
Bellemin a écrit:merci bardina je ne pense pas m en separer pour l instant mais a titre d information combien peut elle valoir ?
En l'état carabine vaut aux alentours de 700.-€
Les prix que je t'indique tient compte du fait qu'il s'agit d'une carabine de chasse qui nécessite d'importantes restaurations par des vrais pros et non des bidouilleurs.
La lunette peut-être restaurée à neuf dans un des nombreux ateliers d'optique qui subsistent en Allemagne. Quand j'écris "à neuf" c'est "neuf de chez neuf".
La crosse doit être confiée à un crossier professionnel.
On peut envisager une lunette neuve et un remontage complet en utilisant la provision avant du fraisage B-Square. En France très peu d'armuriers sont encore capables d'effectuer ce genre de travail.
Le rebronzage de la carabine est à confier à un pro stéphanois comme Forest.
Au final celui qui aura investi se retrouvera avec une pièce d'anthologie assez exceptionnelle.
Oldshot
oldshot- modo
oldshot a écrit:bardiana a écrit:ouinnnn ,ouinnnnnn,il est en anglais ce livre oldshot,je le redis pour la enieme fois j ai pas eu la chance d aller a lecole alors l anglais
n y pense meme pas !!!
Si tu parles du livre "Sniper variations of the German K98k rifle" du canadien Richard D. Law, ça fait un petit bail que je l'ai dans ma biblio. D'ailleurs j'ai aussi son "Backbone of the Wehrmacht".
En effet, tous ces bouquins sont en anglais et je ne vois pas venir le jour où quelqu'un les traduira en français. Le problème c'est que très peu de gens lisent encore, et dans cette minorité seule une poignée s'intéresse à un sujet de ce genre.
On y travaille, on y travaille
Il y a quand même quelques gros fakes dans le Law... Un qui est plus ancien mais néanmoins très riche : The German Sniper 1914-1945 de Peter Senich.
L'historiographie peux nous prendre quelques mois comme quelques années... On est quand même dans un sujet très ciblé avec très peu de documentation "accessible".
Amitiés
PS : Qu'est ce qu'ils nous racontent le Wacker et le De Vries dans leur livre qui n'ait pas été déjà dit dans tous les autres ?
voigtlander- lieutenant-general
le bleme mickael ,c est le seul que j ai sur le sujet et en anglais ,donc je ne peux repondre a ta question,je me regale avec les nnombrables photos d epoque ,1ere et 2eme gm ,des photos de hetzenauer,sutkus,alleberger,et autres cracks allemands , mais j attends la parution d un livre sur le sujet par un certain euhhhh bizzare j ai plus le nom hein? je reste sur ma faim j apprtends comme je peux heureusement que certain participent ce qui enrichit mon savoir de jour en jour !!!!
bardiana- hors classe
Pas surprenant qu'il se trouve des "gros fakes" dans ces bouquins: les derniers témoins d'époque disparaîssent à la vitesse grand V.
Quand aux auteurs, les uns copient les autres, alors les bourdes sont inévitables.
Oldshot
Quand aux auteurs, les uns copient les autres, alors les bourdes sont inévitables.
Oldshot
oldshot- modo
Je dois dire que celui de Senich en plus d'être précurseur en la matière est quand même bien riche en matos, ayant eu accès au musée d'Aberdeen (le fameux banc d'essai de l'armée) il a pu découvrir et examiner bon nombre de protos et rares modèles allemands...
De toute manière et de façon assez simple, pour constater une "large inspiration", il suffit de zieuter les notes de bas de page et a bibliographie.
Le bouquin que je suis en train de faire avec RGW est riche mais il ne faut pas se leurrer, la documentation anglo-saxonne et allemande est omniprésente dans nos recherches.
De toute manière et de façon assez simple, pour constater une "large inspiration", il suffit de zieuter les notes de bas de page et a bibliographie.
Le bouquin que je suis en train de faire avec RGW est riche mais il ne faut pas se leurrer, la documentation anglo-saxonne et allemande est omniprésente dans nos recherches.
voigtlander- lieutenant-general
oui ,mais ca aura le merite d etre en francais!!!!!!!!!!!!!!!!!!!
bardiana- hors classe
bardiana a écrit:oui ,mais ca aura le merite d etre en francais!!!!!!!!!!!!!!!!!!!
Bardiana,
l'anglais est la langue la plus simplette que je connaisse (je parle et j'écris plusieurs langues...). Tu rentres toute la grammaire anglaise dans un bouquin de 22 cm x 15 cm, d'une épaisseur d'environ 2,5 cm
Le contenu de la grammaire se résume aux verbes être et avoir et à la liste des verbes irréguliers. Le reste de la langue anglaise c'est strictement des mots de vocabulaire.
J'ai donné des cours d'anglais à des français et vice-versa, des cours de français à des anglais. Avec un minimum de bonne volonté n'importe quel français qui possède un quotient dans la moyenne et deux oreilles pour entendre peut apprendre l'anglais en moins d'un mois.
L'inverse est très, très difficile. La grammaire française est d'une grande complexité pour nous-mêmes, alors imagines ce qu'elle peut être pour des allophones...
La majorité des hommes politiques canadiens-anglais parlent le français comme des vaches espagnoles. La seule exception que j'ai connue était Pierre-Eliott Trudeau. Quand les politiciens canadiens-français "cassent" l'anglais c'est générallement pour faire suer leurs collègues anglophones. Autrement la majorité maîtrise.
Le haut-allemand (Hochdeutsch) est une langue encore plus difficile à maîtriser que le français car il nécessite l'apprentissage des déclinaisons et parceque le vocabulaire allemand distingue trois genres: féminin, masculin et neutre. En fait, par la structure grammaticale, l'allemand normatif est construit comme le latin.
Contrairement à ce que pensent beaucoup de nos compatriotes, le dialecte alsacien est très éloigné du haut-allemand. Nous utilisons des mots sans rapport avec le Hochdeutsch, ainsi par exemple nous disons:
Strehl au lieu de Kamm pour désigner un peigne,
Grabb au lieu de Raabe pour désigner un corbeau,
Ross au lieu de Pferd pour désigner un cheval etc...etc...
Il en résulte que l'alsaco moyen n'a jamais eu d'autre choix que d'apprendre d'autres langues, c.a.d. minimalement le français et l'allemand.
Mon conseil: fais-toi plaisir. Achètes-toi une méthode d'anglais pour Noël. Prends-ça comme un hobby. D'ici 3 mois tu pourras lire toute la litérature armurière anglo-saxonne.
Oldshot
oldshot- modo
Bardiana... Vu comme c'est parti,achète une méthode Franco/Arabe,
Ce sera bientôt la langue nationale !
Ce sera bientôt la langue nationale !
Aldo- banni
Aldo tu as toujours le mot pour rire ..
To Oldshot : Je crois savoir que vis à vis du Hochdeutsch il en est de même chez nos voisins et amis Suisses, ils parlent un dialecte germanique qui n'est pas de l'Allemand, seul l'Allemand écrit est le même.
En ce qui concerne l'Anglais je dois dire que je le lis couramment, je l'écris plus difficilement car la plupart des tournures de phrases ne sont pas naturelles pour un français, je ne le parle pas je le baragouine ... et je ne comprends rien de ce que disent les Américains ou les Ecossais, d'une part à cause des accents et d'autre part parce que j'ai perdu certaines fréquences de mon audition.
Je suis assez désespéré ...
Je recherche un logiciel pour m'habituer l'oreille (ou ce qu'il en reste après 35 ans de tir !) aux différents accents de la langue Anglaise, spécialement pour les accents Américains ...
L'accent Anglais que je comprends le mieux est celui d'Oxford ...
To Oldshot : Je crois savoir que vis à vis du Hochdeutsch il en est de même chez nos voisins et amis Suisses, ils parlent un dialecte germanique qui n'est pas de l'Allemand, seul l'Allemand écrit est le même.
En ce qui concerne l'Anglais je dois dire que je le lis couramment, je l'écris plus difficilement car la plupart des tournures de phrases ne sont pas naturelles pour un français, je ne le parle pas je le baragouine ... et je ne comprends rien de ce que disent les Américains ou les Ecossais, d'une part à cause des accents et d'autre part parce que j'ai perdu certaines fréquences de mon audition.
Je suis assez désespéré ...
Je recherche un logiciel pour m'habituer l'oreille (ou ce qu'il en reste après 35 ans de tir !) aux différents accents de la langue Anglaise, spécialement pour les accents Américains ...
Buck- hors classe
Emploi : Reloader
Loisirs : Dentelle
Buck a écrit:...Je recherche un logiciel pour m'habituer l'oreille (ou ce qu'il en reste après 35 ans de tir !) aux différents accents de la langue Anglaise, spécialement pour les accents Américains ...
Mêmes problèmes concernant l'audition. Sourd comme un pot du côté gauche, principalement pour avoir été pendant des années le mentor cynégétique de fiston qui est un tireur gaucher. Nous avons partagé d'innonbrables heures au mirador et je préférais lui laisser l'honneur du tir. Je me rattrapais surtout l'automne, en battue.
Je suis davantage habitué à l'accent anglo-américain. Les canadiens parlent un anglais légèrement différent des yankees au niveau des intonations.
Oldshot
oldshot- modo
Ben moi,j'ai les deux en carafe... ça m'évite d'entendre les conneries de
maman
maman
Aldo- banni
L'intérêt du handicap c'est qu'il vaut mieux être sourd que d'entendre certaines choses...
Oldshot
Oldshot
oldshot- modo
Le problème souvent rencontré chez nous dans les stands c'est que pour répondre aux normes de sécurité le tireur ne doit (paraît-il) pas voir le ciel de son poste de tir. Alors ils nous enferment ( et le bruit avec..) dans des stands équipés de meurtrières de tir ou de visières basses, bonjour les décibels à l'intérieur ... Et je n'ai découvert le casque électronique qu'assez récemment ... préalablement pour entendre ce que disait mon voisin de tir j'osais sortir une oreille ... mais malheureusement trop souvent au mauvais moment quand un troisième larron lâchait son gros boulet de carabinier ... Au fil des années cela fait des dégâts !
Je vois souvent sur les photos des stands US qu'ils tirent depuis des pas de tir couverts mais ouverts ... ce qui est beaucoup moins dommageable pour les oreilles des tireurs.
Je vois souvent sur les photos des stands US qu'ils tirent depuis des pas de tir couverts mais ouverts ... ce qui est beaucoup moins dommageable pour les oreilles des tireurs.
Buck- hors classe
Emploi : Reloader
Loisirs : Dentelle
Buck a écrit:Le problème souvent rencontré chez nous dans les stands c'est que pour répondre aux normes de sécurité le tireur ne doit (paraît-il) pas voir le ciel de son poste de tir. Alors ils nous enferment ( et le bruit avec..) dans des stands équipés de meurtrières de tir ou de visières basses, bonjour les décibels à l'intérieur ... Et je n'ai découvert le casque électronique qu'assez récemment ... préalablement pour entendre ce que disait mon voisin de tir j'osais sortir une oreille ... mais malheureusement trop souvent au mauvais moment quand un troisième larron lâchait son gros boulet de carabinier ... Au fil des années cela fait des dégâts !
Assez d'accord avec tes observations. Sans compter un autre aspect qui est celui des polluants que l'on respire dans ces stands trop confinés.
Oldshot
oldshot- modo
Audition perdue de moitié et acouphènes en permanence.Cela
engendre des maux de tête terribles,des nausées... Merci Afga.
engendre des maux de tête terribles,des nausées... Merci Afga.
Aldo- banni
Page 2 sur 2 • 1, 2