Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment : -39%
Ordinateur portable ASUS Chromebook Vibe CX34 Flip
Voir le deal
399 €

Fusil pour petit gibier

+14
vent 28
Antoine59
Boon988
Rob1
Raisehell
ndes43
lj73
berserk
laguepe
houtlaw42
bill974
ludo91
korrigan73
V
18 participants

Page 1 sur 2 1, 2  Suivant

Aller en bas

Fusil pour petit gibier Empty Fusil pour petit gibier

Message par V Mar 19 Nov 2013 - 16:28

Hello tous !

Comme certains ont déjà pu le lire sur d'autres post, je suis en train de passer mon permis de chasse.
Mon premier but sera le tir au petit gibier et notamment la volaille (faisan, merle...) pas de battue.

J'ai un souci d'épaule suite a un accident et je cherche un fusil digne de ce nom avec peu de reçul.
Voilà le sujet, j'étais parti à la base sur un superposé, mais j'ai lu beaucoup de bien sur les fusils semi auto et j'ai trouvé un baikal (MP155 camo) qui me plait beaucoup.
Que pensez vous de ces 2 types de fusil ?

Aussi j'ai lu il y a qq jours que les fusils a pompes ou plutôt a présent carabine a pompe (fusil à pompe a canon rayé) était autorisé. Je suis dingue de ce style de fusil, mais je me demande ce que ça vaut niveau chasse au petit gibier ? (précision, canon rayé avec des balles a plomb ?) Qu'en pensez vous ?

Et enfin, quel calibre choisir. Du 12 c'est sur mais 76 ? 89 ? Autre ? Je ne connais pas grand chose a ce type de calibre et surtout après avoir lu énormément, je ne saisi pas vraiment les différences et le recul dans tous ça ?

Merci encore pour vos conseils qui sont tjrs au top.

V
V
V
first sergeant
first sergeant

Nombre de messages : 192
Age : 38
Localisation : Haute Savoie
Loisirs : Tir, moto, arts martiaux, plongée...
Date d'inscription : 22/02/2011

Revenir en haut Aller en bas

Fusil pour petit gibier Empty Re: Fusil pour petit gibier

Message par korrigan73 Mar 19 Nov 2013 - 16:55

les carabines a pompe c'est inutilisable pour le petit gibier. donc tu peut oublier.
apres, le semi auto a généralement moins de recul que le fusil a un coup par canon classique. et sache aussi que tu diminuera le recul en augmentant le poids de l'arme.

quand au calibre, le 12/89 c'est pour des modes de chasse tres precis c'est pas penalisant si ton fusil ne chambre "que" le 12/76.
korrigan73
korrigan73
hors classe
hors classe

Nombre de messages : 11201
Age : 40
Localisation : marseille
Date d'inscription : 31/07/2010

https://referral-code-starcitizen.fr/parrainage-korrigan73/

Revenir en haut Aller en bas

Fusil pour petit gibier Empty Re: Fusil pour petit gibier

Message par Invité Mar 19 Nov 2013 - 16:59

Un bon Baïkal semi auto en 12/76 avec, au besoin, un bon amortisseur de crosse et ca sera tout confort !

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Fusil pour petit gibier Empty Re: Fusil pour petit gibier

Message par ludo91 Mar 19 Nov 2013 - 17:10

quoi qu'avec des slugs, tu fais directement du pâté de lapin mrgreen 
ludo91
ludo91
lieutenant-colonel
lieutenant-colonel

Nombre de messages : 756
Age : 53
Localisation : 91
Date d'inscription : 08/03/2013

Revenir en haut Aller en bas

Fusil pour petit gibier Empty Re: Fusil pour petit gibier

Message par V Mar 19 Nov 2013 - 17:18

Magnifique ! Merci beaucoup, sur ce forum il y a vraiment beaucoup de personnes qui sont qualifié et qui donnent des superbes conseils ! Vous m'avez résumé en qq poste ce que j'ai lu depuis 2 semaines sur tout le net et donné en plus un conseil au top.

Merci a vous ! Rester sur un Baikal en semi auto avec une plaque anti-recul semble une très bonne chose et tant mieux alors ^^ je pense que le MP155 camo sera l'élu !

Au top !
V
V
first sergeant
first sergeant

Nombre de messages : 192
Age : 38
Localisation : Haute Savoie
Loisirs : Tir, moto, arts martiaux, plongée...
Date d'inscription : 22/02/2011

Revenir en haut Aller en bas

Fusil pour petit gibier Empty Re: Fusil pour petit gibier

Message par Invité Mar 19 Nov 2013 - 17:20

Ne t'emballes pas, encore quelques avis.
Certains ici, sont bien plus qualifiés que moi pour te conseiller une arme de chasse pouvant te convenir.

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Fusil pour petit gibier Empty Re: Fusil pour petit gibier

Message par bill974 Mar 19 Nov 2013 - 17:30

Salut,

A choisir un baikal prend le MP153 qui selon quelques retour est + fiable que le MP155 mais un peu plus lourd.



bill974
bill974
private first class
private first class

Nombre de messages : 28
Age : 44
Localisation : Réunion
Date d'inscription : 21/06/2013

Revenir en haut Aller en bas

Fusil pour petit gibier Empty Re: Fusil pour petit gibier

Message par houtlaw42 Mar 19 Nov 2013 - 17:39

Salut V....

Alors,pour chasser les faisans et autres volatiles plus petits ainsi que quelques lapins ou lièvres...je te conseil le calibre 20 mag.,en superposé,ou semi auto,c'est une arme très légère,avec un recul modéré, et avec une précision redoutable!!!en plus tu peux tirer aussi des slugs,qui seront très précises.
Il y a aussi le 410,pour tirer à courte distance c'est bien,et sa n’abîme pas la venaison.en plus tu peux tirer avec du 44 mag!!!!!sans modif!!!!...Wink 
Je n'ai pas parlé du 12,tout le monde connait.....et du cal.16 qui est très bien!!!!!.....chasseur 
houtlaw42
houtlaw42
sergeant-major
sergeant-major

Nombre de messages : 233
Age : 69
Localisation : rhône/alpe
Date d'inscription : 11/09/2013

Revenir en haut Aller en bas

Fusil pour petit gibier Empty Re: Fusil pour petit gibier

Message par Invité Mar 19 Nov 2013 - 18:01

Bonsoir,
+1 pour le calibre 16, agréable au tir, recule doux et en guise de performances avec la grenaille, il n'a rien à envier au cal 12 pour ce qui est de la balistique.
Le 20 et 20 mag est vachement sympatique et dispose d'un choix de munitions
Voir ici http://www.cartouches-prevot.com/
Autre cas le 410, très bien pour le vrai petit gibier, mais moins polyvalent que le 16 qui lui te permettra de chasser la plume et le poil
Le mp153 est particulièrement lourd, attention !il y a aussi un déséquilibre vers l'avant de l'arme! donc en cas de PB anatomique ou physique ce n'est pas le bon choix
Pour le tir du gros gibier, il faut une arme plus spécifique à balle comme le 7*64, calibre universel pour le gros gibier Européen.

Kenavo

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Fusil pour petit gibier Empty Re: Fusil pour petit gibier

Message par laguepe Mar 19 Nov 2013 - 18:15

houtlaw42 a écrit:Salut  V....


Il y a aussi le 410,en plus tu peux tirer avec du 44 mag!!!!!sans modif!!!!...Wink 
chasseur 
Tu as lu ça ou car ça m'étonne beaucoup ??Rolling Eyes
laguepe
laguepe
brigadier-general
brigadier-general

Nombre de messages : 1259
Age : 50
Localisation : france
Date d'inscription : 16/01/2013

Revenir en haut Aller en bas

Fusil pour petit gibier Empty Re: Fusil pour petit gibier

Message par houtlaw42 Mar 19 Nov 2013 - 18:29

Mea culpea!!!!...

J'ai fait une erreur,le 410 est compatible avec le 45 long colt,çà c'est sur!!!!,mais vaut mieux avoir une arme de bonne qualité.....panpan 
houtlaw42
houtlaw42
sergeant-major
sergeant-major

Nombre de messages : 233
Age : 69
Localisation : rhône/alpe
Date d'inscription : 11/09/2013

Revenir en haut Aller en bas

Fusil pour petit gibier Empty Re: Fusil pour petit gibier

Message par berserk Mar 19 Nov 2013 - 20:00

V a écrit:Mon premier but sera le tir au petit gibier et notamment la volaille (faisan, merle...) pas de battue.
J'ai un souci d'épaule suite a un accident et je cherche un fusil digne de ce nom avec peu de reçul.
Voilà le sujet, j'étais parti à la base sur un superposé, mais j'ai lu beaucoup de bien sur les fusils semi auto et j'ai trouvé un baikal (MP155 camo) qui me plait beaucoup.
Que pensez vous de ces 2 types de fusil ?
si tu veux peux de recul, oublie le calibre 12 et prend du 20 voire du 36 (c'est à dire du 12 mm, appelé cal 410 quand il s'agit de magnum de 76mm), pour la plume, c'est très suffisant puisque tu ne tireras que du plomb. Privilégie une arme à chokes amovibles.
Ensuite, entre le juxta et le semi auto, y'a qu'un seul coup d'écart, mais le juxta se démonte, se nettoie plus facilement, et ne s'enraye jamais...Wink 
berserk
berserk
hors classe
hors classe

Nombre de messages : 7043
Age : 109
Localisation : France
Date d'inscription : 02/01/2013

Revenir en haut Aller en bas

Fusil pour petit gibier Empty Re: Fusil pour petit gibier

Message par lj73 Mar 19 Nov 2013 - 20:57

Bonsoir,

tu auras plus de choix au niveau munitions avec un calibre 12.
Et elles seront globalement moins chères que du calibre 20.
Tu pourras également utiliser des cartouches de trap.
Pas trop de recul et ça va très bien pour les merles, grives, etc.
Si tu utilises des 12/76 : ça "tape" plus que les 12/70 (normal).
Même un perdreau ou un faisan "tombera" proprement si tu fais ta part du boulot.Wink 

Un amortisseur de crosse peut être changé, il y a des modèles très efficace (Kick-Eez par exemple).

Si tu prévois des chasses "actives" (quand on ne reste pas au poste à attendre les oiseaux), le semi-auto n'est pas le fusil le plus pratique (chargement / déchargement).
Mais c'est un coup à prendre et le principal, c'est que tu te sentes bien avec ton arme. Smile

Cordialement,
lj73
lj73
sergeant
sergeant

Nombre de messages : 124
Localisation : Alpes de Haute Provence
Date d'inscription : 29/12/2006

Revenir en haut Aller en bas

Fusil pour petit gibier Empty Re: Fusil pour petit gibier

Message par Invité Mar 19 Nov 2013 - 22:03

Le 12 question recule......V précise qu'il à souci d'épaule et qu'il cherche un calibre avec peu de recule, pourquoi persister à lui conseiller ce cal ????au mieux il faudrait du 12 chambré en 65 et avec le "label"cartouche douce, ce qui n'est gagné...peut être chez Mary arm, quand à faire du trap avec un PB d'épaule! précision, les cartouches de trap ont une conception qui n'est pas prévue pour la chasse.
Merles et grives au 12!!!, bouillie assurée avec une grosse artillerie pour ces petites bestioles....alors qu'une 410 est largement suffisant, maintenant tirer un merle à 35mètre, franchement c'est pas de la chasse.
je tirais mes premières grives à 13 ans avec une 12mm et à une distance de 15mètres.
Autre solution, que V encartouche lui même en fonction de ce qu'il peut encaisser comme recule en 12.
Amortisseur de recul, ok mais pour ma part c'est Pachmayr, 2,5cm

Le plus simple serait qu'il puisse emprunter un 12 et qu'il tire une douzaine de cartouches pour voir si son épaule encaisse bien


Kenavo

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Fusil pour petit gibier Empty Re: Fusil pour petit gibier

Message par ndes43 Mar 19 Nov 2013 - 22:14

Du 12, en 76, semi-automatique et cycle par inertie. J'ai un Gladius César Guérini, la 1ere fois que je m'en suis servi, j'ai cru que les cartouches n'étaient pas chargées. Le recul est insignifiant, et l'arme monte "naturellement" à l'épaule.
ndes43
ndes43
hors classe
hors classe

Nombre de messages : 3703
Age : 59
Localisation : Perdu dans les montagnes d'auvergne
Emploi : Acteur du Muppet' show
Loisirs : Chasse et tir
Date d'inscription : 15/06/2011

Revenir en haut Aller en bas

Fusil pour petit gibier Empty Re: Fusil pour petit gibier

Message par Raisehell Mar 19 Nov 2013 - 22:21

Le Baikal MP-153 est un fusil très sympa. J'ai été surpris au vu de la simplicité de certains avis "oué c'est Russe, c'est fini à l'arrache, c'est lourd, ça fait du bruit...", de finalement trouver une arme très agréable. La finition des pièces plastiques pourrait effectivement être améliorée. Mais les pièces métalliques sont très jolies, le fusil en lui même se tient bien en main, s'épaule rapidement, est équipé d'origine d'une plaque de couche assez tendre... Bref c'est un petit jouet fort agréable. Il cycle parfaitement, même à chaud, et n'a de seul défaut à mon sens, que les arrêtes vives le long de la clavette d'armement, qui peuvent entailler le doigt si il les colle lors de l'armement de la culasse. ça c'est pour le fusil.

Cela dit, si tu es fragile de l'épaule, élimine directement le .12. à moins de porter un bouclier, tu te feras plus de mal qu'autre chose.
Raisehell
Raisehell
hors classe
hors classe

Nombre de messages : 5047
Age : 33
Localisation : Bouches-du-Rhône
Date d'inscription : 29/08/2013

Revenir en haut Aller en bas

Fusil pour petit gibier Empty Re: Fusil pour petit gibier

Message par korrigan73 Mar 19 Nov 2013 - 22:29

y'a aussi la possibilité de mettre un gilet de protection pour l'epaule comme le font les pratiquants de ball trap.
ca protege bien ces choses la.
korrigan73
korrigan73
hors classe
hors classe

Nombre de messages : 11201
Age : 40
Localisation : marseille
Date d'inscription : 31/07/2010

https://referral-code-starcitizen.fr/parrainage-korrigan73/

Revenir en haut Aller en bas

Fusil pour petit gibier Empty Re: Fusil pour petit gibier

Message par V Mar 19 Nov 2013 - 23:50

Merci a tous pour vos réponses !

Je note tout vos avis et conseils...
J'ai entendu que les semi auto avait moins de recul que les superposé (tjrs avec un plaque antirecul) mais je n'ai jamais essayé donc :/ il parait aussi qu'en effet le superposé est plus simple a nettoyer et décharger et plus sur...
Par contre en semi auto @bill974 et @raisehell le MP155 par rapport au MP153 a tout de même de sacre modif et il est préférable pour moi de partir sur une arme récente avec une mise au point et plus léger.

Dans le choix du calibre, alors la je nage du coup... ^^
Pas simple de trouver ce qui faut, le mieux serait d'essayer en effet mais la encore faut trouver qq'un qui a ce qu'on voudrait...

J'aimerais quand même partir sur du 12 car j'aime ce calibre et sa polyvalence... honnêtement après si je le supporte pas je n'aurais d'autre choix que de changer, mais bon... ça tape vraiment fort fort ? Le seul que j'ai essayé jusque la était un fusil a pompe et il est vrai :affraidça tabasse mais tout les fusil ne se valent pas si ?
Qu'elle grosse différence entre le 65/76/89 svp ? Embarassed 

@ndes si je comprend le cycle par inertie et le concurrent au cycle a gaz c'est cela ? Qu'elle avantagés/inconvénient de ce système stp ?

Merci pour ta remarque @korrigan73 !
V
V
first sergeant
first sergeant

Nombre de messages : 192
Age : 38
Localisation : Haute Savoie
Loisirs : Tir, moto, arts martiaux, plongée...
Date d'inscription : 22/02/2011

Revenir en haut Aller en bas

Fusil pour petit gibier Empty Re: Fusil pour petit gibier

Message par Raisehell Mer 20 Nov 2013 - 0:06

Plus le chiffre est important (12/65, 12/76, 12/89), plus la charge de plomb maximale dans la cartouche peut-être être importante. 12/76 est à mon avis l'idéal. Le 12/89 est onéreux, et relativement spécifique. Sans parler du recul qui devient franchement R'n'Roll, surtout pour la balle Laughing 

Les semi-auto reculent moins car une partie de l’énergie de la cartouche est utilisée pour faire reculer la culasse. C'est effectivement notable comparé à un bon vieux 2 coups. Mais c'est pas pour ça que le recul devient gérable "tr1kil".

Le bouclier d'épaule est une bonne idée:
Fusil pour petit gibier 4118-246-thickbox
http://www.espfrance.com/product.php?id_product=4118

Lors de mes grosses séances (100 cartouches et +), j'en porte un. Certains se moquent, perso j'en ai rien à cirer :mrgreen:C'est un ancien qui m'a dit un jour "laisse-le rigoler, dans 20 ans on en reparle" Laughing Maxine qui s'applique à bien des choses dans le tir d'ailleurs siffle
Raisehell
Raisehell
hors classe
hors classe

Nombre de messages : 5047
Age : 33
Localisation : Bouches-du-Rhône
Date d'inscription : 29/08/2013

Revenir en haut Aller en bas

Fusil pour petit gibier Empty Re: Fusil pour petit gibier

Message par lj73 Mer 20 Nov 2013 - 7:19

Bonjour,
cal10 a écrit:Le 12 question recule......V précise qu'il à souci d'épaule et qu'il cherche un calibre avec peu de recule, pourquoi persister à lui conseiller ce cal ????au mieux il faudrait du 12 chambré en 65 et avec le "label"cartouche douce, ce qui n'est gagné...peut être chez Mary arm,
Le 12/70 sera beaucoup plus répandu que le 12/65 et largement suffisant.
Dans les fusils anciens (chambrés en 12/65), la plupart des cartouches utilisées sont des 67mm.
(très peu de 65 mm sur le marché)
Le 12/76 (et à fortiori le 12/89) : magnum et "super" magnum donc pour l'épaule : moins bon.

Après, le calibre 20 est également une bonne solution (même si les cartouches sont plus chères).
Là encore, on trouve du 20 "classique" (20/70) et du magnum (20/76).

Le recul augmentera avec la charge de plomb.
Je tire généralement des 32 ou 34 grammes à bourre grasse dans mon juxtaposé.

Un fusil plus lourd devrait limiter le recul ressenti.

cal10 a écrit:quand à faire du trap avec un PB d'épaule!
Je ne dis pas qu'il doit faire du trap mais qu'il peut utiliser des cartouches de trap (28 grammes de plomb sur celles que je connais).
cal10 a écrit:précision, les cartouches de trap ont une conception qui n'est pas prévue pour la chasse.
Tu es vraiment chasseur ? Poudre + bourre à jupe + plombs...
Tu penses que les oiseaux ne tomberont pas s'ils sont tirés à distance raisonnable ?
Grives, merles, lapins, etc. : si on tire droit et à distance "normale", ça tombe !

cal10 a écrit:Merles et grives au 12!!!,  bouillie assurée avec une grosse artillerie pour ces petites bestioles....
Tu ne dois pas chasser souvent. Ou alors tu tires à bout portant (et là, peut importe le calibre).
cal10 a écrit:alors qu'une 410 est largement suffisant, maintenant tirer un merle à 35mètre, franchement c'est pas de la chasse.
je tirais mes premières grives à 13 ans avec une 12mm et à une distance de 15mètres.
OK mais tirer les faisans en vol avec une 410 c'est déjà moins facile.
cal10 a écrit:Autre solution, que V encartouche lui même en fonction de ce qu'il peut encaisser comme recule en 12.
Faisable, à voir s'il est prêt à le faire.
cal10 a écrit:Amortisseur de recul, ok mais pour ma part c'est Pachmayr, 2,5cm
Bonne marque également !Very Happy 

cal10 a écrit:Le plus simple serait qu'il puisse emprunter un 12 et qu'il tire une douzaine de cartouches pour voir si son épaule encaisse bien
Bonne idée Smile

J'ai un bouclier d'épaule comme sur la photo : je trouve ça efficace (je m'en sers pour tirer sur cibles).

Cordialement,
lj73
lj73
sergeant
sergeant

Nombre de messages : 124
Localisation : Alpes de Haute Provence
Date d'inscription : 29/12/2006

Revenir en haut Aller en bas

Fusil pour petit gibier Empty Re: Fusil pour petit gibier

Message par Rob1 Mer 20 Nov 2013 - 8:57

Avant de te décider pour le calibre, il faudrait peut être essayer le 12 pour voir ce que ton épaule peut supporter.

Vu ton type de chasse, si le tir d'une 12/70 avec du plomb de 4 ne te pose pas de problème, ça ira pour le reste.

Si c'est trop pêchu, le calibre 16 reste pour moi la meilleure alternative.

Et comme il t'a été conseillé, n'hésite pas à utiliser une protection pour ton épaule et une bonne plaque de couche.
Rob1
Rob1
hors classe
hors classe

Nombre de messages : 5560
Age : 34
Localisation : Isère
Date d'inscription : 18/08/2011

Revenir en haut Aller en bas

Fusil pour petit gibier Empty Re: Fusil pour petit gibier

Message par Boon988 Mer 20 Nov 2013 - 11:45

Bonjour,
J'ai acheté un cal 20 juxtaposé il y a un an.
Mon choix s'est porté là-dessus car j'ai déjà des 12 en métropole et que j'avais envie de changer.
Je ne voulais pas passer au 16 car, en Calédonie, ce n'est pas un calibre très répandu et, de facto, les mun sont plus chères. Et puis, j'en ai utilisé et je trouve que c'est encore très près du 12 au niveau des sensations.
Mon 20 est destiné aux lapins et aux pigeons.
Les rabbits, c'est fait, ça marche bien.
Les pigeons, il me faudra attendre l'ouverture (an prochain).

Je trouve ce calibre excellent et ici, il y a toutes les cartouches qu'il faut.
C'est doux, l'épaule encaisse de nombreux tirs (j'ai longuement testé en stand) sans douleur ni hématomes !!! Je précise que c'est un Baikal juxta avec monodétente sélecteur de canon ET une bonne plaque de couche...

Le seul truc, c'est que la charge de plomb étant moindre qu'avec du 12, la gerbe est moins dense donc il faut être plus précis.
La semaine dernière, pour mon premier "coup" aux lapins, j'ai quand même tiré 19 cartouches pour en flinguer trois. Ça cavale, le lapin !
J'ai aussi testé des tirs éloignés dans les 50-60 mètres mais ça n'a que très peu marché. Les lapins ont dû rigoler (ou aller crever dans leur terrier).

J'ai aussi essayé Brenneke et Sauvestre en stand à 25m, et c'est assez précis.

C'est un fusil et un calibre que j'apprécie particulièrement.

Maintenant, il faut que tu testes, en stand différents calibres.
Personnellement, pour ce que tu veux en faire, je ne conseille pas le 410 que je considère plus comme une carabine de jardin.
Fais des essais, c'est le seul bon conseil que je puisse te donner.
Boon988
Boon988
second lieutnant
second lieutnant

Nombre de messages : 305
Age : 54
Localisation : Massilia
Emploi : Régulateur de nuisibles
Loisirs : La poésie
Date d'inscription : 19/12/2012

Revenir en haut Aller en bas

Fusil pour petit gibier Empty Re: Fusil pour petit gibier

Message par V Mer 20 Nov 2013 - 16:40

Merci a tous pour vos conseils !
Je retiens l'idée de la plaque. Je pense en acheter une en effet, ce sera top pour mon épaule. Pour le,calibre, je retiens qu'il faut essayer :/ et entre les fusils ça change encore... C'est po gagné quoi ^^ mais en tout cas, merci pour tout ces conseils !

pouce 
V
V
first sergeant
first sergeant

Nombre de messages : 192
Age : 38
Localisation : Haute Savoie
Loisirs : Tir, moto, arts martiaux, plongée...
Date d'inscription : 22/02/2011

Revenir en haut Aller en bas

Fusil pour petit gibier Empty Re: Fusil pour petit gibier

Message par Antoine59 Mer 20 Nov 2013 - 17:31

Pour moi un semi auto en 12 ou 20 Very Happy 
Antoine59
Antoine59
general
general

Nombre de messages : 2635
Age : 28
Localisation : Nord 59
Date d'inscription : 21/01/2012

Revenir en haut Aller en bas

Fusil pour petit gibier Empty Re: Fusil pour petit gibier

Message par Invité Mer 20 Nov 2013 - 18:30

Point important, et cela est valable pour tout les calibres, c'est l'adaptation de l'arme à ta physionomie et indépendamment du calibre
Au final il faut donc aussi "monter à l'épaule" différentes armes dans le même calibre....

Bonne chance

Kenavo

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Fusil pour petit gibier Empty Re: Fusil pour petit gibier

Message par lj73 Mer 20 Nov 2013 - 20:05

cal10 a écrit:Point important, et cela est valable pour tout les calibres, c'est l'adaptation de l'arme à ta physionomie et indépendamment du calibre
Au final il faut donc aussi "monter à l'épaule" différentes armes dans le même calibre....

Bonne chance

Kenavo
Voilà encore un très bon conseil ! Wink

Cordialement,
lj73
lj73
sergeant
sergeant

Nombre de messages : 124
Localisation : Alpes de Haute Provence
Date d'inscription : 29/12/2006

Revenir en haut Aller en bas

Fusil pour petit gibier Empty Re: Fusil pour petit gibier

Message par Boon988 Jeu 21 Nov 2013 - 0:50

lj73 a écrit:
cal10 a écrit:Point important, et cela est valable pour tout les calibres, c'est l'adaptation de l'arme à ta physionomie et indépendamment du calibre
Au final il faut donc aussi "monter à l'épaule" différentes armes dans le même calibre....

Bonne chance

Kenavo
Voilà encore un très bon conseil ! Wink

Cordialement,
Oui, c'est certainement le meilleur conseil à te donner. Tu trouves l'arme adaptée à ton corps et tu choisis le calibre...
Boon988
Boon988
second lieutnant
second lieutnant

Nombre de messages : 305
Age : 54
Localisation : Massilia
Emploi : Régulateur de nuisibles
Loisirs : La poésie
Date d'inscription : 19/12/2012

Revenir en haut Aller en bas

Fusil pour petit gibier Empty Re: Fusil pour petit gibier

Message par vent 28 Sam 23 Nov 2013 - 0:43

Mes salutations
Je suis chasseur, j’ai abandonné le 12 depuis bien des années, je chasse le ramier, la tourterelle et la grive sans aucun problème entre 25 et 30m avec un 410 mag et un cal 28 et comme je tirais avec le 12. Pas de problème d’épaule

vent 28
private
private

Nombre de messages : 8
Age : 59
Localisation : martinique
Date d'inscription : 02/08/2013

Revenir en haut Aller en bas

Fusil pour petit gibier Empty Re: Fusil pour petit gibier

Message par oldshot Sam 23 Nov 2013 - 2:00

lj73 a écrit:Bonsoir,

tu auras plus de choix au niveau munitions avec un calibre 12.
Et elles seront globalement moins chères que du calibre 20.
Tu pourras également utiliser des cartouches de trap.
Pas trop de recul et ça va très bien pour les merles, grives, etc.
Si tu utilises des 12/76 : ça "tape" plus que les 12/70 (normal).
Même un perdreau ou un faisan "tombera" proprement si tu fais ta part du boulot.Wink 

Un amortisseur de crosse peut être changé, il y a des modèles très efficace (Kick-Eez par exemple).

Si tu prévois des chasses "actives" (quand on ne reste pas au poste à attendre les oiseaux), le  semi-auto n'est pas le fusil le plus pratique (chargement / déchargement).
Mais c'est un coup à prendre et le principal, c'est que tu te sentes bien avec ton arme. Smile

Cordialement,
C'est un chasseur qui parle...

Et je pense comme lui.pouce 
oldshot
oldshot
modo

Nombre de messages : 10821
Age : 77
Localisation : La Belle Province
Emploi : retraité
Loisirs : chasse, tir, lectures
Date d'inscription : 25/01/2010

Revenir en haut Aller en bas

Fusil pour petit gibier Empty Re: Fusil pour petit gibier

Message par V Sam 23 Nov 2013 - 7:46

Merci pour vos réponses encore ! Smile
Alors je suis aller hier chez mon armurier et il m'a conseillé la même chose que vous, du 12, 12/76 bien suffisant, plaque de couche de bonne facture et il a rajouté que c'est pas les fusils qui avait du recul mais qu'il fallait savoir tirer quand même ^^ bien épauler c'est le corps mais pas le fusil qui recul qu'il me disait. Il me fait rire, il a 72 ans et c'est une sacré personne Wink

Je lui ai demander ce qu'il pensait du Baikal en 12/76, il m'a répondu que c'était le futur. Pas cher, ça marche, fiable et toute les pièces se remplace sans souci. Il a comfirmé semi auto moins de recul, alors je vais partir la dessus !

Ce qui m'embête c'est que le nouveau MP155 se fait en camo, snif, tant pis je prendrais un modèle de cette année ! Smile

Merci encore et hésitez pas a rajouter des conseils si jamais car il est probable que ce post intéresse du monde et sait on jamais, j'ai pas encore commandé Wink

++
V
V
first sergeant
first sergeant

Nombre de messages : 192
Age : 38
Localisation : Haute Savoie
Loisirs : Tir, moto, arts martiaux, plongée...
Date d'inscription : 22/02/2011

Revenir en haut Aller en bas

Fusil pour petit gibier Empty Re: Fusil pour petit gibier

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 1 sur 2 1, 2  Suivant

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum