Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
-39%
Le deal à ne pas rater :
Pack Home Cinéma Magnat Monitor : Ampli DENON AVR-X2800H, Enceinte ...
1190 € 1950 €
Voir le deal

Quelle différence pour les fusils en fonction du gibier?

5 participants

Aller en bas

Quelle différence pour les fusils en fonction du gibier? Empty Quelle différence pour les fusils en fonction du gibier?

Message par hannibal street Lun 27 Aoû 2018 - 15:27

Bonjour à tous,

Je ne suis pas encore chasseur, je commence m'y intéresser sérieusement et je me pose des questions sur les fusils.

En jetant mon œil sur les différents catalogue des fabricants, j'ai remarqué qu'ils préconisent des fusils pour quasiment toutes les sortent de gibier. On parle petit gibier bien sur.

Mais quelle différence peut il y avoir entre un fusils préconisé ou le lièvre, le faisan, le pigeon et le gibier d'eau par exemple?

Y a t' il un type à privilégier pour avoir du polyvalent?

Désolé si je ne suis pas très clair.
hannibal street
hannibal street
corporal
corporal

Nombre de messages : 94
Age : 38
Localisation : Hauts de France
Date d'inscription : 11/04/2018

Revenir en haut Aller en bas

Quelle différence pour les fusils en fonction du gibier? Empty Re: Quelle différence pour les fusils en fonction du gibier?

Message par h trois Lun 27 Aoû 2018 - 15:41

Ben met toi à la place du lapin, il te voit arriver avec ton 12 spécial perdrix, il va pas te prendre au sérieux, il est immunisé contre les projectiles qui viennent d'un fusil pour les oiseaux, le lapin! Et puis un fusil à lapin c'est fait pour tirer vers le bas alors qu'un fusil pour les oiseaux c'est fait pour tirer vers le haut.

Nan, j'déconne.


Je ne vois pas pourquoi on ne pourrait pas tirer du faisan ou du lapin avec le même fusil en 12 par contre concernant le gibier d'eau il faut que les canons soient éprouvés billes d'acier afin de pouvoir ne pas tirer de plombs.

Pour ce qui est des canards et des oies il est parfois préférable d'avoir un fusil adapté au canon très long car ce sont des bêtes qui volent haut.
h trois
h trois
hors classe
hors classe

Nombre de messages : 3298
Age : 104
Localisation : La campagne
Date d'inscription : 02/11/2015

Revenir en haut Aller en bas

Quelle différence pour les fusils en fonction du gibier? Empty Re: Quelle différence pour les fusils en fonction du gibier?

Message par flo66 Lun 27 Aoû 2018 - 16:01

Souvent c'est la longueur du canon qui entre en jeux et avant ont y ajouter le chokage.
Maintenant avec les chokes amovibles seule la longueur du canon les rend différents.
Tu prend un canon de 61 et tu peux tout faire.
Après parfois l'équilibre change un peu voir le poid mais c'est des details.
flo66
flo66
general
general

Nombre de messages : 2699
Age : 30
Localisation : perpignan
Emploi : garde chasse / ouvrier forestier agricole
Loisirs : chasse, tir, peche, champignon, randonnée
Date d'inscription : 18/01/2014

Revenir en haut Aller en bas

Quelle différence pour les fusils en fonction du gibier? Empty Re: Quelle différence pour les fusils en fonction du gibier?

Message par Brady Spade Lun 27 Aoû 2018 - 16:08

si on devait avoir un fusil pour chaque gibier, on en finirait pas Mad
les anciens n'avaient qu'une pétoire et s'en sortaient pas trop mal. devaient être survivalistes avant l'heure Laughing
en plaine et chasse au chien d'arrêt, un seul fusil superposé me suffit. le tout est d'approvisionner avec les bonnes cartouches et de bien faire équipe avec son chien
la saison dernière à la palombière, j'ai ressorti mon vieux Perfex semi auto, je n'ai pas fait mieux qu'avec le superposé. donc cette année il ne sortira pas
il n'y a que pou la battue que je prends un 12 spécial balle à canons courts en fonction des postes, si non c'est carabine semi auto
un bon fusil pris en main chez son armurier et crosse mise à la bonne longueur, devrait rendre bien de services
Brady Spade
Brady Spade
hors classe
hors classe

Nombre de messages : 5306
Age : 68
Localisation : au chaud
Date d'inscription : 23/01/2018

Revenir en haut Aller en bas

Quelle différence pour les fusils en fonction du gibier? Empty Re: Quelle différence pour les fusils en fonction du gibier?

Message par hannibal street Lun 27 Aoû 2018 - 16:58

Donc grosso merdo, c'est du chichi commercial redevil

J'imagine que la longueur du canon a son importance, notamment pour l'encombrement, la portée...

Dans l'idée de base, j'étais plus sur un chambré 12/76 avec canon de 71cm, bonne combinaison ou pas?
Sachant que le terrain de jeu sera principalement de la plaine et un peu de ball trap (genre 2 par an).

hannibal street
hannibal street
corporal
corporal

Nombre de messages : 94
Age : 38
Localisation : Hauts de France
Date d'inscription : 11/04/2018

Revenir en haut Aller en bas

Quelle différence pour les fusils en fonction du gibier? Empty Re: Quelle différence pour les fusils en fonction du gibier?

Message par Brady Spade Lun 27 Aoû 2018 - 17:10

12/76 est le "standard"
après avec un 71 tu peux tout faire en plaine
il n y a qu en sous bois à la bécasse que je le trouve pas pratique car trop long
Brady Spade
Brady Spade
hors classe
hors classe

Nombre de messages : 5306
Age : 68
Localisation : au chaud
Date d'inscription : 23/01/2018

Revenir en haut Aller en bas

Quelle différence pour les fusils en fonction du gibier? Empty Re: Quelle différence pour les fusils en fonction du gibier?

Message par Claude 31 Lun 27 Aoû 2018 - 18:06

C'est pas du chichi commercial à 100%, il est évident que le chasseur de bécasse péfere son juxtaposé canon court, le chasseur de gibier d'eau un semi auto avec choque interchangeable et éprouvé bille d'acier. Les crosses peuvent être synthétiques pour les chasses plus typé en milieux humide comme de très beau bois de noyé gravé pour les bécassier qui aime le luxe et les belle chose...

C'est une question de feeling, perso j'ai un perfex qui me viens de mon père et un robust de mon grand père et ça me suffi amplement. Je préféré le semi auto, plus léger et 3 coup que ça soit pour le lièvre ou au chien d'arret...
Claude 31
Claude 31
corporal
corporal

Nombre de messages : 67
Age : 39
Localisation : Toulouse
Loisirs : chasse
Date d'inscription : 23/03/2017

Revenir en haut Aller en bas

Quelle différence pour les fusils en fonction du gibier? Empty Re: Quelle différence pour les fusils en fonction du gibier?

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum