Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment : -35%
Pack Smartphone Samsung Galaxy A25 6,5″ 5G + ...
Voir le deal
241 €
Le Deal du moment : -45%
Four encastrable Hisense BI64213EPB à ...
Voir le deal
299.99 €

BAR BROWNING 300 MAG SPECIALE AFFUT CANON DE 61

+5
oldshot
Sulfat
LEICACECILIA
ndes43
dumenicu
9 participants

Page 1 sur 2 1, 2  Suivant

Aller en bas

BAR BROWNING 300 MAG SPECIALE AFFUT CANON DE 61 Empty BAR BROWNING 300 MAG SPECIALE AFFUT CANON DE 61

Message par dumenicu Lun 20 Fév 2012 - 15:29

utilisateurs de cette arme ??? avis pour chasse en battue ?? drapeaucorse
dumenicu
dumenicu
private first class
private first class

Nombre de messages : 40
Age : 67
Localisation : corsica
Emploi : retraité
Loisirs : rando, montagne, foot, battue au sanglier en CORSE
Date d'inscription : 08/02/2012

Revenir en haut Aller en bas

BAR BROWNING 300 MAG SPECIALE AFFUT CANON DE 61 Empty Re: BAR BROWNING 300 MAG SPECIALE AFFUT CANON DE 61

Message par ndes43 Lun 20 Fév 2012 - 22:23

Selon moi, le 300 WM n'est pas un calibre de battue. C'est conçu pour du tir à longue distance, la vitesse trés élevée nuit au transfert d'énergie du projectile dans l'animal.
ndes43
ndes43
hors classe
hors classe

Nombre de messages : 3703
Age : 59
Localisation : Perdu dans les montagnes d'auvergne
Emploi : Acteur du Muppet' show
Loisirs : Chasse et tir
Date d'inscription : 15/06/2011

Revenir en haut Aller en bas

BAR BROWNING 300 MAG SPECIALE AFFUT CANON DE 61 Empty Re: BAR BROWNING 300 MAG SPECIALE AFFUT CANON DE 61

Message par LEICACECILIA Lun 20 Fév 2012 - 23:48

J'ai 2 copains qui utilisent ce calibre pour la battue, un peu puissant pour le cochon, trop pour le chevreuil, mais précis,
et un autre pour le chamoix (tirs plus longs).
Ils sont satisfaits de ce calibre.
L'arme, par contre, je ne la connais pas.
LEICACECILIA
LEICACECILIA
" Prix Vénérable d'OR 2012 "

Nombre de messages : 10584
Age : 72
Localisation : Marseille
Loisirs : UNPACT # 135
Date d'inscription : 03/12/2009

Revenir en haut Aller en bas

BAR BROWNING 300 MAG SPECIALE AFFUT CANON DE 61 Empty Re: BAR BROWNING 300 MAG SPECIALE AFFUT CANON DE 61

Message par dumenicu Mar 21 Fév 2012 - 9:32

ndes43 a écrit:Selon moi, le 300 WM n'est pas un calibre de battue. C'est conçu pour du tir à longue distance, la vitesse trés élevée nuit au transfert d'énergie du projectile dans l'animal.

salut ndes,

dans le chapitre "armes de chasse" sujet "semi auto BAR BROWNING cal 270wsm et 300mag" tu as pu lire (7 pages) de quelle façon cette arme me servait pour nos battues en CORSE et constaté qu'elle me convenait parfaitement pour les tirs ici.
En fait, j'aborde ce nouveau sujet plutôt pour ceux qui utiliseraient ce modèle précisément, pour avoir leur avis et connaître leur opinion sur l'utilisation en battue au sanglier s'ils se servent de cette carabine. drapeaucorse
dumenicu
dumenicu
private first class
private first class

Nombre de messages : 40
Age : 67
Localisation : corsica
Emploi : retraité
Loisirs : rando, montagne, foot, battue au sanglier en CORSE
Date d'inscription : 08/02/2012

Revenir en haut Aller en bas

BAR BROWNING 300 MAG SPECIALE AFFUT CANON DE 61 Empty Re: BAR BROWNING 300 MAG SPECIALE AFFUT CANON DE 61

Message par Sulfat Mar 21 Fév 2012 - 12:05

Pour la battue, j'ai celle là en .300WM, avec... bande de battue ! Le canon de 51cm fait que c'est un lance flamme, le bout remonte beaucoup, ce qui est un peu gênant quand il faut doubler. Les distances de tir varient pas mal selon les postes, de 30 à plus de 100m. Bon ça marche bien, mais que ce soit du .300, du 7x64 ou 9,3x62, je vois pas de différences spectaculaires. Je n'ai pas beaucoup d'expérience aussi, je n'ai chassé que 2 saisons avec des gens qui sont loin d'être des connaisseurs en armes...

BAR BROWNING 300 MAG SPECIALE AFFUT CANON DE 61 Bar_3010
Sulfat
Sulfat
hors classe
hors classe

Nombre de messages : 6061
Date d'inscription : 30/11/2011

Revenir en haut Aller en bas

BAR BROWNING 300 MAG SPECIALE AFFUT CANON DE 61 Empty Re: BAR BROWNING 300 MAG SPECIALE AFFUT CANON DE 61

Message par dumenicu Mar 21 Fév 2012 - 12:16

[quote="Sulfator"]Pour la battue, j'ai celle là en .300WM, avec... bande de battue ! Le canon de 51cm fait que c'est un lance flamme, le bout remonte beaucoup, ce qui est un peu gênant quand il faut doubler. Les distances de tir varient pas mal selon les postes, de 30 à plus de 100m. Bon ça marche bien, mais que ce soit du .300, du 7x64 ou 9,3x62, je vois pas de différences spectaculaires. Je n'ai pas beaucoup d'expérience aussi, je n'ai chassé que 2 saisons avec des gens qui sont loin d'être des connaisseurs en armes...

oui je vois que tu utilises une BAR mais pas la ZENITH avec canon de 61, avant j'avais ton modèle "longtrac" mais "composite" avec canon de 51 que j'ai vendue pour un canon plus long, et tout ce qui est lance flamme, canon qui remonte c'est fini.
Je constate que tu n'as pas d'optique dessus........A+ drapeaucorse

dumenicu
dumenicu
private first class
private first class

Nombre de messages : 40
Age : 67
Localisation : corsica
Emploi : retraité
Loisirs : rando, montagne, foot, battue au sanglier en CORSE
Date d'inscription : 08/02/2012

Revenir en haut Aller en bas

BAR BROWNING 300 MAG SPECIALE AFFUT CANON DE 61 Empty Re: BAR BROWNING 300 MAG SPECIALE AFFUT CANON DE 61

Message par Sulfat Mar 21 Fév 2012 - 12:55

Au début j'avais fait mettre un Docter qui a été perdu en traquant, j'ai remonté le point rouge qui était offert pour l'achat de la BAR... Tout le temps déréglé ce machin, du coup je l'ai viré, et je me démerde bien mieux avec la visée ouverte.
Sulfat
Sulfat
hors classe
hors classe

Nombre de messages : 6061
Date d'inscription : 30/11/2011

Revenir en haut Aller en bas

BAR BROWNING 300 MAG SPECIALE AFFUT CANON DE 61 Empty Re: BAR BROWNING 300 MAG SPECIALE AFFUT CANON DE 61

Message par dumenicu Mar 21 Fév 2012 - 13:10

Sulfator a écrit:Au début j'avais fait mettre un Docter qui a été perdu en traquant, j'ai remonté le point rouge qui était offert pour l'achat de la BAR... Tout le temps déréglé ce machin, du coup je l'ai viré, et je me démerde bien mieux avec la visée ouverte.


tu m'étonnes, un point rouge offert faut pas s'attendre à des merveilles il ne peut que se dérégler ......... si tu veux de la qualité diriges toi sur l'aimpoint 9000sc ou le micro H1, le docter sight 3 est pas mal paraît il, mais pour un traqueur c'est pas conseillé. drapeaucorse
dumenicu
dumenicu
private first class
private first class

Nombre de messages : 40
Age : 67
Localisation : corsica
Emploi : retraité
Loisirs : rando, montagne, foot, battue au sanglier en CORSE
Date d'inscription : 08/02/2012

Revenir en haut Aller en bas

BAR BROWNING 300 MAG SPECIALE AFFUT CANON DE 61 Empty Re: BAR BROWNING 300 MAG SPECIALE AFFUT CANON DE 61

Message par oldshot Mar 21 Fév 2012 - 15:49

Comme arme de traqueur je vois autre chose qu'une BAR.

Perso je jetterais mon dévolu sur une Winchester 94 "Big-Bore" en calibre 356 Win. (ça doit encore se trouver, j'imagine...), voire sur le même modèle en calibre 307 Win.

Des mécaniques ultra-robustes, très durables, et des calibres qu'il est maintenant possible de recharger avec les projectiles Hornady "LEVERevolution".

Et d'accord avec Domenicu: j'installerais là-dessus soit un Aimpoint, soit une lunette de battue à petit grossissement et large champ de vision.

Autrement, la qualité des carabines BAR ne peut pas être questionnée. L'arme est un grand classique, dans la tradition d'excellence qui a caractérisé la production de la FN (et des ses sous-traitants asiatiques) depuis plus de 100 ans.

Browning demeure un très grand nom de l'armurerie.

ciao Oldshot

oldshot
oldshot
modo

Nombre de messages : 10821
Age : 77
Localisation : La Belle Province
Emploi : retraité
Loisirs : chasse, tir, lectures
Date d'inscription : 25/01/2010

Revenir en haut Aller en bas

BAR BROWNING 300 MAG SPECIALE AFFUT CANON DE 61 Empty Re: BAR BROWNING 300 MAG SPECIALE AFFUT CANON DE 61

Message par dumenicu Mar 21 Fév 2012 - 17:06

oldshot a écrit:Comme arme de traqueur je vois autre chose qu'une BAR.

Perso je jetterais mon dévolu sur une Winchester 94 "Big-Bore" en calibre 356 Win. (ça doit encore se trouver, j'imagine...), voire sur le même modèle en calibre 307 Win.

Des mécaniques ultra-robustes, très durables, et des calibres qu'il est maintenant possible de recharger avec les projectiles Hornady "LEVERevolution".

Et d'accord avec Domenicu: j'installerais là-dessus soit un Aimpoint, soit une lunette de battue à petit grossissement et large champ de vision.

Autrement, la qualité des carabines BAR ne peut pas être questionnée. L'arme est un grand classique, dans la tradition d'excellence qui a caractérisé la production de la FN (et des ses sous-traitants asiatiques) depuis plus de 100 ans.

Browning demeure un très grand nom de l'armurerie.

ciao Oldshot



d'accord avec toi oldshot, le problème c'est que ce modèle de carabine est peu utilisée, chez moi en CORSE ils doivent être rares, il ne faut pas oublier que certaines armes et calibres utilisées aux USA voir en Amerique du Nord n'ont rien a voir avec
celles qu'on trouve sur le marché du "vieux Continent". A+ drapeaucorse
dumenicu
dumenicu
private first class
private first class

Nombre de messages : 40
Age : 67
Localisation : corsica
Emploi : retraité
Loisirs : rando, montagne, foot, battue au sanglier en CORSE
Date d'inscription : 08/02/2012

Revenir en haut Aller en bas

BAR BROWNING 300 MAG SPECIALE AFFUT CANON DE 61 Empty Re: BAR BROWNING 300 MAG SPECIALE AFFUT CANON DE 61

Message par oldshot Mar 21 Fév 2012 - 17:17

Je suis conscient de la rareté relative de ces articles en Europe, encore qu'il en passe parfois des exemplaires d'occasion dans les petites annonces des forum ou d'ailleurs.

Il est plus aisé de se procurer ce type de carabines dans la marque Marlin qui est, je crois, assez bien distribuée en France:

http://www.marlinfirearms.com/Firearms/default.asp



oldshot
oldshot
modo

Nombre de messages : 10821
Age : 77
Localisation : La Belle Province
Emploi : retraité
Loisirs : chasse, tir, lectures
Date d'inscription : 25/01/2010

Revenir en haut Aller en bas

BAR BROWNING 300 MAG SPECIALE AFFUT CANON DE 61 Empty Re: BAR BROWNING 300 MAG SPECIALE AFFUT CANON DE 61

Message par dumenicu Mar 21 Fév 2012 - 17:30

oldshot a écrit:Je suis conscient de la rareté relative de ces articles en Europe, encore qu'il en passe parfois des exemplaires d'occasion dans les petites annonces des forum ou d'ailleurs.

Il est plus aisé de se procurer ce type de carabines dans la marque Marlin qui est, je crois, assez bien distribuée en France:

http://www.marlinfirearms.com/Firearms/default.asp





nous avons un site qui est super interessant ou tu trouves enormement de choses diverses c'est "NATURA BUY" l'introuvable se trouve Laughing Laughing
A+ drapeaucorse
dumenicu
dumenicu
private first class
private first class

Nombre de messages : 40
Age : 67
Localisation : corsica
Emploi : retraité
Loisirs : rando, montagne, foot, battue au sanglier en CORSE
Date d'inscription : 08/02/2012

Revenir en haut Aller en bas

BAR BROWNING 300 MAG SPECIALE AFFUT CANON DE 61 Empty Re: BAR BROWNING 300 MAG SPECIALE AFFUT CANON DE 61

Message par turbine Mar 21 Fév 2012 - 18:32

j'ai une bar en 300wm canon de 51 et à mon avis.
beaucoup trop fort avec des cartouches manufacturées pour nos gibiers et peut occasionnées une venaison importante avec des balles non adaptées au gibier .
je recharge donc mes catouches avec un chargement réduit de 15 pour cent et des balles winchester power point 180g pour le petit ( chevreuil et sanglier 50 kg ) et des winchesters 150 g flat nose pour le gros.

turbine
first sergeant
first sergeant

Nombre de messages : 171
Age : 53
Localisation : pas de calais
Emploi : contrôleur technique
Loisirs : pêche chasse
Date d'inscription : 05/02/2009

Revenir en haut Aller en bas

BAR BROWNING 300 MAG SPECIALE AFFUT CANON DE 61 Empty Re: BAR BROWNING 300 MAG SPECIALE AFFUT CANON DE 61

Message par oldshot Mar 21 Fév 2012 - 20:05

turbine a écrit:j'ai une bar en 300wm canon de 51 et à mon avis.
beaucoup trop fort avec des cartouches manufacturées pour nos gibiers et peut occasionnées une venaison importante avec des balles non adaptées au gibier .
je recharge donc mes catouches avec un chargement réduit de 15 pour cent et des balles winchester power point 180g pour le petit ( chevreuil et sanglier 50 kg ) et des winchesters 150 g flat nose pour le gros.

Sois extrêmement attentif à ne pas sous-charger tes munitions à l'excès, car sous certains seuils elles peuvent se comporter comme des charges creuses et donc faire éclater une arme. Les poudres lentes ne doivent pas être sous-chargées de plus de 10% sous la barre des charges maximales indiquées par les manuels de rechargement.

Pour remédier au problème des dégâts de venaison je te suggère de choisir des balles à structure très résistante aux impacts. Perso j'irais avec du Barnes-XFB de 165 grains ou, peut-être (si tu parviens à trouver ces nouveaux projectiles en France) avec du Hornady GMX 165 grains (# 30470).

http://www.hornady.com/store/30-Cal-.308-165-gr-GMX/

Cette nouvelle balle Hornady est une monométallique faite d'un alliage de cuivre et de nickel. Elle laisse moins de dépôts cuivreux dans le canon que la Barnes. Dans tous les cas les deux modèles de balles feront l'affaire sur ce qu'il y a de plus gros et de plus lourd comme gibiers dans l'hexagone, mais devraient logiquement "épargner" la viande comestible de tes chevreuils.

ciao Oldshot
oldshot
oldshot
modo

Nombre de messages : 10821
Age : 77
Localisation : La Belle Province
Emploi : retraité
Loisirs : chasse, tir, lectures
Date d'inscription : 25/01/2010

Revenir en haut Aller en bas

BAR BROWNING 300 MAG SPECIALE AFFUT CANON DE 61 Empty Re: BAR BROWNING 300 MAG SPECIALE AFFUT CANON DE 61

Message par ndes43 Mar 21 Fév 2012 - 21:39

La browning bar 300 WM a été ma 1ere carabine, choisie en fonction de ses capacités théoriques. Aprés avoir explosé un chevreuil à 70 m, puis vu partir des cochons (sup à 50 kg) avec 1 fois 1 150gn et 2 fois avec du 180 gn SP à peu prés à la même distance, je suis passé à la timber 94 en 444. Là, rien à dire, ça arrête, mais pas question de tirer du chevreuil, à moins d'aimer le paté. Les tirs au delà de 100 m étant aléatoire, j'ai pris une Argo en 9,3*62 qui me donne entière satisfaction jusqu'à 150 m. Une balle de 9,3 de 285 gn a le mérite de "taper" le gibier, l'obligeant ainsi à marquer le coup et me laisser le temps de doubler. Donc, pour les tirs à 100 m et au-delà, j'utilise la 300 avec lunnette, balle SP 185 gn, et de 0 à 150 m la 9,3 avec ogive SP 285 gn. De surcroit, je m'entraine au moins deux fois par mois sur sanglier courant, ce qui me permet de limiter le risque de louper mon gibier. Maintenant, il va sans dire qu'1 balle de 300 à 70 m sur un animal de 30/40 kg, pour peu qu'elle traverse suffisamment de matière, va sécher sa bestiole. Par contre, j'ai vu un cochon de 140 kg emporter 3 balles plein coffre, de 300 en 185 gn, tirées à 25 m, et qui ne sont pas ressorties, sur plus de 300 m. J'ai aussi rarement vu un chasseur mécontent de son choix de carabine, quel qu'il soit. C'est encore plus rare d'en rencontrer qui ont la moindre notion de balistique terminale.
ndes43
ndes43
hors classe
hors classe

Nombre de messages : 3703
Age : 59
Localisation : Perdu dans les montagnes d'auvergne
Emploi : Acteur du Muppet' show
Loisirs : Chasse et tir
Date d'inscription : 15/06/2011

Revenir en haut Aller en bas

BAR BROWNING 300 MAG SPECIALE AFFUT CANON DE 61 Empty Re: BAR BROWNING 300 MAG SPECIALE AFFUT CANON DE 61

Message par dumenicu Mar 21 Fév 2012 - 22:33

BAR BROWNING 300 MAG SPECIALE AFFUT CANON DE 61 Drapeauc
ndes43 a écrit:La browning bar 300 WM a été ma 1ere carabine, choisie en fonction de ses capacités théoriques. Aprés avoir explosé un chevreuil à 70 m, puis vu partir des cochons (sup à 50 kg) avec 1 fois 1 150gn et 2 fois avec du 180 gn SP à peu prés à la même distance, je suis passé à la timber 94 en 444. Là, rien à dire, ça arrête, mais pas question de tirer du chevreuil, à moins d'aimer le paté. Les tirs au delà de 100 m étant aléatoire, j'ai pris une Argo en 9,3*62 qui me donne entière satisfaction jusqu'à 150 m. Une balle de 9,3 de 285 gn a le mérite de "taper" le gibier, l'obligeant ainsi à marquer le coup et me laisser le temps de doubler. Donc, pour les tirs à 100 m et au-delà, j'utilise la 300 avec lunnette, balle SP 185 gn, et de 0 à 150 m la 9,3 avec ogive SP 285 gn. De surcroit, je m'entraine au moins deux fois par mois sur sanglier courant, ce qui me permet de limiter le risque de louper mon gibier. Maintenant, il va sans dire qu'1 balle de 300 à 70 m sur un animal de 30/40 kg, pour peu qu'elle traverse suffisamment de matière, va sécher sa bestiole. Par contre, j'ai vu un cochon de 140 kg emporter 3 balles plein coffre, de 300 en 185 gn, tirées à 25 m, et qui ne sont pas ressorties, sur plus de 300 m. J'ai aussi rarement vu un chasseur mécontent de son choix de carabine, quel qu'il soit. C'est encore plus rare d'en rencontrer qui ont la moindre notion de balistique terminale.

Et pourtant si en ce qui me concerne, calibre 270 wsm utilisé exclusivement en battue (arme revendue) Embarassed Embarassed BAR BROWNING 300 MAG SPECIALE AFFUT CANON DE 61 Drapeauc
dumenicu
dumenicu
private first class
private first class

Nombre de messages : 40
Age : 67
Localisation : corsica
Emploi : retraité
Loisirs : rando, montagne, foot, battue au sanglier en CORSE
Date d'inscription : 08/02/2012

Revenir en haut Aller en bas

BAR BROWNING 300 MAG SPECIALE AFFUT CANON DE 61 Empty Re: BAR BROWNING 300 MAG SPECIALE AFFUT CANON DE 61

Message par Jean-Marc SORRAING Jeu 26 Sep 2013 - 0:41

Bonsoir

je suis tout nouveau sur votre site et j'apprécie beaucoup les comments postés par certains d'entre vous ! par rapport à d'autres forums , il y a a priori beaucoup de membres qui connaissent la balistique ; ca change !

Je cherche une SA polyvalente tant en termes de gibiers que de distances de tir pour la battue cervidés, sangliers et chevreuil en montagne . Je dois pouvoir tirer aussi bien à 5m qu'à 200m selon que je suis posté sous les sapins ou en crête
J'ai eu plusieurs carabines à verrou ( 98 ,R93,winch 70 ) et des SA ( 7400 , Bar 1 , short track ) et en plusieurs calibres ( 270 ,7x64 ,7RM ,7WSM ,300 WM ,35Wh ,9.3 ) et récemment j'ai fait le ménage
Je voudrais bien essayer le 30.06 en SA et j'ai du mal à faire un choix entre Bar Zenith Affut,Argo E , Sauer 303
Pour les tirs lointains ( même si c'est pas le point fort des SA ) je préfèrerais un canon en
55 ou 56 cm . J'ai lu 36000 posts sur des sites Français ou US pour chercher des infos '' verifiées '' sur la précision de ces flingues ( et pas des infos marketing des fabriquants )
Au final il semberait que la Sauer est précise mais chère et pas fiable (enrayage) , l'Argo E fiable mais moins précise que la Zenith Affut
J'aimerai beaucoup avoir votre avis

PS :Côté calibre le 30.06 permet de tirer de 140 à 200gr ce qui en jouant sur le type de balle laisse un grand choix ( et de plus c'est moins cher ) même si tous les calibres que j'ai eu fonctionnent bien lorsque la balle est bien placée

Jean-Marc SORRAING
private
private

Nombre de messages : 11
Age : 68
Localisation : Bagnères de Bigorre et Saint-Gaudens
Emploi : Retraité Ex-chercheur puis expert cytométrie en flux
Loisirs : chasse ski plongée montagne Enduro moto tir FFBT parcours chasse et licencié FFT stand de Lourdes depuis 2 ans
Date d'inscription : 26/09/2013

Revenir en haut Aller en bas

BAR BROWNING 300 MAG SPECIALE AFFUT CANON DE 61 Empty Re: BAR BROWNING 300 MAG SPECIALE AFFUT CANON DE 61

Message par oldshot Jeu 26 Sep 2013 - 2:23

Jean-Marc SORRAING a écrit:

PS :Côté calibre le 30.06 permet de tirer de 140 à 200gr ce qui en jouant sur le type de balle laisse un grand choix ( et de plus c'est moins cher ) même si tous les calibres que j'ai eu fonctionnent bien lorsque la balle est bien placée
L'éventail des projectiles est encore plus large que tu l'imagine: il va du 93 grains au 220 grains, voire au 250 grains si tu te donnes la peine de recharger.

Véritablement un calibre super.

Inutile de te creuser les méninges: Browning ''BAR'' all the way!
oldshot
oldshot
modo

Nombre de messages : 10821
Age : 77
Localisation : La Belle Province
Emploi : retraité
Loisirs : chasse, tir, lectures
Date d'inscription : 25/01/2010

Revenir en haut Aller en bas

BAR BROWNING 300 MAG SPECIALE AFFUT CANON DE 61 Empty Re: BAR BROWNING 300 MAG SPECIALE AFFUT CANON DE 61

Message par Jean-Marc SORRAING Jeu 26 Sep 2013 - 10:10

Merci Oldshot !

Jean-Marc SORRAING
private
private

Nombre de messages : 11
Age : 68
Localisation : Bagnères de Bigorre et Saint-Gaudens
Emploi : Retraité Ex-chercheur puis expert cytométrie en flux
Loisirs : chasse ski plongée montagne Enduro moto tir FFBT parcours chasse et licencié FFT stand de Lourdes depuis 2 ans
Date d'inscription : 26/09/2013

Revenir en haut Aller en bas

BAR BROWNING 300 MAG SPECIALE AFFUT CANON DE 61 Empty Re: BAR BROWNING 300 MAG SPECIALE AFFUT CANON DE 61

Message par houtlaw42 Jeu 26 Sep 2013 - 10:34

salut à tous,

Perso,j'aurai bien voulu essayer une BAR affût avec le boss,si on se fit aux commentaires thecn.,çà doit-être pas mal,moi je possède une MK2 modèle battue,donc,j'obtiendrai jamais la précision d'un modèle affut vue la longueur du canon....mais j'y trouve un bon compromis.
A près,c'est plus une question choix et de type de chasse,mais je trouve que le plus important,c'est de bien choisir ses munitions en fonction de son mode de chasse,et dans le calibre 30,il y en a énormément,pour peu que l'on recharge.
Pour résumer,si une personne du forum possède un modèle affût équipé du boss,et bien çà serait simpa d'avoir son ressenti.
houtlaw42
houtlaw42
sergeant-major
sergeant-major

Nombre de messages : 233
Age : 69
Localisation : rhône/alpe
Date d'inscription : 11/09/2013

Revenir en haut Aller en bas

BAR BROWNING 300 MAG SPECIALE AFFUT CANON DE 61 Empty Re: BAR BROWNING 300 MAG SPECIALE AFFUT CANON DE 61

Message par oldshot Jeu 26 Sep 2013 - 10:39

Hello Jean-Marc,

Je ne sais pas si cette munition est importée en France, mais en tous cas je te la cite:

Remington ''Premier'' A-Frame
cal.  30-06 Sprfld
180 grains
réf. Remington: RS3006A

http://www.midwayusa.com/product/696139/remington-premier-ammunition-30-06-springfield-180-grain-swift-a-frame-box-of-20

A mon avis, une très bonne option pour usage mixte, battue et affût (chevreuil, cerf, sanglier).

Concernant la carabine, envisages de suite l'achat de deux lunettes interchangeables sur l'arme, l'une pour l'affût, l'autre pour la battue.

La firme américaine Leupold offre des systèmes basculants avec un excellent retour à zéro.

En réponse à houtlaw:

je ne suis pas un fervent du système Boss de Browning. A mon avis une carabine de chasse doit rester un outil robuste et simple. Une carabine équipée du système Boss requiert un nouveau réglage du dispositif à tout changement de munition.

Trop de boulot et trop de dépense pour un résultat qui est peu significatif au final: dis-moi quelle carabine ne tire pas juste de nos jours?
oldshot
oldshot
modo

Nombre de messages : 10821
Age : 77
Localisation : La Belle Province
Emploi : retraité
Loisirs : chasse, tir, lectures
Date d'inscription : 25/01/2010

Revenir en haut Aller en bas

BAR BROWNING 300 MAG SPECIALE AFFUT CANON DE 61 Empty Re: BAR BROWNING 300 MAG SPECIALE AFFUT CANON DE 61

Message par Jean-Marc SORRAING Jeu 26 Sep 2013 - 10:50

Hi oldshot

je vais chercher cette munition !

côté optique , j'ai la chance d'avoir une excellente vue ( 18/10è en bino ) à 57 ans. Donc en battue je préfère tirer en visée ouverte avec bane de battue
J'a longtemps utilisé une 1.5-6x42 mais l'an dernier j'ai acheté une Buschnell Elite 6500 en 1.25-8x32 pour tirer plus loin avec la SA . C'est bâtard mais ca marche pas mal ( luminosité souvent excellente en montagne) . Seul bémol la distance occulaire est énorme et je me suis fait ch... pour la monter le plus loin possible de l'oeil

Jean-Marc SORRAING
private
private

Nombre de messages : 11
Age : 68
Localisation : Bagnères de Bigorre et Saint-Gaudens
Emploi : Retraité Ex-chercheur puis expert cytométrie en flux
Loisirs : chasse ski plongée montagne Enduro moto tir FFBT parcours chasse et licencié FFT stand de Lourdes depuis 2 ans
Date d'inscription : 26/09/2013

Revenir en haut Aller en bas

BAR BROWNING 300 MAG SPECIALE AFFUT CANON DE 61 Empty Re: BAR BROWNING 300 MAG SPECIALE AFFUT CANON DE 61

Message par houtlaw42 Jeu 26 Sep 2013 - 11:11

Merci oldshot pour ton commentaire,c'est vrai que vu sous cet angle...çà pourrait être bien pour l'approche,mais à l'approche,rien de mieux qu'une bonne carabine à verrou,pas vrai???,...Wink 
J'aime bien tes commentaires et ton vécu,chasser dans "la belle province",çà doit-être un grand moment!!!!
houtlaw42
houtlaw42
sergeant-major
sergeant-major

Nombre de messages : 233
Age : 69
Localisation : rhône/alpe
Date d'inscription : 11/09/2013

Revenir en haut Aller en bas

BAR BROWNING 300 MAG SPECIALE AFFUT CANON DE 61 Empty Re: BAR BROWNING 300 MAG SPECIALE AFFUT CANON DE 61

Message par oldshot Jeu 26 Sep 2013 - 11:26

Tu peux te compter chanceux, JM, car la majorité (dont je fais partie...) connaît les affres de la presbytie dès le milieu de la quarantaine.

Pendant mes années de chasse en Alsace j'utilisais des lunettes de battue spécialisées, genre Meopta  1-4 x 22 et plus rarement le fameux Docter sight.

http://www.meoptasportsoptics.com/shop/en/r1-1-4x22/lndfhtl9wjzb/ctgRen.html

Pour l'affût il n'y avait pas d'autre choix que les variables lambda avec objectifs de 50, voire 56 mm. car les Naf-Naf ne sortaient qu'à la nuit tombante.

@ houtlaw:

étant à la fois chasseur, tireur et passionné d'armes je me suis toujours encombré l'existence avec un véritable fourbi de fusils et de carabines. Je vais te donner mon avis définitif sur la question: l'idéal serait de chasser avec une seule carabine, peu importe le système ( à verrou Mauser, semi-auto, à pompe ou à levier...).

J'ai eu entre les pognes des semi-auto qui tiraient aussi précis que des carabine à verrou, par conséquent, quand on possède une arme de ce genre l'achat d'une carabine spécialisée devient carrément superfétatoire.

Mais bon, il ne faudrait pas que je tombe dans le piège du ''Faites ce que je dis, ne faites pas ce que je fais...''
oldshot
oldshot
modo

Nombre de messages : 10821
Age : 77
Localisation : La Belle Province
Emploi : retraité
Loisirs : chasse, tir, lectures
Date d'inscription : 25/01/2010

Revenir en haut Aller en bas

BAR BROWNING 300 MAG SPECIALE AFFUT CANON DE 61 Empty Re: BAR BROWNING 300 MAG SPECIALE AFFUT CANON DE 61

Message par Jean-Marc SORRAING Jeu 26 Sep 2013 - 11:49

Ne soyez pas jalous , moi aussi j'ai besoin des lorgnons pour lire ; mais passé le bout les bras .. ca va bien mieux

Côté armoire à fusil ''encombrée '' tu rejoins le dicton yankee '' meffiez vous de celui qui n'a qu'une arme ! y de fortes chances qu'il s'en serve très bien ''

J'ai aussi vécu la même problématique que toi côté accumulation ; outre les carabines j'ai brassé beaucoup de fusils de tir ( et en plus j'ai été longtemps président d'un petit stand de BT en Normandie )
Les armuriers auxquels j'achetais plateaux et cartouches pour le stand ( et à qui je faisais vendre qq fusils ) me privilégiaient quand ils reprenaient des armes ou avaient de bons plans . Bilan : 36 fusils 36 misères !! normal , différences d'équilibre , de crosse ; de poids etc... et la galère en compéte
Tout revendu et depuis un Benelli Cryo + un vieux Beretta 680 avec 2 canons pour le tir et basta
Idem pour la chasse , mon vieux Beretta 56 crosse anglaise pour la billebaude et un vieux Verney C scié à 52cm pour la bécasse ou la traque avec deux brenneke dans les tuyaux

Jean-Marc SORRAING
private
private

Nombre de messages : 11
Age : 68
Localisation : Bagnères de Bigorre et Saint-Gaudens
Emploi : Retraité Ex-chercheur puis expert cytométrie en flux
Loisirs : chasse ski plongée montagne Enduro moto tir FFBT parcours chasse et licencié FFT stand de Lourdes depuis 2 ans
Date d'inscription : 26/09/2013

Revenir en haut Aller en bas

BAR BROWNING 300 MAG SPECIALE AFFUT CANON DE 61 Empty Re: BAR BROWNING 300 MAG SPECIALE AFFUT CANON DE 61

Message par oldshot Jeu 26 Sep 2013 - 12:01

Je vois qu'on a des points communs, notamment au niveau des C.V. respectifs!

Je me suis défaussé d'une cargaison de tisonniers au bénéfice de mon fils (qui est d'ailleurs bien meilleur tireur que son père).

Ma retraite au Canada m'a permis de renouer avec les pompeux que je maîtrise assez bien. J'ai aussi un Remington 1100 dans l'armoire.

Question carabines la guérison n'est pas encore complète...lol! 
oldshot
oldshot
modo

Nombre de messages : 10821
Age : 77
Localisation : La Belle Province
Emploi : retraité
Loisirs : chasse, tir, lectures
Date d'inscription : 25/01/2010

Revenir en haut Aller en bas

BAR BROWNING 300 MAG SPECIALE AFFUT CANON DE 61 Empty Re: BAR BROWNING 300 MAG SPECIALE AFFUT CANON DE 61

Message par Jean-Marc SORRAING Jeu 26 Sep 2013 - 12:36

je suis flatté que tu trouves des points communs entre nous mais clairement je ne suis a priori qu'un petit joueur cynégétique par rapport à toi !

J'aurais bien aimé avoir vécu autant d'expériences de chasse ou de tir que toi mais malheureusement je n'ai jamais eu beaucoup de temps pour les concrétiser

Et côté tir , difficile de faire plus atypique que ma pomme !
J'ai fait rigoler tous les tireurs de France et de Navarre sur les pas de tir ! J'ai une façon de jeter mon flingue inctinctivement qui me permet de calmer n'importe qui sur un plateau très rapide à 50 M ( ou de faire un doublé de bécassine à 180° l'une de l'autre tout en emjambant une clôture en barbelé ) mais j'ai loué des wagons de plateaux près et lents pour lesquels il faut du '' contrôle '' !!
Idem à la carabine ; un gibier qui court à fond la caisse de loin ou qui me surprend à beaucoup de soucis à se faire ! par contre il m'est arrivé plusieus fois de louper un chevreuil arrété de face à 100M , y compris appuyé sur ma fourche de pirch ou une branche de sapin
A la cible c'est pire : en visée ouverte c'est pas mal mais avec une lunette ... misère !
Si je n'appuie pas instantanément lorsque le réticule croise le mille ... et que j'essaye de me concentrer ... c'est Parkinson assuré

Donc je ne mérite as ton commentaire

Jean-Marc SORRAING
private
private

Nombre de messages : 11
Age : 68
Localisation : Bagnères de Bigorre et Saint-Gaudens
Emploi : Retraité Ex-chercheur puis expert cytométrie en flux
Loisirs : chasse ski plongée montagne Enduro moto tir FFBT parcours chasse et licencié FFT stand de Lourdes depuis 2 ans
Date d'inscription : 26/09/2013

Revenir en haut Aller en bas

BAR BROWNING 300 MAG SPECIALE AFFUT CANON DE 61 Empty Re: BAR BROWNING 300 MAG SPECIALE AFFUT CANON DE 61

Message par ndes43 Jeu 26 Sep 2013 - 15:12

Je vais essayer le 30-06 cette saison, je n'en ai entendu que du bien comme calibre polyvalent, mais j'ai peur que le Garand que l'on va me prêter me limite dans le choix des projectiles. Je n'ai pas encore trouvé de calibre réellement polyvalent pour la chasse ici, car à quelques exceptions près, l'environnement est difficile pour les battues et le tir au coup d'épaule est fréquent, sans possibilité de doubler si l'animal ne marque pas le coup. J'ai peur que le 30*06 n'empêche pas un beau sanglier de filer avec mon ogive, si celle-ci touche dans les parties molles.
ndes43
ndes43
hors classe
hors classe

Nombre de messages : 3703
Age : 59
Localisation : Perdu dans les montagnes d'auvergne
Emploi : Acteur du Muppet' show
Loisirs : Chasse et tir
Date d'inscription : 15/06/2011

Revenir en haut Aller en bas

BAR BROWNING 300 MAG SPECIALE AFFUT CANON DE 61 Empty Re: BAR BROWNING 300 MAG SPECIALE AFFUT CANON DE 61

Message par oldshot Jeu 26 Sep 2013 - 15:57

Hi Copain ndes43,

J'aime beaucoup le Garand mais je partage ton souci quand au choix de projectiles envisageables pour l'usage prévu. Cette arme était conçue et réglée pour tirer la balle blindée de 150 grains (Cartridge Ball, caliber 30, M2) dont l'utilisation est évidement prohibée pour les fins de la chasse.

Cela dit, quelque soit la carabine et le calibre, un tir dans les parties molles est toujours aléatoire, mais je ne connais personne qui n'ait été l'auteur d'un ou plusieurs de ces coups de feu malheureux.

Reste donc le conducteur de chiens de sang...
oldshot
oldshot
modo

Nombre de messages : 10821
Age : 77
Localisation : La Belle Province
Emploi : retraité
Loisirs : chasse, tir, lectures
Date d'inscription : 25/01/2010

Revenir en haut Aller en bas

BAR BROWNING 300 MAG SPECIALE AFFUT CANON DE 61 Empty Re: BAR BROWNING 300 MAG SPECIALE AFFUT CANON DE 61

Message par korrigan73 Jeu 26 Sep 2013 - 16:57

ndes43 a écrit:Je vais essayer le 30-06 cette saison, je n'en ai entendu que du bien comme calibre polyvalent, mais j'ai peur que le Garand que l'on va me prêter me limite dans le choix des projectiles. Je n'ai pas encore trouvé de calibre réellement polyvalent pour la chasse ici, car à quelques exceptions près, l'environnement est difficile pour les battues et le tir au coup d'épaule est fréquent, sans possibilité de doubler si l'animal ne marque pas le coup. J'ai peur que le 30*06 n'empêche pas un beau sanglier de filer avec mon ogive, si celle-ci touche dans les parties molles.
mon garand est assez souple en ce qui concerne les projectiles.
j'ai utilisé avec succes du 135gr hpbt match, du 140 hpbt gameking, du 150gr grameking etc etc...

pas pour la chasse elle meme, mais en terme de vitesse/precision c'etait tout a fait honorable. ca tire largemnt mieux que moi.
qu'est ce qui te fait peur? ne pas rearmer avec des balles trop lourdes ou trop legeres?
dit toi de toute maniere qu'une arme venerable comme un garand, si tu veux pas le fracasser, faut imperativement passer par le rechargement. parce que les munitions moderne qu'on trouve en 30.06, ou 270w comme le mien, c'est vraiment fait pour les carabines a verrou, et sont largement trop puissante pour le garand, ca fatiguera le mecanisme.

aux USA d'ailleurs, les encartoucheurs ont des munitions en 30.06 specialement faites pour le garand avec un pic de pression plus bas...
korrigan73
korrigan73
hors classe
hors classe

Nombre de messages : 11201
Age : 40
Localisation : marseille
Date d'inscription : 31/07/2010

https://referral-code-starcitizen.fr/parrainage-korrigan73/

Revenir en haut Aller en bas

BAR BROWNING 300 MAG SPECIALE AFFUT CANON DE 61 Empty Re: BAR BROWNING 300 MAG SPECIALE AFFUT CANON DE 61

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 1 sur 2 1, 2  Suivant

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum