Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment : -23%
(Adhérents Fnac) Kit de démarrage 3 ...
Voir le deal
99.99 €

avis Fusil Enfield N°1 MK3 5e catagorie

+3
G98B
bardiana
hannibal72
7 participants

Aller en bas

avis Fusil Enfield N°1 MK3 5e catagorie  Empty avis Fusil Enfield N°1 MK3 5e catagorie

Message par hannibal72 Dim 11 Mar 2012 - 10:29

bonjour
qui connait cette arme Fusil Enfield N°1 MK3 5e catégorie ?
l avez vous testé sa précision ?
j en ai vu un a 589€en calibre 6.5x57
trouve t on facilement ces munitions à un prix raisonnable car ce que j ai pu en voire le prix font mal au c*l
à moins de se les faire sois même
j ai vu ça chez frayer
douilles 6.5x57
Tarif : 29,00 € TTC
lot de 60 douilles calibre 6.5x57 marque Sellier&Bellot douilles non amorcées
merci pour vos avis sur cette arme et surtout si elle est intéressante

hannibal72
general
general

Nombre de messages : 2389
Age : 51
Localisation : ssandsun
Date d'inscription : 21/12/2011

Revenir en haut Aller en bas

avis Fusil Enfield N°1 MK3 5e catagorie  Empty Re: avis Fusil Enfield N°1 MK3 5e catagorie

Message par bardiana Dim 11 Mar 2012 - 11:54

re garde aussi partizan, c est un fusil de "guerre" et non de bench rest ,donc pas besoin de mettre une fortune dans les mun,et vois aussi pour le rechargement, plus rentable , cela depend aussi du nombre de tir que tu vas faire avec!!!!
armurerie freylinger 14e les 20 entieres !!!
bardiana
bardiana
hors classe
hors classe

Nombre de messages : 6314
Age : 59
Localisation : vallee du fango
Emploi : mari de fonctionnaire,fainant,bon a rien
Loisirs : couture , dentelle bretonne ,menage vaisselle
Date d'inscription : 15/09/2010

Revenir en haut Aller en bas

avis Fusil Enfield N°1 MK3 5e catagorie  Empty Re: avis Fusil Enfield N°1 MK3 5e catagorie

Message par G98B Dim 11 Mar 2012 - 13:22

je te deconseil les PPU partizan j ai eu pas mal de soucis de deformations sur 2 rechargements seulement et etuis foutu !! donc met le prix dans tes etuis tu y gagneras crois moi !
G98B
G98B
major-general
major-general

Nombre de messages : 1369
Age : 59
Localisation : apres le feu a droite !
Emploi : Opérateur machine CN
Loisirs : Tir,restauration d armes, la gratte......vive ToTo et ACDC!.
Date d'inscription : 24/12/2011

Revenir en haut Aller en bas

avis Fusil Enfield N°1 MK3 5e catagorie  Empty Re: avis Fusil Enfield N°1 MK3 5e catagorie

Message par oldshot Dim 11 Mar 2012 - 14:46

hannibal72 a écrit:bonjour
qui connait cette arme Fusil Enfield N°1 MK3 5e catégorie ?
l avez vous testé sa précision ?
j en ai vu un a 589€en calibre 6.5x57
trouve t on facilement ces munitions à un prix raisonnable car ce que j ai pu en voire le prix font mal au c*l
à moins de se les faire sois même
j ai vu ça chez frayer
douilles 6.5x57
Tarif : 29,00 € TTC
lot de 60 douilles calibre 6.5x57 marque Sellier&Bellot douilles non amorcées
merci pour vos avis sur cette arme et surtout si elle est intéressante

Ami,

Je pense que l'arme en question doit chambrer le calibre 6.5x57R (à bourrelet) plutôt que le calibre 6.5x57 (à gorge), car l'excellente 303 british qui habite normalement le SMLE N°1 mk III présente une douille à bourrelet.

Plusieurs choses sont à considérer dans l'offre qui t'est faite:

-la marche de l'arme est-elle correcte? Autrement dit, l'armement/ réarmement fonctionnent-ils normalement?

-le magasin détachable retient-il les cartouches correctement?

-la feuillure de l'arme est-elle réglée selon les normes?

-qui a effrectué le changement de canon? L'arme a-t'elle été éprouvée?

Pour le reste je peux te parler d'expérience et sur l'arme et sur les calibres:

A) la carabine Lee-Enfield N°1 mk III est d'un design ancien. Les tenons de verrouillage étant situés à l'arrière de la culasse, le système présente une certaine élasticité. Même si l'arme est en bon état, pour celui qui recharge ses munitions, la chose se traduit invariablement par la durée de vie réduite des douilles.

Ce fait n'avait aucune importance pour l'armée britannique puisqu'il n'était pas question de recharger les douilles. A la limite, c'était presque un avantage puisque ce jeu relatif, combiné avec des chambres très larges, permettait de réalimenter l'arme dans les conditions difficiles du champ de bataille.

Le fait que l'arme soit recanonnée en cal. 6.5x57R te permet d'espérer une chambre "standard", ce qui est rarement le cas dans le calibre réglementaire, cependant, même si l'arme est feuillurée selon les normes CIP, l'élasticité du système réduira quelque peu la durée de vie de tes douilles et pourrait influencer les résultats en cible.

Second point: la monture de cette arme est constituée par une crosse et un devant séparés. On estime généralement que, si le système de fixation de la crosse est, lui d'une solidité remarquable, la technique adoptée pour la fixation du devant est plutôt médiocre. Elle entraînait de tous temps des problèmes d'imprécision (relative) ce qui toutefois ne déclassait pas l'arme sur le champ de bataille.

Troisième point: la détente est à prendre telle que telle. Perso je ne la trouve pas mauvaise du tout.

B) Sur le calibre 6.5x57R:

il s'agit fort simplement, de la version à bourrelet du calibre 6.5x57 Mauser développé en 1893 pour devenir un calibre réglementaire, mais que Mauser (pour le plus grand bonheur des chasseurs français...) n'est jamais parvenu à fourguer aux armées d'une quelconque nation à travers le monde.

-le calibre 6.5x57 développe une pression maximale autorisée de 3900 bars,
-le calibre 6.5x57R développe une pression maximale autorisée de 3300 bars,
-le calibre 303 british développe une pression maximale admissible de 3650 bars,

Les mensurations des deux cartouches sont relativement proches, par conséquent un recanonnage dans les règles de l'art en 6.5x57R n'est pas une mauvaise hypothèse de travail du point de vue sécuritaire.

J'utlise actuellement une carabine Mauser en calibre 6.5x57 et j'ai utilisé avec beaucoup de bonheur des Kipplauf en calibre 6.5x57R à bourrelet. Les calibres 6.5 mm sont dans l'ensemble très précis et fort efficaces,à condition d'utiliser des balles lourdes et longues pour le calibre. Cette remarque s'applique d'autant plus aux calibres 6.5x57 et 6.5x57R que les deux présentent des vols libres (free-bore) très longs et s'accommodent souvent mal des projectiles courts.

C) Mon expérience avec les carabines Lee-Enfield (N°1 mk-III et N°4 mk-1) est relativement récente. J'ai longtemps éprouvé (à tort) un grand mépris pour ces armes qui se transigeaient à vil prix au Canada (entre $25.- et $100.- CAD pièce).

Je possède actuellement en calibre 303 british une Lee-Enfield N°1 mk-III sportérisée d'usine par la firme Parker-Hale au cours des années 60. Cette carabine possède une monture civile en noyer, un bronzage noir brillant et une culasse polie. Le magasin détachable à 5 cartouches est d'origine Parker-Hale. En fait, il s'agit d'un chargeur 100% civil, fabriqué par emboutissage. C'est le seul chargeur de ce modèle que j'ai jamais observé, et j'imagine qu'il doit encore s'en trouver en Grande-Bretagne.

La boîtier est percé/taraudé d'usine pour l'embase Parker-Hale BA-24. La lunette est tenue par un jeu de colliers Parker-Hale RAHS.3 qui laisse coulisser le levier de culasse sans problème sous l'oculaire, et qui autorise aussi le démontage de la culasse sans devoir procéder à la dépose de la lunette.

J'ai déniché cette arme d'occasion, et quelques séances de bricolage m'ont permis de lui rendre justice. Le canon qui était encuivré d'importance à retrouvé le chemin de la précision après un nettoyage en profondeur avec les produits Ad'hoc. J'alterne les munitions de 150 et 180 grains (Hornady "Custom" et Winchester "Super-X").

Mes groupes de 3 balles @ 100 yards évoluent entre 1" et 1,5". C'est en masse pour les besoins de la chasse aux distances de tir habituelles. Bien entendu, le calibre 303 british n'est pas conçu pour le tir des grands gibiers très au-delà de 200 mètres.

L'Histoire rapporte que le calibre 303 british a fourni de la venaison d'orignal à de nombreuses familles canadiennes voici 3 ou 4 décennies.

Espérant t'avoir été utile,

ciao Oldshot





Dernière édition par oldshot le Dim 11 Mar 2012 - 15:05, édité 2 fois
oldshot
oldshot
modo

Nombre de messages : 10821
Age : 77
Localisation : La Belle Province
Emploi : retraité
Loisirs : chasse, tir, lectures
Date d'inscription : 25/01/2010

Revenir en haut Aller en bas

avis Fusil Enfield N°1 MK3 5e catagorie  Empty Re: avis Fusil Enfield N°1 MK3 5e catagorie

Message par G98B Dim 11 Mar 2012 - 14:57

pouuu du lourd se oldshot a chaque fois il me bouffe un coin pouce
G98B
G98B
major-general
major-general

Nombre de messages : 1369
Age : 59
Localisation : apres le feu a droite !
Emploi : Opérateur machine CN
Loisirs : Tir,restauration d armes, la gratte......vive ToTo et ACDC!.
Date d'inscription : 24/12/2011

Revenir en haut Aller en bas

avis Fusil Enfield N°1 MK3 5e catagorie  Empty Re: avis Fusil Enfield N°1 MK3 5e catagorie

Message par bardiana Dim 11 Mar 2012 - 15:06

je reconnais tres volontier qu oldshot est tres calé !! bravo on apprend tout le temps ! Very Happy
bardiana
bardiana
hors classe
hors classe

Nombre de messages : 6314
Age : 59
Localisation : vallee du fango
Emploi : mari de fonctionnaire,fainant,bon a rien
Loisirs : couture , dentelle bretonne ,menage vaisselle
Date d'inscription : 15/09/2010

Revenir en haut Aller en bas

avis Fusil Enfield N°1 MK3 5e catagorie  Empty Re: avis Fusil Enfield N°1 MK3 5e catagorie

Message par oldshot Dim 11 Mar 2012 - 15:19

Hi G98B,

Merci pour ton appréciation. Comme tu vois j'ai dû éditer par 2 fois après m'être relu pour supprimer quelques fautes ou apporter des précisions.

C'est un grand plaisir de partager son vécu avec d'autres passionnés.

Un voisin m'a promis de m'apprendre à poster des photos, donc je vais m'astreindre à vous présenter mon "Enfield sporter" Parker-Hale en images.

Le problème de ma génération c'est de ne pas maîtriser suffisamment l'informatique. Très longtemps nous y étions réfractaires parce que nous la ressentions comme une forme d'intrusion dans nos vies privées. C'est effectivement le cas à de nombreux égards, mais le progrès a dépassé ma génération et si je parviens à communiquer avec vous tous je le dois beaucoup à mon fils, un "petit dernier" qui fête justement ses 26 ans aujourd'hui-même!

Alors, merci Junior (alias "Youngshot"), et bon anniversaire où que tu te trouves actuellement en Europe! Ta mère et moi t'avons laissés nos voeux sur ton répondeur.

ciao ciao ciao Oldshot

oldshot
oldshot
modo

Nombre de messages : 10821
Age : 77
Localisation : La Belle Province
Emploi : retraité
Loisirs : chasse, tir, lectures
Date d'inscription : 25/01/2010

Revenir en haut Aller en bas

avis Fusil Enfield N°1 MK3 5e catagorie  Empty Re: avis Fusil Enfield N°1 MK3 5e catagorie

Message par herve77 Dim 11 Mar 2012 - 15:24

anniversaire Youngshot"), fiesta
herve77
herve77
hors classe
hors classe

Nombre de messages : 8546
Age : 57
Localisation : 83
Date d'inscription : 29/02/2012

Revenir en haut Aller en bas

avis Fusil Enfield N°1 MK3 5e catagorie  Empty Re: avis Fusil Enfield N°1 MK3 5e catagorie

Message par G98B Dim 11 Mar 2012 - 15:30

ontrinque
G98B
G98B
major-general
major-general

Nombre de messages : 1369
Age : 59
Localisation : apres le feu a droite !
Emploi : Opérateur machine CN
Loisirs : Tir,restauration d armes, la gratte......vive ToTo et ACDC!.
Date d'inscription : 24/12/2011

Revenir en haut Aller en bas

avis Fusil Enfield N°1 MK3 5e catagorie  Empty Re: avis Fusil Enfield N°1 MK3 5e catagorie

Message par Invité Dim 11 Mar 2012 - 15:50

Santé et bon anniversaire a Youngshot

Et merci a Oldshot de nous en apprendre un peut plus chaque jour.

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

avis Fusil Enfield N°1 MK3 5e catagorie  Empty Re: avis Fusil Enfield N°1 MK3 5e catagorie

Message par pierrot capt Dim 11 Mar 2012 - 16:26

chapeau félicitations Oldshot pour ces info's très enrichissantes , un petit ontrinque pour l'anniv de ton gars , maintenant je regarde mes 303 autrement .....Cordialement . Pierrot capt .
pierrot capt
pierrot capt
major
major

Nombre de messages : 615
Age : 77
Localisation : 74/77/79
Emploi : terminé
Loisirs : parapente , paramoteur , tir....limonade....
Date d'inscription : 10/01/2010

Revenir en haut Aller en bas

avis Fusil Enfield N°1 MK3 5e catagorie  Empty Re: avis Fusil Enfield N°1 MK3 5e catagorie

Message par G98B Dim 11 Mar 2012 - 16:38

tiens un pierrot Very Happy
G98B
G98B
major-general
major-general

Nombre de messages : 1369
Age : 59
Localisation : apres le feu a droite !
Emploi : Opérateur machine CN
Loisirs : Tir,restauration d armes, la gratte......vive ToTo et ACDC!.
Date d'inscription : 24/12/2011

Revenir en haut Aller en bas

avis Fusil Enfield N°1 MK3 5e catagorie  Empty Re: avis Fusil Enfield N°1 MK3 5e catagorie

Message par hannibal72 Dim 11 Mar 2012 - 17:24

merci a tous pour ces précisions merci
et vous êtes des livres d histoire sur lesquels on peut compté
oldshot anniversaire

hannibal72
general
general

Nombre de messages : 2389
Age : 51
Localisation : ssandsun
Date d'inscription : 21/12/2011

Revenir en haut Aller en bas

avis Fusil Enfield N°1 MK3 5e catagorie  Empty Re: avis Fusil Enfield N°1 MK3 5e catagorie

Message par U CUNIGLIU Dim 11 Mar 2012 - 17:48

merci oldshot pour tes connaissances et un anniversaire à ton petit ours Youngshot ontrinque
U CUNIGLIU
U CUNIGLIU
hors classe
hors classe

Nombre de messages : 3748
Age : 51
Date d'inscription : 09/05/2011

Revenir en haut Aller en bas

avis Fusil Enfield N°1 MK3 5e catagorie  Empty Re: avis Fusil Enfield N°1 MK3 5e catagorie

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum