Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment : -64%
-64% sur le Lot de 2 Enceintes bibliothèques ...
Voir le deal
199 €

Quelle presse pour le calibre 12 ?

2 participants

Aller en bas

Quelle presse pour le calibre 12 ? Empty Quelle presse pour le calibre 12 ?

Message par CNERITON Lun 7 Mai 2012 - 10:00

Bonjour,

Je pense que l'essentiel de la demande est dans le titre. Toutefois, ma question appelle quelque précisions :

Ma recherche s'effectue dans la perspective du tir de chasse à la grenaille de plomb, pas dans cele du tir à balle. Pour ce dernier type de rechargment, j'ai les sertisseurs ronds qui vont bien. Les cartouche à réaliser sont en 12/70 et 12/76 avec des charges de plombs allant de 32 à 46 gr environ.

J'ai identifié trois engins :

1/ La "LEE LOAD ALL 2", a priori la plus économique à l'achat, surtout si on ne l'achette pas en France.
2/ La MEC 600 Jr; MARK 5, à 150 € chez SIARM, mais il faut ajouter la TVA et les frais de port, donc plus intéressante peut être chez ballistic products aux USA, mais je ne connais pas les frais de port, et je n'ai pas de certitude sur le fait qu'il livre en France (si quelqu'un peut m'éclairer à ce sujet...). A priori, c'est la référence des presses de chasse bon marché.
3/ La RCBS Mini-grand, qui ressemble à la MEC mais affiche 40$ de moins chez ballistic products. L'inconvénient réside l'identification des bushings nécessaires pour les poudres françaises, mais on peut adapter du MEC...

Voilà, si quelqu'un a des infos permettant de comparer ces différentes presses, sur la précision des dosage de poudre et de plomb, il fera de moi un homme heureux.

Merci d'avance à vous tous et bonne journée.

CNERITON
corporal
corporal

Nombre de messages : 82
Age : 51
Localisation : Fleury les Aubrais 45
Date d'inscription : 05/05/2012

Revenir en haut Aller en bas

Quelle presse pour le calibre 12 ? Empty Re: Quelle presse pour le calibre 12 ?

Message par oldshot Lun 7 Mai 2012 - 10:17

D'expérience:la MEC 600 Junior.

Concernant des bushing(s) pour les poudres françaises, rien n'empêcherait de les faire réaliser par un usineur. Ce ne sont après tout que des petits godets en alu.

L'autre hypothèse (la plus simple d'ailleurs...) serait de te procurer des poudres américaines au Luxembourg ou en Belgique. Rien n'interdit de les importer. Il suffit d'en faire la demande au bureau E/2 des douanes.

Dans la gamme des poudres Alliant il y a tout ce qu'il faut:

http://www.alliantpowder.com/products/shotshell.aspx
oldshot
oldshot
modo

Nombre de messages : 10821
Age : 77
Localisation : La Belle Province
Emploi : retraité
Loisirs : chasse, tir, lectures
Date d'inscription : 25/01/2010

Revenir en haut Aller en bas

Quelle presse pour le calibre 12 ? Empty Re: Quelle presse pour le calibre 12 ?

Message par CNERITON Lun 7 Mai 2012 - 10:42

Merci pour la raidité de la réponse qui m'est d'autant plus pécieuse que je la sais venir d'un homme riche de connaissance dans le domaine (j'ai lu quelques unes de tes interventions....)

Le choix de la MEC 600, je m'en doutais un peu, ça fait un peu que je fouille et cette presse semble faire l'unanimité. Mais je n'ai vu aucune critique sur la RCBS. Et le coût de la mec est finalement assez substentiel.

La gamme des poudres alliant est effectivement très exhaustive, mais je n'ai trouvé qu'un reveneur en BELGIQUE (army sport) qui n'a pas toute la gamme (et pas celle qui me semble la plus intéressante bien entendu...). Si tu as des adresses, je suis nécessairement intéressé.

Cela étant, je n'ai rien contre les poudres françaises d'autant que je n'ai pas besoin de me faire livrer vu que j'ahabite pas loin d'un revendeur et au pire, je travaille sur Paris ou on trouve a peu près ce qu'on veut (sauf une MEC pas chère). Mais les poudre américaines me semblent présenter une pression moindre que les A1 et A0 pour des vitesses parfois supérieures, ce qui ne doit pas être négligé. Et sinon, les poudre vihta sont utilisables mais impossible de trouver des tables avec les pressions et les vitesses pour le calibre 12.

Mais je cherche et je cherche, je vais bien finir par trouver.

CNERITON
corporal
corporal

Nombre de messages : 82
Age : 51
Localisation : Fleury les Aubrais 45
Date d'inscription : 05/05/2012

Revenir en haut Aller en bas

Quelle presse pour le calibre 12 ? Empty Re: Quelle presse pour le calibre 12 ?

Message par oldshot Lun 7 Mai 2012 - 11:19

Je ne connais pas la presse RCBS en question. Par contre j'ai rechargé des dizaines de milliers de cartouches avec une MEC 600 Junior et je me demande si le pote à laquelle je l'ai revendue ne l'a pas gardée jusqu'à ce jour.

Ce genre d'outil dure indéfiniment.

Désolé de ne pas pouvoir t'offrir d'adresses pour les poudres à fusil. Je n'ai pas rechargé de cartouches de fusil en France car la proposition n'est plus rentable de nos jours.

Mon fils a pratiqué le parcours de chasse et le sporting clay pendant quelques années en France, mais comme il gagnait souvent des lots importants de munitions au fil des compétitions, le budget cartouches était relativement contenu.
oldshot
oldshot
modo

Nombre de messages : 10821
Age : 77
Localisation : La Belle Province
Emploi : retraité
Loisirs : chasse, tir, lectures
Date d'inscription : 25/01/2010

Revenir en haut Aller en bas

Quelle presse pour le calibre 12 ? Empty Re: Quelle presse pour le calibre 12 ?

Message par CNERITON Lun 7 Mai 2012 - 13:58

Bon, je crois bien que c'est clair, il va être nécessaire d'investir avant l'ouverture (donc pas pour tout de suite quand même).Il faudra juste trouver le moyen d'avoir la poudre qui va bien. Si je prends une MEC 600, il y a une barre de chargement universelle, ça me dispense bien d'acheter les différents bushing ?

Merci encore pour tes conseils avisés.

CNERITON
corporal
corporal

Nombre de messages : 82
Age : 51
Localisation : Fleury les Aubrais 45
Date d'inscription : 05/05/2012

Revenir en haut Aller en bas

Quelle presse pour le calibre 12 ? Empty Re: Quelle presse pour le calibre 12 ?

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum