Chasseur tue une chèvre à 860m
+12
manfred
Ottis
Cinghjale
DAHOWU
U CUNIGLIU
Frapa
commandos M
LEICACECILIA
oldshot
l'apache
canard
Sulfat
16 participants
Page 3 sur 3
Page 3 sur 3 • 1, 2, 3
Re: Chasseur tue une chèvre à 860m
Le lynx de la gravure fait un peu loup-garou, non ?
PS: On dit "adessias", pas adiessas"...
LEICACECILIA- " Prix Vénérable d'OR 2012 "
Bon alors, pour ce soir, adessias les poustels !
ndes43- hors classe
Emploi : Acteur du Muppet' show
Loisirs : Chasse et tir
Ami Cinghale,
On joue à quoi? Le lynx absent des Vosges, exterminé par le braconnage? Sans blagues? Tu prends les chasseurs pour des valises?
http://www.carnivores-rapaces.org/Lynx/Vosges/statut.htm
On joue à quoi? Le lynx absent des Vosges, exterminé par le braconnage? Sans blagues? Tu prends les chasseurs pour des valises?
oldshot- modo
Emploi : retraité
Loisirs : chasse, tir, lectures
LEICACECILIA a écrit:Le lynx de la gravure fait un peu loup-garou, non ?
Pour la gravure, ça montre son image dans l'inconscient collectif... Merci pour la boulette orthographique
Cinghjale- sergeant
Emploi : Svinfylkingar
Loisirs : Alors bon: Tir, Armes (toutes), Bidouillages, Nuisiblophilie, Wilderness, Survivalisme et Nature. Ecrivain préféré: Edward Abbey. Tireur préféré: Simo Häyhä
oldshot a écrit:Ami Cinghale,
Non, pas pour des valises... Je n'ai pas dit que le lynx était absent des Vosges, mais que sa population était anecdotique dans les Vosges du Nord dans les années 90 (faut juste relire). Quand on considère que les estimations que j'ai vont d'une vingtaine de lynx (vision naturaliste) à une trentaine (estimation haute) pour l’ensemble des Vosges Palatinat, on ne peut pas dire qu'il y a surpopulation (c'est bien on a les mêmes lectures). Par ailleurs, cette population est effectivement soumise au braconnage, c'est une réalité, comme la plupart des populations de lynx européennes.
On peut par ailleurs dire que globalement ces lynx correspondent à un prélèvement de 1000 à 1200 équivalents chevreuils par an.
Le chiffre est notable mais il faut relativiser. Par exemple, une étude en Suisse (années 90) a montré que les 100 lynx présents dans la confédération prélèveraient 6 à 9% de la population de chevreuil et 2 à 3% de la population de chamois soit 6000 ongulés par an maximum (toujours de l’ordre de 1 par semaine et par lynx). Dans le même temps, la chasse en tuait 40 000 et les voitures 15 000.
Qu'on considère que c’est excessif ou pas, c’est affaire personnelle et sans doute subjective. Pour moi on doit leur laisser une place…
Bon, faut que je retrouve la référence exacte si ça t’intéresse. Je crois que c’est un papier de Urs Breitenmoser, faut que je cherche.
Voili, voilo. Si ça t’intéresses d’échanger sur le sujet, pourquoi pas? Tu m’apparais comme maitrisant ton truc coté chasseur, et je pourrai en retirer quelque connaissance et diminuer mon coté Charlot destructeur de la faune. Maintenant, je veux pas non plus inonder de longue ce post, c'est vrai que cette chèvre a fait parler. Si tu veux on peut passer par MP. It’s up to you, OldShot.
Cinghjale- sergeant
Emploi : Svinfylkingar
Loisirs : Alors bon: Tir, Armes (toutes), Bidouillages, Nuisiblophilie, Wilderness, Survivalisme et Nature. Ecrivain préféré: Edward Abbey. Tireur préféré: Simo Häyhä
Page 3 sur 3 • 1, 2, 3
Page 3 sur 3