Mdle 1873 1881 Identification des N°
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:: Armes modernes :: Armes de poing
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Mdle 1873 1881 Identification des N°
Bonjour,
Hier, j'ai reçu mon mle 1873 fabriqué en 1881.
J'ai publié une 12 aines de photos qu'avait faites par mon vendeur sur un de mes comptes chez Free. Elles sont assez volumineuses.
et je les ai donc mises dans un répertoire sans les "linker" directement sur le forum (sauf une quand même pour illustrer le propos :-) .
Vous pouvez aller directement dans le répertoire qui les contient à l'adresse suivante :
come.here.free.fr\images\1873 (en mettant http etc.. devant car vu que
je suis newbie ici, je n'ai pas encore le droit de poster des liens
directs (c'est le règlement)
Des photos en macro et détaillées suivront dès que je pourrai trouver du temps car en ce moment, je vous avouerais que j'ai beaucoup de choses à faire et ça me prend énormément de temps (et les photo au flash ou de nuit même bien éclairé, ce n'est pas "top". Je ferai donc une séance spéciale photo en trouvant spécialement un créneau pour faire et démontage et photos et suivant vos avis et mon choix... soit débronzage des parties bronzées soit bronzage intégral (tout nu sur la plage se l'Oasis in Prupia ou à Olmetu plage ??? )
Donc un examen rapide montre plusieurs choses bien et d'autres plus fâcheuses sur lesquels je fais appel à votre expertise pour un avis
Aspect général (tel qu'il et arrivé hier - J'ai juste rajouté l'identification en bas) :
A bien vécu. Présente des "peaux d'orange" sur le barillet sur environ 1/3 groupé et il y a un léger manque de métal au bout du canon. Le manque de métal et Les aspérités "peaux d'orange ne dépassent pas 3 à 5 microns maxi en profondeur sur 1.5 mm de long pour le canon et entre 1 et 5 micron maxi (pour la plupart, en moyenne 2 microns) sur le barillet.
Il y a également quelques aspérités sur la carcasse de-ci de la mais cela n'est pas dramatique bien que j'aimerais autant que possible éliminer le plus possible de choses disgracieuses.
Au passage.. comment ces peux d'orange moches ont-elle pu venir ? Direct en sortie de manufacture (Ce serait étonnant non ?!) ou ce sont des traces d'anciennes corrosions traitées ? (des "cicatrices du métal en quelques sortes" ??
Sinon, voici les autres points constatés :
- BRONZAGE DE CERTAINES PIÈCES : La détente, le chien, la portière et l'extracteur ont été bronzés et..... je voudrais les débronzer ? Je démonte et je laisse tremper dans le vinaigre c'est ça ou quelqu'un de sympa pourrait-il soit me donner un lien ou la technique est bien complètement expliquée testée et validée par des spécialistes (je crains les apprentis sorciers ;-)
- PiÈCES NON D'ORIGINE : j'ai l'impression que certaines de ces pièces sont plus neuves que le reste de l'arme alors qu'elles portent le même N° (la lettre et 2 chiffre normallement quoi).
vu le vécu manifeste de l'arme, la détente devrait être usée alors qu'elle semble sortie d'usine ou quasi neuve. Idem pour la portière de chargement.
- NUMÉROS DE SÉRIE DIFFÉRENTS : Soucis N°3 : Au moins 2 vis apparentes portent le N° R 66 Alors que toutes les autres pièces sont au Numéro H .....66 . Cela enlève-t-il de la "valeur" au niveau collection ? Non pas que je compte revendre car je l'ai déjà adopté (bonne mécanique, bonnes rayures, bonne indexation, bons ressorts ferme mais souples comme il faut et il a eu "un vécu"qui me charme , contrairement à certaines armes quasi neuves sorties de tiroir de table de nuit ou de dessus d'armoire .
En fait, je pose cette question car si cela enlève de la valeur et compromet son état collection alors ça ne vaut pas le prix que j'ai payé car il était clairement annoncé "pièces tout au même numéro" . Donc dans ce cas, si les vis sont des pièces comme les autres, alors le deal n'est pas tenu et en clair je me suis fait avoir ? .
A votre avis messieurs (et mesdames s'il y en a quelques unes qui me lisent) ?
Bonne fin de dimanche, JL
Hier, j'ai reçu mon mle 1873 fabriqué en 1881.
J'ai publié une 12 aines de photos qu'avait faites par mon vendeur sur un de mes comptes chez Free. Elles sont assez volumineuses.
et je les ai donc mises dans un répertoire sans les "linker" directement sur le forum (sauf une quand même pour illustrer le propos :-) .
Vous pouvez aller directement dans le répertoire qui les contient à l'adresse suivante :
come.here.free.fr\images\1873 (en mettant http etc.. devant car vu que
je suis newbie ici, je n'ai pas encore le droit de poster des liens
directs (c'est le règlement)
Des photos en macro et détaillées suivront dès que je pourrai trouver du temps car en ce moment, je vous avouerais que j'ai beaucoup de choses à faire et ça me prend énormément de temps (et les photo au flash ou de nuit même bien éclairé, ce n'est pas "top". Je ferai donc une séance spéciale photo en trouvant spécialement un créneau pour faire et démontage et photos et suivant vos avis et mon choix... soit débronzage des parties bronzées soit bronzage intégral (tout nu sur la plage se l'Oasis in Prupia ou à Olmetu plage ??? )
Donc un examen rapide montre plusieurs choses bien et d'autres plus fâcheuses sur lesquels je fais appel à votre expertise pour un avis
Aspect général (tel qu'il et arrivé hier - J'ai juste rajouté l'identification en bas) :
A bien vécu. Présente des "peaux d'orange" sur le barillet sur environ 1/3 groupé et il y a un léger manque de métal au bout du canon. Le manque de métal et Les aspérités "peaux d'orange ne dépassent pas 3 à 5 microns maxi en profondeur sur 1.5 mm de long pour le canon et entre 1 et 5 micron maxi (pour la plupart, en moyenne 2 microns) sur le barillet.
Il y a également quelques aspérités sur la carcasse de-ci de la mais cela n'est pas dramatique bien que j'aimerais autant que possible éliminer le plus possible de choses disgracieuses.
Au passage.. comment ces peux d'orange moches ont-elle pu venir ? Direct en sortie de manufacture (Ce serait étonnant non ?!) ou ce sont des traces d'anciennes corrosions traitées ? (des "cicatrices du métal en quelques sortes" ??
Sinon, voici les autres points constatés :
- BRONZAGE DE CERTAINES PIÈCES : La détente, le chien, la portière et l'extracteur ont été bronzés et..... je voudrais les débronzer ? Je démonte et je laisse tremper dans le vinaigre c'est ça ou quelqu'un de sympa pourrait-il soit me donner un lien ou la technique est bien complètement expliquée testée et validée par des spécialistes (je crains les apprentis sorciers ;-)
- PiÈCES NON D'ORIGINE : j'ai l'impression que certaines de ces pièces sont plus neuves que le reste de l'arme alors qu'elles portent le même N° (la lettre et 2 chiffre normallement quoi).
vu le vécu manifeste de l'arme, la détente devrait être usée alors qu'elle semble sortie d'usine ou quasi neuve. Idem pour la portière de chargement.
- NUMÉROS DE SÉRIE DIFFÉRENTS : Soucis N°3 : Au moins 2 vis apparentes portent le N° R 66 Alors que toutes les autres pièces sont au Numéro H .....66 . Cela enlève-t-il de la "valeur" au niveau collection ? Non pas que je compte revendre car je l'ai déjà adopté (bonne mécanique, bonnes rayures, bonne indexation, bons ressorts ferme mais souples comme il faut et il a eu "un vécu"qui me charme , contrairement à certaines armes quasi neuves sorties de tiroir de table de nuit ou de dessus d'armoire .
En fait, je pose cette question car si cela enlève de la valeur et compromet son état collection alors ça ne vaut pas le prix que j'ai payé car il était clairement annoncé "pièces tout au même numéro" . Donc dans ce cas, si les vis sont des pièces comme les autres, alors le deal n'est pas tenu et en clair je me suis fait avoir ? .
A votre avis messieurs (et mesdames s'il y en a quelques unes qui me lisent) ?
Bonne fin de dimanche, JL
JLS2A- corporal
- Nombre de messages : 82
Age : 61
Localisation : Corsica - Lyon
Date d'inscription : 12/05/2012
Re: Mdle 1873 1881 Identification des N°
d origine, les 73 ne sont pas bronzés, et si tu le veux d "origine", c est métal nu et chien et détente jaunies.
pour la peau d orange, vu leur age et les conditions de stockages plus oui moins bonnes et l abscence d entretient pendant plusieurs décénies, c est l aspect de la majorité des 73 (qui n ont pas été victimes de "sérial polisseurs") sur le marché, plus ou moins prononcé.
si certaines pièces paraissent plus lisses que d autres, il est très probable (j en suis même sur) qu elles aient été polies, chose plus facile à réaliser sur un barillet, par exemple, que sur la carcasse.
si ce ne sont pas les même lettres il paraît evident que certaines pièces ne sont pas d origine, mais si cela concerme des vis ce n est pas très grave, même pour la collec.
et comme le numéro est bon, ou le réparateur à eu de la chance de trouver plusieurs vis au numero 66, ou c' est une réparation ou un remplacement effectué en arsenal d époque, et l armurier avait accès à des pièces détachées en nombre suffisant pour sélectionner des vis avec un numéro identique et une lettre ressemblante (difficile à dire, on peut tout supposer...)
r et h se resemblent beaucoup, une erreur de marquage ou marquages abimés par la corrosion?
le plus important, c est qu il verrouille bien et que les rayures du canon soient bonnes (ou pas trop usé en tout cas...)
bons tirs...
pour la peau d orange, vu leur age et les conditions de stockages plus oui moins bonnes et l abscence d entretient pendant plusieurs décénies, c est l aspect de la majorité des 73 (qui n ont pas été victimes de "sérial polisseurs") sur le marché, plus ou moins prononcé.
si certaines pièces paraissent plus lisses que d autres, il est très probable (j en suis même sur) qu elles aient été polies, chose plus facile à réaliser sur un barillet, par exemple, que sur la carcasse.
si ce ne sont pas les même lettres il paraît evident que certaines pièces ne sont pas d origine, mais si cela concerme des vis ce n est pas très grave, même pour la collec.
et comme le numéro est bon, ou le réparateur à eu de la chance de trouver plusieurs vis au numero 66, ou c' est une réparation ou un remplacement effectué en arsenal d époque, et l armurier avait accès à des pièces détachées en nombre suffisant pour sélectionner des vis avec un numéro identique et une lettre ressemblante (difficile à dire, on peut tout supposer...)
r et h se resemblent beaucoup, une erreur de marquage ou marquages abimés par la corrosion?
le plus important, c est qu il verrouille bien et que les rayures du canon soient bonnes (ou pas trop usé en tout cas...)
bons tirs...
KOLEKTOR- hors classe
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Localisation : parti
Date d'inscription : 01/09/2009
Re: Mdle 1873 1881 Identification des N°
Les pièces bronzées sont probablement la marque d'une tentative ratée pour retrouver le "jaune paille" d'origine(sauf l'anneau et la vis de plaque). Dans la mesure ou il est possible que le traitement soit thermique et non chimique, je ne suis pas sur que le vinaigre blanc soit efficace (tu ne risques rien à essayer).
Sinon, paille de fer 000, ça partira rapidement.
Toutes tes vis devraient être en H66, et comme dit kolector, le R et le H sont proches, surtout à cet age là.
La valeur se détermine en fonction de la présence de toutes les pièces au même numéro (enfin lettre et numéro), mais aussi par l'ensembles des poinçons (contrôleurs, acierie etc..).
Améliorer son aspect est faisable, mais pas au papier de verre ni à la dremel.
Sinon, paille de fer 000, ça partira rapidement.
Toutes tes vis devraient être en H66, et comme dit kolector, le R et le H sont proches, surtout à cet age là.
La valeur se détermine en fonction de la présence de toutes les pièces au même numéro (enfin lettre et numéro), mais aussi par l'ensembles des poinçons (contrôleurs, acierie etc..).
Améliorer son aspect est faisable, mais pas au papier de verre ni à la dremel.
ndes43- hors classe
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Loisirs : Chasse et tir
Date d'inscription : 15/06/2011
Re: Mdle 1873 1881 Identification des N°
ATTENTION AUX RESTAURATIONS!
les "polissages " a la sauvage pour faire clinquant et plus neuf que neuf!
il vaut mieux un 1873 dans cet etat qui a un vecu , q'un modele poncée et poli pour faire bling bling!
perso le choix est vite fait!, et je pense que beaucoup de collectionneur sont du meme avis!
les "polissages " a la sauvage pour faire clinquant et plus neuf que neuf!
il vaut mieux un 1873 dans cet etat qui a un vecu , q'un modele poncée et poli pour faire bling bling!
perso le choix est vite fait!, et je pense que beaucoup de collectionneur sont du meme avis!
gégé- membre fondateur
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Loisirs : tir,internet, et plein d'autres choses
Date d'inscription : 08/12/2006
Re: Mdle 1873 1881 Identification des N°
Merci pour ces avis mais la peau d'orange, si j'ai bien compris, c'est juste le signe qu'a un moment il a été mal entretenu. Sans parler de le polir jusqu'à effacer les marquages, une restauration faite dans les règles de l'art pourrait lui rendre hommage non?
Et pour les numéros ? et les parties bronzées "jack style" ?
Il lui faut un minimum de soins je pense.
Bonne journée à tous.
Et pour les numéros ? et les parties bronzées "jack style" ?
Il lui faut un minimum de soins je pense.
Bonne journée à tous.
JLS2A- corporal
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Localisation : Corsica - Lyon
Date d'inscription : 12/05/2012
Re: Mdle 1873 1881 Identification des N°
Comme tu dis, une restauration dans les règles de l'art, celui-ci était truffé de piqures. Restauration effectuée sans effacer de marquages.
ndes43- hors classe
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Re: Mdle 1873 1881 Identification des N°
Smith ndes
Tu as vu l'état du barillet du mien ?. C'est le pire en fait.
je ne sais pas si c'est reprenable... je ne pense pas. Atténuer oui, rattraper sans apport de métal, je ne suis pas pro mais ça m'étonnerait.
++ JL
Tu as vu l'état du barillet du mien ?. C'est le pire en fait.
je ne sais pas si c'est reprenable... je ne pense pas. Atténuer oui, rattraper sans apport de métal, je ne suis pas pro mais ça m'étonnerait.
++ JL
JLS2A- corporal
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Date d'inscription : 12/05/2012
Re: Mdle 1873 1881 Identification des N°
C'est vrai que la photo n'incite pas à l'optimisme, difficile de se faire une idée précise sans l'avoir en main. L'apport de métal ne pose pas de soucis pour le canon, mais pour le barrillet, je ne m'y lancerai pas !
ndes43- hors classe
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Re: Mdle 1873 1881 Identification des N°
un sablage!?ndes43 a écrit:Comme tu dis, une restauration dans les règles de l'art, celui-ci était truffé de piqures. Restauration effectuée sans effacer de marquages.
gégé- membre fondateur
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Date d'inscription : 08/12/2006
Re: Mdle 1873 1881 Identification des N°
Lime ! Poli mat réalisé avec un mélange de brique pilée et d'huile.
ndes43- hors classe
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Date d'inscription : 15/06/2011
Re: Mdle 1873 1881 Identification des N°
je te dit ca , car j'ai vu des pieces sablés avec du sable de mer trés fin et lavé, ca donnais cet aspect brut!, genre fini au grain de 240 al'eau
gégé- membre fondateur
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Date d'inscription : 08/12/2006
Re: Mdle 1873 1881 Identification des N°
Avant, je les finissais au 600 et à l'huile, mais le rendu est moins beau.
ndes43- hors classe
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Date d'inscription : 15/06/2011
Re: Mdle 1873 1881 Identification des N°
Salut gégé, Salut NDES,
Ca sent bien le passionné ici. Ca me plaît.
Gégé, j'ai vu que tu es membre fondateur. Bravo. corsicarms est la synthèse de 2 de mes passions (remarque ue pour un Corse, ce n'est pas original ma bon.. :-) vois
Ndes, j'amerais me lancer à la main. Sans dremel.
Matos envisagé : lime plus papier à poncer grains ultra fin comme utilisé en wetstanding pour la restauration des laques sur métal et puis laine d'cier pour meubles de plus en plus fin.
Cane rattrapera pas les manques et la peau d'orange.
Pour le Barillet, en fait, à bien regarder, coup de chance, les manques sont tous situés sur le coté des chambres, c'est à dire de part et d'autres des chambres. sur les parties les plus épaisses.
Toujours à mon avis (humble), l'apport de métal pourrait probablement s'envisager mais il y a peut-être d'autres facteurs "empêchant" ?
Pour les parties bronzées, je fais tremper la détente, refouloir, portière , bref, toutes les petites pièces dans du vinaigre ou autre solution chimique ?
Restent la partie les parties fixes sur la carcasse... ?? Comment faire au mieux ?
Je me demande comment vont être la dtente et le chien une fois débronzés. A la loupe, j'ai vu un sorte de poudre brune dessous. Ca ressemble à de l'oxydation. Ca ne me dit rien qui vaille.
Et au final, tratement au tripoli de venise (la brique ancienne, j'en ai chez moi à Sartène, mais je ne vais pas attendre ou me faire envoyer unebrique pour la pilier et faire le mélange avec l'huile ?!.....quoique.... la passion aidant et en demandant à un cousin (si je dit pourquoi ou si je ne dit rien, je vais passer par "un' tontu" (un brelot quoi mais bon) !!
Pour les plaquettes de la crosse, contrairement à ce que disait l'annonce, elle n'est pas en bon ta. Usure prononcée coté "prise en main droite... il a servi, c'est clair !) Ca, je crois que je vais garder. Juste nettoyer + traiter le bois comme il faut à l'ancienne et basta.
Si je cale, j'aurai besoin de l'aide d'un homme "du métier" ... comme certains ici n'est-ce pas ? Ca peut me revenir à combien en gros si vraiment je ne peux pas m'en sortir seul. Quoqiu'uil en soit, si ça dépasse les moyens du budget familial, c'est clair que les choix devront privilégier les autres choses nécessaires et les factures (normal quoi)
voila voila... en attendant, déjà comme il est, c'est comme si je l'avais depuis longtemps.. Étrange mais vrai.
Quels que soient ses défauts, il est définitivement adopté et ne sera jamais revendu ou donné. Il donc probablement légué à un de mes fils....le plus tard possible donc lol .
A bientôt et bonjour au pays de ma part et à tous ceux qui ont le privilège d'y être.
bonasera..
Ca sent bien le passionné ici. Ca me plaît.
Gégé, j'ai vu que tu es membre fondateur. Bravo. corsicarms est la synthèse de 2 de mes passions (remarque ue pour un Corse, ce n'est pas original ma bon.. :-) vois
Ndes, j'amerais me lancer à la main. Sans dremel.
Matos envisagé : lime plus papier à poncer grains ultra fin comme utilisé en wetstanding pour la restauration des laques sur métal et puis laine d'cier pour meubles de plus en plus fin.
Cane rattrapera pas les manques et la peau d'orange.
Pour le Barillet, en fait, à bien regarder, coup de chance, les manques sont tous situés sur le coté des chambres, c'est à dire de part et d'autres des chambres. sur les parties les plus épaisses.
Toujours à mon avis (humble), l'apport de métal pourrait probablement s'envisager mais il y a peut-être d'autres facteurs "empêchant" ?
Pour les parties bronzées, je fais tremper la détente, refouloir, portière , bref, toutes les petites pièces dans du vinaigre ou autre solution chimique ?
Restent la partie les parties fixes sur la carcasse... ?? Comment faire au mieux ?
Je me demande comment vont être la dtente et le chien une fois débronzés. A la loupe, j'ai vu un sorte de poudre brune dessous. Ca ressemble à de l'oxydation. Ca ne me dit rien qui vaille.
Et au final, tratement au tripoli de venise (la brique ancienne, j'en ai chez moi à Sartène, mais je ne vais pas attendre ou me faire envoyer unebrique pour la pilier et faire le mélange avec l'huile ?!.....quoique.... la passion aidant et en demandant à un cousin (si je dit pourquoi ou si je ne dit rien, je vais passer par "un' tontu" (un brelot quoi mais bon) !!
Pour les plaquettes de la crosse, contrairement à ce que disait l'annonce, elle n'est pas en bon ta. Usure prononcée coté "prise en main droite... il a servi, c'est clair !) Ca, je crois que je vais garder. Juste nettoyer + traiter le bois comme il faut à l'ancienne et basta.
Si je cale, j'aurai besoin de l'aide d'un homme "du métier" ... comme certains ici n'est-ce pas ? Ca peut me revenir à combien en gros si vraiment je ne peux pas m'en sortir seul. Quoqiu'uil en soit, si ça dépasse les moyens du budget familial, c'est clair que les choix devront privilégier les autres choses nécessaires et les factures (normal quoi)
voila voila... en attendant, déjà comme il est, c'est comme si je l'avais depuis longtemps.. Étrange mais vrai.
Quels que soient ses défauts, il est définitivement adopté et ne sera jamais revendu ou donné. Il donc probablement légué à un de mes fils....le plus tard possible donc lol .
A bientôt et bonjour au pays de ma part et à tous ceux qui ont le privilège d'y être.
bonasera..
JLS2A- corporal
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