Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment :
Cartes Pokémon : la prochaine extension ...
Voir le deal

Fusil "Gras"

+2
Sulfat
franctireur7
6 participants

Aller en bas

Fusil "Gras" Empty Fusil "Gras"

Message par franctireur7 Jeu 25 Oct 2012 - 20:50

Les fusils Gras transformés en chasse: savez-vous en quel calibre ils ont été transformés?
Quelle fiabilité? Quel intérêt?
franctireur7
franctireur7
hors classe
hors classe

Nombre de messages : 4138
Age : 66
Localisation : Dans les monts d'Auvergne
Emploi : redresseur
Loisirs : Rando pédestre, quad, Tir, vieilles voitures, mécanique, bon vin, lecture, photo, généalogie etc...
Date d'inscription : 16/12/2010

Revenir en haut Aller en bas

Fusil "Gras" Empty Re: Fusil "Gras"

Message par Sulfat Jeu 25 Oct 2012 - 20:57

Calibres : Du 24 au 12
Fiabilité : Ca marche
Intérêt : A l'époque, ne pas foutre à la ferraille l'énorme stock qu'on avait sur les bras.
Sulfat
Sulfat
hors classe
hors classe

Nombre de messages : 6057
Date d'inscription : 30/11/2011

Revenir en haut Aller en bas

Fusil "Gras" Empty Re: Fusil "Gras"

Message par Invité Jeu 25 Oct 2012 - 21:17

interet, arme low cost pour un chasseur.

valeur vénale 50€

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Fusil "Gras" Empty Re: Fusil "Gras"

Message par franctireur7 Jeu 25 Oct 2012 - 22:23

Oui, ça va pas chercher loin!!!!!
franctireur7
franctireur7
hors classe
hors classe

Nombre de messages : 4138
Age : 66
Localisation : Dans les monts d'Auvergne
Emploi : redresseur
Loisirs : Rando pédestre, quad, Tir, vieilles voitures, mécanique, bon vin, lecture, photo, généalogie etc...
Date d'inscription : 16/12/2010

Revenir en haut Aller en bas

Fusil "Gras" Empty Re: Fusil "Gras"

Message par ndes43 Ven 26 Oct 2012 - 13:56

C'est trés bien pour le cochon. Avec une balle de 11 mm (à peu prés) de 25 g (385 gr), ça fait du bon boulot. Les culasses supportent bien des charges importantes, la principale difficulté résidant dans le choix de la bonne taille de l'ogive pour le canon, sinon il faut calepiner.
Il m'arrive encore de l'utiliser, quand je vais chasser en Ardéche (parce que je suis pratiquement sur de pouvoir en tirer au moins un, à chaque fois). Ca fait rigoler les autres, jusqu'au moment où les ricaneurs voient les dégâts sur un sanglier de 80kgs, tiré à 50 m.
Pas la peine de me demander mes recettes de rechargement, elles ne figurent pas dans les tables, donc je ne les publie pas.
ndes43
ndes43
hors classe
hors classe

Nombre de messages : 3703
Age : 59
Localisation : Perdu dans les montagnes d'auvergne
Emploi : Acteur du Muppet' show
Loisirs : Chasse et tir
Date d'inscription : 15/06/2011

Revenir en haut Aller en bas

Fusil "Gras" Empty Re: Fusil "Gras"

Message par oldshot Ven 26 Oct 2012 - 14:27

C'est toujours sympa de faire revivre une vieille picouille à la chasse!

Pour 50€ moi aussi je suis preneur...
oldshot
oldshot
modo

Nombre de messages : 10821
Age : 77
Localisation : La Belle Province
Emploi : retraité
Loisirs : chasse, tir, lectures
Date d'inscription : 25/01/2010

Revenir en haut Aller en bas

Fusil "Gras" Empty Re: Fusil "Gras"

Message par ndes43 Ven 26 Oct 2012 - 14:54

Tu parles ! Jusqu'ici, j'ai toujours pu essayer les vieilles pétoires qui me sont passées en main, mais il n'y a que le Mauser et le Gras, qui m'ont servi à la chasse.
ndes43
ndes43
hors classe
hors classe

Nombre de messages : 3703
Age : 59
Localisation : Perdu dans les montagnes d'auvergne
Emploi : Acteur du Muppet' show
Loisirs : Chasse et tir
Date d'inscription : 15/06/2011

Revenir en haut Aller en bas

Fusil "Gras" Empty Re: Fusil "Gras"

Message par oldshot Ven 26 Oct 2012 - 18:20

ndes43 a écrit:Tu parles ! Jusqu'ici, j'ai toujours pu essayer les vieilles pétoires qui me sont passées en main, mais il n'y a que le Mauser et le Gras, qui m'ont servi à la chasse.

Si la réglementation aboutit effectivement à la libération des calibres militaires tu vas pouvoir te régaler avec des grands classiques comme (par exemple...) le Mauser suédois, les Lee-Enfield, le Springfield 1903, Les Enfield P-14 et P-17, Le K-31 suisse, le Carcano italien, les Mosin-Nagant, sans-même parler du MAS-36.

Toutes ces armes sont customisables à souhait, et leurs calibres d'origine sont de très grande qualité et utilisables pour la chasse.

oldshot
oldshot
modo

Nombre de messages : 10821
Age : 77
Localisation : La Belle Province
Emploi : retraité
Loisirs : chasse, tir, lectures
Date d'inscription : 25/01/2010

Revenir en haut Aller en bas

Fusil "Gras" Empty Re: Fusil "Gras"

Message par filou19 Ven 26 Oct 2012 - 18:23

he oui nostalgie. lol!
filou19
filou19
lieutenant-general
lieutenant-general

Nombre de messages : 1629
Age : 57
Localisation : correze
Date d'inscription : 06/01/2012

Revenir en haut Aller en bas

Fusil "Gras" Empty Re: Fusil "Gras"

Message par ndes43 Ven 26 Oct 2012 - 20:21

J'attends impatiemment de pouvoir essayer le 30-06, même si sa création a été motivée par le 8,3 , sa réputation n'est plus à faire.
ndes43
ndes43
hors classe
hors classe

Nombre de messages : 3703
Age : 59
Localisation : Perdu dans les montagnes d'auvergne
Emploi : Acteur du Muppet' show
Loisirs : Chasse et tir
Date d'inscription : 15/06/2011

Revenir en haut Aller en bas

Fusil "Gras" Empty Re: Fusil "Gras"

Message par oldshot Sam 27 Oct 2012 - 0:22

Le 30-06 Springfield date de 1906. Il a été précédé de 3 ans par le calibre 30-03 rendu obsolète par la cartouche de 1906.

A l'origine du 30-06 Sprfld il y a tout d'abord la supériorité écrasante du calibre 7x57 Mauser sur les calibre 45-70 GVT et 30-40 Krag utilisés par les troupes américaines à Cuba pendant le conflit américano-espagnol de 1898.

Durant la bataille pour la colline de San-Juan, 750 soldats espagnols équipés de carabines Mauser causèrent près de 10 000 victimes, tués ou blessés, dans le contingent américain.

C'est cette amère expérience qui fut à l'origine du développement de la carabine Springfield 1903, sorte de clône de Mauser 98 à la sauce américaine, qui copiait plusieurs brevets de Paul Mauser, à telle enseigne que les U.S.A. furent condamnés à payer pendant des années des pénalités pour copies de brevets à la firme Mauser.

Le calibre 8x57 JS qui date lui-même de 1905 a probablement servi d'étalon pour le développement du calibre 30-06 Sprfld.

Tous comptes faits, les deux calibres se valent, tant sur le plan militaire que sur le plan de leur utilité cynégétique ou de leur intérêt comme calibres de tir sportfif.
oldshot
oldshot
modo

Nombre de messages : 10821
Age : 77
Localisation : La Belle Province
Emploi : retraité
Loisirs : chasse, tir, lectures
Date d'inscription : 25/01/2010

Revenir en haut Aller en bas

Fusil "Gras" Empty Re: Fusil "Gras"

Message par ndes43 Sam 27 Oct 2012 - 3:00

Je suis pressé de faire la comparaison ! En plus, avec des armes chargées d'histoire, il y a un charme particulier, qui se renouvelle à chaque fois. C'est une chance unique que de prendre du bon temps, en utilisant des pièces de notre patrimoine historique, avec le respect du à leur age.
ndes43
ndes43
hors classe
hors classe

Nombre de messages : 3703
Age : 59
Localisation : Perdu dans les montagnes d'auvergne
Emploi : Acteur du Muppet' show
Loisirs : Chasse et tir
Date d'inscription : 15/06/2011

Revenir en haut Aller en bas

Fusil "Gras" Empty Re: Fusil "Gras"

Message par caponix Sam 27 Oct 2012 - 12:26

oldshot a écrit:Le 30-06 Springfield date de 1906. Il a été précédé de 3 ans par le calibre 30-03 rendu obsolète par la cartouche de 1906.

A l'origine du 30-06 Sprfld il y a tout d'abord la supériorité écrasante du calibre 7x57 Mauser sur les calibre 45-70 GVT et 30-40 Krag utilisés par les troupes américaines à Cuba pendant le conflit américano-espagnol de 1898.

Durant la bataille pour la colline de San-Juan, 750 soldats espagnols équipés de carabines Mauser causèrent près de 10 000 victimes, tués ou blessés, dans le contingent américain.

C'est cette amère expérience qui fut à l'origine du développement de la carabine Springfield 1903, sorte de clône de Mauser 98 à la sauce américaine, qui copiait plusieurs brevets de Paul Mauser, à telle enseigne que les U.S.A. furent condamnés à payer pendant des années des pénalités pour copies de brevets à la firme Mauser.

Le calibre 8x57 JS qui date lui-même de 1905 a probablement servi d'étalon pour le développement du calibre 30-06 Sprfld.

Tous comptes faits, les deux calibres se valent, tant sur le plan militaire que sur le plan de leur utilité cynégétique ou de leur intérêt comme calibres de tir sportfif.
Donc si ces deux calibres sont declassés ils se valent à peu près?
caponix
caponix
first lieutenant
first lieutenant

Nombre de messages : 445
Age : 39
Localisation : BRETAGNE
Date d'inscription : 17/03/2011

Revenir en haut Aller en bas

Fusil "Gras" Empty Re: Fusil "Gras"

Message par ndes43 Sam 27 Oct 2012 - 13:28

Pour la chasse, j'ai un à priori en faveur du 8*57 JS, à cause de la possibilité de tirer des ogives plus lourdes. L'expérience sur le terrain me permettra de confirmer ou infirmer.
ndes43
ndes43
hors classe
hors classe

Nombre de messages : 3703
Age : 59
Localisation : Perdu dans les montagnes d'auvergne
Emploi : Acteur du Muppet' show
Loisirs : Chasse et tir
Date d'inscription : 15/06/2011

Revenir en haut Aller en bas

Fusil "Gras" Empty Re: Fusil "Gras"

Message par oldshot Sam 27 Oct 2012 - 13:36

caponix a écrit:
Donc si ces deux calibres sont declassés ils se valent à peu près?

Affirmatif. Sans parler du fait qu'il existe des munitions commerciales de très bonne qualité en calibre 8x57JS puisque (paradoxe suprême...), nos voisins allemands qui avaient perdu la guerre ont continué d'utiliser leur calibre réglementaire, pendant qu'il était interdit de chasse pour les couillons que nous sommes...

Les seules munnes commerciales à éviter sont les productions américaines (Winchester, Remington, Federal) qui sont aux normes anémiques du S.A.A.M.I.

Elles sont soit sous-chargées, soit munies de projectiles sous-calibrés (.318" au lieu de .323") pour éviter les montées en pression. L'explication étant qu'il faut éviter de tirer des balles de calibre .323" dans les canons antérieurs à 1905 alésés pour du .318".

Autrement dit, ces munnes sont anémiques comme un gorille en phase terminale.

Je pense que l'explication véritable était plutôt de favoriser l'utilisation du calibre 30-06 Sprfld par les civils susceptibles du draft (service militaire) ou du service dans la garde nationale.

Conseil: si vous souhaitez confronter mes avancés à la réalité cynégétique, et si vous ne rechargez pas vos propres munitions, optez pour du RWS, du Norma ou du Sako. Si vous avez des moyens modestes allez-y avec du Sellier & Bellot ou du Partizan.

Mais de grâce, par respect pour vos gibiers, évitez la camelotte américaine...

En tous cas, pour vous donner l'heure juste, le 8x57JS est amplement à l'aise pour chasser TOUS les gibiers européens, de l'Atlantique à l'Oural: cerf, sanglier, chevreuil, mouflon, chamois, ours, aurochs, élans etc...

oldshot
oldshot
modo

Nombre de messages : 10821
Age : 77
Localisation : La Belle Province
Emploi : retraité
Loisirs : chasse, tir, lectures
Date d'inscription : 25/01/2010

Revenir en haut Aller en bas

Fusil "Gras" Empty Re: Fusil "Gras"

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut


 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum