Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment : -29%
PC portable – MEDION 15,6″ FHD Intel i7 ...
Voir le deal
499.99 €

Fusil Gras cal 16

4 participants

Aller en bas

Fusil Gras cal 16 Empty Fusil Gras cal 16

Message par Cinghjale Lun 20 Sep 2010 - 20:28

Bonsoir,

J'ai récupéré le Gras "civilisé" de mon arrière grand père, et je voudrai faire 1 essai avec (et pas le dernier... No ). J'ai pensé recharger une cartouche (j'ai des douilles de 16 acier) avec un chouia de poudre noire (je sais pas 1.2 ou 1.5 gramme) et un projectile pas encore déterminé. Vu l'état assez déplorable de la bête (canon extérieur piqué, mais pas sur les 30 premiers cms, et culasse un peu trop mobile, les Gras sont pas réputés pour leurs verrous, y'en a pas) je pense à quelque chose qui finirait par ressembler à de la gomm cogne en 16. Bon faut trouver une bille de caoutchouc de 16mm (enfin un peu inférieur à 16.Cool, ou faire une balle en bois de section idem, enfin je sais pas... Comment vous voyez la chose affraid ? En attachant le Gras a un support et en déclenchant à distance avec une cordelette? Avec quelle charge? etc... Rigolez pas, c'est sympa comme viellerie, et puis bon c'est familial.

Cinghjale
Cinghjale
Cinghjale
sergeant
sergeant

Nombre de messages : 129
Age : 60
Localisation : Continent, dans les Monts
Emploi : Svinfylkingar
Loisirs : Alors bon: Tir, Armes (toutes), Bidouillages, Nuisiblophilie, Wilderness, Survivalisme et Nature. Ecrivain préféré: Edward Abbey. Tireur préféré: Simo Häyhä
Date d'inscription : 12/09/2010

Revenir en haut Aller en bas

Fusil Gras cal 16 Empty Re: Fusil Gras cal 16

Message par DumeMini Lun 20 Sep 2010 - 21:20

a ta place je le garderai sans tirer avec ou meme pourquoi pas le renover un peu !!!
mais je tirerai pas avec de peur de l abimer et comme tu l as dis cest familial cest ton grandpere du coup ca a de la valeur sentimentale !!!!

DumeMini
first lieutenant
first lieutenant

Nombre de messages : 426
Age : 39
Localisation : Ajaccio
Date d'inscription : 13/08/2010

Revenir en haut Aller en bas

Fusil Gras cal 16 Empty Re: Fusil Gras cal 16

Message par Invité Lun 20 Sep 2010 - 21:30

Le mien en 12 il mange tout mais j'évite la psf....sinon 12 recharger avec 3.5 de pn resultat exelent a 50m.... Wink

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Fusil Gras cal 16 Empty Re: Fusil Gras cal 16

Message par canard Mar 21 Sep 2010 - 9:18

pareil que DumeMini ce serai dommage de le casser .. j'en ai un aussi en 16 je l'ai remis en etat et il pendu au ratelier avec ses copain ..... tu sais un vieux de 80 ans tu ne lui fait pas courrir un 100metres !!!!! ciao
canard
canard
hors classe
hors classe

Nombre de messages : 7363
Age : 71
Localisation : vallis-clausa
Emploi : a la retraite
Loisirs : ..chasse... et repos,plus de tir
Date d'inscription : 28/06/2009

Revenir en haut Aller en bas

Fusil Gras cal 16 Empty Re: Fusil Gras cal 16

Message par Cinghjale Mar 21 Sep 2010 - 18:28

canard a écrit:pareil que DumeMini ce serai dommage de le casser .. j'en ai un aussi en 16 je l'ai remis en etat et il pendu au ratelier avec ses copain ..... tu sais un vieux de 80 ans tu ne lui fait pas courrir un 100metres !!!!! ciao

C'est sur, et c'est vrai que si je pouvais changer une ou 2 pièces ce serait pas mal. En fait c'est le bois et le canon (20 cms à la bouche) qui ont le plus pris, et ce sont les seules pièces que Cartry ne vend pas. Je vais peut être raccourcir un peu le canon, style modèle de cavalerie, et ensuite rebronzer. Pour le bois, y a plus qu'à surveiller Delcampe et Naturabuy. Il peut bien attendre 1 ou 2 ans, je pense qu'il est dans la famille depuis plus de 120 ans, un vechju...

Merci pour vos avis à tous, à bientôt

Cinghjale
Cinghjale
Cinghjale
sergeant
sergeant

Nombre de messages : 129
Age : 60
Localisation : Continent, dans les Monts
Emploi : Svinfylkingar
Loisirs : Alors bon: Tir, Armes (toutes), Bidouillages, Nuisiblophilie, Wilderness, Survivalisme et Nature. Ecrivain préféré: Edward Abbey. Tireur préféré: Simo Häyhä
Date d'inscription : 12/09/2010

Revenir en haut Aller en bas

Fusil Gras cal 16 Empty Re: Fusil Gras cal 16

Message par DumeMini Mar 21 Sep 2010 - 20:49

une petite photo du vieux serai la bien venue !!! :-p

DumeMini
first lieutenant
first lieutenant

Nombre de messages : 426
Age : 39
Localisation : Ajaccio
Date d'inscription : 13/08/2010

Revenir en haut Aller en bas

Fusil Gras cal 16 Empty Re: Fusil Gras cal 16

Message par Cinghjale Mer 22 Sep 2010 - 20:00

Merci pour ton intérêt. Tu as raison, il a quelques rides mais il faut le sortir un peu.

Fusil Gras cal 16 Culass10[img]Fusil Gras cal 16 Canon_10[/img][img]Fusil Gras cal 16 Gras_611[/img]

Comme c'est la première fois que je mets des images sur ce forum, 1 chance sur 2 que ça fasse long feu. Bah on verra, au pire je recommence...

Tu peux voir que le canon est pas terrible. Par contre la culasse et la chambre sont correctes. Le bois a été très abimé par les insectes au niveau de la plaque de couche (je l'ai démontée), et a été sommairement réparé par de la pate à bois. Le tout camouflé par au moins 12 couches de vernis épais, ce qui explique l'aspect "peinture" du fût.

Cinghjale
Cinghjale
Cinghjale
sergeant
sergeant

Nombre de messages : 129
Age : 60
Localisation : Continent, dans les Monts
Emploi : Svinfylkingar
Loisirs : Alors bon: Tir, Armes (toutes), Bidouillages, Nuisiblophilie, Wilderness, Survivalisme et Nature. Ecrivain préféré: Edward Abbey. Tireur préféré: Simo Häyhä
Date d'inscription : 12/09/2010

Revenir en haut Aller en bas

Fusil Gras cal 16 Empty Re: Fusil Gras cal 16

Message par DumeMini Mer 22 Sep 2010 - 20:43

j adore il est vraiment beau !!!!

DumeMini
first lieutenant
first lieutenant

Nombre de messages : 426
Age : 39
Localisation : Ajaccio
Date d'inscription : 13/08/2010

Revenir en haut Aller en bas

Fusil Gras cal 16 Empty Re: Fusil Gras cal 16

Message par bardiana Mer 29 Sep 2010 - 9:11

j en possede egalement un en 16 a l epoque le fusil gras etait le fusil de chasse par excellence le mien est a fut long ,en bon etat ,mais j ai j
jamais fait attention a la date de fabrication;
bardiana
bardiana
hors classe
hors classe

Nombre de messages : 6314
Age : 59
Localisation : vallee du fango
Emploi : mari de fonctionnaire,fainant,bon a rien
Loisirs : couture , dentelle bretonne ,menage vaisselle
Date d'inscription : 15/09/2010

Revenir en haut Aller en bas

Fusil Gras cal 16 Empty Re: Fusil Gras cal 16

Message par Cinghjale Mer 29 Sep 2010 - 19:48

Bardiana,

tu as de la chance si son état est bon, parce que je pense qu'avec des cartouches chargées à la poudre noire, ça doit être une arme intéressante à utiliser, entre 2 époques. C'est plus le fusil a percussion, mais pas encore une arme moderne. C'est pas parce que j'en ai un, mais c'est vrai que je l'aime bien ce fusil du pauvre. Y'a un gars qui en vend un pas mal entre 100 et 200 euros sur Naturabuy (en prix de réserve mais suffit de lui demander). Il est pas mal, enfin mieux que le mien, bien que sortant du grenier.
Pour la date j'ai un 1883 frappé sur la chambre, mais je pense pas que ce soit la date de transfo en chasse, plutot, celle de transformation du modele 66 en 74. De toute manière, il y a au moins 25 frappes sur le canon et la culasse, sans compter les numéros de pièces. C'est plus un fusil, c'est un rébus.
A fut long, c'est pas courant non plus pour la chasse... Tu veux pas mettre une photo? On va monter un club avec DumeMini qui va finir par en prendre un.
En ce moment, je me tire des balles pour connaitre le vrai calibre de ma pétoire. En fait c'est pas du 16, ça doit être entre le 20 et le 24 (15,4 mm après le collet au début du canon). Si je voulais déconner, je dirai que c'est du 22. J'ai commandé quelques douilles de 24, si ça flotte j'en prendrai de 20, je finirai bien par savoir. Vu l'état de ma bête et sur les conseils de DumeMini, je crois que je vais charger à blanc (enfin avec de la PN), avec juste un peu de bourre pour la fumée et les sensations.

Cinghjale drapeaucorse
Cinghjale
Cinghjale
sergeant
sergeant

Nombre de messages : 129
Age : 60
Localisation : Continent, dans les Monts
Emploi : Svinfylkingar
Loisirs : Alors bon: Tir, Armes (toutes), Bidouillages, Nuisiblophilie, Wilderness, Survivalisme et Nature. Ecrivain préféré: Edward Abbey. Tireur préféré: Simo Häyhä
Date d'inscription : 12/09/2010

Revenir en haut Aller en bas

Fusil Gras cal 16 Empty Re: Fusil Gras cal 16

Message par Cinghjale Mer 29 Sep 2010 - 19:50

A propos, Bardiana, le momo de ton avatar, c'est le tien? Joli...
Cinghjale
Cinghjale
sergeant
sergeant

Nombre de messages : 129
Age : 60
Localisation : Continent, dans les Monts
Emploi : Svinfylkingar
Loisirs : Alors bon: Tir, Armes (toutes), Bidouillages, Nuisiblophilie, Wilderness, Survivalisme et Nature. Ecrivain préféré: Edward Abbey. Tireur préféré: Simo Häyhä
Date d'inscription : 12/09/2010

Revenir en haut Aller en bas

Fusil Gras cal 16 Empty Re: Fusil Gras cal 16

Message par bardiana Mer 29 Sep 2010 - 20:38

alors lemomo c est le jumeau du mien meme lunette 6 x59 le mien est de 1937 donc pas de protege guidon ,la j ai trouve des photos j essaye de voire ,avec ma fille ,pour qu elle les mettes j en ai 2 mais on voit bien c est du gros plan drapeaucorse
par contre mon fusil gras ,est le meme que le tiens, j ai confondu,avec le lebel 07-15 qui est restaure sur le site ,le mien le 07-15 est plus long
bardiana
bardiana
hors classe
hors classe

Nombre de messages : 6314
Age : 59
Localisation : vallee du fango
Emploi : mari de fonctionnaire,fainant,bon a rien
Loisirs : couture , dentelle bretonne ,menage vaisselle
Date d'inscription : 15/09/2010

Revenir en haut Aller en bas

Fusil Gras cal 16 Empty Re: Fusil Gras cal 16

Message par Cinghjale Mer 29 Sep 2010 - 21:28

C'est sur un Mauser, ça assure. J'ai vu que Cartry en vend vraiment pas cher, par contre numéros variés et état moyen. Je crois que l'année prochaine, je me laisse tenter, ça me fera bricoler. Tu as quoi comme calibre?
Et en plus il a aussi un lebel... clapclap
Cinghjale
Cinghjale
sergeant
sergeant

Nombre de messages : 129
Age : 60
Localisation : Continent, dans les Monts
Emploi : Svinfylkingar
Loisirs : Alors bon: Tir, Armes (toutes), Bidouillages, Nuisiblophilie, Wilderness, Survivalisme et Nature. Ecrivain préféré: Edward Abbey. Tireur préféré: Simo Häyhä
Date d'inscription : 12/09/2010

Revenir en haut Aller en bas

Fusil Gras cal 16 Empty Re: Fusil Gras cal 16

Message par bardiana Mer 29 Sep 2010 - 21:47

redevil t as compris,
je suis en train de me prendre la tete avec ma fille,pour qu elle me mette les photos,mais comme elle bosse dur je me suis pris un carton rouge. s inqietez pas je vais vous en mettre des photos de quelques trucs drapeaucorse
bardiana
bardiana
hors classe
hors classe

Nombre de messages : 6314
Age : 59
Localisation : vallee du fango
Emploi : mari de fonctionnaire,fainant,bon a rien
Loisirs : couture , dentelle bretonne ,menage vaisselle
Date d'inscription : 15/09/2010

Revenir en haut Aller en bas

Fusil Gras cal 16 Empty Re: Fusil Gras cal 16

Message par bardiana Mer 29 Sep 2010 - 21:53

le momo de mon avatar;va su google fait k98sniper tu as des photos ,il est la et est a vendre 2000 livres sterling, dans son jus,
quand j aurai mis les photos,tu zoomeras la lunette des 2 et tu verras.
bardiana
bardiana
hors classe
hors classe

Nombre de messages : 6314
Age : 59
Localisation : vallee du fango
Emploi : mari de fonctionnaire,fainant,bon a rien
Loisirs : couture , dentelle bretonne ,menage vaisselle
Date d'inscription : 15/09/2010

Revenir en haut Aller en bas

Fusil Gras cal 16 Empty Re: Fusil Gras cal 16

Message par Cinghjale Mer 29 Sep 2010 - 22:05

C'est vrai que rien que le mauser de qualité, c'est pas 400 balles, alors j'imagine le prix de la lunette d'époque en 6x59 avec montage adhoc et tout le tremblement. Tu tire à 600 mètres avec ça, non?Pour avoir ça faut que j'hérite, ou que je fasse de la politique. C'est quoi comme marque cette optique? Vivement les photos qu'on se régale...

Cinghjale
Cinghjale
Cinghjale
sergeant
sergeant

Nombre de messages : 129
Age : 60
Localisation : Continent, dans les Monts
Emploi : Svinfylkingar
Loisirs : Alors bon: Tir, Armes (toutes), Bidouillages, Nuisiblophilie, Wilderness, Survivalisme et Nature. Ecrivain préféré: Edward Abbey. Tireur préféré: Simo Häyhä
Date d'inscription : 12/09/2010

Revenir en haut Aller en bas

Fusil Gras cal 16 Empty Re: Fusil Gras cal 16

Message par bardiana Mer 29 Sep 2010 - 22:11

pa
s pour ce soir me suis fait jeter ,demain soir sur, j en ai 6 de la bete.
par contre j ai jamais tire avec. cadeau de mon beau pere ancien
resistant et ancien d indochine .
bardiana
bardiana
hors classe
hors classe

Nombre de messages : 6314
Age : 59
Localisation : vallee du fango
Emploi : mari de fonctionnaire,fainant,bon a rien
Loisirs : couture , dentelle bretonne ,menage vaisselle
Date d'inscription : 15/09/2010

Revenir en haut Aller en bas

Fusil Gras cal 16 Empty Re: Fusil Gras cal 16

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum