Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
-39%
Le deal à ne pas rater :
Pack Home Cinéma Magnat Monitor : Ampli DENON AVR-X2800H, Enceinte ...
1190 € 1950 €
Voir le deal

Bronzage aluminium

+2
bif
Vlad
6 participants

Aller en bas

Bronzage aluminium Empty Bronzage aluminium

Message par Vlad Jeu 8 Nov 2012 - 18:30

quelqu'un a t'il déjà essayé de bronzer a froid de l'aluminium ?
ça marche ?
Vlad
Vlad
hors classe
hors classe

Nombre de messages : 3815
Date d'inscription : 02/11/2011

Revenir en haut Aller en bas

Bronzage aluminium Empty Re: Bronzage aluminium

Message par bif Jeu 8 Nov 2012 - 18:41

Il me semble que le "bronzage" est une réaction dûe à la composition chimique du matériaux. Donc ça ne marche que sur de l'acier.
Pour noircir de l'alu il faut utiliser d'autres méthodes, comme la peinture.
Ceci dit, j'écris peut être une betise...
bif
bif
hors classe
hors classe

Nombre de messages : 23639
Age : 94
Localisation : Reno, NV
Date d'inscription : 09/06/2010

Revenir en haut Aller en bas

Bronzage aluminium Empty Re: Bronzage aluminium

Message par Vlad Jeu 8 Nov 2012 - 18:49

la peinture , ça tient pas terrible sur l'alu
l'idéal , c'est l'éloxage , mais un peux trop compliqué pour moi drunken
Vlad
Vlad
hors classe
hors classe

Nombre de messages : 3815
Date d'inscription : 02/11/2011

Revenir en haut Aller en bas

Bronzage aluminium Empty Re: Bronzage aluminium

Message par G98B Sam 10 Nov 2012 - 15:48

pas de bronzage pour l aluminium , car l action de bronzer sur les metaux possedant un taux de carbone et l alu n ayant pas de carbone ( fer) donc pas de bronzage ou brunissage !! seule chose possible , soit l anodisation , soit la peinture !!
G98B
G98B
major-general
major-general

Nombre de messages : 1369
Age : 59
Localisation : apres le feu a droite !
Emploi : Opérateur machine CN
Loisirs : Tir,restauration d armes, la gratte......vive ToTo et ACDC!.
Date d'inscription : 24/12/2011

Revenir en haut Aller en bas

Bronzage aluminium Empty Re: Bronzage aluminium

Message par jeff91 Sam 10 Nov 2012 - 16:28

Sa existe le bronzage a froid pour noircir l'alu comme celui acier.

Il en fond chez birchwood casey.

Il s'appelle aluminium black

jeff91
major-general
major-general

Nombre de messages : 1539
Age : 34
Localisation : 91 essonne
Date d'inscription : 09/02/2010

Revenir en haut Aller en bas

Bronzage aluminium Empty Re: Bronzage aluminium

Message par G98B Sam 10 Nov 2012 - 17:34

jeff91 a écrit:Sa existe le bronzage a froid pour noircir l'alu comme celui acier.

Il en fond chez birchwood casey.

Il s'appelle aluminium black

ok lis bien ce que j ai marqué Wink pas de bronzage possible pour un alliage non ferreux donc dépourvu de carbone a sa fonte seulement une anodisation a chaud ou a froid !! donc allez c est parti pour un cours sur les désignations des métaux ferreux et non ferreux :

Métaux Ferreux

un métal ferreux est composé principalement de Fer ( de 70 a 98%) et de carbone (de 0.02 a 6% )
ACIERS :
fer+carbone de 0.02 a 1.8%

FONTES :
fer +carbone de 1.8 a 6%

Désignation des fontes

elles sont issues du fourneau et donnent les fontes de premières fusion. Elles sont chargées d impuretés et ne peuvent etre utilisées directement en fabrication . Il convient de les affiner et on obtient les fontes de 2 eme fusion !!

fonte grise : pour pièces usinées dont l utilisation demande peu de contrainte mécanique ! ( Ft150 , Ft15 )
fonte blanche: difficile a usiner , elle sert surtout pour l obtention des fontes malléables ! ( FB400 , FB40 )
fonte malléable: pour la fabrication de pièces mince comme un collecteur d échappement par exemple !

Désignation des aciers

ils sont issus des fontes blanches affinées dans des fours , l affinage est constitué de 2 parties :
- 1 : OXYDATION : action qui diminue le % de carbone en le transformant
- 2 : RÉDUCTION : élimination du souffre , c est de cette opération que dépendra la qualité de l acier

et la on y arrive .......................!

L'ALUMINIUM

l aluminium est un metal gris clair généralement obtenu a partir de "bauxite". l alu est un métal possèdant la plus faible masse volumique , si je deborde dis le moi ............je disais donc l alu a l air s oxyde en surface , il se forme d une couche d alumine qui protège le metal contre de nouvelles oxydations .
Pur l aluminium qui présente une bonne tenue a l air et aux corrosions courantes est utilisé pour l industrie de l emballage par exemple .
En ALLIAGE avec du cuivre ( duralumin AU4G pour les anciens , ou Aw2017 ou AlCu4Mg1 pour les jeunots ) peut subir des traitements thermiques améliorant ces propriété mécaniques, ce qui permet de l utilisé dans l aéro .
Allié au "SILICIUM" il est moulé pour fabriqué des moteur , piston etc...........

Venons au fait que les alliages d aluminium peuvent etre composés de :
Cuivre , Manganèse,Silicium,Magnésium,Zinc et de Silicium + Magnésium et maintenant dis moi comment tu fais pour "bronzer" je dirais meme mieux bruni(ssage)r une piece en alu ? je ne dis pas que ton produit n existe pas mais ce n est certainement pas un "bronzage"


voici la définition celle ci prise sur le net : bonne lecture

L'anodisation est un traitement de surface (de type conversion) qui permet de protéger ou de décorer une pièce en Aluminium (ou alliage) ou Titane (ou alliage), par oxydation anodique (couche électriquement isolante de 5 à 50 micromètres). Elle octroie aux matériaux une meilleure résistance à l'usure, à la corrosion et à la chaleur. L'épaisseur est fonction de la destination du produit final.
Pour les usages courants à l'intérieur cinq micromètres sont suffisants, dix pour l'extérieur, vingt pour le bord de mer et parfois plus (anodisation dure) pour des usages spécifiques très agressifs. L'anodisation améliore également l'aspect (incolore ou teinté). L'opération consiste en une succession de bains suivis de rinçage : un premier pour préparer la surface, un second pour produire l'oxyde, un troisième pour la couleur éventuelle et enfin le dernier pour stabiliser. L'oxydation naturelle incontrôlée des pièces en aluminium ne forme pas de barrière étanche, sauf pour certains alliages d'aluminium moins sensibles aux corrosions (exemple AG6).
Cet oxyde d'aluminium, très pur, (nom : alumine, (blanche en couche épaisse)) est d'une dureté très élevée (c'est le corindon, utilisé dans les abrasifs). L'anodisation forme une couche de cristaux qui sont très hygrophiles, propriété que l'on utilise pour colmater la surface. Cette hydratation (dernière phase du traitement) provoque une combinaison stable avec cet oxyde (étanche aux agents corrosifs) (pratiqué à chaud, plus de 70 °C, certains ajoutent du bichromate de potassium 50g/l). Dans le cas de l'aluminium ces cristaux permettent d'emprisonner des colorants très fins qui sont bloqués dans la structure. La couleur des pièces en Titane anodisé dépend de la tension appliquée lors de l'anodisation (à composition de bain identique). Les couleurs obtenues sont très agréables. Il est possible aussi de ne pas colmater la couche d'anodisation, notamment dans le cas où une couche de peinture est appliquée ultérieurement. En effet la couche poreuse servira de base d'accroche (mécanique) à la peinture.



@ GILOU purer je passe pas souvent , mais je me rattrape Wink
G98B
G98B
major-general
major-general

Nombre de messages : 1369
Age : 59
Localisation : apres le feu a droite !
Emploi : Opérateur machine CN
Loisirs : Tir,restauration d armes, la gratte......vive ToTo et ACDC!.
Date d'inscription : 24/12/2011

Revenir en haut Aller en bas

Bronzage aluminium Empty Re: Bronzage aluminium

Message par jeff91 Sam 10 Nov 2012 - 17:56

Je suis pas abruti, je dit juste que il existe un produit pour noircir l'alu comme le bronzage à froid pour l'acier qui d'ailleur pour moi n'est pas un vrai bronzage.

Vous dites que aucun produit existe pour l'alu apart la peinture et moi je dit que non sa existe. Après je sais ce qu'est un bronzage et ce qui ne l'est pas.

jeff91
major-general
major-general

Nombre de messages : 1539
Age : 34
Localisation : 91 essonne
Date d'inscription : 09/02/2010

Revenir en haut Aller en bas

Bronzage aluminium Empty Re: Bronzage aluminium

Message par Vlad Sam 10 Nov 2012 - 18:36

merci pour les infos ,
je vais tenter l'anodisation artisanale Twisted Evil
Vlad
Vlad
hors classe
hors classe

Nombre de messages : 3815
Date d'inscription : 02/11/2011

Revenir en haut Aller en bas

Bronzage aluminium Empty Re: Bronzage aluminium

Message par Sulfat Sam 10 Nov 2012 - 20:51

Si j'en crois l'avis d'un utilisateur du produit birshwood, c'est pas très concluent :
http://poudrenoire.forumactif.com/t8581-bronzage-d-armes

Mon frangin est galvanoplaste, et m'avait dit que l'alu était chiant à traiter, ça faisait jamais exactement la même couleur !

Glock74 : Il n'empêche que c'est une expérience à tenter, quitte à faire toutes les pièces d'un coup dans le même bain pour espérer une teinte homogène. Vous partez sur quel protocole ? Quel produit pour la teinte ?
Sulfat
Sulfat
hors classe
hors classe

Nombre de messages : 6059
Date d'inscription : 30/11/2011

Revenir en haut Aller en bas

Bronzage aluminium Empty Re: Bronzage aluminium

Message par Vlad Sam 10 Nov 2012 - 21:02

je vais déjà faire un essai sur un morceau d'alu quelconque drunken
bain d'acide sulfurique , chargeur de batterie , pièce connectée a la cathode
puis bain marie avec de la teinture pour les vêtements



Vlad
Vlad
hors classe
hors classe

Nombre de messages : 3815
Date d'inscription : 02/11/2011

Revenir en haut Aller en bas

Bronzage aluminium Empty Re: Bronzage aluminium

Message par jeff91 Sam 10 Nov 2012 - 21:26

C'est produit la c'est vraiment pour de la retouche

jeff91
major-general
major-general

Nombre de messages : 1539
Age : 34
Localisation : 91 essonne
Date d'inscription : 09/02/2010

Revenir en haut Aller en bas

Bronzage aluminium Empty Re: Bronzage aluminium

Message par Sulfat Dim 11 Nov 2012 - 0:12

Euh non pour l'anodisation, on met la pièce à l'anode...
Ici c'est l'électrode +, oxydation=anode, on oxyde l'aluminium en alumine ; Al -> Al3+. La cathode est en plomb ou graphite, et faut voir pour les concentrations en acide.
OK pour le chargeur de batteries.
Faut décaper à la soude avant.

J'ai beau avoir bac+2 en chimie, l'électrochimie n'est pas mon fort, on doit pouvoir trouver mieux sur google. Pas trop le temps là, je verrai demain pour dégotter un protocole convenable si besoin.
Sulfat
Sulfat
hors classe
hors classe

Nombre de messages : 6059
Date d'inscription : 30/11/2011

Revenir en haut Aller en bas

Bronzage aluminium Empty Re: Bronzage aluminium

Message par Vlad Dim 11 Nov 2012 - 9:56

autant pour moi , j’étais resté sur anode = negatif mais je viens de voir que dans le cas d'une electrolyse c'est l'inverse drunken
Vlad
Vlad
hors classe
hors classe

Nombre de messages : 3815
Date d'inscription : 02/11/2011

Revenir en haut Aller en bas

Bronzage aluminium Empty Re: Bronzage aluminium

Message par canard Dim 11 Nov 2012 - 10:03

tu met l'anode et la cathode , un a chaque bout de ta piece ........................................ et tu envoie le courant .... tu vas voir , ta piece vas venir noire d'un coup .................... moqueur siffle jesors
canard
canard
hors classe
hors classe

Nombre de messages : 7363
Age : 71
Localisation : vallis-clausa
Emploi : a la retraite
Loisirs : ..chasse... et repos,plus de tir
Date d'inscription : 28/06/2009

Revenir en haut Aller en bas

Bronzage aluminium Empty Re: Bronzage aluminium

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum