Correspondance entre diametre d'ogive et calibre
2 participants
Correspondance entre diametre d'ogive et calibre
Bonjour,
J'ai fait des recherches sur les calibres 7mm et j'ai vu sur le Malfatti ceci :
Pourquoi le diamètre des ogives utilisées pour le rechargement sont systématiquement inférieures de 1 à 2/100 ?
Est ce que le diamètre du projectile figurant dans les caractéristiques de la cartouche est un diamètre maximal ?
Je n'avais pas "percuté" (sans jeu de mot, hein ! ) jusqu'ici qu'il existait autant de calibres avec des ogives de même diamètre.
Cela pourrait bien modifier ma vision "étriquée" sur les armes en calibre "7 mm" et élargir mon choix de modèle d'arme qui pourrait me convenir.
(le père noël a un peu de retard, il pouvait pas garer sa "semi" devant chez moi, mais il a promis de revenir en .. bateau )
(Il peut pas se garer mais il peut accoster facilement )
La question subsidiaire : Existe t-il un tableau exhaustif d'équivalence entre les diamètres d'ogives et les calibres ? (à part se p"alucher" le Malfatti ou Le Gheerbrant page par page)
merci d'avance.
J'ai fait des recherches sur les calibres 7mm et j'ai vu sur le Malfatti ceci :
Calibre | Diam. Projectile | exemples diam. ogive rechargement |
7.08 | 7.23 mm | 7.20 et 7.21 mm |
7x64 | 7.25 mm | 7.20 et 7.21 mm |
.280 | 7.23 mm | 7.21 et 7.22 mm |
Pourquoi le diamètre des ogives utilisées pour le rechargement sont systématiquement inférieures de 1 à 2/100 ?
Est ce que le diamètre du projectile figurant dans les caractéristiques de la cartouche est un diamètre maximal ?
Je n'avais pas "percuté" (sans jeu de mot, hein ! ) jusqu'ici qu'il existait autant de calibres avec des ogives de même diamètre.
Cela pourrait bien modifier ma vision "étriquée" sur les armes en calibre "7 mm" et élargir mon choix de modèle d'arme qui pourrait me convenir.
(le père noël a un peu de retard, il pouvait pas garer sa "semi" devant chez moi, mais il a promis de revenir en .. bateau )
(Il peut pas se garer mais il peut accoster facilement )
La question subsidiaire : Existe t-il un tableau exhaustif d'équivalence entre les diamètres d'ogives et les calibres ? (à part se p"alucher" le Malfatti ou Le Gheerbrant page par page)
merci d'avance.
Gaby53- captain
Emploi : Retraité .YEEEEESS !
Loisirs : Chasse, Pêche, Pétanque, Sieste
Re: Correspondance entre diametre d'ogive et calibre
Parce que M Malfatti a pris ces balles, il ne faut pas chercher une règle. Par exemple on trouve la RWS KS 123gr montée sur de .280 dans les tables Gheerbrant, et cette balle fait 7,24mm.Gaby53 a écrit:Pourquoi le diamètre des ogives utilisées pour le rechargement sont systématiquement inférieures de 1 à 2/100 ?
Un canon a des tolérances d'usinage, c'est pour cela que l'on parle de diamètre nominal à fond de rayure.
Les tables Malfatti sont classées en calibres croissants, ceux de même diamètres se trouvent donc sur des pages qui se suivent.
Sulfat- hors classe
Re: Correspondance entre diametre d'ogive et calibre
merci ,Sulfator a écrit:Parce que M Malfatti a pris ces balles, il ne faut pas chercher une règle. Par exemple on trouve la RWS KS 123gr montée sur de .280 dans les tables Gheerbrant, et cette balle fait 7,24mm.Gaby53 a écrit:Pourquoi le diamètre des ogives utilisées pour le rechargement sont systématiquement inférieures de 1 à 2/100 ?
Un canon a des tolérances d'usinage, c'est pour cela que l'on parle de diamètre nominal à fond de rayure.
donc, si je comprend bien, l'important c'est de connaitre ce diamètre nominal pour un canon donné et donc une arme donnée ?
Ou peut-on trouver ce type d'info ?
je suppose aussi que ce diamètre nominal est lié directement ou indirectement au calibre ?
Oui, j'ai vu;Les tables Malfatti sont classées en calibres croissants, ceux de même diamètres se trouvent donc sur des pages qui se suivent.
Sur le Gheerbrant la description des cartouches est identique à celles du Malfatti. (cela parait normal quand même)
ex : diam. déclaré pour le 7x64 = 7.25 mm. (écart de 4 à 5/100)
Dernière édition par Gaby53 le Lun 14 Jan 2013 - 19:20, édité 2 fois (Raison : rajout info Gheerbrant)
Gaby53- captain
Emploi : Retraité .YEEEEESS !
Loisirs : Chasse, Pêche, Pétanque, Sieste