Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le deal à ne pas rater :
Sortie PlayStation 5 Pro : où précommander la console PS5 Pro ?
Voir le deal

Comment définir la valeur de sertissage pour balle blindée

+3
Buck
gégé
sig p220 match elite
7 participants

Aller en bas

Comment définir la valeur de sertissage pour  balle blindée  Empty Comment définir la valeur de sertissage pour balle blindée

Message par sig p220 match elite Jeu 17 Jan 2013 - 9:17

Bonjour.

Comment détermine t'on la bonne valeur de sertissage d'une balle blindée pour arme de poing, svp ?

Sertissage conique faible, moyen ou fort !!?
Est ce un peu du pifomètre, en jouant sur l'écrou de réglage de l'outil de sertissage ??
Mis à part un incident de tir carractéristique...
Quel sont les signes d'un mauvais sertissage ?
sig p220 match elite
sig p220 match elite
private first class
private first class

Nombre de messages : 49
Age : 59
Localisation : Pyrénées Orientales
Date d'inscription : 08/01/2013

Revenir en haut Aller en bas

Comment définir la valeur de sertissage pour  balle blindée  Empty Re: Comment définir la valeur de sertissage pour balle blindée

Message par gégé Jeu 17 Jan 2013 - 10:46

longueur standard et enfoncement classique sans taper crimp!
j'ai jamais eu un probleme...
faut pas trop psycoter sur ce genre de cartouches...
gégé
gégé
membre fondateur

Nombre de messages : 15724
Age : 56
Localisation : CORSICA
Emploi : SUPER-ADS avec la cape !
Loisirs : tir,internet, et plein d'autres choses
Date d'inscription : 08/12/2006

Revenir en haut Aller en bas

Comment définir la valeur de sertissage pour  balle blindée  Empty Re: Comment définir la valeur de sertissage pour balle blindée

Message par Buck Jeu 17 Jan 2013 - 11:15

C'est un peu du pifomètre si l'on ne dispose pas d'un vernier de réglage micrométrique permettant de reproduire la valeur de sertissage d'un lot à l'autre ....
Un point très important à surveiller de près si l'on désire sertir c'est la longueur précisément identique de tous les étuis formant le lot de munitions à recharger.

De toutes façons d'un lot de munitions rechargées à l'autre il y aura toujours une différence de pression du fait des réglages forcément légèrement variables au niveau du sertissage mais aussi de l'enfoncement du projectile , du reformage de l'étui, de la longueur des étuis etc ...

Pour charger des lots cohérents la solution de la presse à tourelle capable de porter les différentes matrices " réglées " nécessaires au rechargement d'un calibre est intéressante pour la reproduction du travail qu'elle permet.

Concernant les signes de mauvais sertissage :

Si il est trop fort l'écrasement du collet est visible , si il est trop faible il peut rester des imbrûlés de poudre dans le canon ? Le juste milieu restant toujours le meilleur choix !

A noter que si la tension au collet est suffisante et que le projectile est bien maintenu il est souvent possible de se passer du sertissage, la régularité de pression et donc de précision en cible n'en sera que meilleure.
Buck
Buck
hors classe
hors classe

Nombre de messages : 18805
Age : 78
Localisation : Soviétie
Emploi : Reloader
Loisirs : Dentelle
Date d'inscription : 05/12/2006

Revenir en haut Aller en bas

Comment définir la valeur de sertissage pour  balle blindée  Empty Re: Comment définir la valeur de sertissage pour balle blindée

Message par charlemagne Jeu 17 Jan 2013 - 11:30

la sertissage n'a sa raison d'être que pour les cartouches de révolver,mais nullement nécessaire pour les cartouches de PA.
charlemagne
charlemagne
hors classe
hors classe

Nombre de messages : 5081
Age : 79
Localisation : SENART en NEUSTRIE
Emploi : c'était dans le temps
Loisirs : Tir,Rechargement,Photo et collections diverses
Date d'inscription : 06/07/2007

Revenir en haut Aller en bas

Comment définir la valeur de sertissage pour  balle blindée  Empty Re: Comment définir la valeur de sertissage pour balle blindée

Message par sig p220 match elite Ven 18 Jan 2013 - 8:46

Je dispose d'une LEE classic turret press à 4 outils et confromément à la notice d'utilisation (en Anglais), j'ai réglé le sertissage pour mes 9mm luger et .45ACP de la manière suivante :
Vissage de l'outil sertisseur jusqu'au contact + 1/2 tour pour un sertissage léger. Si j'ai bien traduit la notice !
Pensez vous que ce réglage est correct ?

Note :
R. MALFATTI écrit qu'il n'est pas nécessaire de sertir les[b]balles [/b] blindées des pistolets mais écris aussi sur ces tables de rechargements correspondantes : sertissage conique !!!!!?

Contradictoire ! non ?
sig p220 match elite
sig p220 match elite
private first class
private first class

Nombre de messages : 49
Age : 59
Localisation : Pyrénées Orientales
Date d'inscription : 08/01/2013

Revenir en haut Aller en bas

Comment définir la valeur de sertissage pour  balle blindée  Empty Re: Comment définir la valeur de sertissage pour balle blindée

Message par canard Ven 18 Jan 2013 - 9:11

d'abord , tu recharge quoi ,,,????
le neuf para n'a pas besoin d'étre serti ....
le 45acp non plus sauf avec un sertisseur conique , mais ceçi ne sert qu'a faciliter l'introduction de la cartouche dans la chambre ...
aprés les 38 et 357 doivent étres sertis sous peine de voir la balle avancer dans le barillet sous l'effet du recul ......
le 7.65 pas de sertissage ....
le 40s&w non plus ....
le 38sa non plus ...
canard
canard
hors classe
hors classe

Nombre de messages : 7364
Age : 72
Localisation : vallis-clausa
Emploi : a la retraite
Loisirs : ..chasse... et repos,plus de tir
Date d'inscription : 28/06/2009

Revenir en haut Aller en bas

Comment définir la valeur de sertissage pour  balle blindée  Empty Re: Comment définir la valeur de sertissage pour balle blindée

Message par Buck Ven 18 Jan 2013 - 11:15

Il ne faut jamais sertir les cartouches à étuis droits ( comme les 9mm lulu et .45 auto mais aussi les .30M1 Carbine etc ... avec le sertisseur standard du JO . Car pour ces cartouches l'espace feuillure est déterminé par la longueur totale de l'étui , et il ne faut surtout pas réduire cette longueur par une action de sertissage.

Si vous voulez vraiment sertir ( insuffisance de tension au collet ? ) il faut utiliser un sertisseur séparé " nommé sertisseur conique " Lee en propose dans les calibres dont nous parlons.
Buck
Buck
hors classe
hors classe

Nombre de messages : 18805
Age : 78
Localisation : Soviétie
Emploi : Reloader
Loisirs : Dentelle
Date d'inscription : 05/12/2006

Revenir en haut Aller en bas

Comment définir la valeur de sertissage pour  balle blindée  Empty Re: Comment définir la valeur de sertissage pour balle blindée

Message par ndes43 Ven 18 Jan 2013 - 12:56

D'expérience, le sertissage à un rôle déterminant dans le bon déroulement de la combustion, dès que l'on utilise des poudres plus lentes que, par exempe, la BA10 et la BA9. La A1 est particuliérement révélatrice à ce sujet.
ndes43
ndes43
hors classe
hors classe

Nombre de messages : 3703
Age : 60
Localisation : Perdu dans les montagnes d'auvergne
Emploi : Acteur du Muppet' show
Loisirs : Chasse et tir
Date d'inscription : 15/06/2011

Revenir en haut Aller en bas

Comment définir la valeur de sertissage pour  balle blindée  Empty Re: Comment définir la valeur de sertissage pour balle blindée

Message par sig p220 match elite Ven 18 Jan 2013 - 18:58

Merci pour vos réponse.

Donc si j'ai bien compris, il n'est pas utile de sertir le 9mm et le .45. ok !
Par conséquent, le 4éme outil que j'ai monté sur ma presse à tourelle LEE 4 holes ne sert à rien !!!! (c'est l'outil sertissage !) pour ces calibres là.
J'ai des jeux d'outils au carbures à 4 outils pour les 3 calibres que je vais recharger : 9mm - .45 - .38/357. Seul le rechargement du .38 /357 m'impose de le sertissage.
sig p220 match elite
sig p220 match elite
private first class
private first class

Nombre de messages : 49
Age : 59
Localisation : Pyrénées Orientales
Date d'inscription : 08/01/2013

Revenir en haut Aller en bas

Comment définir la valeur de sertissage pour  balle blindée  Empty Re: Comment définir la valeur de sertissage pour balle blindée

Message par ndes43 Ven 18 Jan 2013 - 19:42

Pas sur, tout dépend de la poudre utilisée, même en 9 para. L'utilisation d'une SP2 (même si ce n'est pas l'idéal, selon moi), nécessite un bon sertissage. Outre les résultats en cible (pas toujours aussi réguliers qu'on aimerait), la présence d'imbrûlés, le chronographe reste le meilleur moyen ( à notre portée) de vérifier l'importance du sertissage sur une munition.
ndes43
ndes43
hors classe
hors classe

Nombre de messages : 3703
Age : 60
Localisation : Perdu dans les montagnes d'auvergne
Emploi : Acteur du Muppet' show
Loisirs : Chasse et tir
Date d'inscription : 15/06/2011

Revenir en haut Aller en bas

Comment définir la valeur de sertissage pour  balle blindée  Empty Re: Comment définir la valeur de sertissage pour balle blindée

Message par sig p220 match elite Ven 18 Jan 2013 - 22:47

Pour l'instant je recharge avec de la Ba 9.
Et les 4 lots de cartouches d'essais 9mm para. que j'ai déjà préparé avec différents dosage de poudre Ba9 sont serti conique lèger.
Je les avais déjà fait avant de poser la question sur le sertissage dans le forum.
Je les tire demain au stand...!
Verdict demain !
Je possède aussi de la Ba10 mais je ne l'ai pas encore essayé en 9mm.
sig p220 match elite
sig p220 match elite
private first class
private first class

Nombre de messages : 49
Age : 59
Localisation : Pyrénées Orientales
Date d'inscription : 08/01/2013

Revenir en haut Aller en bas

Comment définir la valeur de sertissage pour  balle blindée  Empty Re: Comment définir la valeur de sertissage pour balle blindée

Message par ndes43 Ven 18 Jan 2013 - 22:58

Avec celles-ci pas besoin de sertissage, si ce n'est pour éviter l'enfoncement de la balle.
ndes43
ndes43
hors classe
hors classe

Nombre de messages : 3703
Age : 60
Localisation : Perdu dans les montagnes d'auvergne
Emploi : Acteur du Muppet' show
Loisirs : Chasse et tir
Date d'inscription : 15/06/2011

Revenir en haut Aller en bas

Comment définir la valeur de sertissage pour  balle blindée  Empty Re: Comment définir la valeur de sertissage pour balle blindée

Message par laruche Sam 19 Jan 2013 - 9:40

Merci pour vos réponse.

Donc si j'ai bien compris, il n'est pas utile de sertir le 9mm et le .45. ok !

méfiance quand même, je suis d'accord avec ce qu'a dit canard, sur mes première série de 45 je ne sertissait pas, au chambrage l'ogive reculait d'un bon mm dans l'étuit ce qui engendrait de très forte surpréssion.
je m'en suis rendu compte tout de suite et j'ai pu vérifier en faisant cyclé une dixaine de cartouches mais sans les tirées, presque toutes n'avaient plus la bonne valeur d'enfoncement.
depuis je serti très légerement (conique) le 45 et le 9mm aussi
laruche
laruche
major-general
major-general

Nombre de messages : 1559
Age : 42
Localisation : Beauceron
Date d'inscription : 13/01/2011

Revenir en haut Aller en bas

Comment définir la valeur de sertissage pour  balle blindée  Empty Re: Comment définir la valeur de sertissage pour balle blindée

Message par Buck Sam 19 Jan 2013 - 12:21

Si la tension au collet est insuffisante il faut bien entendu sertir pour éviter le problème d'une éventuelle surpression causée par l'enfoncement accidentel du projectile dans l'étui au moment du chambrage ( comme indiqué par Laruche ) mais dans ce cas, surtout ne sertir qu'avec un sertisseur dit conique.

Lee propose des sertisseurs de ce type en 9x19 et .45 auto.

Je cite ce que j'ai écris plus haut :

A noter que si la tension au collet est suffisante et que le projectile est bien maintenu il est souvent possible de se passer du sertissage, la régularité de pression et donc de précision en cible n'en sera que meilleure.
Buck
Buck
hors classe
hors classe

Nombre de messages : 18805
Age : 78
Localisation : Soviétie
Emploi : Reloader
Loisirs : Dentelle
Date d'inscription : 05/12/2006

Revenir en haut Aller en bas

Comment définir la valeur de sertissage pour  balle blindée  Empty Re: Comment définir la valeur de sertissage pour balle blindée

Message par Buck Sam 19 Jan 2013 - 12:32

ndes43 a écrit:D'expérience, le sertissage à un rôle déterminant dans le bon déroulement de la combustion, dès que l'on utilise des poudres plus lentes que, par exempe, la BA10 et la BA9. La A1 est particuliérement révélatrice à ce sujet.

Il est évident que lorsqu'une poudre ( parfois selon la charge ) brûle mal et laisse des imbrûlés dans le canon un léger sertissage améliore grandement les choses , mais encore une fois si la tension au collet est bonne ce problème ne devrait pas se poser et alors le sertissage devient superflu.

Buck
Buck
hors classe
hors classe

Nombre de messages : 18805
Age : 78
Localisation : Soviétie
Emploi : Reloader
Loisirs : Dentelle
Date d'inscription : 05/12/2006

Revenir en haut Aller en bas

Comment définir la valeur de sertissage pour  balle blindée  Empty Re: Comment définir la valeur de sertissage pour balle blindée

Message par ndes43 Sam 19 Jan 2013 - 12:53

Pas forcément, dans un CD73, 0,24 g de A1 avec une ogive Balleurope de 200gr, laissent des imbrulés si l'on se contente de la tension au collet issue du recalibrage, et qui suffit à maintenir la balle en place, alors qu'un bon sertissage élimine le problème (rondelle et kapok dans les 2 cas de figure).
ndes43
ndes43
hors classe
hors classe

Nombre de messages : 3703
Age : 60
Localisation : Perdu dans les montagnes d'auvergne
Emploi : Acteur du Muppet' show
Loisirs : Chasse et tir
Date d'inscription : 15/06/2011

Revenir en haut Aller en bas

Comment définir la valeur de sertissage pour  balle blindée  Empty Re: Comment définir la valeur de sertissage pour balle blindée

Message par Buck Sam 19 Jan 2013 - 13:18

De toutes façons le rechargement de munitions pour nôtre 73 c'est tout un poème ... Pour lui le sertissage est nécessaire dans la plupart des cas, mais l'étanchéité est difficile à obtenir surtout avec les étuis tournés de type Paris sport " insertissables " ... certains utilisent même de la colle ....

Sinon par ailleurs tu peux très bien avoir des imbrûlés dans le tube tout en constatant une très bonne précision en cible, ou tu peux sertir , faire disparaître le problème des imbrûlés mais disperser en cible ...

Le sertissage n'est pas garant d'une meilleure précision , c'est souvent le contraire surtout si l'on a omis de veiller à ce que les étuis soient tous parfaitement de même longueur., ou encore si le sertissage est trop énergique.

Mais bon je pense qu'il n'y a pas de généralité dans ce domaine, c'est du coup par coup si je puis dire ..
Buck
Buck
hors classe
hors classe

Nombre de messages : 18805
Age : 78
Localisation : Soviétie
Emploi : Reloader
Loisirs : Dentelle
Date d'inscription : 05/12/2006

Revenir en haut Aller en bas

Comment définir la valeur de sertissage pour  balle blindée  Empty Re: Comment définir la valeur de sertissage pour balle blindée

Message par ndes43 Sam 19 Jan 2013 - 13:53

Chaque arme a une munition qui lui est plus adaptée que les autres. Un des buts du rechargement est de trouver le meilleur compromis.
C'est vrai qu'un sertissage inadapté peut entrainer des diffèrences de pression considérables, et influer sur la trajectoire.
Sinon, concernant le 73, je n'utilise pas de Paris Sport, mais j'ai, pour mon usage perso, des étuis 444 rectifiés qui réclament une réduction de la base de l'ogive. L'épaisseur du laiton est telle que le sertissage est difficile à envisager. Du coup, la BA10 est la plus adaptée. Je ne les utilise plus, je préfére la A1, qui permet d'atteindre des vitesses de l'ordre de 250 m/s (ogive 200gr), sans avoir la "brutalité" de la BA10 où la PN Suisse.
ndes43
ndes43
hors classe
hors classe

Nombre de messages : 3703
Age : 60
Localisation : Perdu dans les montagnes d'auvergne
Emploi : Acteur du Muppet' show
Loisirs : Chasse et tir
Date d'inscription : 15/06/2011

Revenir en haut Aller en bas

Comment définir la valeur de sertissage pour  balle blindée  Empty Re: Comment définir la valeur de sertissage pour balle blindée

Message par Buck Sam 19 Jan 2013 - 14:45

Je comprends ton problème de sertissage avec des étuis rectifiés à partir de .444 ( vraisemblablement .444 Marlin ) à la base l'épaisseur du laiton est trop importante , ce qui doit causer aussi un autre inconvénient au niveau de l'étanchéité ( tu dois avoir des retours vers l'arrière ) .

Tu aurais peut être intérêt à rectifier plutôt des étuis de .44-40 ou de .44 special ?
Buck
Buck
hors classe
hors classe

Nombre de messages : 18805
Age : 78
Localisation : Soviétie
Emploi : Reloader
Loisirs : Dentelle
Date d'inscription : 05/12/2006

Revenir en haut Aller en bas

Comment définir la valeur de sertissage pour  balle blindée  Empty Re: Comment définir la valeur de sertissage pour balle blindée

Message par ndes43 Sam 19 Jan 2013 - 15:32

Je fais le tout venant avec des 44-40, parfois des 44, mais les 2 étuis flottent dans les chambres, avant le tir de formatage. Les 444 marlins étaient destinés à faire des étuis "à vie", mais présentent trop d'inconvénients. Et les 73 présentent des disparités non négligeables au niveau du fraisage des chambres (sans parler de ceux rectifiés pour le 45 ACP, certains acceptent des étuis de 20,5 mm, alors que d'autres sont limités à 18 mm).
ndes43
ndes43
hors classe
hors classe

Nombre de messages : 3703
Age : 60
Localisation : Perdu dans les montagnes d'auvergne
Emploi : Acteur du Muppet' show
Loisirs : Chasse et tir
Date d'inscription : 15/06/2011

Revenir en haut Aller en bas

Comment définir la valeur de sertissage pour  balle blindée  Empty Re: Comment définir la valeur de sertissage pour balle blindée

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum