Meilleure carabine de sniping de la seconde guerre:
+7
voigtlander
futabarex
AMNET
AR59
ericblo
thierry42
oldshot
11 participants
Page 1 sur 1
Meilleure carabine de sniping de la seconde guerre:
Je vous copie texto un lien intéressant trouvé sur le forum Extrême Précision (Québec):
http://fmgpublications.ipaperus.com/FMGPublications/GUNS/GUNS0211/
l'article en question est page 52, 53, 54, 55, et 57.
les armes testees, Enfield No4T, 1903 A4, 1903 A4 Repro, K98 ZF41, K98 ZF4, Mosin 91/30 PU
http://fmgpublications.ipaperus.com/FMGPublications/GUNS/GUNS0211/
l'article en question est page 52, 53, 54, 55, et 57.
les armes testees, Enfield No4T, 1903 A4, 1903 A4 Repro, K98 ZF41, K98 ZF4, Mosin 91/30 PU
oldshot- modo
Emploi : retraité
Loisirs : chasse, tir, lectures
Re: Meilleure carabine de sniping de la seconde guerre:
merci pour le lien !!
thierry42- major
Loisirs : des trucs ! et des trucs !
héhé
mes trois miens
je zieuterais l'article ce soir car moi lire sur tablette, beurk.....
merci pour le lien
mes trois miens
je zieuterais l'article ce soir car moi lire sur tablette, beurk.....
merci pour le lien
ericblo- hors classe
Mouais.
Comme celà dépend du lot de munitions d'époque, de sa conservation et que le test n'est fait que sur une seule arme qui peut avoir plus ou moins vécu, je me garderais d'extrapoler et d'en tirer des conclusions.
D'autant que les distances d'engagement dans certains cas étaient assez courtes; combat urbain, en forêt....
Je crois avoir lu que le recordman finlandais qui a établi son record uniquement pendant la "guerre d'hiver" tirait en général à moins de 150m (terrain boisé ?) et avec un dioptre plutôt qu'une lunette compte-tenu du froid et de la qualité des optiques de l'époque, notamment en matière d'étanchéité.
Il devait être aussi très efficace en approche discrète et camouflage et devait posséder un sacré sang-froid ainsi que la volonté d'envoyer ad patrès le plus de bolchéviques possible (Un bon communiste est un communiste m..t )
Comme celà dépend du lot de munitions d'époque, de sa conservation et que le test n'est fait que sur une seule arme qui peut avoir plus ou moins vécu, je me garderais d'extrapoler et d'en tirer des conclusions.
D'autant que les distances d'engagement dans certains cas étaient assez courtes; combat urbain, en forêt....
Je crois avoir lu que le recordman finlandais qui a établi son record uniquement pendant la "guerre d'hiver" tirait en général à moins de 150m (terrain boisé ?) et avec un dioptre plutôt qu'une lunette compte-tenu du froid et de la qualité des optiques de l'époque, notamment en matière d'étanchéité.
Il devait être aussi très efficace en approche discrète et camouflage et devait posséder un sacré sang-froid ainsi que la volonté d'envoyer ad patrès le plus de bolchéviques possible (Un bon communiste est un communiste m..t )
AR59- general
l'article confirme la superiorité du tandem mosin pu 3,5 (pensé fait pour et fait pour) ...sur tous les autres systemes
pierre breuvart ne dit pas autre chose
evidemment l'article ne s'interesse qu'au munitions et au tir "sportif"...rien sur l'ergonomie et la capacité technique des lunettes a effectuer tir de combat , trir précis , contre visée, corrections à la tourelle...
LA AUSSI la PU gagne haut la main
pauvres snipers us ...(la legende de la patrie du tir ) les seules écoles de tir mili étaient allemandes et russes pendant la guerre pas anglo saxonnes..l'article (americain) n'en parle pas
(c'est vrai qu'ils viennent de decouvrir les corps de 30, le reticule ffp, et le fusil de precision mili a chargeur amovible)
la superiorité-entre autre- de la PU sur les autres lunettes du conflit
est sa pointe de reticule tres fine pour les tirs lointains
est aussi le reticule qui ne couvre pas la cible
le reticule allemand est tronqué , le reticule brit idem (lunette de bren ) , le reticule us est un reticule de 22 duplex
pierre breuvart ne dit pas autre chose
evidemment l'article ne s'interesse qu'au munitions et au tir "sportif"...rien sur l'ergonomie et la capacité technique des lunettes a effectuer tir de combat , trir précis , contre visée, corrections à la tourelle...
LA AUSSI la PU gagne haut la main
pauvres snipers us ...(la legende de la patrie du tir ) les seules écoles de tir mili étaient allemandes et russes pendant la guerre pas anglo saxonnes..l'article (americain) n'en parle pas
(c'est vrai qu'ils viennent de decouvrir les corps de 30, le reticule ffp, et le fusil de precision mili a chargeur amovible)
la superiorité-entre autre- de la PU sur les autres lunettes du conflit
est sa pointe de reticule tres fine pour les tirs lointains
est aussi le reticule qui ne couvre pas la cible
le reticule allemand est tronqué , le reticule brit idem (lunette de bren ) , le reticule us est un reticule de 22 duplex
AMNET- hors classe
AR59 a écrit:Mouais.
Simo Hayha utilisait une carabine M.N. du modèle M/28-30 à mires ouvertes. J'imagine que les distances d'engagement étaient relativement courtes, l'environnement étant surtout forestier.
Cela dit, l'un de mes très bons amis québécois tire régulièrement à 600 yards avec une carabine de TLD à dioptre. Quand je dits qu'il tire, sous-entendez qu'il touche...
http://en.wikipedia.org/wiki/File:Simo_hayha_honorary_rifle.jpg
oldshot- modo
Merci pour le lien Oldshot. Avec ce temps pourri (40 cm de neige) j'ai pu le lire à mon aise
futabarex- major-general
Oui, faut pas tout mélanger. pour tirer régulièrement avec les trois
celui qui m'amuse le plus c'est le Srpingfield, le Lee enfield et son optique sont difficile à régler. Le mosin est précis, constant mais sa lunette est caractérielle à régler, une fois calé c'est bon mais pour y arriver faut la connaitre.
et oui les distances de sniping auquel ces armes étaient confrontées étaient moins importantes que ce qu'on s'imagine.... c'était du tir sélectif dans les 100/300 m. d'ailleurs imaginez les zones d'engagements de ces armes pour trouver une ligne de 500 m faut déjà s’appliquer.
celui qui m'amuse le plus c'est le Srpingfield, le Lee enfield et son optique sont difficile à régler. Le mosin est précis, constant mais sa lunette est caractérielle à régler, une fois calé c'est bon mais pour y arriver faut la connaitre.
et oui les distances de sniping auquel ces armes étaient confrontées étaient moins importantes que ce qu'on s'imagine.... c'était du tir sélectif dans les 100/300 m. d'ailleurs imaginez les zones d'engagements de ces armes pour trouver une ligne de 500 m faut déjà s’appliquer.
ericblo- hors classe
futabarex a écrit:Merci pour le lien Oldshot. Avec ce temps pourri (40 cm de neige) j'ai pu le lire à mon aise
Comme tu peux l'imaginer je connais bien ce genre de journées...
Mon conseil à tous ceux qui vivent dans les régions touchées par cette tempête: restez chez vous! Si votre patron n'a pas assez de tête pour vous conseiller de faire du boulot à domicile c'est qu'il fait partie des cons.
Prendre la route par ce temps c'est prendre des risques inutiles pour soi-même et pour autrui.
Les seuls véhicules qu'on devrait voir sur la route du nord (et des secteurs concernés de la Belgique et de la Hollande...) sont les chasse-neige, les souffleuses, les véhicules d'urgence et le véhicules de l'armée. Ceux qui prennent la route dans ces régions font des boulets d'eux-mêmes, d'autant que très peu de véhicules sont équipés de pneus d'hiver (du moins en France).
oldshot- modo
Tout à fait d'accord Oldshot et pourtant ce matin il y avait plus de 1200 Km de bouchon à cause de la neige sur les autoroute Belges et quand on connais la longueur de notre réseau autoroutier...
Mais on s'écarte du sujet là !
Mais on s'écarte du sujet là !
futabarex- major-general
Mouais, pas trop vilain mais c'est très facile d'obtenir une conclusion avant même de commencer le test.
Pour cela il suffit de voir les caractéristiques des armes employées.
Il y a énormément d'erreurs dans la sélection.
On va essayer de faire point par point.
Bon déjà foutre un K98k avec ZF4, c'est du grand n'importe quoi. On estime à environ 50-60 exemplaires, le nombre de K98k ZF4 qui sortirent des usines J.P Sauer & Sohne. Prototypes destinés à être testés sur le terrain par des TE et pour des TE.
Gros échec cuisant. La lunette est trop grossière en optique et en dioptrie.
La ZF-41, à peine sortie que déjà déclassée après avoir été boudée massivement. L'optique est très très fine certes, mais elle n'équipait pas les "Scharfschützen", plutôt les "Elite Gewehrschützen" (fusiliers d'élite).
Tant qu'à faire, pour bien saccager les performances, ils ont pris des repros Numrich (bien pourraves). Alors qu'on a droit à des belles Leatherwood ou Weaver côté ricain.
Soit, c'est pas grave.
Mais là où il y a omission gravissime, c'est de se limiter au fusil standard de TE des grands. Alors qu'ils savent très bien que si on s'attaque aux fusils de TE d'autres pays, de la même époque, les US sont très loin derrière et l'URSS n'est plus en Top List.
Ils ont oublié le grand classique, le Mauser K98k ZF-39, sans doute de qualité supérieure à tous les fusils présentés dans l'article. Mais qui hélas n'a pas la même efficacité que le MN 91/30 PEM (n'incluons même pas la PU).
Côté optique, la Russe n'a aucun avantage dans son réticule par rapport à l'allemande ou l'américaine. D'ailleurs je préfère personnellement le réticule 30/30 (mais c'est personnel) qui n'est pas un duplex, le duplex est apparu Post War .
La pointe à angle aigu à son homologue chez les allemands (Kahles H/4x60 ou la Zielvier qui avait un réticule plus fin, un champ de vision plus large, bref meilleur que la PE/PEM/PU).
Pour ce qui est du N°4(T), la lunette est pas mal, le réticule pourrave (n°2), mais l'ensemble souffre d'une grande fragilité même si c'est Holland & Holland qui faisait le tout.
Maintenant pour être objectif il faudrait rajouter le M/41B Suédois, le M/39 SOV finlandais (qui est sans doute le meilleur fusil de TE de cette époque), le Krag Jorgensen M/1894 de TE, le Mauser 1909 NEDINSCO, etc...
Bref on serait déjà dans le moins vulgaire (mais c'est sûr que ce serait plus long, plus chiant moins attrayant).
Pour ma part, je considère cet article comme grossier dans la comparaison même si la partie "balistique" est intéressante.
Pour ma part, je considère le coupe PEM/M39 comme le plus efficace.
PS : le réticule allemand est plus fin que le russe, faut avoir pour comparer.
PS 2 : Ce sont les allemands qui avait fourni aux russes la première usine et les premiers montages (Emil Busch et Zeiss Jena).
PS 3 : La correction en dérive par action d'un tambour azimut existait déjà chez Zeiss (modèle Zielvier) pour celles fournies à la Finlande dans les années 30.
Bon déjà foutre un K98k avec ZF4, c'est du grand n'importe quoi. On estime à environ 50-60 exemplaires, le nombre de K98k ZF4 qui sortirent des usines J.P Sauer & Sohne. Prototypes destinés à être testés sur le terrain par des TE et pour des TE.
La ZF-41, à peine sortie que déjà déclassée après avoir été boudée massivement. L'optique est très très fine certes, mais elle n'équipait pas les "Scharfschützen", plutôt les "Elite Gewehrschützen" (fusiliers d'élite).
Tant qu'à faire, pour bien saccager les performances, ils ont pris des repros Numrich (bien pourraves). Alors qu'on a droit à des belles Leatherwood ou Weaver côté ricain.
Soit, c'est pas grave.
Mais là où il y a omission gravissime, c'est de se limiter au fusil standard de TE des grands. Alors qu'ils savent très bien que si on s'attaque aux fusils de TE d'autres pays, de la même époque, les US sont très loin derrière et l'URSS n'est plus en Top List.
Ils ont oublié le grand classique, le Mauser K98k ZF-39, sans doute de qualité supérieure à tous les fusils présentés dans l'article. Mais qui hélas n'a pas la même efficacité que le MN 91/30 PEM (n'incluons même pas la PU).
Côté optique, la Russe n'a aucun avantage dans son réticule par rapport à l'allemande ou l'américaine. D'ailleurs je préfère personnellement le réticule 30/30 (mais c'est personnel) qui n'est pas un duplex, le duplex est apparu Post War .
La pointe à angle aigu à son homologue chez les allemands (Kahles H/4x60 ou la Zielvier qui avait un réticule plus fin, un champ de vision plus large, bref meilleur que la PE/PEM/PU).
Pour ce qui est du N°4(T), la lunette est pas mal, le réticule pourrave (n°2), mais l'ensemble souffre d'une grande fragilité même si c'est Holland & Holland qui faisait le tout.
Maintenant pour être objectif il faudrait rajouter le M/41B Suédois, le M/39 SOV finlandais (qui est sans doute le meilleur fusil de TE de cette époque), le Krag Jorgensen M/1894 de TE, le Mauser 1909 NEDINSCO, etc...
Bref on serait déjà dans le moins vulgaire (mais c'est sûr que ce serait plus long, plus chiant moins attrayant).
Pour ma part, je considère cet article comme grossier dans la comparaison même si la partie "balistique" est intéressante.
PS 2 : Ce sont les allemands qui avait fourni aux russes la première usine et les premiers montages (Emil Busch et Zeiss Jena).
PS 3 : La correction en dérive par action d'un tambour azimut existait déjà chez Zeiss (modèle Zielvier) pour celles fournies à la Finlande dans les années 30.
voigtlander- lieutenant-general
"Mon conseil à tous ceux qui vivent dans les régions touchées par cette tempête: restez chez vous! Si votre patron n'a pas assez de tête pour vous conseiller de faire du boulot à domicile c'est qu'il fait partie des cons."
Oldshot, j.ai pour habitude d.apprecier tes interventions, mais la, tu pousses un peu le bouchon....
Je suis patron et toubib, et aujourd.hui tout le monde est venu bosser, sans que l.on me traite de con....
On n'a pas (encore) pris l'habitude de laisser les patients crever pour 20cm de neige....
On appelle (encore) cela la conscience pro ou le sens du devoir....,
Cordialement
Ruger78- sergeant-major
voigtlander a écrit:Mouais, pas trop vilain mais c'est très facile d'obtenir une conclusion avant même de commencer le test.
Soit, c'est pas grave.
PS : le réticule allemand est plus fin que le russe, faut avoir pour comparer. mais pas la pointe qui est tronquée non?.... 3 milliemes d'épaisseur sur le russe , combien pour l'allemand?
PS 2 : Ce sont les allemands qui avait fourni aux russes la première usine et les premiers montages (Emil Busch et Zeiss Jena). oui et?
PS 3 : La correction en
ça serait bine que tu mettes des photos de pu et pm..moi je m'y perd
Dernière édition par AMNET le Mar 12 Mar 2013 - 18:27, édité 1 fois
AMNET- hors classe
Y a même pas un MAS 36 monté avec une APX 16..dans ce test..!!!!
Invité- Invité
AMNET a écrit:voigtlander a écrit:Mouais, pas trop vilain mais c'est très facile d'obtenir une conclusion avant même de commencer le test.
Soit, c'est pas grave.
PS : le réticule allemand est plus fin que le russe, faut avoir pour comparer. mais pas la pointe qui est tronquée non?.... 3 milliemes d'épaisseur sur le russe , combien pour l'allemand?
PS 2 : Ce sont les allemands qui avait fourni aux russes la première usine et les premiers montages (Emil Busch et Zeiss Jena). oui et?
PS 3 : La correction endérivedirection par action d'un tambour azimut existait déjà chez Zeiss (modèle Zielvier) pour celles fournies à la Finlande dans les années 30. oui et fourni aux troupes allemandes durant la guerre? oui non?
ça serait bien que tu mettes des photos de pu et pm..moi je m'y perd
AMNET- hors classe
AMNET a écrit:PS : le réticule allemand est plus fin que le russe, faut avoir pour comparer. mais pas la pointe qui est tronquée non?.... 3 milliemes d'épaisseur sur le russe , combien pour l'allemand?
PS 3 : La correction endérivedirection par action d'un tambour azimut existait déjà chez Zeiss (modèle Zielvier) pour celles fournies à la Finlande dans les années 30. oui et fourni aux troupes allemandes durant la guerre? oui non?
ça serait bine que tu mettes des photos de pu et pm..moi je m'y perd
Non, le réticule 1 des ZF-39 n'est pas tronqué, rien à voir.
Du fait que j'ai précisé que les Zielvier avec réglage de dérive étaient fournie à la Finlande, elles ne l'étaient pas pour l'armée allemande qui restait à l'âge de pierre sur cette question.
C'était le temps des copies... La N°32 est une pâle copie de la PE, et la ZF K43/1 de la PU. De même que l'Aldis est une copie de l'APX etc...
Perso j'aime bien quand on donne un avis qui se veut vérité historique qu'on l'illustre un peu (un minimum).
Le fait que j'ai précisé l'origine du progrès technique soviétique est uniquement dans le but d'en soulever le paradoxe côté germain.
Pour la Xème fois (alors qu'une recherche google est très aisée)
PE avec montage central 1er type
PE modèle de transition
PEM (montage latéral de deuxième type)
PU
Réticule PE-PEM-PU (les repros n'ont pas le même réticule, seules les originales l'ont)
Réticule Zeiss Zielvier
Pour ce qui est de l'épaisseur, ça ne veut strictement rien dire. Suivant la dioptrie l'épaisseur du réticule peut être augmentée comme diminuée.
D'ailleurs la ZF-39 dkl a un réticule encore plus fin et plus aigu que la soviétique qui est déjà au dessus du standard allemand et British.
Donc la supériorité d'un réticule fin, ça ne tient pas debout.
je ne cite pas parce que ça va etre long
comme tu l'as dit toi meme le tandem russe est superieur
je ne suis pas assez technique te répondre
cependant
-je ne me souviens pas
de dioptries reglables sur les lunettes de guerre de l'epoque
-une pointe de réticule fin c'est pratique pour el tir precis de loin (au dela de la hausse de combat)
-le corps du reticule epais de 3 miliemes a été repris sur la apx . pour la lunette allemande je ne sais plus.
mais ça a son utilité pour l'estimation rapide des distances
-comme tu dis/comme je dis la tourelle de reglage de direction est hyper importante pour un taff de tir selectif (absente sur les lunettes de dotation allemandes)
"Donc la supériorité d'un réticule fin, ça ne tient pas debout." je parle de la pointe ... de plus il est assez connu (breuvart/gheerbrandt) qu'un reticule "type post" epais groupe mieux et est plus visible en condtiions combats
je ne m'aventurerais pas plus loin : mes lectures datent
comme tu l'as dit toi meme le tandem russe est superieur
je ne suis pas assez technique te répondre
cependant
-je ne me souviens pas
de dioptries reglables sur les lunettes de guerre de l'epoque
-une pointe de réticule fin c'est pratique pour el tir precis de loin (au dela de la hausse de combat)
-le corps du reticule epais de 3 miliemes a été repris sur la apx . pour la lunette allemande je ne sais plus.
mais ça a son utilité pour l'estimation rapide des distances
-comme tu dis/comme je dis la tourelle de reglage de direction est hyper importante pour un taff de tir selectif (absente sur les lunettes de dotation allemandes)
"Donc la supériorité d'un réticule fin, ça ne tient pas debout." je parle de la pointe ... de plus il est assez connu (breuvart/gheerbrandt) qu'un reticule "type post" epais groupe mieux et est plus visible en condtiions combats
je ne m'aventurerais pas plus loin : mes lectures datent
AMNET- hors classe
manque le meilleur le k31
no.nobis- lieutenant-colonel
Hélas bien que de conception largement antérieure au Kommission 88, les Suisses n'ont pas participé aux deux guerres mondiales (sauf abattre quelques aéronefs nazis et imposer le fait que la Suisse n'est pas sans son mot à dire)... Donc.
il ne faut pas oublier le bombardement de la gare de Renens (Lausanne) ni peut-être le passage de wagons plombés qui auraient contenu une marchandise humaine destinée aux fours crématoires?voigtlander a écrit:Hélas bien que de conception largement antérieure au Kommission 88, les Suisses n'ont pas participé aux deux guerres mondiales (sauf abattre quelques aéronefs nazis et imposer le fait que la Suisse n'est pas sans son mot à dire)... Donc.
jp223- lieutenant-general
Loisirs : tir, ski, vol à voile, randonnées
contrairement a ce qu'on pourrait croire le enfield avait un gros avantage sur le k98, sa culasse courte qui permettait au tireur de recharger sans quitter la cible dans la lunette, sa rapiditer a recharger et sa capacité de balles plus importante.
watkins_sugar- first lieutenant
watkins_sugar a écrit:contrairement a ce qu'on pourrait croire le enfield avait un gros avantage sur le k98, sa culasse courte qui permettait au tireur de recharger sans quitter la cible dans la lunette, sa rapiditer a recharger et sa capacité de balles plus importante.
On peut faire pareil avec un K98k, un G98, un Mosin : la distance oculaire le permet. Concernant la rapidité à recharger, je ne pense pas que ce soit un élément décisif pour du tir sélectif de précision. Un coup, max deux et hop on cavale avant que l'artillerie légère ou lourde rapplique.
Concernant la contenance, c'est lié. Mais il est indéniable que le Lee-Enfield est le fusil de guerre par excellence. Hélas devenu obsolète avec les premiers FSA fiables.
D'ailleurs côté optique, la Tel. N°32 avait un réglage de dérive, ce qui n'est pas rien. Mais côté montage, la cata ! Alors que c'était Holland & Holland qui s'y était collé. La lunette est beaucoup trop lourde, les "pads" trop fins, de même que le boitier qui n'offre pas énormément de possibilités de montage. Je crois que c'est dans le Skennerton ou dans quelques échanges que j'ai eu avec M.Payne où il est question de retours successifs d'armes défectueuses car le montage prenait du jeu et se désolidarisait de l'action.
Quand on veux fixer une lunette trop lourde avec 2 vis sur une carabine gros calibre, ça ne dure jamais très longtemps.
il ne faut pas oublier le bombardement de la gare de Renens (Lausanne) ni peut-être le passage de wagons plombés qui auraient contenu une marchandise humaine destinée aux fours crématoires?
Soit, c'est pas faux (quoique j'en sais rien) mais ça n'indique pas en quoi le Mq 31/43 (ou 42) était d'une efficacité sans précédent pour qu'on le remplace par le Mq 55. La suprématie en cible des K31 est un fait et j'imagine qu'avec une optique d'inspiration soviétique (et pas la Kern Aarauu) et un montage qui tient la route, ils seraient passés en tête de liste des carabines de TE les plus efficaces.
Hélas, le Mosin Nagant finlandais est en tête ! :king:
Ruger78 a écrit:
"Mon conseil à tous ceux qui vivent dans les régions touchées par cette tempête: restez chez vous! Si votre patron n'a pas assez de tête pour vous conseiller de faire du boulot à domicile c'est qu'il fait partie des cons."
Oldshot, j.ai pour habitude d.apprecier tes interventions, mais la, tu pousses un peu le bouchon....
Je suis patron et toubib, et aujourd.hui tout le monde est venu bosser, sans que l.on me traite de con....
On n'a pas (encore) pris l'habitude de laisser les patients crever pour 20cm de neige....
On appelle (encore) cela la conscience pro ou le sens du devoir....,
Cordialement
Réponse après mon plat de spaghetti!
oldshot- modo
voigtlander a écrit:Hélas bien que de conception largement antérieure au Kommission 88, les Suisses n'ont pas participé aux deux guerres mondiales (sauf abattre quelques aéronefs nazis et imposer le fait que la Suisse n'est pas sans son mot à dire)... Donc.
oui mais le k31 reste quand meme devant les autres sur tout les points.
no.nobis a écrit:voigtlander a écrit:Hélas bien que de conception largement antérieure au Kommission 88, les Suisses n'ont pas participé aux deux guerres mondiales (sauf abattre quelques aéronefs nazis et imposer le fait que la Suisse n'est pas sans son mot à dire)... Donc.
oui mais le k31 reste quand meme devant les autres sur tout les points.
Pas forcément, le 1903A3 est très bon lui aussi...
Il n'y a pas de suprématie incontestable... Je suis sûr qu'avec de bon éléments de visée, une mise en bois similaire et un canon aussi neuf, un 1891/30 ferait tout aussi mieux.
Mais les préjugés ont la vie dure.
Et le k31 en calibre "civil" reste une bonne arme a votre avis. Ou il vaut mieux s'orienter vers un 98 k en 8, 60????
watkins_sugar- first lieutenant
7.5 swiss leur cartouche d'ordonnance est une cartouche match ou quaziment l'equivalent .