Effet du recul - Axes des forces
3 participants
Page 1 sur 1
Effet du recul - Axes des forces
Bonjour,
Je cherche ou se trouve l'axe de la force engendrée par le recul par rapport au talon de crosse.
C'est pour positionner la pièce de contact à l'arrière de la crosse sur un chevalet de tir.
J'ai pensé mettre une pièce d'environ 4 cm de haut qui touche l’arrière de la crosse sur le 2° tiers supérieur. ??
Un talon de crosse fait environ 13 cm de haut.
Cela correspond, à peu près à l'axe du fut de l'arme. (fusil ou carabine)
Sachant que les talons de crosses ne sont pas exactement rectilignes, (ils sont plus ou moins incurvés),
je ne peux pas mettre une pièce d'un seul tenant.
Est ce correct ?
merci de vos avis.
Je cherche ou se trouve l'axe de la force engendrée par le recul par rapport au talon de crosse.
C'est pour positionner la pièce de contact à l'arrière de la crosse sur un chevalet de tir.
J'ai pensé mettre une pièce d'environ 4 cm de haut qui touche l’arrière de la crosse sur le 2° tiers supérieur. ??
Un talon de crosse fait environ 13 cm de haut.
Cela correspond, à peu près à l'axe du fut de l'arme. (fusil ou carabine)
Sachant que les talons de crosses ne sont pas exactement rectilignes, (ils sont plus ou moins incurvés),
je ne peux pas mettre une pièce d'un seul tenant.
Est ce correct ?
merci de vos avis.
Gaby53- captain
Emploi : Retraité .YEEEEESS !
Loisirs : Chasse, Pêche, Pétanque, Sieste
Re: Effet du recul - Axes des forces
En image, le prototype que j'ai fait. [Je pense que vous connaissez déjà, je n'ai rien inventé ]
(qui dit proto, dit ni fini ni aux bonnes dimensions)
(qui dit proto, dit ni fini ni aux bonnes dimensions)
Gaby53- captain
l'axe du recul, c'est tout bêtement l'axe du canon, donc il est toujours au dessus de la crosse
berserk- hors classe
Belle réalisation en perspective
comme le précise mr Berserk , le recul s'exerce suivant le prolongement de l'axe du canon , il te faut donc une traverse qui soit en contact avec le haut de la plaque de couche environ 2cm plus haut que sur ta photo
comme le précise mr Berserk , le recul s'exerce suivant le prolongement de l'axe du canon , il te faut donc une traverse qui soit en contact avec le haut de la plaque de couche environ 2cm plus haut que sur ta photo
Vlad- hors classe
Merci à vous pour ces précisions.
Je savais pour l'axe du canon, c'est logique.
Mais je pensais que selon la forme de la crosse les forces se répartissaient différemment.
Par contre, le chevalet doit pouvoir être utilisé avec des armes différentes comme un fusil, par exemple, qui a une crosse un peu plus "droite" que la carabine;
Donc, je remonte un peu ma plaque et ça devrait coller.
Pour le modèle, je me suis pas trop "foulé", il est bien connu. (mais à 400 € les 2 bouts de ferraille et un cric, je me suis dit que cela valait le coup de se creuser
un peu les méninges )
le problème majeur dans ce type de réalisation c'est ... le cric.
1-on n'en trouve plus beaucoup sauf dans les casses.
2- les fabricants ont prit un malin plaisir à les "personnaliser".
Dans mon cas, j'ai 2 crics disponibles; aucun des deux ne monte de manière symétrique centré et bien horizontale.
(les trous de fixation de la base sont décalés horizontalement ou verticalement, ce qui donne soit une pente à la partie du haut, soit il n'est pas exactement centré
par rapport à un axe vertical médian)
D’où le bricolage que j'ai fait pour modifier la fixation d'origine. (il est fixé à l'envers)
avec une lumière sur le dessus, je vais pouvoir rajouter un réglage latéral de la partie avant.
Je vous mettrai des photos et les dimensions de la version finale (ça peut servir)
Celui des photos est fait avec des tubes de récup d'un vieux canapé => acier à ferrer les ânes => pas envie de me le prendre dans la tête au premier tir )
Encore merci.
Je savais pour l'axe du canon, c'est logique.
Mais je pensais que selon la forme de la crosse les forces se répartissaient différemment.
Par contre, le chevalet doit pouvoir être utilisé avec des armes différentes comme un fusil, par exemple, qui a une crosse un peu plus "droite" que la carabine;
Donc, je remonte un peu ma plaque et ça devrait coller.
Pour le modèle, je me suis pas trop "foulé", il est bien connu. (mais à 400 € les 2 bouts de ferraille et un cric, je me suis dit que cela valait le coup de se creuser
un peu les méninges )
le problème majeur dans ce type de réalisation c'est ... le cric.
1-on n'en trouve plus beaucoup sauf dans les casses.
2- les fabricants ont prit un malin plaisir à les "personnaliser".
Dans mon cas, j'ai 2 crics disponibles; aucun des deux ne monte de manière symétrique centré et bien horizontale.
(les trous de fixation de la base sont décalés horizontalement ou verticalement, ce qui donne soit une pente à la partie du haut, soit il n'est pas exactement centré
par rapport à un axe vertical médian)
D’où le bricolage que j'ai fait pour modifier la fixation d'origine. (il est fixé à l'envers)
avec une lumière sur le dessus, je vais pouvoir rajouter un réglage latéral de la partie avant.
Je vous mettrai des photos et les dimensions de la version finale (ça peut servir)
Celui des photos est fait avec des tubes de récup d'un vieux canapé => acier à ferrer les ânes => pas envie de me le prendre dans la tête au premier tir )
Encore merci.
Gaby53- captain