Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Transport d'armes

+3
canard
bif
Newbie91
7 participants

Aller en bas

Transport d'armes Empty Transport d'armes

Message par Newbie91 Dim 26 Mai 2013 - 13:09

Bonjour,

Songeant à m'inscrire pour la saison prochaine dans un club de tir, mais malheureusement n'ayant pas de voiture je comptais investir dans une 22LR et la transporter de mon domicile au club au lieu de le louer sur place ( je n'es aucune idée du prix de location mais j'imagine que ça ne doit pas être est donné).

Petit problème: je comptais utiliser les transports en commun!! c'est légal ou pas Question

Merci d'avance,

Newbie91
private
private

Nombre de messages : 8
Age : 35
Localisation : 91
Date d'inscription : 19/05/2013

Revenir en haut Aller en bas

Transport d'armes Empty Re: Transport d'armes

Message par bif Dim 26 Mai 2013 - 14:16

Bien sûr que c'est légal.
La loi n'impose pas un moyen de transport défini, elle impose juste les conditions de l'arme pendant le transport.
L'arme doit être hors de portée, et neutralisée.
Donc dans ton cas, elle doit être enfermée dans un sac, et une partie essentielle à son fonctionnement doit être démonté, ou bien un verrou de pontet doit être posé.
bif
bif
hors classe
hors classe

Nombre de messages : 23639
Age : 94
Localisation : Reno, NV
Date d'inscription : 09/06/2010

Revenir en haut Aller en bas

Transport d'armes Empty Re: Transport d'armes

Message par canard Dim 26 Mai 2013 - 14:20

pourquoi ça serai illégal ...????
tu trouve une carabine qui se démonte facilement et tu la transporte dans une mallette qui va bien...... etpicétout....
canard
canard
hors classe
hors classe

Nombre de messages : 7364
Age : 72
Localisation : vallis-clausa
Emploi : a la retraite
Loisirs : ..chasse... et repos,plus de tir
Date d'inscription : 28/06/2009

Revenir en haut Aller en bas

Transport d'armes Empty Re: Transport d'armes

Message par Gimli Dim 26 Mai 2013 - 14:57

il faut éviter le sac de transport avec tous les patchs des marques d'armes, des logos fft, etc car trop facilement identifiable.
un bon vieux sac à dos ou sac de sport pour le routard ou le sportif,
un étui à violon ou guitare pour le musicien Suspect
l'essentiel est que l'arme soit rendue inutilisable immédiatement et que les munitions soit à part.
si tu vas au stand à vélo et que tu tires à l'arme longue, l'étui à cannes à pêche est discret lol!
Gimli
Gimli
sergeant-major
sergeant-major

Nombre de messages : 228
Age : 53
Localisation : Les Cavernes Etincellantes
Loisirs : chasser l'orc
Date d'inscription : 18/11/2010

Revenir en haut Aller en bas

Transport d'armes Empty Re: Transport d'armes

Message par berserk Dim 26 Mai 2013 - 15:51

les munitions à part et l'arme non utilisable, c'est pour les 1e et 4e cat. Une carabine .22LR en 7e cat, c'est sous étui, et c'est tout (on peut tout à fait laisser la culasse et le chargeur en place)
berserk
berserk
hors classe
hors classe

Nombre de messages : 7043
Age : 109
Localisation : France
Date d'inscription : 02/01/2013

Revenir en haut Aller en bas

Transport d'armes Empty Re: Transport d'armes

Message par extincteur Dim 26 Mai 2013 - 16:09

arme inutilisable immédiatement ça suffit! les munitions a part c'est pas la peine car ça n'est nullement obligatoire, enfin sauf si tu préfère avoir 2 sacs^^
extincteur
extincteur
general
general

Nombre de messages : 2307
Age : 32
Localisation : France
Date d'inscription : 14/01/2011

Revenir en haut Aller en bas

Transport d'armes Empty Re: Transport d'armes

Message par berserk Dim 26 Mai 2013 - 18:33

non, une arme de 5e ou de 7e n'a pas à être inutilisable pendant le transport si elle est sous étui.
Soit elle est sous étui, soit elle est à l'air libre et inutilisable (démontée ou avec verrou de pontet ou cadenas bloque-culasse). Enfin disons plutôt dans la voiture, parce qu'avec une arme démontée entre les mains dans le métro, c'est le GIGN qui rapplique dans les 5 minutes... mrgreen
berserk
berserk
hors classe
hors classe

Nombre de messages : 7043
Age : 109
Localisation : France
Date d'inscription : 02/01/2013

Revenir en haut Aller en bas

Transport d'armes Empty Re: Transport d'armes

Message par Gimli Lun 27 Mai 2013 - 17:46

berserk a écrit:les munitions à part et l'arme non utilisable, c'est pour les 1e et 4e cat. Une carabine .22LR en 7e cat, c'est sous étui, et c'est tout (on peut tout à fait laisser la culasse et le chargeur en place)

oui désolé, j'avais pas fait attention à la catégorie. Personnellement je ne pratique que l'arme de poing donc 22lr = 4ème catégorie.
mea culpa, je ne le referai plus Embarassed
Gimli
Gimli
sergeant-major
sergeant-major

Nombre de messages : 228
Age : 53
Localisation : Les Cavernes Etincellantes
Loisirs : chasser l'orc
Date d'inscription : 18/11/2010

Revenir en haut Aller en bas

Transport d'armes Empty Re: Transport d'armes

Message par Buck Lun 27 Mai 2013 - 19:28

berserk a écrit:les munitions à part et l'arme non utilisable, c'est pour les 1e et 4e cat. Une carabine .22LR en 7e cat, c'est sous étui, et c'est tout (on peut tout à fait laisser la culasse et le chargeur en place)

Absolument , les armes des cat 5&7 ( future classe C ) ne sont pas soumises à l'obligation du verrou de pontet , au démontage d'une pièce essentielle à leur fonctionnement , ni à une neutralisation quelconque , à domicile la mise au coffre de ces armes n'est pas obligatoire non plus ( bien que conseillée ) ; Ces dispositions réglementaires ne sont exigées que pour les armes des cat 1&4 ( future classe B ).

Il faut veiller à ne pas en rajouter , svp n'en jetez plus .... notre législation est déjà suffisamment contraignante.

Les armes de chasse et de tir ( cat 5&7 future classe C ) sont libres de transport dès lors que le motif du transport est légitime , la présentation d'une licence de tir ou un d'un permis de chasse atteste de cette légitimité , il est conseillé de pouvoir présenter le récépissé préfectoral de déclaration correspondant à l'arme transportée.

Pour ne pas faire de provocation , et risquer d'être responsable d'un " trouble à l'ordre public " ... Rolling Eyes il est conseillé en zone urbaine de transporter l'arme dans son étui , pourtant en zone rurale les chasseurs rentrent très souvent chez eux à pied l'arme à l'épaule.


PS : Pour les armes des cat 1&4 : Les munitions à part c'est une recommandation de la FFTir ce n'est pas à ma connaissance une obligation légale.
Buck
Buck
hors classe
hors classe

Nombre de messages : 18805
Age : 78
Localisation : Soviétie
Emploi : Reloader
Loisirs : Dentelle
Date d'inscription : 05/12/2006

Revenir en haut Aller en bas

Transport d'armes Empty Re: Transport d'armes

Message par Newbie91 Lun 27 Mai 2013 - 22:58

Merci à tous pour ces précisions,
il ne me reste plus qu'à attendre fin août avec impatiente.
Je reviendrai vers vous après mon inscription pour des conseils pour le choix de l'armurerie Wink

Newbie91
private
private

Nombre de messages : 8
Age : 35
Localisation : 91
Date d'inscription : 19/05/2013

Revenir en haut Aller en bas

Transport d'armes Empty Re: Transport d'armes

Message par extincteur Lun 27 Mai 2013 - 23:01

Buck a écrit:

Absolument , les armes des cat 5&7 ( future classe C ) ne sont pas soumises à l'obligation du verrou de pontet , au démontage d'une pièce essentielle à leur fonctionnement , ni à une neutralisation quelconque , à domicile la mise au coffre de ces armes n'est pas obligatoire non plus ( bien que conseillée ) ; Ces dispositions réglementaires ne sont exigées que pour les armes des cat 1&4 ( future classe B ).

Il faut veiller à ne pas en rajouter , svp n'en jetez plus .... notre législation est déjà suffisamment contraignante.

Les armes de chasse et de tir ( cat 5&7 future classe C ) sont libres de transport dès lors que le motif du transport est légitime , la présentation d'une licence de tir ou un d'un permis de chasse atteste de cette légitimité , il est conseillé de pouvoir présenter le récépissé préfectoral de déclaration correspondant à l'arme transportée.

Pour ne pas faire de provocation , et risquer d'être responsable d'un " trouble à l'ordre public " ... Rolling Eyes il est conseillé en zone urbaine de transporter l'arme dans son étui , pourtant en zone rurale les chasseurs rentrent très souvent chez eux à pied l'arme à l'épaule.


PS : Pour les armes des cat 1&4 : Les munitions à part c'est une recommandation de la FFTir ce n'est pas à ma connaissance une obligation légale.


tu es dans le vrai, ca n'est absolument pas necessaire et heureusement car sinon ca force a se trimbaler un nombre de sac assez incroyable quand on amène arme de poing+ arme d'épaule!
extincteur
extincteur
general
general

Nombre de messages : 2307
Age : 32
Localisation : France
Date d'inscription : 14/01/2011

Revenir en haut Aller en bas

Transport d'armes Empty Re: Transport d'armes

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum