Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Influence de la température sur les performances de tir

+7
no.nobis
vlad75
korrigan73
Jojo.
Darius
Beru
Plein Badin
11 participants

Aller en bas

Influence de la température sur les performances de tir Empty Influence de la température sur les performances de tir

Message par Plein Badin Sam 20 Juil 2013 - 18:45

Le mercure aujourd'hui affichait 30° et plus. Un temps à rester à l'ombre certes, mais il y avait trop longtemps que je n'avais pas fait chauffer le canon de mon SIG 553.
J'ai été assez étonné du nombre de clics nécessaires (5) à effectuer sur l'EOTECH 553 pour retrouver un score honorable. J'écris honorable, car avec un tel engin, c'est du 9/10 à 300 mètres normalement.
Et je ne touche pas aux réglages habituellement.

Influence de la température sur les performances de tir Tircou10

Influence de la température sur les performances de tir Cible10

J'ai effectué ensuite quelques tirs sans la visée point rouge, pour le sport, mais la régularité n'était plus là. Et le bonhomme avait soif ! Smile
Plein Badin
Plein Badin
first lieutenant
first lieutenant

Nombre de messages : 416
Age : 66
Localisation : 78
Date d'inscription : 04/03/2012

Revenir en haut Aller en bas

Influence de la température sur les performances de tir Empty Re: Influence de la température sur les performances de tir

Message par Beru Sam 20 Juil 2013 - 19:42

Très bonne question !
Je suis très intéressé par les réponses de nos contributeurs les plus pointus.
Beru
Beru
captain
captain

Nombre de messages : 584
Age : 53
Localisation : Lille (59)
Emploi : Dilettante
Loisirs : Cochonaille, vin et fromages.
Date d'inscription : 17/01/2013

Revenir en haut Aller en bas

Influence de la température sur les performances de tir Empty Re: Influence de la température sur les performances de tir

Message par Darius Sam 20 Juil 2013 - 20:59

La température influence sur deux paramètres: le premier, c'est la densité de l'air qui sera plus faible et fera porter les coups plus hauts, mais pour ça il faut déjà des distances considérables; le deuxième, c'est la température de la poudre: une plus haute température la rendra plus vive, mais il faut noter que les poudres modernes (et militaires) sont très peu sensibles aux températures et donneront des résultats très homogènes à travers une large plage de températures.

Les variations que je note sur ton afficheur Sius-Ascor me semblent très aléatoires et je me permettrai de dire qu'elles sont probablement plus attribuables à la déshydratation du tireur ....
Darius
Darius
" Prix Collectionneur d'OR 2012 "

Nombre de messages : 1795
Age : 61
Localisation : Suisse
Date d'inscription : 21/11/2010

http://tldsuisse.discutforum.com/forum

Revenir en haut Aller en bas

Influence de la température sur les performances de tir Empty Re: Influence de la température sur les performances de tir

Message par Jojo. Sam 20 Juil 2013 - 21:05

Wouala,ça c'est fait... lol! 
Jojo.
Jojo.
hors classe
hors classe

Nombre de messages : 9578
Age : 65
Localisation : Alès.
Emploi : Terrassier,au repos.
Loisirs : PN,moto,les potes,bouffes...
Date d'inscription : 21/03/2012

http://www.fages-gites34.xooit.fr

Revenir en haut Aller en bas

Influence de la température sur les performances de tir Empty Re: Influence de la température sur les performances de tir

Message par korrigan73 Sam 20 Juil 2013 - 21:12

idem, je ne crois pas trop a l'influence de la temperature pour nos gammes de calibres et la precision que l'on recherche.
les mecs qui font du bench ou de la 22LR hunter a la limite, ils gardent les munitions dans des glacieres les mecs. lol! 
mais pour ce qu'on fait nous, je n'y crois pas non plus.
que ca devie un poil le point d'impact a 300m en theorie, ok. mais je pense qu'il faut regarder coté tireur. la lumiere n'est pas la meme, le confort non plus. la prise de visée sera differente et puis l'apero juste avant pour se rafraichir n'aide pas non plus... cheers 
korrigan73
korrigan73
hors classe
hors classe

Nombre de messages : 11201
Age : 40
Localisation : marseille
Date d'inscription : 31/07/2010

https://referral-code-starcitizen.fr/parrainage-korrigan73/

Revenir en haut Aller en bas

Influence de la température sur les performances de tir Empty Re: Influence de la température sur les performances de tir

Message par Plein Badin Sam 20 Juil 2013 - 21:49

Darius a écrit:La température influence sur deux paramètres: le premier, c'est la densité de l'air qui sera plus faible et fera porter les coups plus hauts, mais pour ça il faut déjà des distances considérables; le deuxième, c'est la température de la poudre: une plus haute température la rendra plus vive, mais il faut noter que les poudres modernes (et militaires) sont très peu sensibles aux températures et donneront des résultats très homogènes à travers une large plage de températures.

Les variations que je note sur ton afficheur Sius-Ascor me semblent très aléatoires et je me permettrai de dire qu'elles sont probablement plus attribuables à la déshydratation du tireur ....


Tu es trop gentil dans ta conclusion, mais je ne peux que l'accepter à défaut d'ergoter : sur le vent, le changement de munitions, ma mauvaise vue, mon inexpérience et mon mauvais karma mrgreen 
Plein Badin
Plein Badin
first lieutenant
first lieutenant

Nombre de messages : 416
Age : 66
Localisation : 78
Date d'inscription : 04/03/2012

Revenir en haut Aller en bas

Influence de la température sur les performances de tir Empty Re: Influence de la température sur les performances de tir

Message par vlad75 Mar 23 Juil 2013 - 9:01

À mon avis, il y a des jours avec et des jours sans. Nous sommes tous à se poser cette question de temps en temps, es ce moi ou l'arme , ou mauvais réglage. J'ajoute un autre paramètre l'angle de la lumière , ça fausse pas mal la visée , surtout avec une visée mécanique, mais avec un red dot aussi

vlad75
first lieutenant
first lieutenant

Nombre de messages : 410
Age : 66
Localisation : Paris
Date d'inscription : 04/12/2012

Revenir en haut Aller en bas

Influence de la température sur les performances de tir Empty Re: Influence de la température sur les performances de tir

Message par no.nobis Mar 23 Juil 2013 - 10:19

en tout cas superbe 553 pouce 

no.nobis
lieutenant-colonel
lieutenant-colonel

Nombre de messages : 757
Age : 53
Localisation : corse
Date d'inscription : 18/03/2013

Revenir en haut Aller en bas

Influence de la température sur les performances de tir Empty Re: Influence de la température sur les performances de tir

Message par futabarex Mar 23 Juil 2013 - 11:09

vlad75 a écrit:À mon avis, il y a des jours avec et des jours sans. Nous sommes tous à se poser cette question de temps en temps, es ce moi ou l'arme , ou mauvais réglage. J'ajoute un autre paramètre l'angle de la lumière , ça fausse pas mal la visée , surtout avec une visée mécanique, mais avec un red dot aussi

D'accord avec toi.
Il y a des jours avec et des jours, plus rare heureusement... sans !
Même les meilleurs subisent ces aléas.
Fatigue, chaleur, stres...etc... autant de parametre qui te pousse parfois vers le mauvais laché, le coup de doigts foireux !
futabarex
futabarex
major-general
major-general

Nombre de messages : 1417
Age : 58
Localisation : Belgique
Date d'inscription : 03/04/2010

Revenir en haut Aller en bas

Influence de la température sur les performances de tir Empty Re: Influence de la température sur les performances de tir

Message par Guillaume L. Mar 23 Juil 2013 - 12:50

Outre la densité de l'air modifiée par la température élevée, n'y aurait-il pas aussi un phénomène de déviation, des rayons lumineux, causé par l'indice de réfraction différent des couches d'air surchauffées près du sol ?
Ceci entraînant une prise de visée sur une "pseudo position de la cible" ?
Ou bien une luminosité telle de la cible, que le lâcher interviendrait au moment où la visée n'est plus alignée à cause de la persistance rétinienne ?

P. S. : Ce sont des questions.
Guillaume L.
Guillaume L.
first lieutenant
first lieutenant

Nombre de messages : 484
Age : 67
Localisation : Ile de France
Date d'inscription : 24/11/2012

Revenir en haut Aller en bas

Influence de la température sur les performances de tir Empty Re: Influence de la température sur les performances de tir

Message par Plein Badin Mar 23 Juil 2013 - 14:30

Je m'en remets au jugement de Darius, très politiquement correct, qui met en exergue sans le citer explicitement, le côté "amateurisme" de nos tirs.
A mon avis, un "bon tireur" doit pouvoir reproduire à l'identique son niveau de performance. S'il ne le fait pas, il doit être en mesure de l'expliquer par des facteurs mal pris en compte et ne pas se perdre en conjectures.
La majorité d'entre-nous tire son plaisir dans la possession de l'arme et le plaisir de l'utiliser de temps en temps. Il n'y a pas de honte à cela, nous sommes des amateurs et n'avons rien à prouver.
Nous nous retrouvons ici grâce à une passion commune, et le miracle d'internet fait que des amateurs (comme moi) peuvent cotoyer des plus expérimentés.

En ce qui me concerne, j'annonce que je possède une arme de salon que je dérouille de temps en temps Very Happy 


Influence de la température sur les performances de tir Img_0910
Plein Badin
Plein Badin
first lieutenant
first lieutenant

Nombre de messages : 416
Age : 66
Localisation : 78
Date d'inscription : 04/03/2012

Revenir en haut Aller en bas

Influence de la température sur les performances de tir Empty Re: Influence de la température sur les performances de tir

Message par vlad75 Mar 23 Juil 2013 - 17:11

+1:OK: Exclamation Exclamation 

vlad75
first lieutenant
first lieutenant

Nombre de messages : 410
Age : 66
Localisation : Paris
Date d'inscription : 04/12/2012

Revenir en haut Aller en bas

Influence de la température sur les performances de tir Empty Re: Influence de la température sur les performances de tir

Message par JohnnyBoy Mar 23 Juil 2013 - 17:25

En voyant ça j'ai vraiment envie de me payer un SIG...
JohnnyBoy
JohnnyBoy
lieutenant-general
lieutenant-general

Nombre de messages : 1736
Age : 33
Localisation : Elsass
Emploi : Chef de sa meute
Loisirs : Vraiment?
Date d'inscription : 27/04/2012

Revenir en haut Aller en bas

Influence de la température sur les performances de tir Empty Re: Influence de la température sur les performances de tir

Message par no.nobis Mer 24 Juil 2013 - 7:14

Plein Badin a écrit:Je m'en remets au jugement de Darius, très politiquement correct, qui met en exergue sans le citer explicitement, le côté "amateurisme" de nos tirs.
A mon avis, un "bon tireur" doit pouvoir reproduire à l'identique son niveau de performance. S'il ne le fait pas, il doit être en mesure de l'expliquer par des facteurs mal pris en compte et ne pas se perdre en conjectures.
La majorité d'entre-nous tire son plaisir dans la possession de l'arme et le plaisir de l'utiliser de temps en temps. Il n'y a pas de honte à cela, nous sommes des amateurs et n'avons rien à prouver.
Nous nous retrouvons ici grâce à une passion commune, et le miracle d'internet fait que des amateurs (comme moi) peuvent cotoyer des plus expérimentés.

En ce qui me concerne, j'annonce que je possède une arme de salon que je dérouille de temps en temps Very Happy 


Influence de la température sur les performances de tir Img_0910

si tu veux de  la  précision sur  un sig  vire le bipied déja  en dessous  l'excroissance qui sert a  rien et  pose  toi  sur  un sac  et n'en change  pas...tu verra tes tirs s'améliorer .

no.nobis
lieutenant-colonel
lieutenant-colonel

Nombre de messages : 757
Age : 53
Localisation : corse
Date d'inscription : 18/03/2013

Revenir en haut Aller en bas

Influence de la température sur les performances de tir Empty Re: Influence de la température sur les performances de tir

Message par Plein Badin Mer 24 Juil 2013 - 8:35

OK j'essaierai une prochaine fois, mais je ne démonterai pas le rail.
Plein Badin
Plein Badin
first lieutenant
first lieutenant

Nombre de messages : 416
Age : 66
Localisation : 78
Date d'inscription : 04/03/2012

Revenir en haut Aller en bas

Influence de la température sur les performances de tir Empty Re: Influence de la température sur les performances de tir

Message par PiTLeBuLL Jeu 15 Aoû 2013 - 21:44

rhooooo ca me fait rever un stand comme ca!! love 
chez nous c'est un peu plus rustique lol! 
PiTLeBuLL
PiTLeBuLL
general
general

Nombre de messages : 2554
Age : 47
Localisation : var
Loisirs : tir,peche ,moto cross et piste
Date d'inscription : 06/03/2013

Revenir en haut Aller en bas

Influence de la température sur les performances de tir Empty Re: Influence de la température sur les performances de tir

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut


 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum