APX 806 - Mode d'emploi
5 participants
Page 1 sur 1
APX 806 - Mode d'emploi
Salut,
J'ai une APX806 montée sur mon 49-56, mais elle est loin d'être réglée.
Elle était fournie avec l'arme, mais il n'y avait pas le fascicule réglo qui va normalement avec.
Quelqu'un aurait ça en stock, soit le doc original à vendre, soit une copie/scan.
Je viens de faire mon premier tir à 200m. En visée ouverte, ça rentre dans le carton "50m", mais pas serré du tout, et je veux faire des progrès !!!
Merci d'avance.
Fred
J'ai une APX806 montée sur mon 49-56, mais elle est loin d'être réglée.
Elle était fournie avec l'arme, mais il n'y avait pas le fascicule réglo qui va normalement avec.
Quelqu'un aurait ça en stock, soit le doc original à vendre, soit une copie/scan.
Je viens de faire mon premier tir à 200m. En visée ouverte, ça rentre dans le carton "50m", mais pas serré du tout, et je veux faire des progrès !!!
Merci d'avance.
Fred
fredovergne- first sergeant
Re: APX 806 - Mode d'emploi
je dois avoir ca , je crois
envois moi ton adresse email par mp
envois moi ton adresse email par mp
Gilou- admin
notice envoyèe
dis moi si c'est celle que tu recherche .......
dis moi si c'est celle que tu recherche .......
Gilou- admin
j'ai aussi les notices pour le 49/56 Si tu le souhaite bien sur
Gilou- admin
Merci, ça je l'ai.
Dans l'immédiat, ça me convient. Je vais faire un essai sur ces bases. Si besoin, je reprend contact.
Encore merci Gilou
Fred
Encore merci Gilou
Fred
de rien , ne pas hesitè lors de recherches de docs
j'en ai quelques unes en stock
j'en ai quelques unes en stock
Gilou- admin
A la lecture de ta doc, j'ai malheureusement quelques craintes.
Lors de mon premier essai, j'ai mis à côté tous mes tirs avec lunette. ça tapait environ à un métre sur la gauche. Or je viens de me rendre compte que mon réglage de lunette est déjà en buttée à droite. dans ces conditions, la chose me semble mal engagée. Je vais essayer de confirmer ça dans la semaine, si possible pas seul comme je l'étais lundi. A qui confier la lunette à réparer si ça se confirme ?
Lors de mon premier essai, j'ai mis à côté tous mes tirs avec lunette. ça tapait environ à un métre sur la gauche. Or je viens de me rendre compte que mon réglage de lunette est déjà en buttée à droite. dans ces conditions, la chose me semble mal engagée. Je vais essayer de confirmer ça dans la semaine, si possible pas seul comme je l'étais lundi. A qui confier la lunette à réparer si ça se confirme ?
ta lunette est pas forcement hs ...
peut etre juste pas simbleautée avec le fusil et le montage
peut etre juste pas simbleautée avec le fusil et le montage
AMNET- hors classe
Que faire dans ce cas ? J'ai vérifié, elle semble bien calée sur son support, qui s'enquille correctement sur le fusil. Après, je ne vais pas bidouiller l'optique.
Je vais d'abord refaire un test pour vérifier l'ampleur de l'écart.
Je vais d'abord refaire un test pour vérifier l'ampleur de l'écart.
"bidouiller " ?
"réglementairement " sur la lunette sœur (mod 1953 )il était prévu -pour affiner le réglage - de mettre un morceau de carton entre collier et lunette (mieux faire coincider l'axe optique)
en theorie ces fusils etaient simbleautés en usine ou arsenal avec leur lunette
si ton fusil est réglé a 200 metres point visé point touché :
-remet tes tambours de reglage de lunette au milieu (doit y avoir un trait rouge sur la tourelle et un trait noir sur sa base correspondant a la moitié des clicks)
-pointe le fusil vers le centre du visuel grace aux organes visée mécaniques
- essaie de faire coincider le centre du visuel avec la pointe du reticule
tu peux le faire à 25 metres d'ailleurs au calme ds ton jardin
sur le frF1 le simbleau tu le fais avec les bagues de serrage des colliers
"réglementairement " sur la lunette sœur (mod 1953 )il était prévu -pour affiner le réglage - de mettre un morceau de carton entre collier et lunette (mieux faire coincider l'axe optique)
en theorie ces fusils etaient simbleautés en usine ou arsenal avec leur lunette
si ton fusil est réglé a 200 metres point visé point touché :
-remet tes tambours de reglage de lunette au milieu (doit y avoir un trait rouge sur la tourelle et un trait noir sur sa base correspondant a la moitié des clicks)
-pointe le fusil vers le centre du visuel grace aux organes visée mécaniques
- essaie de faire coincider le centre du visuel avec la pointe du reticule
tu peux le faire à 25 metres d'ailleurs au calme ds ton jardin
sur le frF1 le simbleau tu le fais avec les bagues de serrage des colliers
Dernière édition par AMNET le Mer 24 Juil 2013 - 19:28, édité 2 fois
AMNET- hors classe
Les bagues en plastique, intermédiaires entre les colliers et le corps de la lunette, ne sont pas concentriques mais excentrées. En les tournant différemment par rapport au corps, on dégrossit le réglage et on l'affine aux tourelles ensuite.
Monsieur N.- brigadier-general
Emploi : Empereur en retraite
Loisirs : La conquête de l'Europe
Monsieur N. a écrit:Les bagues en plastique, intermédiaires entre les colliers et le corps de la lunette, ne sont pas concentriques mais excentrées. En les tournant différemment par rapport au corps, on dégrossit le réglage et on l'affine aux tourelles ensuite.
voila
AMNET- hors classe
Je vais voir ça. Merci les gars.
Fred
Fred
Voilà l'appareil qu'il faut avoir quand on a un 49/56 ou un 49 et qu'on a une APX806
On place l'appareil au bout du canon et on pré règle la lunette en faisant coïncider le réticule de la 806 avec le réticule de l'appareil et après on la règle en élévation au stand à la distance voulue.
On place l'appareil au bout du canon et on pré règle la lunette en faisant coïncider le réticule de la 806 avec le réticule de l'appareil et après on la règle en élévation au stand à la distance voulue.
centaure- sergeant-major
Ce dispositif est un "ELIRAZ" ( je ne me souviens plus bien de ce que ça veut dire). Le premier procédé pour régler une arme consiste à la régler sans tirer, à l'aide du dispositif optique de réglage modèle F1 "ELIRAZ". Le second procédé s'effectue en cours de tir en fonction de la position du point moyen.
REGLAGE A L'AIDE DE L'ELIRAZ
L'ELIRAZ est un système qui a priori parait très avantageux car il permet d'économiser un grand nombre de munitions. En effet il suffit de disposer d'une arme parfaitement réglée grâce à la méthode du point moyen pour ensuite pouvoir régler tous les armes de même modèle. Mais ceci c'est la théorie parce que chaque tireur a son propre réglage. En réalité l'ELIRAZ permet de dégrossir le réglage à partir d'une arme dont on est sûr qu'elle tire juste.
Dans neuf cas sur dix une arme réglée à l'aide de l'ELIRAZ doit-être de nouveau réglée directement par son utilisateur.
L'ELIRAZ qui pèse environ deux kilos se compose de deux parties :
- une optique comportant un repère de visée réglable. Il s'agit d'un visuel carré sur fond blanc et dont les dimensions restent constantes quelle que soit la distance de l'oeil.
- une tige guide du calibre de l'arme à régler. Il faut en effet noter que l'ELIRAZ peut-être utilisé pour d'autres types d'armes chambrées dans des calibres différents du 5,56 mm. Il suffit pour cela de changer la tige guide.
REGLAGE DE L'ELIRAZ
Le réglage de l'ELIRAZ s'effectue au moyen d'une arme qui est déjà parfaitement réglée grâce à la méthode du point moyen. Le dispositif de réglage est placé sur l'arme (réglée) à l'aide de la tige guide qui est introduite à l'intérieur du canon.
Vous devez ensuite amener le visuel de façon à la faire coïncider avec la ligne de mire. Cette opération se réalise à l'aide des deux vis de réglage situées sur la partie avant du corps de l'ELIRAZ qui sont quant à elles protégées par un cache qu'il suffit de faire pivoter afin de les découvrir. La vis supérieure sert au réglage en hauteur et celle inférieure au réglage en direction.
REGLAGE DES ARMES
Une fois que vous avez réglé l'ELIRAZ vous pouvez procéder au réglage des armes. Pour cela il vous faut introduire le dispositif dans l'arme à régler puis amener la ligne de mire sur le milieu de la base du visuel en utilisant les dispositifs de réglage des organes de visée de l'arme.
REGLAGE A L'AIDE DE L'ELIRAZ
L'ELIRAZ est un système qui a priori parait très avantageux car il permet d'économiser un grand nombre de munitions. En effet il suffit de disposer d'une arme parfaitement réglée grâce à la méthode du point moyen pour ensuite pouvoir régler tous les armes de même modèle. Mais ceci c'est la théorie parce que chaque tireur a son propre réglage. En réalité l'ELIRAZ permet de dégrossir le réglage à partir d'une arme dont on est sûr qu'elle tire juste.
Dans neuf cas sur dix une arme réglée à l'aide de l'ELIRAZ doit-être de nouveau réglée directement par son utilisateur.
L'ELIRAZ qui pèse environ deux kilos se compose de deux parties :
- une optique comportant un repère de visée réglable. Il s'agit d'un visuel carré sur fond blanc et dont les dimensions restent constantes quelle que soit la distance de l'oeil.
- une tige guide du calibre de l'arme à régler. Il faut en effet noter que l'ELIRAZ peut-être utilisé pour d'autres types d'armes chambrées dans des calibres différents du 5,56 mm. Il suffit pour cela de changer la tige guide.
REGLAGE DE L'ELIRAZ
Le réglage de l'ELIRAZ s'effectue au moyen d'une arme qui est déjà parfaitement réglée grâce à la méthode du point moyen. Le dispositif de réglage est placé sur l'arme (réglée) à l'aide de la tige guide qui est introduite à l'intérieur du canon.
Vous devez ensuite amener le visuel de façon à la faire coïncider avec la ligne de mire. Cette opération se réalise à l'aide des deux vis de réglage situées sur la partie avant du corps de l'ELIRAZ qui sont quant à elles protégées par un cache qu'il suffit de faire pivoter afin de les découvrir. La vis supérieure sert au réglage en hauteur et celle inférieure au réglage en direction.
REGLAGE DES ARMES
Une fois que vous avez réglé l'ELIRAZ vous pouvez procéder au réglage des armes. Pour cela il vous faut introduire le dispositif dans l'arme à régler puis amener la ligne de mire sur le milieu de la base du visuel en utilisant les dispositifs de réglage des organes de visée de l'arme.
Monsieur N.- brigadier-general
Emploi : Empereur en retraite
Loisirs : La conquête de l'Europe
Merci grandement messieurs !
Je n'ai plus qu'à aller au marché du coin pour trouver cette merveille de technologie
Je ne manquerais pas de vous tenir informés de l'évolution des choses.
Pour le moment, je fais quelques tirs en visée ouverte. La direction est bonne, reste à régler l'élévation. Tout un métier quoi ...
Je n'ai plus qu'à aller au marché du coin pour trouver cette merveille de technologie
Je ne manquerais pas de vous tenir informés de l'évolution des choses.
Pour le moment, je fais quelques tirs en visée ouverte. La direction est bonne, reste à régler l'élévation. Tout un métier quoi ...
Je possède le coffret complet du dispositif optique de réglage modele F1Bis
et je règle très souvent mon MAS 49 et mon 49/56 MSE de plus j'ai le guide technique
qui va avec et il ne fait pas du tout référence à la dénomination ELIRAZ c'est quoi ELIRAZ
kézako que ça???
J'ai mis mis des photos du dispositif dans le sujet notamment la photo de la couverture du guide ELIRAZ ça doit être autre chose. ...met des photos pour nous faire connaitre l'ELIRAZ
Merci
et je règle très souvent mon MAS 49 et mon 49/56 MSE de plus j'ai le guide technique
qui va avec et il ne fait pas du tout référence à la dénomination ELIRAZ c'est quoi ELIRAZ
kézako que ça???
J'ai mis mis des photos du dispositif dans le sujet notamment la photo de la couverture du guide ELIRAZ ça doit être autre chose. ...met des photos pour nous faire connaitre l'ELIRAZ
Merci
centaure- sergeant-major