Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment :
Retour en stock du coffret Pokémon ...
Voir le deal

Mes premières cartouches 30/30 quelle est la longueur mini?

+3
charlemagne
furax
kekifofer
7 participants

Aller en bas

Mes premières cartouches 30/30 quelle est la longueur mini? Empty Mes premières cartouches 30/30 quelle est la longueur mini?

Message par kekifofer Mer 31 Déc 2008 - 0:46

Rebonjour, et voilà, j'ai bien tout pigé, ce n'est pas bien difficile. Donc voilà, je viens de finir mes premières cartouches 30/30, je vous livre quelques photos. J'aimerais votre avis, savoir si je peux les tirer ou pas. C'est la vie d'un homme qui est entre vos main lol. J'aimerais savoir par contre quelle est la taille mini de la cartouche. la LHT max est de 64,40 mm mais la mini?
J'ai un peu joué sur l'enfoncement pour avoir une taille correcte, mes cartouches mesures en moyenne 64 à 64,22 mm sauf la première que je pense avoir foiré.

Mes premières cartouches 30/30 quelle est la longueur mini? Pied1

Mes premières cartouches 30/30 quelle est la longueur mini? Pied2

Mes premières cartouches 30/30 quelle est la longueur mini? Cartouche

kekifofer
corporal
corporal

Nombre de messages : 53
Age : 48
Localisation : Marseille
Date d'inscription : 12/12/2008

Revenir en haut Aller en bas

Mes premières cartouches 30/30 quelle est la longueur mini? Empty Re: Mes premières cartouches 30/30 quelle est la longueur mini?

Message par furax Mer 31 Déc 2008 - 10:21

Bonjour
Un trop grand enfoncement fait monté la pression. En général on raisonne en longueur max de la cartouche pour le chambrage de l'arme et la prise des rayures de celle-ci par la balle.

Pour rester pragmatique, si l’ogive à une gorge de sertissage tu te mets dessus et tu devrais être prêt de la vérité…
Il me semble indispensable si tu n’en à pas de te procurer un manuel de rechargement en français dans un premier temps pour avoir les valeurs d’enfoncements et du pourra ainsi jouer sur les longueurs à ±1mm.
Dans un second temps un manuel en langue anglaise du type Hornady c’est l’un des plus complet mais même un lyman ou speer feront l'affaire.
Le manuel vitha quand à lui me semble un peu limité mais présente l’avantage des donnée d’une poudre facilement disponible en métropole ce qui n’est pas le cas des autres poudres.
L'anglais tu t'en fou il n'est pas necessaire même si c'est mieux c'est les données qui comptent.tongue
salut-3D de colère
furax
furax
hors classe
hors classe

Nombre de messages : 3427
Age : 67
Localisation : Neustrie & Septimanie
Loisirs : TIR
Date d'inscription : 29/12/2006

Revenir en haut Aller en bas

Mes premières cartouches 30/30 quelle est la longueur mini? Empty Re: Mes premières cartouches 30/30 quelle est la longueur mini?

Message par charlemagne Mer 31 Déc 2008 - 11:10

bien souvent les manuels en langue anglaise sont US et ne donnent que des tables en poudre introuvable en France,ce qui en limite l'intérêt,sauf le "LEE reloader"qui donne des chargements de beaucoup de cartouches en poudre Vihtavuori.
charlemagne
charlemagne
hors classe
hors classe

Nombre de messages : 5077
Age : 79
Localisation : SENART en NEUSTRIE
Emploi : c'était dans le temps
Loisirs : Tir,Rechargement,Photo et collections diverses
Date d'inscription : 06/07/2007

Revenir en haut Aller en bas

Mes premières cartouches 30/30 quelle est la longueur mini? Empty Re: Mes premières cartouches 30/30 quelle est la longueur mini?

Message par furax Mer 31 Déc 2008 - 11:59

Personnellement je persiste à penser que reloading and book HORNADY est le meilleur justement grace aux diversités des poudres proposées tant pour les US, que pour les Vihtavuori ainsi que les Vectan qui sont nos poudres nationale
@ +


Dernière édition par furax le Mer 31 Déc 2008 - 14:04, édité 1 fois
furax
furax
hors classe
hors classe

Nombre de messages : 3427
Age : 67
Localisation : Neustrie & Septimanie
Loisirs : TIR
Date d'inscription : 29/12/2006

Revenir en haut Aller en bas

Mes premières cartouches 30/30 quelle est la longueur mini? Empty Re: Mes premières cartouches 30/30 quelle est la longueur mini?

Message par kekifofer Mer 31 Déc 2008 - 13:18

Pour respecter la LHT max de 64,40 mm j'ai du enfoncer un peu plus l'ogive. Sachant que la douille a une bonne longueur, c'est une manufacturée tirée une fois. Moi aussi j'aurais préféré un plus court enfoncement.
Là j'arrive à une LHT de ~64,10 mm

kekifofer
corporal
corporal

Nombre de messages : 53
Age : 48
Localisation : Marseille
Date d'inscription : 12/12/2008

Revenir en haut Aller en bas

Mes premières cartouches 30/30 quelle est la longueur mini? Empty Re: Mes premières cartouches 30/30 quelle est la longueur mini?

Message par Luma Mer 31 Déc 2008 - 15:01

Au vu des photos de tes cartouches, tu n'as pas vraiment le choix de l'enfoncement puisque tu as une gorge de sertissage.
Ce qui est important, c'est de mesurer la longueur totale de la cartouche une fois sertie qui en principe ne doit pas excéder 64,77 mm. (Malfatti)
Tu nous donne des longueurs totales qui varient quand même de plus d'1 mm, donc, pour moi, tu n'as pas respecté l'enfoncement. Mad
Ce qui aurait été intéressant c'est que tu nous donne le poids de tes ogives et le type de poudre utilisé. (Et la charge)
La pression admissible des étuis est de 2800 bars en "Crusher" et de 3200 bars en "Piezzo". Si tu as mis des charges correctes en fonction du poids de l'ogive, tu seras loin de ces limites même si la balle est un peu trop enfoncée.
Ce n'est que mon avis.....

ciao
Luma
Luma
corporal
corporal

Nombre de messages : 99
Age : 80
Localisation : Face à ma cible.
Emploi : Retraité
Loisirs : Tir aux armes réglementaires, moto.
Date d'inscription : 24/01/2007

Revenir en haut Aller en bas

Mes premières cartouches 30/30 quelle est la longueur mini? Empty Re: Mes premières cartouches 30/30 quelle est la longueur mini?

Message par Luma Mer 31 Déc 2008 - 15:09

Re moi.
Je suis parti du principe que tes étuis étaient à la bonne longueur, c'est à dire 51,80 mm maxi. Question

Perso, je retaille toujours mes étuis, après recalibrage, environ 2/10 ème de mm en dessous la cote maxi, afin d'éviter un forcement excessif à la fermeture de la culasse au cas ou la feuillure serait un peu serrée.

ciao
Luma
Luma
corporal
corporal

Nombre de messages : 99
Age : 80
Localisation : Face à ma cible.
Emploi : Retraité
Loisirs : Tir aux armes réglementaires, moto.
Date d'inscription : 24/01/2007

Revenir en haut Aller en bas

Mes premières cartouches 30/30 quelle est la longueur mini? Empty Re: Mes premières cartouches 30/30 quelle est la longueur mini?

Message par kekifofer Mer 31 Déc 2008 - 19:53

Ben ma table donne une LHT max de 64,40 mm. Les ogives sont des demi blindées 150 gr winchester.
Le dosage de poudre a été effectué avec une dosette lee 2.2cc soit 28-29 gr de tubal3000.
Je sais ce n'est pas très précis, à l'avenir je me prendrais une vraie doseuse.
Par contre j'aimerais connaitre la LHT mini pour une cartouche 30/30. Bizarre que le malfatti donne lht max: 64,77 et ma table: 64,40.
Elles sont donc tirables mais pas toutes de même charge à 1 gr près et pas toute de même taille. Les étuis viennent de cartouches manufacturés tirées une fois.
Y a encore du progrès à faire mais j'apprends Smile


[EDIT] donc je devrais me fier à la LHT max pour recharger, et non persister à me situer juste en dessous.

kekifofer
corporal
corporal

Nombre de messages : 53
Age : 48
Localisation : Marseille
Date d'inscription : 12/12/2008

Revenir en haut Aller en bas

Mes premières cartouches 30/30 quelle est la longueur mini? Empty Re: Mes premières cartouches 30/30 quelle est la longueur mini?

Message par corsica-1 Jeu 1 Jan 2009 - 8:40

tu n'as pas peser tes charge ? juste comme ca a la louche ?????
C'est pas une vrais doseuse que tu devrais acheter , mais une ballance de precision ....
tu devrais passer toutes tes cartouches au marteau, et commencer des le debut ...
lire un bon manuel de rechargement .
de plus , tu ne connais pas la taille de tes etuis ? c'est possible qu'ils aient meriter une petite retouche ......
tu as fais un recalibrage total de tes douilles ?
corsica-1
corsica-1
modo

Nombre de messages : 2771
Age : 53
Localisation : In Paradisu !!!
Loisirs : Le tir, La Peche etc ......
Date d'inscription : 04/12/2006

Revenir en haut Aller en bas

Mes premières cartouches 30/30 quelle est la longueur mini? Empty Re: Mes premières cartouches 30/30 quelle est la longueur mini?

Message par kekifofer Jeu 1 Jan 2009 - 15:48

Oui Oui, bon j'avoue m'être un peu pressé. J'ai une balance précise, étalonnée. Une charge de 2.2cc me donne ~30 gr

Mes premières cartouches 30/30 quelle est la longueur mini? Lance

Mes premières cartouches 30/30 quelle est la longueur mini? 30gr

Donc
pour le poids je suis sûr même si ce n'est pas très précis, les
douilles proviennent de cartouches manufacturées tirées une fois et le
recalibrage a été effectué avec un outil bien réglé.
Qu'appelle t on
un recalibrage total? Que veux dire le "0" à gauche du cadran? On voit
01234567890 comment mesure t on la pression en bar?
Mais je pense que ça devrait être bon.

kekifofer
corporal
corporal

Nombre de messages : 53
Age : 48
Localisation : Marseille
Date d'inscription : 12/12/2008

Revenir en haut Aller en bas

Mes premières cartouches 30/30 quelle est la longueur mini? Empty Re: Mes premières cartouches 30/30 quelle est la longueur mini?

Message par Luma Jeu 1 Jan 2009 - 18:17

Pour les dimensions des cartouches, voila un site que je trouve intéressant. (En espagnol)

http://www.municion.org/

Pratiquement, toutes les cartouches du monde y sont répertoriées.

ciao
Luma
Luma
corporal
corporal

Nombre de messages : 99
Age : 80
Localisation : Face à ma cible.
Emploi : Retraité
Loisirs : Tir aux armes réglementaires, moto.
Date d'inscription : 24/01/2007

Revenir en haut Aller en bas

Mes premières cartouches 30/30 quelle est la longueur mini? Empty Re: Mes premières cartouches 30/30 quelle est la longueur mini?

Message par CZ75 Ven 2 Jan 2009 - 15:36

houlà - ç'est mal parti.

à mon zumble avis - ne tire pas tes cartouches - et repars à zéro -

pour ta balance les chiffres 12345679 donnent les dixièmes de grains.
si tu veux peser 32 grains 5 - tu place la bille d'acier sur le fléau sur la division 30 - tu améne le cadran de droite, en débloquant le téton de retenue à l'aide d'une pression de l'arrière vers l'avant, jusqu'à ce que le cadre rectangulaire en bas soit sur le chiffre 2 - tu continue à le déplacer jusqu'à ce que le petit chiffre 5 soit entre les deux traits repères et là tu bloque en appuant sur le téton de retenue.

ensuite tu pése chaque dose délivrée par ta dosette - tu la verse dans la coupelle et tu ajuste le poids - pour ma part je prends des grains de poudre en le pouce et l'index et je verse jusqu'à ce que le fléau soit stabilisé.

on ne met pas une dose au pif - entre 28 et 29 grains ça fait une différence importante - déjà tes cartouches ne seront pas régulières et tu risque de frôler l'accident en faisant de la sorte.
perso je pèse attentivement chaque dose - c'est la meilleure et la seule façon d'obtenir des cartouches d'arme d'épaule régulières.

le recalibrage total - c'est recalibrer ta douille en amenant le shell holder en butée sur la base de l'outil - de ce fait tu remets tout le corps de ton étui en conformité avec le standard de ton calibre.
pour une arme à levier de sous garde - il faut faire un recalibrage total.
il serait judicieux - et ce n'est pas une critique l'ami - de prendre contact avec un rechargeur chevronné -

bon c'est normal - tu rames (à la limite tu es même en train d'attaquer la falaise) mais c'est normal - si tu n'as jamais rechargé et le point positif - c'est que tu demandes avant de faire des sonneries.
CZ75
CZ75
first lieutenant
first lieutenant

Nombre de messages : 454
Date d'inscription : 04/12/2006

Revenir en haut Aller en bas

Mes premières cartouches 30/30 quelle est la longueur mini? Empty Re: Mes premières cartouches 30/30 quelle est la longueur mini?

Message par kekifofer Ven 2 Jan 2009 - 18:49

ok, je viens d'acheter un marteau à inertie, je reprends tout à 0. Je ne me vexe pas, je sais très bien que je suis archis débutant, mon problême c'est que je me suis pressé à faire, j'ai (très mal) fait et maintenant faut tout refaire Smile
Je ne compte pas sertir mais comment règle t on l'outil? sertissage léger, moyen, fort???
Pour la balance, je bloque sur le 1/10 de gr, là tu m'as expliqué je vais tester.
Je vous remontre des tofs dès que je suis pret Smile

kekifofer
corporal
corporal

Nombre de messages : 53
Age : 48
Localisation : Marseille
Date d'inscription : 12/12/2008

Revenir en haut Aller en bas

Mes premières cartouches 30/30 quelle est la longueur mini? Empty Re: Mes premières cartouches 30/30 quelle est la longueur mini?

Message par Colombo Ven 2 Jan 2009 - 20:50

Pour le sertissage c'est sertissage moyen qui convient pour la 30/30 .
J'ai déjà rechargé des 30/30 avec les dosettes lee avant d'acheter une doseuse une balance et cela marchait très bien .
Colombo
Colombo
sergeant
sergeant

Nombre de messages : 118
Age : 94
Localisation : Los Angeles
Date d'inscription : 06/04/2008

Revenir en haut Aller en bas

Mes premières cartouches 30/30 quelle est la longueur mini? Empty Re: Mes premières cartouches 30/30 quelle est la longueur mini?

Message par kekifofer Ven 2 Jan 2009 - 22:07

Oui la dosette 2.2 cc marche très bien, remplie à rabords elle donne 30-31 gr et remplis normalement 29-30.
Donc j'ai tapé comme un sourd sur le sol avec mon marteau, (pauvre voisin du bas) pour extraire les 18 cartouches.
J'ai reréglé mon outil à recalibrer pour que le shell holder bute dessus et rebelote.
Voilà ce que me donne la balance:

Mes premières cartouches 30/30 quelle est la longueur mini? Charge1

En grandeur nature: http://carnico.free.fr/marlin/test/charge.JPG (d'ailleurs ce serait sympa de me donner le 1/10 de gr, j'ai pas bien pigé, je pense que c'est le chiffre coloré de blanc logiquement.

Et les cartouches:

Mes premières cartouches 30/30 quelle est la longueur mini? Cart1

Grandeur nature: http://carnico.free.fr/marlin/test/cart.jpg

Je sais qu'il y a encore du progrès car elles n'ont pas toute la même taille car aucune douille n'avait la même au départ. Certaines ogives sont assez mal enfoncés, on dirait un poil de travers, en tournant la cartouche on peu s'apercevoir d'un très léger écart.
On ne joue pas à celui qui a la plus grosse, j'accepte toute critique. Je suis sûr de mes charges et de la LHT donc ça va. Par contre la prochaine fois, je passerais mes douilles une par une au case trimmer pour qu'elles soient à la même taille.
e compte tirer coup par coup mais comment règle t on l'outil à sertir?


Mes premières cartouches 30/30 quelle est la longueur mini? Charge

kekifofer
corporal
corporal

Nombre de messages : 53
Age : 48
Localisation : Marseille
Date d'inscription : 12/12/2008

Revenir en haut Aller en bas

Mes premières cartouches 30/30 quelle est la longueur mini? Empty Re: Mes premières cartouches 30/30 quelle est la longueur mini?

Message par kekifofer Sam 3 Jan 2009 - 21:40

Les 20 cartouches ont étés tirées. No soucy, sauf la précision obtenue. ça se répare Smile

kekifofer
corporal
corporal

Nombre de messages : 53
Age : 48
Localisation : Marseille
Date d'inscription : 12/12/2008

Revenir en haut Aller en bas

Mes premières cartouches 30/30 quelle est la longueur mini? Empty Re: Mes premières cartouches 30/30 quelle est la longueur mini?

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum