"Avenir "des anciennes 5 cat rechambrées
+3
charlemagne
Buck
xx
7 participants
Page 1 sur 1
"Avenir "des anciennes 5 cat rechambrées
Pour être constructif j aimerais avoir votre avis
Moi voila ma vision des anciennes 5 cat rechambrées
Pour le K31 en 30/284 c est mort ... car le K31 et la GP11 forme un couple parfait !!! de plus cette dernière est très abordable et de bonne qualité en stock militaire
Le Mosin en 30/284 c est mort cela ne fonctionne , c est un mono coup
Le MAS 36 seuls les recannonés Delcour en 7,O8 ont peut être un avenir pour ceux qui aiment le rechargement
Ceux en 30/284 et les Frétés en 300 sav c est mort
Le Mas 36 en 7,5 calibre d origine ? seul Partizan produit cette munition à mon avis elle va devenir obsolète,désuet , sauf si l armée met sur le marché un stock important de 7,5, peut probable ...
A mon avis l avenir des MAS passe pet un recanonage en 308 W
Les armes en 30/06 CC c est mort ..., sauf si il est possible de revernir au 30/06 spr , techniquement je ne sais pas si c est possible ?
Idem pour les Mauser suédois en 6,5x57 c est mort ... cela n a jamais été une bonne solution pour remplacer l excellente 6,5X55
Pour le Mauser 98
Seul les 8,6O S ont une "justification" historique, mais cela reste un rechambrage avec ses aléas ...Ceux en 8, 64 S j ai l impression que c est des 8,6OS loupés et rattraper en 8,64 S
L avenir du G 98 et K 98 c est le 8,57
La Famille Lebel et Berthier ? quelle est le disponibilité du 8,50 Lebel ?????
Le Enfield ?? je connais pas cette arme mais à mon avis c est comme pour les armes en 30/06 CC soit c est possible de remettre le canon dans le cal d origine ou c est mort
Globalement je dirai que le 30/284 n a pas d avenir il arrivera un moment ou cela sera la galère de trouver des étuis
L avenir c est soit dans le calibre d origine à condition qu il ne soit pas obsolète , ou dans des recanonages en 308 ou 30/06 ,
Sauf pour le collectionneur, qui préférera toujours l arme dans sont état d origine même si le cal est désuet
Voila c était mon avis , mais je peu me tromper
Pour le K31 en 30/284 c est mort ... car le K31 et la GP11 forme un couple parfait !!! de plus cette dernière est très abordable et de bonne qualité en stock militaire
Le MAS 36 seuls les recannonés Delcour en 7,O8 ont peut être un avenir pour ceux qui aiment le rechargement
Le Mas 36 en 7,5 calibre d origine ? seul Partizan produit cette munition à mon avis elle va devenir obsolète,désuet , sauf si l armée met sur le marché un stock important de 7,5, peut probable ...
Les armes en 30/06 CC c est mort ..., sauf si il est possible de revernir au 30/06 spr , techniquement je ne sais pas si c est possible ?
Idem pour les Mauser suédois en 6,5x57 c est mort ... cela n a jamais été une bonne solution pour remplacer l excellente 6,5X55
Pour le Mauser 98
Seul les 8,6O S ont une "justification" historique, mais cela reste un rechambrage avec ses aléas ...Ceux en 8, 64 S j ai l impression que c est des 8,6OS loupés et rattraper en 8,64 S
Le Enfield ?? je connais pas cette arme mais à mon avis c est comme pour les armes en 30/06 CC soit c est possible de remettre le canon dans le cal d origine ou c est mort
Globalement je dirai que le 30/284 n a pas d avenir il arrivera un moment ou cela sera la galère de trouver des étuis
L avenir c est soit dans le calibre d origine à condition qu il ne soit pas obsolète , ou dans des recanonages en 308 ou 30/06 ,
Sauf pour le collectionneur, qui préférera toujours l arme dans sont état d origine même si le cal est désuet
Dernière édition par alfa le Sam 28 Sep 2013 - 8:38, édité 1 fois
Invité- Invité
Re: "Avenir "des anciennes 5 cat rechambrées
Le Mosin en 30x284 c'est pas mort...les gens les garderons pour pièces...
Le k31 aussi bien que pour quelqu'un qui recharge ce ne sois pas le problème...
Je pense que les plus belles pièces et rare comme le matos US se verrons offrir de beaux tubes bien neufs...
Les Mas aussi bien que le 7-08 sois bien représenté autrement oui le 308w est le top maintenant...
Les Lee, tubage certainement en 308w aussi..?
Les Mauser finirons en customs ou pour pièces...
Les réglo Français ww1....resterons aussi pour le moment car c'est déjà assez rare...
Après faudra un moment pour qu'il n'y est plus trop de demande en étuis de 284(vu la masse d'armes qui l'utilise..) ou de 7-08(faut voir le nombres de 700 dans ce calibre..)...
Le k31 aussi bien que pour quelqu'un qui recharge ce ne sois pas le problème...
Je pense que les plus belles pièces et rare comme le matos US se verrons offrir de beaux tubes bien neufs...
Les Mas aussi bien que le 7-08 sois bien représenté autrement oui le 308w est le top maintenant...
Les Lee, tubage certainement en 308w aussi..?
Les Mauser finirons en customs ou pour pièces...
Les réglo Français ww1....resterons aussi pour le moment car c'est déjà assez rare...
Après faudra un moment pour qu'il n'y est plus trop de demande en étuis de 284(vu la masse d'armes qui l'utilise..) ou de 7-08(faut voir le nombres de 700 dans ce calibre..)...
Invité- Invité
T es sur que dans 5 ans tu trouveras des étuis de 30/284?
Oui ils pourront garder leurs armes pour pièces de rechange ...mais la valeur marchande de l arme va s effondrée ... Voir invendable...
à mon avis pour avoir une vision d avenir du marché Francais il faut regardé le Belge ou l Allemand quid du 30/284 sur ces marchés ???
idem pour le 7,08 sauf que ce dernier est un étuis de la famille du 308 !!! donc il sera toujours possible de reformer des étuis
LE 7.08 c est rechargement obligatoire ... avec un étui de la famille du 308 sans le choix important des ogives 308
Pour moi le 7,08 n a plus d intérêt
Oui ils pourront garder leurs armes pour pièces de rechange ...mais la valeur marchande de l arme va s effondrée ... Voir invendable...
à mon avis pour avoir une vision d avenir du marché Francais il faut regardé le Belge ou l Allemand quid du 30/284 sur ces marchés ???
idem pour le 7,08 sauf que ce dernier est un étuis de la famille du 308 !!! donc il sera toujours possible de reformer des étuis
LE 7.08 c est rechargement obligatoire ... avec un étui de la famille du 308 sans le choix important des ogives 308
Pour moi le 7,08 n a plus d intérêt
Invité- Invité
A voir je doute que la valeur s efffondre mais par sécurité je n'ai gardé aucune arme rechambree avant la loi.
Il fait voir aussi que les prix s'envolent pour le militaria en cal d'origine.
Il fait voir aussi que les prix s'envolent pour le militaria en cal d'origine.
Invité- Invité
je pense pas .... le 7.08 restera un calibre a jour et tut trouveras des étuis ...... et 30.06cc aussi car tu peu faire du CC a partir de 30.06
xx- lieutenant-general
Loisirs : tir et tir
alfa a écrit:Pour être constructif j aimerais avoir votre avis
Pour le Mauser 98
C'est là que l'on mesure l'importance de la spoliation subie par les tireurs et par les collectionneurs Français. La responsabilité de notre état et de son administration tatillonne et liberticide est pleine et entière.
Spoliation financière pour les collectionneurs , et préjudices causés aux tireurs du fait des nombreuses malfaçons constatées au niveau des rechambrages souvent effectués à la hussarde ... transformant ( au frais des acquéreurs ...) de bonnes armes de collection et de tir d'ordonnance en fiacres déguisés. Merci à l'état Français !
Pas grand chose à faire effectivement avec un Mosin-Nagant en .30-284 W devenu mono-coup (sauf transformation du magasin ...) . Dans le même calibre certains K31 pourraient peut être faire le bonheur de chasseurs ? Idem pour les Mas 36 ? Il est évident qu'à partir d'aujourd'hui les tireurs-collectionneurs vont se tourner vers des armes livrées dans leur calibre d'origine et c'est bien normal.
Les armes chambrées en .30-06 cc sont effectivement très faciles à rechambrer en .30-06 Spr il suffit de pousser le collet de la " cc " de 3mm avec une fraise de chambre .30-06 Spr !
Pour les Carl Gustaf Suédois la meilleure solution c'était le recanonnage en 6,5x57 Mauser , les cartouches de 6,5x57 tirées dans des armes simplement rechambrées produisaient des étuis bagués au niveau du corps , la chambre de la 6,5x55 Swedish étant plus forte en diamètre à ce niveau. Aujourd'hui les CG en 6,5x57 Mauser peuvent être bradées aux chasseurs ou bien conservées pour le tir de loisir , mais leur cote sur le marché de la collection va largement chuter sauf si il y a pénurie du côté de l'offre en armes d'origine ? Ce sera la même chose pour les Springfield 1903.
Mauser en 8x60s conservés pour la chasse ou le tir de loisir , le collectionneur rachètera une arme dans le calibre d'origine pour le plus grand bonheur des marchands ....
Pour les Lebel et Berthier effectivement le calibre ne doit pas courir les rues ... Ces armes resteront surtout des armes de collection en râtelier ...
Les SMLE Lee Enfield ont souvent été proposés en cat5 avec des canons frettés sur toute leur longueur ( on pourrait dire " chemisés "...) pour en faire des 7x57 R , la transformation n'est pas très mécanique et il y a eu beaucoup de loupés. L'opération la plus courante était le rechambrage en .303 sporting ( réduction de la longueur de la chambre par la tranche arrière ) il est possible évidemment de rechambrer à nouveau ces armes pour le calibre d'origine le .303 British !
Nous pouvons aujourd'hui nous féliciter de voir enfin déclassés tous ces calibres désuets , le collectionneur Français d'armes d'ordonnance va enfin pouvoir mieux vivre sa passion et échanger avec ses collègues à l'étranger dans les Catégories C&D
L'avenir est aux calibres d'origine !
Nos anciens fiacres déguisés seront à passer par pertes et profits .... Encore merci à l'état Français ...
Buck- hors classe
Emploi : Reloader
Loisirs : Dentelle
Ok merci Buck nous arrivons globalement au même constat
Donc un bon point pour le 30/06 CC qui est réversible en 30/06
Et pour Les MAS en 7,5 tu penses pas que l avenir pour un tireur c est un recanonage en 308 W
Le 7,5 faute de diffusion , n aura il pas à terme un destin de calibre désuet identique au 8,50 Lebel ?
Donc un bon point pour le 30/06 CC qui est réversible en 30/06
Et pour Les MAS en 7,5 tu penses pas que l avenir pour un tireur c est un recanonage en 308 W
Le 7,5 faute de diffusion , n aura il pas à terme un destin de calibre désuet identique au 8,50 Lebel ?
Invité- Invité
Un pur tireur , je veux parler d'un tireur passionné avant tout par ses résultats en cible ne s'intéressera pas à un Mas 36 ou aux armes d'ordonnance en général , effectivement aujourd'hui avec la nouvelle "réglementation" il se tournera peut être vers le calibre .308 W mais plutôt chambré dans une carabine de match 300m UIT que dans un Mas 36.
Le Mas 36 et toutes les autres armes d'ordo intéressent surtout les " tireurs - collectionneurs " et pour eux le fait de conserver le calibre d'origine est important. Le tireur désirant aller au fond de sa passion étant aussi forcément un rechargeur ( ou le deviendra ) le calibre 7,5 Mas ne pose aucun problème car il est facile de le reformer à partir d'autres étuis.
Pour moi l'avenir du Mas 36 est bien en 7,5 Mas ! en .308 W se serait un bâtard ! ( comment ils disent ... : Un baatard !!! )
Le 8mm Lebel est également reformable.
Le Mas 36 et toutes les autres armes d'ordo intéressent surtout les " tireurs - collectionneurs " et pour eux le fait de conserver le calibre d'origine est important. Le tireur désirant aller au fond de sa passion étant aussi forcément un rechargeur ( ou le deviendra ) le calibre 7,5 Mas ne pose aucun problème car il est facile de le reformer à partir d'autres étuis.
Pour moi l'avenir du Mas 36 est bien en 7,5 Mas ! en .308 W se serait un bâtard ! ( comment ils disent ... : Un baatard !!! )
Buck- hors classe
Emploi : Reloader
Loisirs : Dentelle
Je ne sais pas qui a tort ou qui a raison,l'avenir le dira,mais je pense que le tireur TAR qui a déjà ces armes en calibre ex 5eme ne changera pas d'arme pour avoir un fusil en calibre d'origine s'il est satisfait du résultat actuel il est vrai que certain calibres vont devenir rares sur le marché français (par exemple 30-284 ou 8-348,leurs composants de base 284 W et 348 W étaient déja marginal),mais les autres (le 30-06CC peut aisément être tirer du 30-06,du 270W,280 et même du 35 weel.)et les 300 Sav.7-08,8x57 jrs ou 6,5x57 sont des calibres classiques du commerce.
Je sais que personnellement,je ne changerais pas mes Mas 36 (en 300 Sav. et 6,5x57)achetés à l'époque 1800Fr pour un fusil en 7,5x54,je ne changerais pas non plus mon Mauser en 8x64S,ni mon Lee enfield en 8x57Jrs.
J'ai bien peur que cette libération bien trop tardive ne serve surtout qu'a gonfler les prix de beaucoup de margoulins.....
Je sais que personnellement,je ne changerais pas mes Mas 36 (en 300 Sav. et 6,5x57)achetés à l'époque 1800Fr pour un fusil en 7,5x54,je ne changerais pas non plus mon Mauser en 8x64S,ni mon Lee enfield en 8x57Jrs.
J'ai bien peur que cette libération bien trop tardive ne serve surtout qu'a gonfler les prix de beaucoup de margoulins.....
charlemagne- hors classe
Emploi : c'était dans le temps
Loisirs : Tir,Rechargement,Photo et collections diverses
je pense que le 308 va marginaliser le 243/7-08/300 sav
AMNET- hors classe
et 7.08 et le 300sav probablament.AMNET a écrit:je pense que le 308 va marginaliser le 243/7-08/300 sav
mais certainement pas le 243w.
qui est en fait un calibre bien plus pointu. il est plus rapide, avec un meilleur coefficient ballistique.
tu as une tenue au vent et une chute qui sont bien moindre par rapport au 308w. tu aura moins de mal a taper a 800m avec du 243 qu'avec du 308w.
prend les tables de calcul entre une bonne balle en 243 et une bonne en cal .30 et compare...
le probleme c'est que le 243 est plus leger. donc moins de recul, pour certain c'est moins rigolo, moindre capacité a coucher un animal mais aussi ca bouffe plus vite les canons...
En plus il me semble que le 243 W "trajectoire tendue" est apprécié par les chasseurs en montagne
Invité- Invité
je ne dis point le contraire (j'ai une 243 et je la garderai-j'aime le 243 )korrigan73 a écrit:et 7.08 et le 300sav probablament.AMNET a écrit:je pense que le 308 va marginaliser le 243/7-08/300 sav
mais certainement pas le 243w.
qui est en fait un calibre bien plus pointu. il est plus rapide, avec un meilleur coefficient ballistique.
tu as une tenue au vent et une chute qui sont bien moindre par rapport au 308w. tu aura moins de mal a taper a 800m avec du 243 qu'avec du 308w.
prend les tables de calcul entre une bonne balle en 243 et une bonne en cal .30 et compare...
le probleme c'est que le 243 est plus leger. donc moins de recul, pour certain c'est moins rigolo, moindre capacité a coucher un animal mais aussi ca bouffe plus vite les canons...
-mais l'offre en muns correctes est plus importante et facile a trouver en 308 (et moins chère )
-la plupart des carabines de chasse ou tir (type Steyr) sont rayées d'usine pour de la balle 75/80 grains , peu aiment les 90 grains quand au 105 ç'est réservé aux canons "spéciaux "
donc pour pas mal de gens le calcul va être vite fait
AMNET- hors classe
Le 243 c'est la formule 1 du tir. Ca marche extremement bien pour certaines choses precises.
La ou le 308 c'est un gros pick up qui fera un peu tout...
La ou le 308 c'est un gros pick up qui fera un peu tout...
je pense tout simplement qu un pur tireur n achetera pas des armes de ww1 et 2 mais du moderne (rem 700, savage , ou autres ) !!Buck a écrit:Un pur tireur , je veux parler d'un tireur passionné avant tout par ses résultats en cible ne s'intéressera pas à un Mas 36 ou aux armes d'ordonnance en général , effectivement aujourd'hui avec la nouvelle "réglementation" il se tournera peut être vers le calibre .308 W mais plutôt chambré dans une carabine de match 300m UIT que dans un Mas 36.
bardiana- hors classe
Emploi : mari de fonctionnaire,fainant,bon a rien
Loisirs : couture , dentelle bretonne ,menage vaisselle
J'ai revendu mon K31 avec son JO en .30-284 W il y a environ un an, je crois que j'ai eu raison, pour l'instant les prix des armes rechambrées ont l'air de se maintenir sur Naturabuy et les forum, mais rien ne dit que ces armes se vendent réellement au prix demandé ... J'ai également acheté un MN 91/30 Sniper à 700 euros en 1ère catégorie à l'époque, bien m'en a pris, l'inflation est sévère .. 980 euros désormais ...
Zastava- hors classe
Page 1 sur 1