Le plomb des batteries
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Le plomb des batteries
Ayant lu quelque part que le plomb des batteries était durci à l'antimoine, j'en ai donc désossé une :
Alors ce n'est ni marrant, ni facile, ni sans danger... Il m'apparut vite que les "feuilles" ne sont pas vraiment utilisables, seul le grillage est en plomb sous forme métallique, le reste est un mélange d'oxyde et de sulfate. N'ayant pas le temps de m'amuser à faire des petits pois farcis, je n'ai pris que les cosses et les pièces assez massives qui servent de connecteurs entre les éléments (déjà fondus lorsque j'ai pris la photo dsl).
J'avais lu également que le plomb de blindage de certains câbles électriques était durci, en ayant dans mon bazar, j'en ai dénudé quelques mètres.
Fusion sur mon tripatte, écrèmage, fluxage, re-écrèmage et coulée dans les creux d'une tuile :
Résultats : Les lingots faits avec le plomb des câbles sont très mous, j'arrive à en détacher des petits copeaux avec l'ongle. De plus les résidus de plastique ou de vernis font puer assez fortement en début de fusion et créent beaucoup de crasses, bref c'est de la m*rde.
Par contre les 4 lingots issus du plomb de batterie sont bien durs, j'arrive à peine à rayer avec l'ongle (en attendant le kit Lee), beau brillant, et chose remarquable : ils font un tintement métallique. Il y en a un en 3 morceaux, ce n'est pas que le métal soit devenu cassant, juste que j'ai démoulé trop tôt. J'ai donc tiré 1,07kg de plomb de cette batterie de voiture qui si je l'avais vendue au dépôt m'aurais rapporté 6,40€ (16kg à 0,40€/kg), ça n'est à priori pas très rentable, reste à savoir si je peux mélanger avec du plomb mou, et en quelle quantité. A relativiser avec le prix de l'antimoine neuf dont j'ai deux devis aux alentours de 30€/kg HT + 20€ deporc frais frais de port. Bien qu'on ne l'utilise qu'à 5 ou 6%, le coût final n'est pas négligeable.
Je poursuis donc mes recherches.
Alors ce n'est ni marrant, ni facile, ni sans danger... Il m'apparut vite que les "feuilles" ne sont pas vraiment utilisables, seul le grillage est en plomb sous forme métallique, le reste est un mélange d'oxyde et de sulfate. N'ayant pas le temps de m'amuser à faire des petits pois farcis, je n'ai pris que les cosses et les pièces assez massives qui servent de connecteurs entre les éléments (déjà fondus lorsque j'ai pris la photo dsl).
J'avais lu également que le plomb de blindage de certains câbles électriques était durci, en ayant dans mon bazar, j'en ai dénudé quelques mètres.
Fusion sur mon tripatte, écrèmage, fluxage, re-écrèmage et coulée dans les creux d'une tuile :
Résultats : Les lingots faits avec le plomb des câbles sont très mous, j'arrive à en détacher des petits copeaux avec l'ongle. De plus les résidus de plastique ou de vernis font puer assez fortement en début de fusion et créent beaucoup de crasses, bref c'est de la m*rde.
Par contre les 4 lingots issus du plomb de batterie sont bien durs, j'arrive à peine à rayer avec l'ongle (en attendant le kit Lee), beau brillant, et chose remarquable : ils font un tintement métallique. Il y en a un en 3 morceaux, ce n'est pas que le métal soit devenu cassant, juste que j'ai démoulé trop tôt. J'ai donc tiré 1,07kg de plomb de cette batterie de voiture qui si je l'avais vendue au dépôt m'aurais rapporté 6,40€ (16kg à 0,40€/kg), ça n'est à priori pas très rentable, reste à savoir si je peux mélanger avec du plomb mou, et en quelle quantité. A relativiser avec le prix de l'antimoine neuf dont j'ai deux devis aux alentours de 30€/kg HT + 20€ de
Je poursuis donc mes recherches.
Sulfat- hors classe
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Re: Le plomb des batteries
merci pour l'info
stef des bois- second lieutnant
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lookdog- general
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Re: Le plomb des batteries
pourquoi faire simple quand on peut faire compliqué ....................... ...........................
canard- hors classe
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Re: Le plomb des batteries
Je me suis toujours cantonné à allier dans une proportion de 50 / 50 du plomb de linotype à du plomb pur après nettoyage du lino par fluxing.
Le lino peut aussi être utilisé pur lorsque l'on veut produire un bullet très dur.
Je payais le kilo de lino dans les 6 Frs si mes souvenirs sont bons , quant au plomb pur j'ai beaucoup utilisé de la récup de plomberie et du plomb " ptt "qu'un ami tireur Matiniquais fournissait gratos.
Le lino peut aussi être utilisé pur lorsque l'on veut produire un bullet très dur.
Je payais le kilo de lino dans les 6 Frs si mes souvenirs sont bons , quant au plomb pur j'ai beaucoup utilisé de la récup de plomberie et du plomb " ptt "qu'un ami tireur Matiniquais fournissait gratos.
Buck- hors classe
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Re: Le plomb des batteries
Pardone mon ignorance mais comment marche le nettoyage par fluxing? J'aimerais commencer le coulage et j'entend souvent parler de ça.
Merci.
Merci.
stef des bois- second lieutnant
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Re: Le plomb des batteries
Pour le fluxing certains utilisent de la cire d'abeille , de mon côté j'utilise de la cire blanche ( qui s'achète sous la forme de petites plaquettes ) l'alliage à nettoyer étant fondu dans un creuset ou dans un four électrique , il s'agit de plonger un peu de cette cire dans l'alliage et de l'allumer ( en général il y a auto inflammation ) de bien touiller et de retirer la crasse à la cuillère jusqu'à obtenir un alliage homogène et propre avec une surface bien brillante.
On peut être amené à renouveler l'opération plusieurs fois , il n'est pas utile de mettre beaucoup de cire à chaque fois.
On peut être amené à renouveler l'opération plusieurs fois , il n'est pas utile de mettre beaucoup de cire à chaque fois.
Dernière édition par Buck le Dim 24 Nov 2013 - 17:09, édité 1 fois
Buck- hors classe
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Re: Le plomb des batteries
prend des plombs d equilibrage de roue de voitures
full27- banni
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Re: Le plomb des batteries
Les anciens oui , mais l'alliage des nouveaux modèles ne convient plus.full27 a écrit:prend des plombs d equilibrage de roue de voitures
Buck- hors classe
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Re: Le plomb des batteries
Donc la cire sert à fixer les impuretés et on les enlève lorsqu'elles sont à la surface.
Doit t'on le faire à chaque fois que l'on coule un lingot, même si celui ci est de bonne qualité??
Merci.
Doit t'on le faire à chaque fois que l'on coule un lingot, même si celui ci est de bonne qualité??
Merci.
stef des bois- second lieutnant
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Date d'inscription : 05/11/2013
Re: Le plomb des batteries
Non pas obligatoire si le plomb est propre
lookdog- general
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Re: Le plomb des batteries
On voit si le plomb est propre quand il n'y a pas de dépot à la surface??
stef des bois- second lieutnant
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Re: Le plomb des batteries
canard a écrit:pourquoi faire simple quand on peut faire compliqué .
C'est là le noeud du problème, la majorité des masses actuelles sont en zinc, et la linotype n'est plus utilisée depuis bien longtemps, les caractères se font rares. Du plomb pur j'en ai 300 à 400kg, mais il me faut quelque chose pour le durcir. Et payer 170€ pour 5kg d'antimoine ne m'enchante guère.Buck a écrit:Les anciens oui , mais l'alliage des nouveaux modèles ne convient plus.full27 a écrit:prend des plombs d equilibrage de roue de voitures
J'attends d'avoir une benne à livrer pour demander au ferrailleur ce qu'il aurait dans le genre alliage de plomb bizarre, et s'il veut bien me racheter les batteries malgré la moitié de dépouillement quer je lui fait (j'ai encore 2 batteries poids lourd), ou même si je peux avoir le métal auprès du recycleur de batterie (moins évident...). Je pense aussi prospecter du coté des facteurs d'orgue, il parait qu'ils utilisent ce genre d'alliages, donc ils font des chutes.
Sulfat- hors classe
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Re: Le plomb des batteries
J'ai une bonne réserve , y compris de lino , mais surtout je récupère mes bullets dans ma butte ( sable ) et rebelote ...
Pour le rechargement à balle plomb des cartouches pour le K31 si les 150 gr ne groupent pas je ferais l'essai avec des 170 à 200 gr , j'ai un moule Lee en 200 gr que je compte tester moi aussi pour mon K31.
Pour le rechargement à balle plomb des cartouches pour le K31 si les 150 gr ne groupent pas je ferais l'essai avec des 170 à 200 gr , j'ai un moule Lee en 200 gr que je compte tester moi aussi pour mon K31.
Buck- hors classe
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Re: Le plomb des batteries
J'ai donner au moins 40kg des plomb d'équilibrage et les gars étais très comptent , mais j'ai remarquer que les nouveaux sont très diffèrent beaucoup plus dur apparemment plus en plomb
mais il en avais que une dizaine ! reste les plomb pour jante allu qui reste en plomb enfin a mon taf et pour l'instant
mais il en avais que une dizaine ! reste les plomb pour jante allu qui reste en plomb enfin a mon taf et pour l'instant
numa69- hors classe
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Re: Le plomb des batteries
je suis très content de ma séence d'aujourd'hui avec des 155gr coulées. j'obtiens de très bons résultats avec 13gr de A0 pour mon K31. Le problème c'est que j'ai commandé ces balles sur le net et le gars ne veux pas me donner la ref. de son moule...
stef des bois- second lieutnant
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Re: Le plomb des batteries
C'est un bon tuyau de savoir que les bullets de 150gr sont bien stabilisés dans un canon de K31 , je suis depuis peu l'heureux propriétaire d'un mousqueton de ce type en 7,5 Swiss et je n'ai pas encore eu le temps de couler pour lui.
Je possède des moules en 130gr , 150gr et 200gr dans le calibre 30 je vais donc tester les trois , nous en reparlerons.
Je possède des moules en 130gr , 150gr et 200gr dans le calibre 30 je vais donc tester les trois , nous en reparlerons.
Buck- hors classe
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Re: Le plomb des batteries
Le mien est chambré en 30 284. Mes essais étaient sur une cible à 50m. groupement 6X6cm en visée ouverte.
Je vais recharger pour la prochaine fois et tirer à 100m.
je vous tiendrais au courant sur le topic que j'ai ouvert à ce sujet.
A bientôt.
Je vais recharger pour la prochaine fois et tirer à 100m.
je vous tiendrais au courant sur le topic que j'ai ouvert à ce sujet.
A bientôt.
stef des bois- second lieutnant
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Re: Le plomb des batteries
Merci , beau carton !
Buck- hors classe
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Date d'inscription : 05/12/2006
Re: Le plomb des batteries
Mesure de dureté avec l'outil Lee, 4 essais concordants :
diamètre du cratère 0,056" soit 16,6 BHN
Je ne peux pas diluer, ou alors très peu et tenter une trempe.
diamètre du cratère 0,056" soit 16,6 BHN
Je ne peux pas diluer, ou alors très peu et tenter une trempe.
Sulfat- hors classe
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Date d'inscription : 30/11/2011
Re: Le plomb des batteries
Désossage de batteries de transpalette, 1.3kg de "bon plomb" par élément, 12 éléments :
Sulfat- hors classe
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Date d'inscription : 30/11/2011
Re: Le plomb des batteries
Bon courage..........
christ.
christ.
christman- modo
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Date d'inscription : 01/11/2009
Re: Le plomb des batteries
Il reste la cas tout désosser et fondre
lookdog- general
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Date d'inscription : 28/12/2012
Re: Le plomb des batteries
pensez à votre SANTE ,si vous coulez beaucoup et en + du plomb de batterie avec toutes les scories à écrémer
faites une analyse de plombémie ,pour voir......???
faites une analyse de plombémie ,pour voir......???
LA BASTIDE- hors classe
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Localisation : atsomnormed
Emploi : ajusteur.règleur .passion des armes
Loisirs : tirs tout azimut
Date d'inscription : 26/11/2013
Re: Le plomb des batteries
Ca va elles sont beaucoup plus faciles à démonter que les batteries de bagnole et avec un bien meilleur rendement.
Jusque là j'ai pas coulé assez pour craindre quoi que ce soit et je ne met pas le nez au dessus du creuset, mais j'ai une hotte en projet à partir d'une soufflerie de chauffage de voiture.
Jusque là j'ai pas coulé assez pour craindre quoi que ce soit et je ne met pas le nez au dessus du creuset, mais j'ai une hotte en projet à partir d'une soufflerie de chauffage de voiture.
Sulfat- hors classe
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Date d'inscription : 30/11/2011
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