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Le plomb des batteries

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Message par Sulfat Jeu 21 Nov 2013 - 18:49

Ayant lu quelque part que le plomb des batteries était durci à l'antimoine, j'en ai donc désossé une :

Le plomb des batteries  Dsc00413

Alors ce n'est ni marrant, ni facile, ni sans danger... Il m'apparut vite que les "feuilles" ne sont pas vraiment utilisables, seul le grillage est en plomb sous forme métallique, le reste est un mélange d'oxyde et de sulfate. N'ayant pas le temps de m'amuser à faire des petits pois farcis, je n'ai pris que les cosses et les pièces assez massives qui servent de connecteurs entre les éléments (déjà fondus lorsque j'ai pris la photo dsl).
J'avais lu également que le plomb de blindage de certains câbles électriques était durci, en ayant dans mon bazar, j'en ai dénudé quelques mètres.

Fusion sur mon tripatte, écrèmage, fluxage, re-écrèmage et coulée dans les creux d'une tuile :

Le plomb des batteries  Dsc00414

Résultats : Les lingots faits avec le plomb des câbles sont très mous, j'arrive à en détacher des petits copeaux avec l'ongle. De plus les résidus de plastique ou de vernis font puer assez fortement en début de fusion et créent beaucoup de crasses, bref c'est de la m*rde.

Par contre les 4 lingots issus du plomb de batterie sont bien durs, j'arrive à peine à rayer avec l'ongle (en attendant le kit Lee), beau brillant,  et chose remarquable : ils font un tintement métallique. Il y en a un en 3 morceaux, ce n'est pas que le métal soit devenu cassant, juste que j'ai démoulé trop tôt. J'ai donc tiré 1,07kg de plomb de cette batterie de voiture qui si je l'avais vendue au dépôt m'aurais rapporté 6,40€ (16kg à 0,40€/kg), ça n'est à priori pas très rentable, reste à savoir si je peux mélanger avec du plomb mou, et en quelle quantité. A relativiser avec le prix de l'antimoine neuf dont j'ai deux devis aux alentours de 30€/kg HT + 20€ de porc frais frais de port. Bien qu'on ne l'utilise qu'à 5 ou 6%, le coût final n'est pas négligeable.
Je poursuis donc mes recherches.
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Message par stef des bois Jeu 21 Nov 2013 - 18:53

merci pour l'info pouce 
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Message par lookdog Jeu 21 Nov 2013 - 19:33

pouce 
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Message par canard Dim 24 Nov 2013 - 16:22

pourquoi faire simple quand on peut faire compliqué .......................moqueur moqueur ...........................ciao 
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Message par Buck Dim 24 Nov 2013 - 16:34

Je me suis toujours cantonné à allier dans une proportion de 50 / 50 du plomb de linotype à du plomb pur après nettoyage du lino par fluxing.

Le lino peut aussi être utilisé pur lorsque l'on veut produire un bullet très dur.
Je payais le kilo de lino dans les 6 Frs si mes souvenirs sont bons , quant au plomb pur j'ai beaucoup utilisé de la récup de plomberie et du plomb " ptt "qu'un ami tireur Matiniquais fournissait gratos.
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Message par stef des bois Dim 24 Nov 2013 - 16:52

Pardone mon ignorance mais comment marche le nettoyage par fluxing? J'aimerais commencer le coulage et j'entend souvent parler de ça.
Merci.
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Message par Buck Dim 24 Nov 2013 - 17:05

Pour le fluxing certains utilisent de la cire d'abeille , de mon côté j'utilise de la cire blanche ( qui s'achète sous la forme de petites plaquettes ) l'alliage à nettoyer étant fondu dans un creuset ou dans un four électrique , il s'agit de plonger un peu de cette cire dans l'alliage et de l'allumer ( en général il y a auto inflammation ) de bien touiller et de retirer la crasse à la cuillère jusqu'à obtenir un alliage homogène et propre avec une surface bien brillante.

On peut être amené à renouveler l'opération plusieurs fois , il n'est pas utile de mettre beaucoup de cire à chaque fois.


Dernière édition par Buck le Dim 24 Nov 2013 - 17:09, édité 1 fois
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Message par full27 Dim 24 Nov 2013 - 17:08

prend des plombs d equilibrage de roue de voitures
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Message par Buck Dim 24 Nov 2013 - 17:11

full27 a écrit:prend des plombs d equilibrage de roue de voitures
Les anciens oui , mais l'alliage des nouveaux modèles ne convient plus.
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Message par stef des bois Dim 24 Nov 2013 - 17:25

Donc la cire sert à fixer les impuretés et on les enlève lorsqu'elles sont à la surface.
Doit t'on le faire à chaque fois que l'on coule un lingot, même si celui ci est de bonne qualité??
Merci.
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Message par lookdog Dim 24 Nov 2013 - 17:29

Non pas obligatoire si le plomb est propre
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Message par stef des bois Dim 24 Nov 2013 - 17:31

On voit si le plomb est propre quand il n'y a pas de dépot à la surface??
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Message par Sulfat Dim 24 Nov 2013 - 17:39

canard a écrit:pourquoi faire simple quand on peut faire compliqué .
Buck a écrit:
full27 a écrit:prend des plombs d equilibrage de roue de voitures
Les anciens oui , mais l'alliage des nouveaux modèles ne convient plus.
C'est là le noeud du problème, la majorité des masses actuelles sont en zinc, et la linotype n'est plus utilisée depuis bien longtemps, les caractères se font rares. Du plomb pur j'en ai 300 à 400kg, mais il me faut quelque chose pour le durcir. Et payer 170€ pour 5kg d'antimoine ne m'enchante guère.
J'attends d'avoir une benne à livrer pour demander au ferrailleur ce qu'il aurait dans le genre alliage de plomb bizarre, et s'il veut bien me racheter les batteries malgré la moitié de dépouillement quer je lui fait (j'ai encore 2 batteries poids lourd), ou même si je peux avoir le métal auprès du recycleur de batterie (moins évident...). Je pense aussi prospecter du coté des facteurs d'orgue, il parait qu'ils utilisent ce genre d'alliages, donc ils font des chutes.
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Message par Buck Dim 24 Nov 2013 - 17:54

J'ai une bonne réserve , y compris de lino , mais surtout je récupère mes bullets dans ma butte ( sable ) et rebelote ...


Pour le rechargement à balle plomb des cartouches pour le K31 si les 150 gr ne groupent pas je ferais l'essai avec des 170 à 200 gr , j'ai un moule Lee en 200 gr que je compte tester moi aussi pour mon K31.
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Message par numa69 Dim 24 Nov 2013 - 18:48

J'ai donner au moins 40kg des plomb d'équilibrage et les gars étais très comptent , mais j'ai remarquer que les nouveaux sont très diffèrent beaucoup plus dur apparemment plus en plomb Question 
mais il en avais que une dizaine ! reste les plomb pour jante allu qui reste en plomb enfin a mon taf et pour l'instant
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Message par stef des bois Dim 24 Nov 2013 - 18:56

je suis très content de ma séence d'aujourd'hui avec des 155gr coulées. j'obtiens de très bons résultats avec 13gr de A0 pour mon K31. Le problème c'est que j'ai commandé ces balles sur le net et le gars ne veux pas me donner la ref. de son moule...
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Message par Buck Dim 24 Nov 2013 - 19:07

C'est un bon tuyau de savoir que les bullets de 150gr sont bien stabilisés dans un canon de K31 , je suis depuis peu l'heureux propriétaire d'un mousqueton de ce type en 7,5 Swiss et je n'ai pas encore eu le temps de couler pour lui.

Je possède des moules en 130gr , 150gr et 200gr dans le calibre 30 je vais donc tester les trois , nous en reparlerons.
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Message par stef des bois Dim 24 Nov 2013 - 20:09

Le mien est chambré en 30 284. Mes essais étaient sur une cible à 50m. groupement 6X6cm en visée ouverte.
Je vais recharger pour la prochaine fois et tirer à 100m.
je vous tiendrais au courant sur le topic que j'ai ouvert à ce sujet.
A bientôt.
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Message par Buck Dim 24 Nov 2013 - 22:07

Merci , beau carton !
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Message par Sulfat Mar 26 Nov 2013 - 19:47

Mesure de dureté avec l'outil Lee, 4 essais concordants :
diamètre du cratère 0,056" soit 16,6 BHN

Je ne peux pas diluer, ou alors très peu et tenter une trempe.
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Message par Sulfat Mar 21 Oct 2014 - 15:44

Désossage de batteries de transpalette, 1.3kg de "bon plomb" par élément, 12 éléments :

Le plomb des batteries  Dsc00517
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Message par christman Mar 21 Oct 2014 - 15:46

Bon courage.......... Wink

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Message par lookdog Mar 21 Oct 2014 - 15:54

Il reste la cas tout désosser et fondre Very Happy
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Message par LA BASTIDE Mar 21 Oct 2014 - 16:43

pensez à votre SANTE ,si vous coulez beaucoup et en + du plomb de batterie avec toutes les scories à écrémer
faites une analyse de plombémie ,pour voir......???
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Message par Sulfat Mar 21 Oct 2014 - 18:48

Ca va elles sont beaucoup plus faciles à démonter que les batteries de bagnole et avec un bien meilleur rendement.

Jusque là j'ai pas coulé assez pour craindre quoi que ce soit et je ne met pas le nez au dessus du creuset, mais j'ai une hotte en projet à partir d'une soufflerie de chauffage de voiture.
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